La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Octobre 2007 1 Innover - Expérimenter - Réussir Comprendre les enjeux Intervention salon DIDACTICA 24 octobre 2007 à TOULOUSE Régine DELERIS – IA-IPR SVT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Octobre 2007 1 Innover - Expérimenter - Réussir Comprendre les enjeux Intervention salon DIDACTICA 24 octobre 2007 à TOULOUSE Régine DELERIS – IA-IPR SVT."— Transcription de la présentation:

1 octobre Innover - Expérimenter - Réussir Comprendre les enjeux Intervention salon DIDACTICA 24 octobre 2007 à TOULOUSE Régine DELERIS – IA-IPR SVT Déléguée Académique à la Pédagogie

2 octobre Un débat de terme ? Innover du verbe daction, introduire du « nouveau »… à laction elle-même, innovation pédagogique et éducative : objet spécifique et cadre ministériel. Expérimenter du verbe daction, tester par des expériences … à lexpérimentation pédagogique, action pédagogique expérimentale mais aussi nouveau cadre défini par la loi dorientation dans son article 34. Clarifier : une nécessité.

3 octobre Un exposé en trois temps 1. Les innovations pédagogiques : points de repères historiques et conceptuels 2. Les expérimentations pédagogiques article 34 : un nouveau cadre défini par la loi dorientation 3. Innovation / Expérimentation : quelle relation avec la réussite ?

4 octobre Les innovations pédagogiques Repères historiques et conceptuels

5 octobre Origine et attributs de la notion de innovation Notion issue du monde de lentreprise ( Joseph Schumpeter au début du XX ème siècle liée à lesprit dentreprise et lefficacité ) puis liée au monde social ( innovation sociale ). Dans le système éducatif, 5 attributs sont attachés à linnovation (cf. travaux de Françoise CROS ): Le « nouveau » avec toute sa subjectivité ou relativité/contexte Le « produit » qui a vertu novatrice (ordinateur ) Le « changement » relatif à une situation antérieure Laction finalisée qui suppose intention et planification Le processus avec une démarche de résolution de problème

6 octobre Définition de linnovation Linnovation peut ainsi se définir comme un processus qui a pour intention une action de changement et pour moyen lintroduction dun élément ou dun système dans un contexte déjà structuré. daprès Françoise CROS

7 octobre Dispositif national pour linnovation et son histoire Mise en place du dispositif « valorisation des innovations pédagogiques » au MEN en 1994 Installation dun « Conseil national de lInnovation pour la Réussite Scolaire » en novembre 2000 avec organisation de pôles académiques de soutien à linnovation (PASI) et cadrage national par un Programme National dInnovation (PNI) Encouragement ministériel à user du « droit à linnovation » en utilisant lautonomie accordée par le cadre réglementaire aux EPLE pour explorer de nouvelles organisations, modalités ou contenus pédagogiques.

8 octobre Innover, cest Prendre des initiatives Sengager et Agir : voir exemple de lécole Calas-Dupont. Analyser son action : voir les écrits de linnovation (conférence de Joël Rivoal)

9 octobre Linnovation après 10 années Éléments dévaluation Un des intérêts reconnus de linnovation est la mise en place dun processus dapprentissage pour ceux qui la mettent en œuvre et donc ceux qui innovent. Un effet « booster ». Lévaluation dune innovation considérée ainsi comme un processus reste centrée sur la pertinence et la compatibilité de linnovation en liaison avec le public, lEPLE et le contexte.

10 octobre Linnovation après 10 années 3 principales limites identifiées « Leffet bulle » ou la marginalisation liée en particulier à la non inscription dans la durée. La logique par action/projet et non pas une démarche par objectif avec indicateurs associés. La difficulté de diffusion et de transfert du fait du poids important du contexte. De fait, seules les ressources ou les outils peuvent facilement être transférés en dehors du contexte initial mais leur appropriation par dautres pose de nombreuses questions.

11 octobre Les expérimentations pédagogiques article 34 Un nouveau cadre pour laction

12 octobre Un cadre imposé par la LOLF La Loi Organique relative à la Loi des Finances implique un pilotage par les résultats et par la performance au vu de lensemble des moyens attribués à létablissement scolaire. LOLF votée le 1/08/2001 et entrée en application en janvier 2006 Une culture de la performance qui passe par la responsabilité de chaque acteur du service public déducation. - circulaire de rentrée BO n°3 du 18/01/2007 -

13 octobre Le droit à LExpérimentation inscrit dans la loi La loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole de 2005 ouvre dans son Article 34, le droit à lexpérimentation : Pour lenseignement des disciplines, linterdisciplinarité, lorganisation pédagogique de la classe, de lécole ou de létablissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers denseignement scolaire Dans le cadre du projet décole ou détablissement sous la réserve de lautorisation préalable des autorités académiques et après négociation avec létablissement ( contractualisation). Pour une durée de 5 ans maximum avec une évaluation annuelle. BO n° 18 du 5 mai BO N° 36 du 6 octobre 2005

14 octobre Expérimenter, cest Prendre ses responsabilités au sein de létablissement scolaire dans le cadre de son projet Se saisir de marges dautonomie laissées à lEPLE et faire preuve dinitiative au sein dune équipe Adopter une démarche expérimentale qui implique des objectifs définis dès le départ à partir dindicateurs pertinents, des actions pour les atteindre, une stratégie danalyse des effets pour réguler et rétro-agir dans une logique systémique.

