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BASES ÉTHOLOGIQUES EN PSYCHOLOGIE MÉDICALE

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Présentation au sujet: "BASES ÉTHOLOGIQUES EN PSYCHOLOGIE MÉDICALE"— Transcription de la présentation:

1 BASES ÉTHOLOGIQUES EN PSYCHOLOGIE MÉDICALE

2 Deux approches du comportement
réflexes raison Psychologique Biologique ÉTHOLOGIE L’origine de l’étude scientifique du comportement. Descartes: Il préconise une dualité corps esprit. Les animaux sont des automates (automaton). Les humains sont des automates avec en plus la raison (esprit ou âme). animaux humain continuité Giraldeau

3 Épigenétique: interaction gènes-environnement
Prédisposition génétique Expression potentielle Expression phénotypique= Comportement Environnement postnatal Génome Environnement in utero

4 Éthologie, définitions
Ethos = Mœurs Logos = Discours Étude des mœurs et des comportements observés en milieu naturel Étude des séquences comportementales de l’individu isolé ou en interaction avec son environnement Compréhension des comportements

5 Historique : Issue de la zoologie et du naturalisme Deux voies
Positiviste : expérimentale Objectiviste : observation Éthologie Humaine Comportement observé basé sur l’instinct adaptation possible place de l’instinct

6 Grands principes de l’approche éthologique (1)
Attitudes et mouvements observés chez les vertébrés sont différents d’une espèce à l’autre : caractères discriminatifs Concept d’organisation sensori-motrice des actes fait partie intégrante du phénotype à voir comme une expression macroscopique des potentialités génétiques propres à l’espèce est un indice de l’évolution

7 Grands principes de l’approche éthologique (2)
Tout comportement est modifiable dans le sens d’une adaptation: fonction homéostatique Comportement inné = Programme génétique Adaptation = Pression de l’environnement

8 Grands principes de l’approche éthologique (3) Notion d’Instinct
Acte à structure spécifique invariante relevant du programme génétique de l’espèce  Mais phénomènes d’apprentissage extrêmement précoces et rapides Impulsion interne, non explorable Force vitale transcendant les mécanismes biologiques, s’appuyant sur eux  Faussement réduits à un automatisme

9 Grands principes de l’approche éthologique (4) Organisation des comportements
Période préparatoire d’exploration: recherche de stimuli déclencheurs Mécanisme inné de déclenchement. L’acte consommatoire: réponse instinctive proprement dite Correspondance entre déclencheurs et réponse est propre à une espèce

10 Grands principes de l’approche éthologique (5) Notion d’empreinte
Fixation de l’expérience sensitivo-motrice qui suit immédiatement la naissance.  Se réalise à l’égard d’objets animés ou non propres ou étrangers à l’espèce. Délai minimal après la naissance. Certains caractères perceptifs essentiels

11 Konrad Lorenz

12 Grands principes de l’approche éthologique (6) Notion de ritualisation
Processus évolutif qui amène les comportements à acquérir une valeur de communication Conditions optimales de communication inter-individuelle : sémantisation Fonctions inscrites dans le comportement ancestral Autre comportement évolué, ritualisé et compréhensible

13 Les QUATRE questions de l’éthologie (d’après Tinbergen)
Étude des causes et mécanismes internes ou externes permettant le comportement Étude de la fonction du comportement Recherche de la valeur adaptative: Cause ultime, fonction de survie, ou adaptation Étude du développement ontogénique et phylogénétique du comportement : Développement selon l’âge, interaction gènes-environnement, facteurs d’apprentissage Tinbergen divise le domaine de l’éthologie en quatre questions importantes. Bien qu’il prétend que ces quatre questions sont d’égales importances l’éthologie se développe initialement autours d’une seule, les causes proximales.

14 Ethologie: Etude des comportements envisagée du point de vue des fonctions, des causes, de la valeur adaptative et de l’évolution.

15 Cas du comportement: séduction
Physiologie: Hormones de la féminité, de la masculinité, phéromones et activation hypotalamo-hypohysaire Fonction: rencontre Valeur adaptative: reproduction de l’espèce humaine Développement: place de l’éducation, de la pression sociale, inhibitions, rôle de prépondérance sociale

16 Éthologie humaine (1) Caractère inné transculturel de certains comportements Homme produit de l’évolution en continuité avec le monde naturel: mêmes systèmes perceptifs et cognitifs Fonctions inscrites dans le comportement ancestral Autre comportement évolué, ritualisé et compréhensible

17 Éthologie humaine (2) Intellect humain collectif exerce un contrôle sur les décharges de certaines tendances endogènes : L’ÉDUCATION Compréhension ou manipulation possible MODÈLES INTERNES OPÉRANTS (MIO): Inné intégration Construction de MIO propre à l’individu Transmission de schémas réactifs Éducation Pression de l’environnement : Adaptation propre

18 Éthologie humaine (3) Particularité de l’Homme
Toutes les interactions sociales humaines sont intraspécifiques, au sein d’une même espèce, homo sapiens, et unitaire au plan biologique L’animal a une descendance , l’homme vit dans l’histoire avec un passé qui commande l’avenir L’homme est un être éthique capable de décision: importance du langage

19 Comportement instinctif humain (1)
Des schèmes reconnaissables : but : bénéfice pour l’individu et l’espèce N’est pas hérité : ce qui est hérité, c’est le potentiel qui permet de développer des stratégies à partir des informations reçues, à partir des informations sensorielles = contrôle asservi

20 Comportement instinctif humain (2)
Causalité: Stimuli de l’environnement, action proprioceptive et intéroceptive de l’orga-nisme Développement: peu à peu supplanté par des comportements plus sophistiqués: maturation cérébrale, développement de l’accès à la pensée symbolique, langage, organisation d’attitudes différentes et différées.

