La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES EXAMENS A VISEE DIAGNOSTIC EN CARDIOLOGIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES EXAMENS A VISEE DIAGNOSTIC EN CARDIOLOGIE."— Transcription de la présentation:

1 LES EXAMENS A VISEE DIAGNOSTIC EN CARDIOLOGIE

2 LES EXAMENS BIOLOGIQUES
CRP ou protéine C-Réactive BNP ou Peptide natriurétique de type B Les enzymes cardiaques  Surveillance des paramètres de coagulation Le Bilan Lipidique Protéine S-100

3 CRP ou PROTEINE C-REACIVE
La CRP et une petite protéine fabriquée par le foie. C’est le marqueur d’inflammation des artères Résultats normaux : ≤10 mg/L Prélèvement : 1 à 3 ml de sang recueilli sans anticoagulant.

4 BNP ou PEPTIDE NATRIURETIQUE DE TYPE B
Cette hormone est fabriquée en abondance par le ventricule gauche au cours des insuffisances cardiaques gauches, sous l’effet de l’étirement des cellules musculaires du cœur. Son taux s’élève au cours de l insuffisance cardiaque, notamment à la phase aigue (dosage en urgence). Il stimule l’excrétion d’eau et de sel (effet natriurétique) par le rein pour abaisser la pression sanguine, dons la tension artérielle lorsque celle ci fatigue le cœur et le menace d’insuffisance cardiaque. Le taux plasmatique de peptide natriurétique type B est situé normalement entre 2,3 et 4,4 pmol par litre. En cas de mauvais fonctionnement du ventricule gauche, les valeurs sont supérieures à 26,7 pmol par litre.

5 LES ENZYMES CARDIAQUES
Lorsque le cœur se nécrose (infarctus) les cellules en souffrance sécrètent des enzymes cardiaques. Elles sont donc régulièrement dosées, à partir d’un prélèvement sanguin en cas de suspicion d’infarctus ou pour la surveillance de l’évolution de certaines maladies du cœur.

6 LES ENZYMES CARDIAQUES SGOT ou ASAT (transaminases glutamo-oxaloacétique)
Cette une enzyme présente dans un grand nombre de tissu humain dont le cœur, le foie, le rein. Elle joue un rôle important dans le métabolisme des protéines. La mesure de son activité permet de mettre en évidence une cytolyse, de localiser l’atteinte d’un organe et de déterminer l’étendu de la nécrose. Résultats normaux : ASAT : UI/L Prélèvement : 2 à 5 ml de sang recueilli sans anticoagulant.

7 LES ENZYMES CARDIAQUES Les CPK
Les CPK sont des enzymes cellulaires qui participent au transfert d’énergie dans la cellule Résultats normaux : Homme : UI/L Femme : 15-95UI/L Modalité de prélèvement : Lorsque le dosage est réalisé entre les 12 et 24ième heures, la sensibilité des CPK pour la sensibilité d’infarctus est de 95%

8 LES ENZYMES CARDIAQUES CK-MB (dans le myocarde)
Les enzymes MB représentent 10 à 40% des CPK présentes dans le myocarde. C’est un des marqueurs précoces de nécroses myocardique. Résultats normaux: ≤5UI/L ≤3% des CPK totales Modalité de Prélèvement : dans le cas de l’infarctus du myocarde : CPK-MB≥6-10 UI/L dans le sang entre la 4ième et la 8ième heure, pic entre la 12ième et 18ième heure et retour a la normale vers la 24ième heure.

9 LES ENZYMES CARDIAQUES Myoglobine
La myoglobine est une hémoprotéine présente dans les muscles striés, notamment au sein du myocarde. Elle augmente le transport de l’oxygène dans les mitochondries et joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire aérobie. Dès les premières heures de l’infarctus myocardique, 4 à 5 heures après le début de la douleur, une augmentation du taux de myoglobine est observée, son pic est atteint à environ 9 heures après les premiers symptômes, son retour à la normale est obtenu 33 heures après l’apparition de la douleur. Résultats normaux : ≤100µg/L Modalités de prélèvement : 2à5 ml de sang recueilli sans anticoagulant. C’est un examen d’urgence, rendu dans les deux heures qui suivent l’arrivée du prélèvement au laboratoire.

10 LES ENZYMES CARDIAQUES Troponine
Elle est devenue un marqueur précieux de l’infarctus, c’est une marque exclusive du muscle cardiaque souffrant, puisque c’est un fragment de fibres du myocarde, habituellement absent dans la circulation sanguine. Elle est constituée de trois sous unités C, I, T, dont les deux dernières sont très spécifiques du tissu myocardique. Résultats normaux : ≤0,2 ng/ml Modalité de Prélèvement : 3 à 5 ml de sang recueilli sur un tube sec sans anticoagulant ni séparateur de gel.

