La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’analyse économique de L’entreprise

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’analyse économique de L’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 L’analyse économique de L’entreprise
Exposé sur le thème: L’analyse économique de L’entreprise Encadré par: Pr. IBN RISSOULE Abdelmajid Présenté par: ARAQI HOUSSAINI Said TAHOUR Abdel El Aziz LAHBIB Houssam DOUARI Aziz CHARIF Ahmed Le 24 Février 2007

2 Introduction Du point de vue économique, l'entreprise est l’unité élémentaire de production de biens et de services. Elle fait l’objet d’une redistribution qui concerne toute la société : Les employés touchent des salaires; Les propriétaires actionnaires des dividendes; L’État des impôts; Les organismes de crédit des intérêts etc.

3 L’évolution historique du concept de l’entreprise peut se développé selon 3 volets: 1. L’entreprise est assimilée au producteur 2. L’entreprise en tant qu’institution 3. L’entreprise en tant que système complexe. L’objet de notre thème c’est de déterminer à travers les écoles de pensées économiques les différentes analyses et concepts de l'entreprise. Dans le souci d'approfondir notre recherche, on va se limiter à trois écoles fondamentales à savoir: l'école néoclassique, l'école keynésienne et l'école systémique.

4 Plan Partie I : L’analyse économique de l’entreprise chez les
Néoclassiques A. L’école néoclassique B. La firme néoclassique : « une boîte noire ». Partie II : L’analyse économique de l’entreprise chez les Keynésiens A. Les fondements de l’école keynésienne B. Entrepreneur et Entreprise chez les Keynésiens Partie III : L’analyse économique de l’entreprise chez les Systémiques A. L'approche systémique B. Analyse systémique de l’entreprise Conclusion

5 Partie I: L’analyse économique de l’entreprise chez les Néoclassiques

6 A. L’école Néoclassique :
Principes fondamentaux : Ils reprennent les idées des classiques: l'économie de marché, la libre concurrence, pas ou peu d'intervention de l'état, la libre économie, la neutralité de la monnaie... L'équilibre est général, c'est à dire simultané sur tous les marchés. Le but premier (mais non unique) de l'entreprise est la maximisation du profit. L'entreprise est le moteur principal de la richesse économique.

7 2. Thèmes et analyses : - Raisonnement micro-économique
2. Thèmes et analyses : - Raisonnement micro-économique. - Les agents sont supposés rationnels. - Les marchés sont de concurrence pure et parfaite. - Raisonnement marginaliste. - La théorie néoclassique est une théorie des prix relatifs.

8 Les principaux auteurs de l'école Néoclassique : - William STANLEY-JEVONS - Carl MENGER - Léon WALRAS

9 B. La firme néoclassique : « une boîte noire»
1. L’entreprise assimilée au producteur - Conceptualisation simpliste de la firme. - Le modèle Walrasien se caractérise par: La recherche des conditions de l’équilibre L’hypothèse d’information parfaite et de rationalité parfaite des agents; l’objectif : maximisation des profits La prééminence donnée à l’analyse de l’échange sur celle de la production.

10 - La fonction de l’entreprise c’est de transformer des inputs en outputs - L’entreprise s’adapter à leur environnement - La firme est traitée comme un agent passif. - L’inexistence d’une analyse de fonctionnement interne de la firme.

11 2 …plutôt qu’à l’entrepreneur · La théorie de la firme chez les néoclassiques ignore l’entrepreneur. · La rationalité: écarte l’initiative, la prise de risque et l’innovation. · Selon Schumpeter, Knight et Hayek l’entrepreneur remplie trois fonctions principales: Une fonction d’innovation Une fonction d’acquisition d’exploitation de l’information Une fonction d’organisation et de coordination de la production

12 Partie II: L’analyse économique de l’entreprise chez les Keynésiens

13 A. Fondement de l’école Keynésienne
1. Naissance du keynésianisme: La crise de 1929, crise de surproduction (ou de sous-consommation) généralisée, donne la possibilité à John Maynard Keynes ( ) de s'opposer aux néoclassiques dans les années 30.

14 Une analyse macroéconomique dans un cadre national et à court terme.
Concepts principaux L'équilibre de sous-emploi où le chômage est possible pour un niveau donné de la demande effective ; L'absence d'ajustement par les prix entre les demandes et les offres d'emploi, afin de résorber le chômage ; Une théorie de la monnaie fondée sur la préférence pour la liquidité ; La notion d'efficacité marginale du capital comme explication de l'investissement, faisant de l'investissement la "cause" déterminante de l'épargne Politiques économiques interventionnistes Une analyse macroéconomique dans un cadre national et à court terme.