21 Les champs d’exploration de l’éthologie humaine
Environnement maternel du bébé et attachement Milieu familial de l’enfant, crèche Réaction d’agressivité, avec défense de territoire et construction des hiérarchies Travail Transport Détente Comportements sociaux Comportement territoriaux Reproduction Alimentation Déplacements Peuvent être étudié du point de vue causalité, fonction, développement et évolution

22 Les QUATRE questions de l’éthologie et Attachement
Étude des causes et mécanismes internes ou externes permettant le comportement Étude de la fonction du comportement Recherche de la valeur adaptative: Cause ultime, fonction de survie, ou adaptation Étude du développement ontogénique et phylogénétique du comportement : Développement selon l’âge, interaction gènes-environnement, facteurs d’apprentissage Tinbergen divise le domaine de l’éthologie en quatre questions importantes. Bien qu’il prétend que ces quatre questions sont d’égales importances l’éthologie se développe initialement autours d’une seule, les causes proximales.

23 Application à la douleur
COMPORTEMENT Voies de la réponse à un stimulus stressant : HPA Éducation Accès au langage Apprentissages Voies de la réponse à un stimulus douloureux Contrôle Soumission Lutte

24 La douleur Causal : voies nociceptives, activation des mécanismes d’éveil et de réactivité immédiate Fonctionnel : message d’alerte, repérage d’un danger Valeur adaptative : red flag, survie Développement ontogénique et phylogénétique du comportement : relativisation avec l’âge et l’expérience, communication orale possible, réactions algiques violentes ou inhibées Tinbergen divise le domaine de l’éthologie en quatre questions importantes. Bien qu’il prétend que ces quatre questions sont d’égales importances l’éthologie se développe initialement autours d’une seule, les causes proximales.

25 Application à la peur PEUR COMPORTEMENT Fight or Flight
Voies de la réponse à un stimulus stressant : HPA Éducation Accès au langage Apprentissages Fight or Flight

26 La peur Causal : activation des mécanismes d’éveil et de réactivité immédiate Fonctionnel : Protection, alerte Valeur adaptative : survie Développement ontogénique et phylogénétique du comportement : Peurs résiduelles ancestrales, éducables avec l’âge, habituation, raisonnement Pathologies de l’anxiété: hyperréactivité, Tinbergen divise le domaine de l’éthologie en quatre questions importantes. Bien qu’il prétend que ces quatre questions sont d’égales importances l’éthologie se développe initialement autours d’une seule, les causes proximales.

27 L’attachement Indispensable à satisfaire pour un bon développement de la personnalité Bébé: influences propres à son patrimoine génétique / échanges multiples entre lui et sa mère Aptitude de la mère Compétences plus fines déterminées de manière génétique, assimilable à des comportements instinctifs

28 L’attachement Socle de compétences du bébé: Un équipement inné
Attention visuelle soutenue et décodage des émotions Organisation ciblée du geste Comportement d’élan et d’interaction Comportement affiliatif Imitation Joie, colère, tristesse, peur, dégoût, surprise Compétences socles: attention visuelle soutenue, comportement d’élan à l’interaction pour le rapprochement (écart des bras, bulles, bruit de bouche…), comportement affiliatif qui prolonge l’interaction (pédalage, bruits de bouche…) organisation structurée et ciblée des gestes, imitation.

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31 Comportement intuitif
ANIMAL Empreinte Comportement instinctif HUMAIN Attachement Compétences Comportement intuitif

32 Fonction de l’attachement
Protection, sécurité et acquisition de par la mère de fonctions essentielles à la survie  Socialisation Capacité d’individualisation / d’autonomisation / autosécurisation Types d’attachement et évolution

33 Attachement chez l’adulte
Sujets sécures: Modèle positif des autres et de soi, recherche des relations, équilibre compétences propres/besoin d’aide et travail/relations personnelles Sujets préoccuppés Doute de soi, idéalise les autres, recherche excessive des relations, dépendance, travail comme valorisation Sujets détachés évitants Vision défensive de soi, négative des autres, valorisation de l’indépendance et du détachement, émotionnellement distants, travail pour éviter les relations proches Sujets de style craintif Vision négative de soi et des autres, détresse, anxiété, sensibles aux menaces

34 Application : concept de résilience
Maintien d’un processus normal de développement malgré des conditions difficiles Adaptation et réactions (deuil, séparation ou traumatisme) Expression de comportements instinctifs innés et compétences existantes Rôle de la pression de l’environnement

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37 Cas du comportement: bâillement
Physiologie: voies neuromodulatrices et structures cérébrales postérieures et antérieures Fonction: repos, synchronisation sociale, émotivité Valeur adaptative Développement: diminution du temps de sommeil et pression sociale

38 Application aux modes de communication non verbale
Définition de profils de comportement et de l’utilisation des mécanismes de communication non-verbale Menace, agression, offrande, apaisement Dominant-agressifs, leaders, fluctuants Développement prévisible ? H. Montagner


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