La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le nougat de Montélimar Ecole Polytechnique Universitaire de Lille Année 2002-2003 Projet présenté par : - Audrey Blot - Damien Bracaval - Jérôme Brochard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le nougat de Montélimar Ecole Polytechnique Universitaire de Lille Année 2002-2003 Projet présenté par : - Audrey Blot - Damien Bracaval - Jérôme Brochard."— Transcription de la présentation:

1

2 Le nougat de Montélimar Ecole Polytechnique Universitaire de Lille Année Projet présenté par : - Audrey Blot - Damien Bracaval - Jérôme Brochard - Héloise Décreau - Rémy Santonja Monsieur D.Bounie Enseignant Usine Agro-Alimentaire

3 Trémie Peseuse Garniture : Amandes, Pistaches... Sucre glace, arômes, colorants Mélange de sucres + miel Albumine : Poudre dalbumine + eau + miel + vanille Torréfaction selon les cas Obtention de lalbumine Découpe aux lames Cuisson / vide (évaporation) Foisonnement Incorporation de la garniture Mise en forme (laminoir) Tunnel Conditionnement en produits finis traditionnels Transformation industrielle en produits alimentaires intermédiaires (ingrédients) Découpe au massicot PROCESS DE FABRICATION DU NOUGAT NB: Cliquer sur un étape pour obtenir de plus amples informations

4 Le nougat est une pâte cuite de sucre, de glucose, de miel, de blanc dœuf, frais ou desséché, additionnée, suivant le cas damandes, noisettes, pistaches, noyaux, fruits, etc.., parfumée et colorée. La garniture Garniture Le nougat renferme deux noix aux valeurs nutritives intéressantes. Lappellation Nougat de Montélimar est réservée à des produits contenant au moins 30% damandes, ou 28% damandes et 2% de pistaches. Lamande est riche en protéines et en sels minéraux tels que le zinc, le magnésium, le potassium et le fer. Ce fruit à coque est celui qui contient le plus de calcium. La pistache est quant à elle, riche en vitamine E et en potassium. Elle offre, également, des quantités non négligeables de fibres, de zinc, de fer et de vitamine A. Ce sont ces noix qui limitent la durée de conservation à un an. Torréfaction La première étape constituera à trier les amandes. Légèrement blanchies, elles sont mondées, puis torréfiées aux environs de 180°C.

5 Ingrédients Outre amandes et pistaches, les éléments constitutifs essentiels du nougat de Montélimar sont le sucre, le miel, le blanc dœuf et la vanille. Lappellation Nougat de Montélimar est réservée à des produits contenant au moins 25% de miel par rapport aux matières sucrantes mise en œuvre, dont 2% de miel de lavande produit en France. Le miel et le sucre utilisés font du nougat une friandise à consommer avec modération du fait de sa forte valeur énergétique. Laération de la pâte est obtenue grâce à ladéquation dalbumine dœuf et/ou de blanc dœuf de poule (seules substances autorisées), qui permettra également de blanchir la pâte. Quant à larôme naturel de vanille, il constitue la seule substance aromtisante autorisée (minimum 0,5 g équivalent gousse par kg de matières sucrantes).

6 Cuisson - Foisonnement Cuisson Miel et sucre sont fondus dans les malaxeurs et la pâte obtenue est cuite au bain marie dans un chaudron de cuivre (en fabrique artisanale). Albumine La pâte obtenue est complétée dalbumine. Elle est obtenue par mélange de poudre dalbumine avec de leau, un peu de miel et de larôme de vanille naturel. Les fabriques industrielles se distinguent par une méthode sous vide. Foisonnement Lincorporation de la vanille se fait en fin de cuisson. Lensemble faisant ensuite lobjet dune étape de foisonnement

7 Stabilisation - Incorporation de la garniture Stabilisation Ce mélange est ensuite stabilisé par lincorporation de sucre préalablement porté à haute température (qui doit rester blanc), stabilisation qui donnera, après cuisson définitive, cet aspect de pâte levée caractérisant le Nougat de Montélimar. La température sera moins élevée pour un nougat tendre que pour un nougat dur. La pâte du nougat dur est très ferme et craquante, celle du nougat tendre est plutôt fondante et souple. Ajout de la Garniture Lincorporation de la vanille et de la garniture (amandes + pistaches) se fait en fin de cuisson; un dernier malaxage donne à la masse un maximum dhomogénéité.

8 Mise en forme La pâte est ensuite coulée dans les moules tapissés de pain dazyme (feuilles dhosties), afin de faciliter le démoulage. Moulage - Découpage Découpe Après un démoulage, il ne reste plus quà scier la nougat pour lui donner sa forme définitive : dominos, tablettes ou papillotes. Le conditionnement a été étudié pour être réalisé dans le maximum de préservation et de conservation. Le nougat pourra alors se conserver un an, à température ambiante, en évitant lexposition au soleil ou dans un endroit humide.

9 Produits finis Conditionnement en produits finis traditionnels La dernière étape constitue donc le conditionnement en produits finis traditionnels dans le cas de Nougats de Montélimar présentés sous la forme de Dominos, Barres ou Papillottes. Ces produits seront ensuite exportés à travers le monde. Transformation industrielle en produits alimentaires intermédiaires (ingrédients) Certains fabricants ont développé des produits dérivés, comme la crème de nougat de Montélimar.Elle est désormais considérée comme un ingrédient pour la réalisation de nougat glacé, Nougalat (chocolat blanc + noisettes + crème de nougat), mousses laitières, produits pour la patisserie...


Télécharger ppt "Le nougat de Montélimar Ecole Polytechnique Universitaire de Lille Année 2002-2003 Projet présenté par : - Audrey Blot - Damien Bracaval - Jérôme Brochard."

Présentations similaires


Annonces Google