15 octobre Les expérimentations impliquent Deux valeurs essentielles en relation avec lautonomie des EPLE La confiance avec un soutien des initiatives La responsabilité avec une régulation nécessaire Deux caractéristiques en lien avec la logique de la performance La contractualisation avec négociation et accompagnement organisés La mesure de la performance avec une obligation dévaluation de lefficacité des actions.

16 octobre Exemples dexpérimentations dans lacadémie de TOULOUSE 2007 /2008 Sur une soixantaine de projets proposés en , 36 ont été validés sur les thèmes suivants : Organisation du temps scolaire Mise en place de groupes de compétences en langues vivantes Nouvelle approche de loffre doption en classe de Seconde Organisation de lévaluation au collège Prise en charge spécifique de publics particuliers

17 octobre Expérimentation, Innovation, Une ambition commune et partagée Contribuer à faire évoluer lÉcole pour quelle favorise la réussite de tous les élèves et quelle soit ainsi plus efficace « Linnovation doit être un laboratoire de lécole pour tous et non une exception de la bonne pédagogie. Il faut que cela soit dans le cadre dun établissement qui tout entier innove. » Philippe MERIEU

18 octobre Les points forts retenus Soutenir la capacité dinitiative des acteurs de terrain et faciliter la cohérence et la lisibilité des dispositifs proposés en intégrant expérimentation et innovation dans la dynamique globale de létablissement, de son projet et dans le nouveau cadre de la contractualisation (contrat dobjectifs).. Prendre appui sur la liberté pédagogique et sur lautonomie laissée aux écoles et aux EPLE pour la recherche dune meilleure efficacité collective. Accompagner et analyser les effets de ces pratiques pour les valoriser et éventuellement les diffuser. Passer dune logique de processus indépendant à une démarche globale intégrée à la dynamique de lEPLE dans le cadre de sa contractualisation avec lautorité académique.

19 octobre Expérimenter, Innover, Réussir « Il faut débarrasser notre verbiage pédagogique de ce mot « nouveau » qui nous a fait tant de tort parce quil a fait croire que nous cherchons la nouveauté avant tout alors que ce qui nous préoccupe essentiellement, cest de rendre plus rationnel, plus intéressant et plus efficace notre travail scolaire » Célestin FREINET

20 octobre Quelle Réussite ? Différents niveaux peuvent être envisagés : réussite de lenseignant ou de léquipe pédagogique réussite des élèves ou de létablissement scolaire Pour envisager une réponse, il est nécessaire danalyser les indicateurs de réussite pertinents : évolution des résultats, des orientations, des attitudes … Réussite et Efficacité : à bien différencier !

21 octobre Les « ingrédients » de la réussite Liberté pédagogique / Capacité dinitiative - Enseignant Autonomie / Responsabilité - EPLE Confiance / Accompagnement / Valorisation - Encadrement Objectif / Projet / Contrat - Démarche Action / Réaction - Logique systémique Contexte singulier / Cadre national, académique - Cadre Pratique réflexive / Évaluation - Professionnalisation Travail déquipe - Professionnalisation

22 octobre Réussite des enseignants Vers une professionnalisation des maîtres

23 octobre Relation avec le nouveau cahier des charges de la formation des maîtres Compétence professionnelle des maîtres n°10 Se former et innover : le professeur est capable de faire un analyse critique de son travail et de modifier, le cas échéant ses pratiques Connaissances : le professeur connaît la politique éducative de la France. Capacités : le professeur est capable de tirer parti des apports de la recherche et des innovations pédagogiques pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne. Attitudes : le professeur fait preuve de curiosité intellectuelle et sait mettre son enseignement et ses méthodes en question.

24 octobre En conclusion Expérimenter, innover … Cest agir pour aller vers une meilleure réussite des élèves dans leur établissement scolaire Cest ainsi améliorer ses compétences professionnelles individuelles et collectives Et ainsi être globalement plus efficace.


Télécharger ppt "Octobre 2007 1 Innover - Expérimenter - Réussir Comprendre les enjeux Intervention salon DIDACTICA 24 octobre 2007 à TOULOUSE Régine DELERIS – IA-IPR SVT."

Présentations similaires


Annonces Google