La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pré-requis Concernent : - Les définitions - La législation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pré-requis Concernent : - Les définitions - La législation"— Transcription de la présentation:

1 Les soins infirmiers auprès des personnes présentant des conduites addictives: toxicomanies

2 Pré-requis Concernent : - Les définitions - La législation
- Les différentes drogues utilisées

3 Objectifs Connaître les drogues et leurs effets, être capable d’observer et identifier une personne ayant consommé de la drogue Etre capable de prendre en charge une personne toxicomane Etre capable de l’orienter vers une structure d’accueil

4 Plan Introduction Définitions Législation
Les différentes drogues utilisées Conséquences Les soins infirmiers Structure d’accueil Les traitements de substitutions Conclusion

5 Introduction Depuis toujours les hommes ont utilisés les « drogues ». Certains produits sont encore utilisé aujourd’hui dans certains pays à des fins religieuses ou initiatiques pour entrer en contact avec les esprits. Le mot « toxicomanie » est apparu à la fin du 19ème siècle. Au 20eme siècle le mot « drogue » est utilisé plus particulièrement pour désigner les substances illicites. A ce jour, l’ usage et la diversification des drogues utilisées sont devenus un problème de santé publique et donc demande une prise en charge spécifique.

6 I définitions Drogue: produit psychoactif naturel ou synthétique, utilisé par une personne en vue de modifier son état de conscience ou d’améliorer ses performances, ayant un potentiel d’usage nocif, d’abus ou de dépendance et dont l’usage peut être légale ou non. Addiction: dépendance psychique à une substance (alcool, dogue, tabac…)

7 Toxicomanie: trouble des conduites caractérisé par l’existence d’un abus ou d’une dépendance à une substance

8 Usage simple: consommation de substances psychoactives qui n’entraîne ni complication pour la santé, ni trouble du comportement ayant des conséquences nocives pour soi ou pour autrui.

9 Abus: usage injustifié ou excessif
Usage nocif (ou abus): caractérisé par une consommation répétée induisant des dommages dans les domaines somatiques, psycho-affectifs ou sociaux, pour le sujet lui même, mais aussi pour son environnement.

10 Dépendance: besoin impérieux de continuer à absorber certains produits afin de chasser un état de malaise somatique ou psychique dû au sevrage

11 II législation Loi du 31 décembre 1970
Interdit et pénalise l’usage illicite de toutes substances classées comme stupéfiant L’usage est un délit punit d’un an d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende

12 En France la loi sur les stupéfiants repose sur 4 axes
pénalisation de l’usage Alternative de soin à la sanction de l’usage appelé « injonction thérapeutique » Répression sévère du trafic et de ses profits Interdiction de publicité pour l’usage et le trafic des stupéfiants assimilé a une provocation.

13 La loi française distingue clairement l’usager, considéré plus comme un malade que comme un délinquant qui relève du code de la santé publique. Et le « dealer » qui est considéré comme un trafiquant et relève du code pénal.

14 La circulaire du 8 avril 2005 Réponse pénale graduée en fonction de la consommation des usagers. La loi sur la prévention de la délinquance du 5 mars 2007 et son décret d’application du 26 septembre 2007

15 Le code de l’éducation oblige les établissements scolaires à des actions de prévention concernant principalement le cannabis.

16 La loi précise l’organisation du système de soins ainsi que certaines modalités, selon le code de la santé publique. Enfin un usager qui se présente spontanément pour suivre une cure de désintoxication ou un traitement médicale n’est pas poursuivi. Les soins dispensés dans les centres agrées sont gratuits quelque soit la couverture social de l’usager.

17 III Les différentes drogues utilisées
Le cannabis: C’est une plante dont le principe actif responsable des effets psychoactifs est le THC. Herbe: feuilles,tiges séchées. Se fument mélangées à du tabac, roulées en cigarettes de formes coniques Résine: se trouve a l’extrémité des branches , elle se présente sous forme de plaques compressées , « barrettes » de couleur brune . Le haschich peut être coupé avec du henné, cirage, paraffine… Huile: consommé au moyen d’une pipe ,usage peut répandu en France.

18

19

20 Effets recherchés: Euphorie Apaisement Désinhibition Modification des perceptions

21 Signes cliniques: -Vasodilatation oculaire -Tachycardie -sécheresse buccale

22 La cocaïne: Elle se présente sous forme de fine poudre blanche et est extraite des feuilles de cocaïer. Elle peut être « sniffée » , ligne de coke ou injectée par voie IV ou fumée (crack ou free base) La levée des inhibition peut conduire a des actes de violences, des agressions sexuelles, des dépressions compulsives.Ceci peut engendrer des passages à l’acte. Les matériaux utilisés pour « sniffé » peuvent transmettre les hépatites B et C. En cas d’injection, le matériel peut transmettre le virus du Sida et Hépatites.

