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BTS 1 ière année - Session 2012/2013 Aurélie Ogoudjian Petit Introduction générale Management des entreprises.

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1 BTS 1 ière année - Session 2012/2013 Aurélie Ogoudjian Petit Introduction générale Management des entreprises

2 Le Management des entreprises mais « Kess ke c » ? Comment définiriez-vous le Management des entreprises ? Le Management des entreprises fait référence à lensemble des techniques dorganisation de ressources qui sont mises en œuvre pour le pilotage dune entité, dont lart de conduire, diriger, motiver et contrôler les membres dune organisation, en établissant des liens entre les différents acteurs du système dans un souci de cohérence et defficacité.

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4 Le Management des entreprises mais « Kess ke c » ? Il était une fois……une entreprise Cest-à- dire Une structure qui organise le travail par un Système dInformation et de décision Avec des ressources Humaines, techniques, financières pilotée Stratégie Fixation des objectifs Mobilisation des ressources Opérationnel Contrôle Evaluation Actions correctives

5 Le Management des entreprises mais « Kess ke c » ? Ce pilotage, en particulier les actions correctives, de régulation, font évoluer lentreprise dans le temps en fonction de sa finalité, ses objectifs, son ou ses métiers … Une structure qui organise le travail par un Système dInformation et de décision Avec des ressources Humaines, techniques, financières Stratégie Fixation des objectifs Mobilisation des ressources Opérationnel Contrôle Evaluation Actions correctives Actions correctives, régulation, évolution Finalités et objectifs de lentreprise, cœur de métier etc… Temps

6 Le Management des entreprises mais « Kess ke c » ? Mais cette entreprise ne vit pas de façon isolée! Elle évolue au sein dun environnement économique Régit par des facteurs politiques, économiques, technologiques, socioculturels… Et dans lequel évoluent également : Un marché Des concurrents Des clientsDes fournisseurs Etc…

7 Le Management des entreprises mais « Kess ke c » ? Un système dynamique dans lequel les notions semboîtent et sont liées! Une structure qui organise le travail par un Système dInformation et de décision Avec des ressources Humaines, techniques, financières Stratégie Fixation des objectifs Mobilisation des ressources Opérationnel Contrôle Evaluation Actions correctives Actions correctives, régulation, évolution Finalités et objectifs de lentreprise, cœur de métier etc… Temps marché Etat Clients Fournisseur Environnements de Lentreprise

8 Exploitation du test de positionnement 1ières notions

9 Partie 1 : analyse du document Q1: caractérisez le type de document présenté ? Que signifie « caractériser quelque chose » ? Terme quil faut IMPERATIVEMENT avoir compris car il revient SYSTEMATIQUEMENT DANS LES QUESTIONS DES ETUDES DE CAS!!!

10 Partie 1 : analyse du document Caractériser (Le Petit Larousse) 1. Définir par un caractère distinctif 2. Constituer le caractère essentiel, être le trait dominant de. Exp : lhumour qui te caractérise. 3. Se caractériser par : avoir un signe distinctif. Exp :la rougeole se caractérise par une éruption de taches rouges sur la peau. C aractériser signifie présenter les caractéristiques, cest-à-dire mettre en évidence les éléments constitutifs (ou les propriétés) dun ensemble. En étude de cas : « caractérisez… » = décrire, présenter les caractéristiques, mettre en évidences les propriétés de…

11 Partie 1 : analyse du document Article dont la source = magazine Capital de novembre 2010 Interview dAlan Mulally, nouveau PDG de Ford. Cette interview est menée par Anne Rosencher

12 Partie 1 : analyse du document Q2. Allan Mullaly - Patron de Ford - Ex-numéro 1 de Boeing - 65 ans, père de 5 enfants, originaire du Kansas - Connu pour redresser de grosses entreprises en difficultés. Cest donc son expérience chez Boeing qui lui permet aujourdhui de relever le challenge chez Ford - capitaliste dans lâme…

13 Partie 1 : analyse du document Q3: Dégager la problématique Que signifie le terme « problématique» ? Terme quil faut IMPERATIVEMENT avoir compris pour réussir lexamen