11 SURVEILLANCE DES PARAMETRES DE LA COAGULATION
Au cours des maladies cardiovasculaires, il est fréquent de recourir à un traitement anticoagulant. L’objectif est tantôt curatif, tantôt préventif, pour empêcher la formation d’un caillot de sang.

12 SURVEILLANCE DES PARAMETRES DE LA COAGULATION Anti-Xa
Ce dosage est utilisé pour la surveillance d’un traitement par Héparine à Bas Poids Moléculaires. Résultats normaux : la zone thérapeutique se situe entre 0,5 et 1 unité anti Xa/ml. Modalités de prélèvement : tube Hépariné à coagulation.

13 SURVEILLANCE DES PARAMETRES DE LA COAGULATION Temps de Cephaline Active ou TCA
Permet d’explorer la voie intrinsèque de la coagulation Résultats normaux : 28-35sec. Modalités de Prélèvement : 5ml de sang recueilli dans un tube hépariné.

14 SURVEILLANCE DES PARAMETRES DE LA COAGULATION Taux de Prothrombine
Il évalue l’activité prothrombinique du plasma. Il est utilisé dans le cadre des surveillances du traitement par les antis vitamines K Résultats normaux : % Modalités de prélèvement : 5ml de sang recueilli dans un tube hépariné.

15 SURVEILLANCE DES PARAMETRES DE LA COAGULATION Plaquettes
Ce sont des petits éléments de sang, sans noyau, qui interviennent dans l hémostase. Elles vont sécréter des facteurs qui activent les autres processus de la coagulation. Résultats normaux :  000/mm3 Modalités de prélèvement : 2 à5 ml de sang sur tube EDTA. Elles font parties de la NFS.

16 SURVEILLANCE DES PARAMETRES DE LA COAGULATION D-Dimères
Ce sont des fragments de fibrine, matériaux coagulant issus d’un caillot qui s’en dissous spontanément (fibrinolyse). En cas de suspicion de thrombose veineuse profonde, leur dosage permet d’économiser une radio veineuse (phlébographie). Résultats normaux : ≤500 ug/L Modalité de Prélèvement : Prélèvement sanguin : 5ml de sang, avec tube hépariné.

17 LE BILAN LIPIDIQUE L’excès de matières grasses dans le sang ou hyperlipidémie est un des facteurs de risque majeur des maladies cardiovasculaires.

18 LE BILAN IPIDIQUE Le Cholestérol
Le cholestérol plasmique est l’un des principaux lipides sanguins. Il a une double origine : exogène (alimentaire) et endogène (biosynthèse hépatique). Le cholestérol sanguin circule dans le plasma sous forme de lipoprotéine. Il y en a 4 : les chylomicrons, les VLDL, les LDL, les HDL. Le cholestérol lié aux HDL est facilement excrété, il témoigne d’un métabolisme équilibré, c’est le bon cholestérol, facteur de protection contre l’athérosclérose. Le cholestérol lié aux LDL et VLDL a toutes les chances de stagner au niveau des tissus et constitue le facteur arthérogène majeur. Résultats normaux : 2,5-6 ,8mmol/L soit 1-2,-g/L Modalités de prélèvement : 2 à 5 ml de sang dans un tube sans anticoagulant chez un sujet strictement a jeun.

19 LE BILAN LIPIDIQUE Les Triglycérides
Ce sont des lipides et constituent la principale réserve énergétique de l’organisme. Résultats normaux : 0,60-1,70mmol/L soit 0,52-1,50g/L Modalités de prélèvement : 2à 5 ml de sang recueilli sans anticoagulant chez un sujet strictement a jeun

20 Protéine S-100 Peut être un grand avenir pour ce marqueur issu du système nerveux central : il pourrait confirmer rapidement le diagnostic d’accident Vasculaire Cérébrale.

21 Les explorations électriques du coeur
Electrocardiogramme ECG d’effort Holter des 24 et 48 heures Pression artérielle

22 ELECTROCARDIOGRAMME Indications
C’est l’enregistrement des impulsions électriques émises par le myocarde, au niveau de la peau. Il permet de calculer la fréquence cardiaque et de détecter les troubles du rythme ou de la conduction électrique et les défauts d’oxygénation du cœur. Il permet de faire le diagnostic d’infarctus, de détecter des signes d’ischémie récents ou anciens, de préciser le retentissement d’une hypertension artérielle,… L’ECG donne des informations sur la fréquence, la régularité et la synchronisation des excitations des oreillettes et des ventricules :

23 ELECTROCARDIOGRAMME Indication (suite)
L’onde P correspond à l’excitation des 2 oreillettes. L’onde QRS correspond à l’excitation des ventricules. L’onde T reflète la régénération des cellules cardiaques.