23

24

25 Effets recherchés: Flash si injection, stimulation, excitation, sentiment de puissance physique, sexuelle et intellectuelle.

26 Signes cliniques: - Mydriase Déshydratation Hyperthermie

27 Ecstasy et Amphétamines
Produit comprenant une molécule de la famille chimique des amphétamines MDNA. Les amphétamines sont des psycho-stimulants et anoréxigènes puissants. Classe des stupéfiants depuis 1967 car entraîne une forte dépendance psychique. Se présente sous forme de poudre à « sniffer » et en comprimés.

28

29

30 Le besoin d’augmenter les doses entraîne de graves conséquences:
Marginalisation sociale Anorexie Insomnie Dépression respiratoire en cas de surdose Infection locale (abcès) par manque d’hygiène VIH et Hépatite C lors d’échange de matériaux

31 Effets recherchés: Désinhibition Intensification des perceptions sensorielles Abolition de la fatigue Euphorie

32 Signes cliniques: Mydriase HTA Tachycardie

33 Héroïne: Opiacé puissant, obtenu par synthèse à partir de la morphine extraite du pavot. Se présente sous forme de poudre ou granulés à écraser. Peut être injecté par voie IV, prisée, ou fumée.

34

35  La morphine est le médicament le plus actif contre la douleur, peut être détourné avec les mêmes dangers que ceux de l’héroïne.

36 Effets recherchés: Flash: sensation de puissance Planète: euphorie Descente:retour à la réalité

37 Signes cliniques: Myosis Hypothermie Sueurs Nausées, vomissements Hypotension Coma

38 Les autres drogues: les hallucinogènes synthétiques LSD (acide lysergique) La Kétamine (anesthésiant humain et animal) les hallucinogènes naturels les champignons Différentes plantes (l’ayahuasca et l’iboga…)

39 poppers (nitrite), colles, solvants.
GBH (gamma OH) anesthésiant

40 IV LES CONSEQUENCES Risques psychiques: Difficultés de concentration
Nervosité Anxiété Dépression Agressivité Risque de délire paranoïde Psychose chronique ou pharmaco-psychose = dissociation schizophrénique

41 Risque physique: Trouble des perceptions sensorielles et des réflexes Détérioration de l’état physique Complications de certaines maladies

42

43 Risques sociaux Détachement de la réalité Désinsertion sociale et scolaire Marginalisation Problèmes financiers Violences, problèmes judiciaires

44 Attention!!! Toute consommation de drogue pendant la conduite d’engins (voitures, mobylettes, machines, rollers…) entraîne une perte de la vigilance et des réflexes, une désinhibition et une mauvaise coordination des mouvements et peut donc provoquer des accidents de la circulation.

45 V SOINS INFIRMIERS Les différents types de personnes prises en charges: De manière libre À la demande d’un tiers À la demande d’un juge

46 Prise en charge des usagers actifs:
Psychologique Médicale Sociale

47 psychologique Accueil, orientation, accompagnement
Soutien, conseil, écoute active, réassurance, suivi, sert de lien tout au long de la prise en charge

48 Entretien infirmier: le patient exprime ses difficultés et les motivations de sa venue (demande de sevrage, suivi d’injonction thérapeutique ou demande de traitement de substitution), - partir de la réalité de la personne pour adapter le soin, climat de confiance, cadre défini, objectifs posés, évaluation des conséquences somatiques et psychiques, situation sociale, répercussions des conduites addictives et l’existence ou non d’un suivi médical par un médecin libéral ou une structure spécialisée

49 Réorientation vers les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire ou vers une structure proposant une prise en charge prioritaire Si rupture de soin: point sur ce qui l’a occasionné, favorise reprise de contact avec le système de soin, sans qu’il ait le sentiment de rester sur un échec.

50 médicale Consultation infirmière: favoriser l’accès aux soins, observance des thérapeutiques, coordination des interventions de l’équipe Repérer problèmes de santé Donner conseils d’hygiène adaptés Donner traitement de substitution: explication de la conduite thérapeutique à tenir, évaluer observance et tolérance, apparition de signes de manque, de surdosage ou de consommation aiguë parallèle, prévient risques et dommages, informe des répercutions

51 Personnes ressources (prise de rdv…)
Petits soins (pansements et dépistage) Étant donné qu’il n’existe pas de prise en charge par des traitements de substitution pour les patients consommant de la cocaïne, une thérapie cognitive et comportementale sera mise en place.

52 sociale Démarches socioprofessionnelles (rdv) Soutiens
Gestion des urgences Il ne faut pas oublier que ces personnes sont non captives, il faut donc toujours leur fournir des réponses adaptées à leur demande. De même, le travail en équipe est très important afin de respecter une certaine transversalité, crédibilité.