15 Les différentes écoles keynésiennes:
Keynésianisme de longue période. (HARROD ET DOMAR). L'école de Cambridge (KALDOR, ROBINSON…) L'école de la synthèse classico- keynésienne (SAMUELSON, SOLOW…) Néo-Keynésien ou école du déséquilibre. Post-Keynésiens.

16 B. Entrepreneur et Entreprise chez les Keynésiens Keynes donne de l'importance: Au rôle de l'entrepreneur Au phénomène d'incertitude.

17 Keynes analyse le système/entreprise en tant que lieu d'investissement en respectant deux principes: - L'efficacité marginale du capital: c'est le taux d'escompte qui, appliqué à la série d'annuités constituées par les rendements escompté de ce capital pendant son existence entière, rend la valeur actuelle des annuités égale au prix de l'offre de ce capital - La demande effective: c’est les anticipations et les prévisions des entrepreneurs et donc l'incertitude qui accompagne ces conjectures.

18 Keynes insiste sur l'efficacité marginale du capital (EMC) qui dépend du rendement escompté du capital Les entrepreneurs doivent anticiper pour évaluer l'efficacité marginale du capital. L’investissement

19 Keynes suppose que la fonction d’investissement est instable à court terme. La baisse du volume d’investissement est liée conjointement à la dégradation de l’état de confiance et à la chute brutal de l’EMC Parmi les facteurs susceptibles d’expliquer une dégradation de l’état de la confiance, on peut citer : - La crainte d’une innovation majeure ; - La prévision d’un déclin de la demande; - La crainte d’un renforcement de la concurrence; - La crainte d’une nationalisation, d’une grève, d’une guerre; - La crainte du résultat d’une élection.

20 La demande effective est un concept central de la pensée keynésienne: - Il permet de montrer l'importance d'éléments "subjectifs" dans la dynamique économique. - De proposer des politiques économiques de relance en agissant sur la demande.

21 Partie III: L’analyse économique de l’entreprise chez les Systémiques

22 A. L'approche systémique
L'origine de cette approche correspond au souci de sortir du cadre limité de la pensée cartésienne, notamment lorsqu'il faut appréhender une grande complexité. La distinction entre le complexe et le compliqué. La distinction entre l’analyse cartésienne et l’analyse systémique se présente par le tableau de J.L. Le Moigne comme suite:

23 Analyse cartésienne Approche systémique
Tableau de J.L. Le Moigne Analyse cartésienne Approche systémique 1- Evidence Pertinence 2- Hiérarchie Synergie 3- Causalité Finalité 4- Exhaustivité Echantillonnage

24 Qu'est-ce qu'un système ? "Ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but. Un système peut être constitué de sous-systèmes: - De pilotage - D’information. - Opérant. L'approche systémique consiste à élaborer des modèles capables de décrire ou de simuler globalement ou partiellement le comportement des systèmes étudiés. Le modèle est la représentation d'un système réel.

25 B. L'Analyse systémique de l’entreprise
L’entreprise, organisation complexe composée de multiples éléments et parties interconnectées en relation avec l’environnement, est analysable comme un système.

26 1. Le système Entreprise

27 C’est en transformant efficacement les flux(ou ressources)que le système-entreprise est susceptible d’atteindre les objectifs qu’il s’assigne. Ce processus peut être décrit par les opérations suivantes : Opération 1 : le système - entreprise transforme les flux Opération 2 : le système - entreprise s’ajuste pour atteindre les objectifs fixés Opération 3 : le système entreprise réagit à son environnement et le transforme

28 2. Etat et dynamique Le système entreprise est caractérisé par son état et sa dynamique ETAT DU SYSTÈME DYNAMIQUE DU SYSTÈME - une frontière le séparant de son environnement - des éléments variés complémentaires - des liaisons entre éléments réalisant des interactions - des flux de trois types qui y circulent - des transformations qu’il opère - la variété (nombre) des états qu’il peut prendre = COMPOSANTES STRUCTURELLES COMPOSANTES FONCTIONNELLES

29 3. Les caractéristiques du système Entreprise:
L’entreprise, réalité économique et sociologique, est un système organisé, ouvert et finalisé. a. L’entreprise est un système organisé Les organes Les organes permanents  Les organes réglementaires  Les organes non permanents 

30 b.L’entreprise est un système ouvert
Les liaisons Hiérarchique Fonctionnelle   De conseil b.L’entreprise est un système ouvert L’entreprise est en relation avec son environnement économique, technologique, fiscal,….par des flux d’entrée et des flux de sortie. Flux d’entrée  Flux de sortie 

31 c. L’entreprise est un système finalisé
L’entreprise poursuit une double finalité : une finalité à caractère personnel une finalité à caractère institutionnel 

32 Conclusion

33 Merci de votre attention


Télécharger ppt "L’analyse économique de L’entreprise"

Présentations similaires


Annonces Google