24 ELECTROCARDIOGRAMME Déroulement
Pendant l’examen le patient est allongé sur le dos, torse nu, 4 électrodes d’enregistrement sont placées à l’aide de bracelet sur les membres et au moins 6 sur le thorax. Un gel de contact permet leur adhérence. Le tracé apparaît au fur et à mesure de l’enregistrement. La durée de l’examen est d’environ 10 minutes.

25 ELECTROCARDIOGRAMME Précautions
Aucune sauf si le cardiologue demande que certains traitements soient arrêtés quelques jours avant l’examen.

26 ECG d’effort Indications
Il réalisé sous surveillance médicale (par un cardiologue, assisté d’une infirmière) dans un centre médical à proximité immédiate d’un secteur de réanimation ou d’une salle de réveil, ou dans un centre de réadaptation cardiaque à proximité d’un local équipé d’un à deux lits de surveillance intensive. Il nécessite une installation technique particulière. C’est l’examen idéal pour révéler un trouble du rythme ou une souffrance au niveau des artères coronaires qui n’apparaissent qu’à l’effort et que l’on ne voit donc pas sur un ECG de repos.

27 ECG d’effort Déroulement
L’examen se passe sur le vélo statique (ergonomique) ou sur un tapis roulant, le patient accomplit un effort progressif et bien défini, en fonction de son âge. Un ECG est enregistré simultanément, la fréquence du cœur et la tension artérielle sont aussi contrôlées. L’examen dure environ une demi heure à trois quarts d’heure.

28 ECG d’effort Précautions
Aucune sauf si le cardiologue demande que certains traitements soient arrêtés quelques jours avant l’examen.

29 ECG d’effort

30 Le Holter des 24 heures à 48 heures Indications
L'électrocardiogramme ainsi enregistré sur une ou deux journées, est ensuite analysé par le médecin qui établit une corrélation entre les symptômes notés par le patient et le tracé électrique. Le Holter permet de dépister des troubles du rythme ou de la conduction qui surviennent épisodiquement au cours du temps. L’enregistrement peut se faire à la demande et le patient le déclenche lui-même lorsqu’il ressent des symptômes.

31 Le Holter des 24 heures à 48 heures Déroulement
Les électrodes sont reliées par un câble à un enregistreur portable porté à la ceinture.

32 Le Holter des 24 heures à 48 heures Précautions
Aucune la personne doit mener normalement ses activités pendant toute la durée de l’enregistrement.

33 LA PRESSION ARTERIELLE
La tension artérielle est la tension qui règne dans les vaisseaux Elle dépend du débit cardiaque, du volume sanguin, et de la résistance périphérique totale Normes: TM = 120/140 mmHg tm = 70/90 mmHg tm = TM/2 + 1 ou 2

34 LA PRESSION ARTERIELLE Matériel
L’appareil s’appelle un tensiomètre; composé d’un brassard que l’on gonfle avec une poire, d’un manomètre qui indique la pression à l’intérieur du brassard gradué en mm ou en cm de Hg, et un stétoscope Dynamap: appareil électrique

35 LA PRESSION ARTERIELLE Contre-indication
Ne pas prendre la tension artérielle du côté: D’une perfusion D’une fistule artério-veineuse D’un curetage ganglionnaire D’une lésion ou blessure

36 Les imageries du cœur La radiographie du cœur et des poumons ou « radio du thorax » L’échographie conventionnelle ou bidimensionnelle L’échographie cardiaque trans- œsophagienne

37 RADIO DU THORAX Indication
La radiographie est faite dans de multiples circonstances. Dans un contexte de dépistage, elle est pratiquée en l'absence de symptômes (médecine du travail par exemple). Elle est nécessaire en cas de signes pulmonaires (gêne respiratoire) ou cardiaques (douleur dans le thorax). La radio du thorax permet de visualiser « par transparence », le cœur (forme et taille), les poumons et les os du thorax (côtes et clavicules). Deux clichés sont habituellement réalisés, l'un de face, l'autre de profil.

38 RADIO DU THORAX Déroulement
Il faut rester que le patient debout le temps du cliché, il faut bien inspirer à fond puis bloquer quelques secondes la respiration, quand cela est demandé. Le plus souvent, le cliché est aussitôt remis au patient. Parfois lorsque le patient est alité, il existe des appareils de radiologie adaptés pour se déplacer entre les différents services. Dans ce cas le patient doit être assis au maximum pour que la radio soit la plus correcte possible.

39 RADIO DU THORAX Contre-indication
La radio du thorax est contre-indiquée chez la femme enceinte car on utilise les rayons X

40 L’ÉCHOGRAPHIE CONVENTIONNELLE Indications
L’échographie cardiaque visualise en temps réel et en mouvement, le cœur, ses parois et ses valves. Couplée au Doppler, elle permet aussi de voir la circulation du sang dans les cavités cardiaques et les gros vaisseaux (aorte, veines caves, artères et veines pulmonaires), elle étudie les flux sanguins à l'intérieur du coeur (débit, sens…), met en évidence les fuites ou les reflux entre les valves et permet d’évaluer les différences de pression au niveau des valves.