14 Partie 1 : analyse du document Problématique Le Petit Larousse 1. Ensemble de questions quune science ou quune philosophie se pose relativement à un domaine particulier Selon le Robert, une problématique, cest « lart de poser les problèmes ». 1. Problématiser, cest donc être capable dinterroger un sujet pour en faire sortir un ou plusieurs problèmes. Rapport du jury, Capes de Sciences Economiques et Sociales, Leffort de problématisation, cest la « capacité à faire surgir du sujet une série de questionnements et de problèmes articulés entre eux et à choisir un angle dattaque pertinent et fécond »

15 Partie 1 : analyse du document Problématique Le Méhanèze, La problématique donne sens au devoir et en constitue la clé de voûte Autre définition : La problématique est lapproche ou la perspective théorique quon décide dadopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Elle est une manière dinterroger les phénomènes étudiés. Elle constitue une étape charnière de la recherche, entre la rupture et la construction. La problématique met donc en avant les enjeux d'un sujet.

16 Partie 1 : analyse du document Problématique Le Grand Robert de la longue française. Deuxième édition. 1. Qui prête à discussion ; dont l'existence, la vérité, la certitude, la réussite est douteuse... ( Aléatoire, douteux ; Hypothétique ;Équivoque, suspect ; Incertain) Art, science de poser les problèmes (Questionnement) ; ensemble des problèmes dont les éléments sont liés... Quels critères pour une problématique … Elle correspond à un questionnement général entraînant des questions partielles. Elle correspond à un problème qui vous semble important Elle ne débouche pas sur une réponse immédiate Elle n'entraîne pas une réponse limitée à "oui" ou "non", mais peut mettre en jeu des arguments contradictoires Elle n'est ni une définition, ni un catalogue, ni une démonstration, ni un exposé

17 Partie 1 : analyse du document Problématique possibles : A lheure dune sortie de crise où léconomie reste fragile, où la consommation de véhicules toutes entreprises confondues a connu une chute vertigineuse et, au sein dun environnement hyper concurrentiel et très changeant, instable, comment redresser une entreprise telle que Ford qui présente pour lannée 2006 uniquement 17 milliards de pertes ? A lheure où se profile une nouvelle donne à la fois économique et pour le marché automobile mondial (concurrence, consommation des ménages, environnement instable, problématique énergétique…), comment faire de Ford (17 milliards de pertes en 2006) le n°1 mondial de sa catégorie ? Quel modèle économique pour lindustrie automobile ? le cas de Ford. Plusieurs problématiques sont possibles

18 Partie 1 : analyse du document Q4. objectifs et stratégie - Rationnaliser le portefeuille produits (et marques) de lentreprise. - Recentrer Ford sur ce qui a fait son succès, son positionnement par rapport à la concurrence - Augmenter la performance de lappareil de production en réalisant des économies déchelle et en « injectant davantage de flexibilité » - Mettre en place un management opérationnel efficace avec un vrai système de contrôle et de mise en œuvre dactions correctives - Investir sur les marchés porteurs tels que la chine - Se projeter dans lavenir en se positionnant dés aujourdhui sur les marchés de demain : voitures électriques - Se forger une image dentreprise citoyenne et responsable - Devenir 1 ier de la classe pour tous les nouveaux véhicules, en particulier en insistant sur la qualité des produits. - Redresser financièrement lentreprise par une augmentation de lendettement et une gestion plus stricte….

19 Partie 1 : analyse du document Q4. objectifs et stratégie Stratégie de spécialisation et de recentrage

20 Partie 1 : analyse du document Q5. Ford et le développement durable - Quest-ce que le développement durable ? - Connaissez-vous la notion de RSE (Responsabilité Sociale/Sociétale de lEntreprise) ?

21 Partie 1 : analyse du document Q5. Ford et le développement durable Le développement durable Le développement durable a été défini comme « le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » par le rapport Brundtland (du nom du Premier ministre de Norvège), publié en Le processus vise à concilier lécologique, léconomique et le social, en établissant une sorte de cercle « vertueux » entre ces trois piliers. Ce concept est au cœur dun nouveau projet de société permettant de remédier aux excès et aux dysfonctionnements dun mode de développement dont les limites ont été fortement dénoncées dés le début des années Les effets de lindustrialisation (production de déchets en masse, pollutions, etc.) apparaissent alors et la désertification, la déforestation, le « trou » dans la couche dozone constituent, une décennie plus tard, de nouvelles sources dinquiétude, bientôt suivies par lérosion de la biodiversité et le réchauffement climatique.

