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Stéphane GREGOIRE Benoît JAILLAIS

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Présentation au sujet: "Stéphane GREGOIRE Benoît JAILLAIS"— Transcription de la présentation:

1 Stéphane GREGOIRE Benoît JAILLAIS
Visite Unité Stéphane GREGOIRE Benoît JAILLAIS

2 Sommaire Cellule Qualité Audits Conseils Réunion Animateurs Qualité
Avancement du département Aide pour auto évaluation

3 Composition Cellule Nomination de Stéphane Grégoire en tant que Responsable de la Cellule Qualité pour l’année 2005 Benoît Jaillais membre pour 3 ans Connaissance limitée de l’AQR dans les Unités du Département (visite unique)  Conseils et aide ponctuelle de Raymonde.  AQR sur

4 Rôle de la Cellule - Collecte et bilan des auto-évaluations avec la Mission Qualité - Participation à l ’élaboration de la Politique Qualité du Département - Propositions d’alimentation du site et production des documents - Visite dans les Unités

5 Visites Unités Planification des visites jusqu’à fin février 2006
But : vous aider dans votre démarche Qualité Avis extérieur représentant l’INRA Lors de la visite, nous verrons ensemble la possibilité pour l’Unité d’être auditée dans le cadre d’audits-conseils INRA. A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T

6 Fonctionnement Réunion Cellule Qualité et Chef de Département
Intégration des nouvelles unités non engagées Programmer avec la Mission Qualité les audits - conseils dans les Unités en 2006 AQR et Évaluation des unités

7 Actions Cellule 2005 - Intégrer les nouvelles Unités ou équipes
- Programmer et réaliser une réunion des Animateurs Qualité - Programmer et réaliser une visite dans les Unités Plans d’actions des Unités Analyser le niveau de l’AQR dans les Unités et faire des propositions

8 AQR et Évaluation des unités
Présence de la cellule Qualité au conseil scientifique d’AlimH du 13/14 juin 2005.  Possibilité de dialoguer entre le DU et les membres de la cellule sur la mise en place d’actions Qualité pour atteindre le niveau 1, dans les meilleurs délais. Rappel : Rôle de conseil et d’aide de la cellule qualité

9 Audit – Conseil Formations d’auditeur qualité organisée par la Mission Qualité : Corpus de 12 auditeurs AlimH : Catherine Luengo (PNCA) Stéphane Grégoire (FLAVIC) Benoît Jaillais (IAQA) Unité auditée : UEPSD Distinct de la Cellule Qualité

10 LA DÉMARCHE QUALITÉ L’audit-conseil
Mission Qualité C. Chapuis – C. Garin

11 Définition

12 Audit Qualité Définition extraite de norme NF EN ISO 19011 : 2002
Processus systématique, indépendant et documenté en vue d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits.

13 Extrait du référentiel INRA
L’audit est une méthode d’évaluation rigoureuse et indépendante, qui permet d’apprécier les écarts entre les exigences du référentiel et les dispositions prises par l’unité, afin de les corriger. Des audits-conseils sont réalisés pour déterminer la conformité du système de management de la qualité de l’unité aux exigences du référentiel et l’efficacité des actions menées par l’unité .

14 Principes

15 Principes applicables aux auditeurs
Déontologie : fondement du professionnalisme Impartialité : obligation de rendre compte de manière honnête et précise Conscience professionnelle : attitude diligente et avisée au cours de l’audit

16 Rôles et responsabilités de l’auditeur
Apporter la preuve que les exigences du référentiel Qualité INRA sont mises en œuvre ; Apporter la preuve que les dispositions prises par l’unité sont pertinentes et efficaces ; Aider l’unité à s’améliorer et progresser dans la mise en place de la Démarche qualité ; Être indépendant de l’activité auditée ; Conserver un état d’esprit objectif tout au long de l’audit pour s’assurer que les constats et conclusions sont uniquement fondés sur les preuves d’audit.

17 Rôles et responsabilités de l’audité
Informer le personnel concerné par l’objet et le but de l’audit, Désigner les personnes pour accompagner l’équipe d’audit, Permettre l’accès aux installations et éléments de preuves, Déterminer et initier les actions correctives à partir du rapport d’audit

18 Déroulement

19 Déroulement de l’audit
PREPARATION REALISATION SUIVI Rapport d’audit Actions correctives : définition et mise en œuvre Suivi des actions correctives Réunion d’ouverture Entretiens et observations Exploitation et synthèse (classement des écarts observés) Réunion de clôture Analyse des besoins Organisation Planification Pré-audit sur documents Préparation du guide d’audit 1 jour et demi

20 Audit versus auto évaluation

21 Audit Auto-évaluation
Auditeur niveau 1 Animateur qualité Objectivité et impartialité Subjectivité voire conflit d’intérêt Conformité par recherche systématique de preuves Conformité sur la base de la déclaration de l’unité (collectif représentatif) Prise en compte de l’utilité des dispositions mises en œuvre Prise en compte de l’efficacité ou de l’efficience Notion de conseils Œil extérieur sur les points forts et les opportunités d’amélioration Tête dans le guidon

22 Auditeur de niveau 1 C’est un auditeur de système qualité (organisation) Ce n’est pas un auditeur technique

23 Approche factuelle fondée sur la preuve
Les preuves d’audit sont vérifiables. Elles s’appuient sur des échantillons d’informations disponibles (réalisation de l’audit dans une durée et des ressources délimitées). La confiance accordée aux conclusions d’audit est étroitement liée à l’utilisation appropriée de l’échantillonnage.

24 Conseils Le conseil ne doit pas parasiter l’audit
il faut la reporter soit en fin d’audit soit ultérieurement. Le conseil doit être qualiticien : fourniture d’exemples, de méthodologie (outils de la qualité).

25 Mission Qualité Emmanuel LEMOINE (Ing Qualité) Statégie AQR à l’INRA :
Traçabilité et Fiabilité Référentiel Niveau 1 : socle de travail pour toutes les Unités Auto-évaluation : outil de progression Utilité et Efficacité  Réflexion continue A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T

26 Cela ne sert à rien d’être conforme si ce n’est pas utile …
Utilité Cela ne sert à rien d’être conforme si ce n’est pas utile …

27 Chef de Département Réunion des Animateurs :
AQR très important : dérive de mode opératoires, garantie de fiabilité, résultats retrouvés… Phase critique : application et suivi de la démarche Qualité dans les Unités  Soutien des D.U. Résultats 2004 et présentation de nouvelle grille d’auto-évaluation A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T

28 Résultats 2004 - Auto-évaluation (1)
20 réponses A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T

29 Résultats 2004 - Auto-évaluation (2)
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T

30 Avancement ALIM H (1) Actions pondérées 2004 Actions pondérées 2005
Étape 1 78 88 Étape 2 58 72 Étape 3 57 71 Étape 4 45 59 Total 60 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T

31 Avancement ALIM H (2) Actions finalisées 2004 finalisées 2005 Étape 1
65 77 Étape 2 38 52 Étape 3 37 Étape 4 30 45 Total 44 56 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T

32 Actions Pondérées 2005

33 Actions Finalisées 2005

34

35 Merci de votre attention
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T


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