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Visite Unité Stéphane GREGOIRE Benoît JAILLAIS. Sommaire Cellule Qualité Audits Conseils Réunion Animateurs Qualité Avancement du département Aide pour.

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1 Visite Unité Stéphane GREGOIRE Benoît JAILLAIS

2 Sommaire Cellule Qualité Audits Conseils Réunion Animateurs Qualité Avancement du département Aide pour auto évaluation

3 Composition Cellule Nomination de Stéphane Grégoire en tant que Responsable de la Cellule Qualité pour lannée 2005 Benoît Jaillais membre pour 3 ans Connaissance limitée de lAQR dans les Unités du Département (visite unique) Conseils et aide ponctuelle de Raymonde. AQR sur

4 Rôle de la Cellule - Collecte et bilan des auto-évaluations avec la Mission Qualité - Participation à l élaboration de la Politique Qualité du Département - Propositions dalimentation du site et production des documents - Visite dans les Unités

5 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Visites Unités Planification des visites jusquà fin février 2006 But : vous aider dans votre démarche Qualité Avis extérieur représentant lINRA Lors de la visite, nous verrons ensemble la possibilité pour lUnité dêtre auditée dans le cadre daudits-conseils INRA.

6 Fonctionnement Réunion Cellule Qualité et Chef de Département Intégration des nouvelles unités non engagées Programmer avec la Mission Qualité les audits - conseils dans les Unités en 2006 AQR et Évaluation des unités

7 Actions Cellule Intégrer les nouvelles Unités ou équipes - Programmer et réaliser une réunion des Animateurs Qualité - Programmer et réaliser une visite dans les Unités -Plans dactions des Unités -Analyser le niveau de lAQR dans les Unités et faire des propositions

8 AQR et É valuation des unit é s Présence de la cellule Qualité au conseil scientifique dAlimH du 13/14 juin Possibilité de dialoguer entre le DU et les membres de la cellule sur la mise en place dactions Qualité pour atteindre le niveau 1, dans les meilleurs délais. Rappel : Rôle de conseil et daide de la cellule qualité

9 Audit – Conseil Formations dauditeur qualité organisée par la Mission Qualité : Corpus de 12 auditeurs AlimH : Catherine Luengo (PNCA) Stéphane Grégoire (FLAVIC) Benoît Jaillais (IAQA) Unité auditée : UEPSD Distinct de la Cellule Qualité

10 LA DÉMARCHE QUALITÉ Laudit-conseil Mission Qualité C. Chapuis – C. Garin

11 Définition

12 Audit Qualité Définition extraite de norme NF EN ISO : 2002 Processus systématique, indépendant et documenté en vue dobtenir des preuves daudit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères daudit sont satisfaits.

13 Extrait du référentiel INRA Laudit est une méthode dévaluation rigoureuse et indépendante, qui permet dapprécier les écarts entre les exigences du référentiel et les dispositions prises par lunité, afin de les corriger. Des audits-conseils sont réalisés pour déterminer la conformité du système de management de la qualité de lunité aux exigences du référentiel et lefficacité des actions menées par lunité.

14 Principes

15 Principes applicables aux auditeurs Déontologie : fondement du professionnalisme Impartialité : obligation de rendre compte de manière honnête et précise Conscience professionnelle : attitude diligente et avisée au cours de laudit

16 Apporter la preuve que les exigences du référentiel Qualité INRA sont mises en œuvre ; Apporter la preuve que les dispositions prises par lunité sont pertinentes et efficaces ; Aider lunité à saméliorer et progresser dans la mise en place de la Démarche qualité ; Être indépendant de lactivité auditée ; Conserver un état desprit objectif tout au long de laudit pour sassurer que les constats et conclusions sont uniquement fondés sur les preuves daudit. Rôles et responsabilités de lauditeur

17 Rôles et responsabilités de laudité Informer le personnel concerné par lobjet et le but de laudit, Désigner les personnes pour accompagner léquipe daudit, Permettre laccès aux installations et éléments de preuves, Déterminer et initier les actions correctives à partir du rapport daudit

18 Déroulement

19 Déroulement de laudit PREPARATION 1.Analyse des besoins 2.Organisation Planification 3.Pré-audit sur documents 4.Préparation du guide daudit REALISATION 5.Réunion douverture 6.Entretiens et observations 7.Exploitation et synthèse (classement des écarts observés) 8.Réunion de clôture SUIVI 9.Rapport daudit 10.Actions correctives : définition et mise en œuvre 11.Suivi des actions correctives 1 jour et demi

20 Audit versus auto évaluation

21 AuditAuto-évaluation Auditeur niveau 1Animateur qualité Objectivité et impartialité Subjectivité voire conflit dintérêt Conformité par recherche systématique de preuves Conformité sur la base de la déclaration de lunité (collectif représentatif) Prise en compte de lutilité des dispositions mises en œuvre Prise en compte de lefficacité ou de lefficience Notion de conseils Œil extérieur sur les points forts et les opportunités damélioration Tête dans le guidon

22 Auditeur de niveau 1 Cest un auditeur de système qualité (organisation) Ce nest pas un auditeur technique

23 Les preuves daudit sont vérifiables. Elles sappuient sur des échantillons dinformations disponibles (réalisation de laudit dans une durée et des ressources délimitées). La confiance accordée aux conclusions daudit est étroitement liée à lutilisation appropriée de léchantillonnage. Approche factuelle fondée sur la preuve

24 Conseils Le conseil ne doit pas parasiter laudit il faut la reporter soit en fin daudit soit ultérieurement. Le conseil doit être qualiticien : fourniture dexemples, de méthodologie (outils de la qualité).

25 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Mission Qualité Emmanuel LEMOINE (Ing Qualité) Statégie AQR à lINRA : Traçabilité et Fiabilité Référentiel Niveau 1 : socle de travail pour toutes les Unités Auto-évaluation : outil de progression Utilité et Efficacité Réflexion continue

26 Utilité Cela ne sert à rien dêtre conforme si ce nest pas utile …

27 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Chef de Département Réunion des Animateurs : AQR très important : dérive de mode opératoires, garantie de fiabilité, résultats retrouvés… Phase critique : application et suivi de la démarche Qualité dans les Unités Soutien des D.U. Résultats 2004 et présentation de nouvelle grille dauto-évaluation

28 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Résultats Auto- évaluation (1) 20 réponses

29 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Résultats Auto- évaluation (2)

30 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Avancement ALIM H (1) Actions pondérées 2004 Actions pondérées 2005 Étape Étape Étape Étape Total6072

31 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Avancement ALIM H (2) Actions finalisées 2004 Actions finalisées 2005 Étape Étape Étape Étape Total4456

32 Actions Pondérées 2005

33 Actions Finalisées 2005

34 auto-eva/presentation.htm

35 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Merci de votre attention


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