22 Partie 1 : analyse du document Q5. Ford et le développement durable La responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises : la RSE La RSE est la déclinaison des principes du développement durable à léchelle de lentreprise. Elle intègre donc à la fois : La dimension économique : efficacité, rentabilité La dimension sociale : conditions de travail, droits de lHomme La dimension environnementale : consommation, émission polluantes. Elle signifie essentiellement que les entreprises, de leur propre initiative, contribuent à améliorer la société et à protéger lenvironnement, en liaison avec les parties prenantes : personnel clients, fournisseurs, investisseurs, ONG, qui véhiculent les attentes de la société civile et de la communauté qui entoure lentreprise. De plus en plus dentreprises reconnaissent leur responsabilité sociétale en mettant en œuvre des dispositifs au sein de leur structure et avec leurs parties prenantes : ressources humaines, pratiques commerciales, impact local etc. et

23 Partie 1 : analyse du document Q5. Ford et le développement durable - Refuser dendetter les générations futurs en refusant les « deniers de lEtat » comme on pu le faire ses concurrents. - se préoccuper dés aujourdhui de la voiture propre (choix de lélectrique) et investir en R & D concernant ce domaine.

24 Partie 1 : analyse du document Définitions Elle consiste, pour lentreprise, à se concentrer sur un seul domaine dactivité sur lequel elle bénéficie dun savoir- faire unique ce qui va lui assurer un avantage concurrentiel. Il existe différentes formes de spécialisation : la pénétration de marché, le développement de produit, lextension de marché. Stratégie de spécialisation

25 Partie 1 : analyse du document Définitions Un avantage concurrentiel est un avantage qui permet à une entreprise de proposer une offre spécifique, de performance supérieure à celle de la moyenne de ses concurrents, qui résulte généralement dune ressource, de processus ou daptitudes particulières (notoriété dune marque, positionnement, savoir-faire, brevet, compétence clé, réseau de distribution, position sur le marché….). Pour être vraiment efficace et sinscrire dans la durée, un tel avantage se doit dêtre unique, difficilement imitable, nettement supérieur aux atouts de la concurrence, et adaptable à différentes situations. Lentreprise doit par conséquent chercher à définir en permanence ce qui fonde sa spécificité au sein de son environnement et analyser dans la durée ses sources davantages concurrentiels et la manière dont ils peuvent être défendus ou maintenus. Dico du manager, Dunod Avantage concurrentiel

26 Partie 1 : analyse du document Définitions Flux tendus ou le Juste-à-temps, ou JAT (Just-in-time ou JIT en anglais), est une méthode d'organisation et de gestion de la production, propre au secteur de l'industrie, qui consiste à minimiser les stocks et les en-cours de fabrication. fr.wikipedia.org/wiki/Flux_tendus Flux tendus : acheminement régulier de marchandises destinées à être vendues sans stockage. Flux tendus : gestion tendant à supprimer les stocks.. Flux tendus

27 Partie 1 : analyse du document Définitions Une certaine « régularité » observée dans les fluctuations économiques par les économistes à partir du 19 ième siècle. Il sagit donc de cycle dans les mouvements économiques ; en général on observe des alternances entre phases de croissance économique et phases de crise économique. Cycles économiques

28 Partie 1 : analyse du document Définitions Management Opérationnel Au sein de lentreprise, nous pouvons distinguer le management stratégique et le management opérationnel. Ces deux niveaux de management (lun qui sexerce au niveau des décideurs et lautre davantage au niveau de la hiérarchie intermédiaire tels que chefs de service par exemple) doivent coexister de façon harmonieuse pour la bonne marche de lentreprise. Le management opérationnel se caractérise par : - La gestion quotidienne ou « courante » de lentreprise - Il est axé sur loptimisation des ressources pour atteindre les objectifs - son horizon temporel est à court ou moyen terme - les décisions sont relatives à la gestion des ressources humaines, financières, à la gestion commerciale, de la production ou encore de linformation…dans lentreprise - Exemples de décisions relatives au management opérationnel : embauche, fixation des prix, lancement dune opération de promotion


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