53 Prise en charge des usagers inactifs:
Cycle motivation: de contemplation, décision, planification, actions avec possibilité de retour à l’état initial Public captif en cours de sevrage Services d’hospitalisation: réhydratation, cure de catapressan, antalgiques, neuroleptiques, sédatifs et antispasmodiques.

54 Dure 15 jours à 3 semaines Lieux de post-cures éloignés de leur ville d’attachement Relais médecine de ville pour renouveler traitement

55 Rôle éducatif: - Lors de la prise en charge n’ayant pas pour but le sevrage: Aborder les conséquences négatives de sa dépendance Fournir les coordonnées des centres spécifiques pour l’aider Aborder les notions d’hygiène Le patient doit rester acteur de son devenir, il ne doit pas être un assisté mais un patient soutenu dans des démarches dont il garde l’initiative

56 - Lors d’hospitalisation ayant pour but le sevrage thérapeutique:
Valoriser les efforts fournis Travailler avec lui sur le projet de vie à sa sortie L’informer de la possibilité de rechutes

57 Diagnostics infirmiers prévalents:
Risque d’accidents (traumatisme, empoisonnement…) Risque d’automutilation Risque de violence envers les autres Risque d’isolement social Difficulté à se maintenir en bonne santé (médicale et hygiène corporelle) Altération de la communication verbale associée à des comportements impulsifs, défensifs ou colériques

58

59 Un service d’écoute, d’accueil et de soins:
Aide aux usagers de drogue Aide aux parents et à l’entourage Aide aux professionnels

60 SACADOS (Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogue) LA STATION (pour toutes questions relatives à l’adolescence et aux conduites addictives) Jeunes usagers jusqu’à 22 ans Pour les parents et l’entourage Pour le milieu scolaire Pour les professionnels Pour l’entreprise

61 LA LEVEE (Centre thérapeutique résidentiel et de post-cure) LES ACT: « Appartements de Coordination Thérapeutique »

62 VI les traitements de substitutions
Deux médicaments: méthadone et subutex En personnes ont bénéficiées d’un traitement de substitution. 20% méthadone et 80% pour le subutex

63 Ils permettent de: réduirent l’utilisation de produits illicites De diminuer la pratique de l’injection Favoriser une insertion sociale Améliorer le suivi des traitement de l’infection VIH ou des hépatites Réduire le risque de décès.

64 Méthadone Présentation: Agoniste morphinique, sirop unidose.
Condition de prescription: déclarée stupéfiant par arrêté préfectoral du 31 mars 1999. Primo prescription en établissement de santé.

65 prescription sur ordonnance sécurisée (7jours)
Analyse d’urine Relais vers un médecin de ville, pharmacie.

66 Effets secondaires: a la mise en place:euphorie ou sédation, vertiges, nausées, vomissements, constipation, hypertension, dysurie, œdème. Phase d’entretien: sueurs, nausées, constipation, prise de poids, insomnies, sécheresse buccale, rétention urinaire. Surdosage: dépression respiratoire, bradycardie.

67 Subutex Présentation: Agoniste-antagoniste morphinique
Buprénorphine à haute dose: comprimés sub lingual Condition de prescription: liste I Prescription sur ordonnance sécurisé (7jours)

68 Effets secondaires: Constipation Céphalées Asthénie Nausées, vomissements Malaises et vertiges Sueurs Pas de surdosage car effets plafonds.

69 Conclusion Les consommations de drogues illicites sont avant tout le reflet d’une société, de ses rituels ou de ses maux, les comportements en matière de toxicomanie ne cessent d’évoluer. En une décennie la consommation de cannabis à fortement augmenter en France. La cocaïne est utilisé par un cercle beaucoup plus large. En revanche les effets dévastateurs de l’héroïne ont été mieux maîtrisés grâce aux succès des traitements de substitution et d’une politique de réduction des risques dans la loi. La problématique de demain: dans ans nous seront confrontés avec des adultes dépendants du cannabis, et donc des problèmes de santé qui en résultent.

70 Bibliographie Recueil d’ information auprès de l’APLEAT
Cahier de formation continue « l’addictologie » « Drogue et dépendance » livre d’information de l’INPES EM n°21 octobre-novembre 2007 Dictionnaire médical de l’infirmière édition Lamarre 2005 Petit Larousse de poche 2004

71 Remerciements à: Gilles infirmier de l’APLEAT pour son accueil, ses conseils, ses renseignements et sa disponibilité. Vincent pour la documentation Et madame GALOPIN pour avoir aimablement déplacé l’exposé prévu le jour de l’évaluation. Cet exposé a été réalisé et présenté par: Virginie GOARD Stéphanie POGER Flavie THIBAULT Sibine VANNIER Meihdi ZOUAGHI

72


Télécharger ppt "Pré-requis Concernent : - Les définitions - La législation"

Présentations similaires


Annonces Google