41 L’ÉCHOGRAPHIE CONVENTIONNELLE Déroulement
En position allongée sur le dos, sur le côté ou en position semi-assise, le médecin se place à la droite ou à la gauche du patient. Après avoir appliqué sur la peau un gel favorisant le contact entre la sonde et la peau, l’échographiste déplace la sonde sur le thorax. L’examen est dit trans-thoracique car la sonde est positionnée sur le thorax.

42 L’ÉCHOGRAPHIE CONVENTIONNELLE Contre-indication
Aucune. Cette technique est sans danger, elle n’irradie pas. Elle peut même être pratiquée chez une femme enceinte.

43 L’ÉCHOGRAPHIE CARDIAQUE TRANS-OESOPHAGIENNE Indications
Elle précise certaines anomalies comme une infection ou une maladie d’une valve, la présence d’un caillot dans une oreillette ou un problème au niveau de la paroi de l'aorte thoracique.

44 L’ÉCHOGRAPHIE CARDIAQUE TRANS-OESOPHAGIENNE Déroulement
Dans une salle d'échocardiographie équipée de l'ensemble des médicaments indispensables en cas d’urgence. La sonde est munie d’un capteur ultrasonore, de très petite taille, placé sur un endoscope. Celui-ci est avalé par le patient afin d’être introduit dans l'œsophage. L’examen dure 15 à 45 minutes selon les conditions de sa réalisation. La sonde n'est pas laissée plus de 10 minutes dans le tube digestif

45 L’ÉCHOGRAPHIE CARDIAQUE TRANS-OESOPHAGIENNE Contre-indication/précautions
Expliquer au patient que cet examen est invasif, lui expliquer le déroulement de l’examen pour qu’il ne soit pas surpris. Être à jeun depuis 6 heures et dans l’heure qui suit l'examen. Les médicaments sont normalement pris. Un spray d'anesthésique est pulvérisé dans l’arrière-gorge. Un cale-dent maintient la bouche ouverte. Parfois, une perfusion est mise en place dans une veine du bras pour injecter du sérum physiologique (eau proche de la composition des liquides de l’organisme) quand on recherche un trajet inhabituel du sang à l'intérieur du cœur. Des douleurs de l'arrière-gorge, ressemblant à une angine, peuvent persister quelques heures.

46 Des techniques toujours plus sophistiquées
Imagerie par Résonnance Magnétique (I.R.M.) Scanner Scintigraphie cardiaque<nv L’écho-doppler

47 Le scanner et l’IRM sont des techniques rarement utilisés car très onéreux.
Utilisés en complémentarité avec l’échographie.

48 L’IRM CARDIAQUE Indication
L’IRM est une méthode d’imagerie très performante, indolore et sans danger, qui n’utilise pas de rayons X. L’IRM donne à la fois des fois des informations sur l’anatomie du cœur mais aussi sur son fonctionnement (débit et perfusion)

49 L’IRM CARDIAQUE Déroulement
Allongé sur le dos torse nu sur un lit d’examen qui se déplace lentement le temps de l’enregistrement des images. Les manipulateurs et médecins pourront vous entendre et vous parlez. L’examen dure environ une heure

50 L’IRM CARDIAQUE Quelques précautions
Formellement contre-indiquées pour les personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque. L’appareil émet des bruits assez forts et répétés, il vous sera donc proposez des bouchons pour les oreilles. Inutile d’être à jeun sauf en cas d’Angio-IRM Attention aux claustrophobes

51 L’IRM CARDIAQUE Les résultats
On peut évaluer l’étendu d’un infarctus, diagnostiquer des pathologies du myocarde… On peut évaluer aussi une insuffisance cardiaque…

52 1, lobe inférieur du poumon gauche. 2, aorte thoracique
1, lobe inférieur du poumon gauche. 2, aorte thoracique. 3, veine azygos. 4, œsophage. 5, cœur. 6, dôme hépatique. 7, lobe inférieur du poumon droit.

53 LE SCANNER Indications
Est une technique d’imagerie (rayons X) permettant d’évaluer la structure du cœur ainsi que les gros vaisseaux autour du cœur en autre visualiser les artères coronaires par injection de produit de contraste. Cet appareil ultramoderne permet la prise d’image du cœur comme s’il était arrêté et de reconstruire en 3 dimensions les vaisseaux sanguins et particulièrement les artères coronaires.

54 LE SCANNER Quelques précautions
A jeun, si injection de produits de contraste Attention: si arythmie ou bradycardie pour acquisition de bonnes images Prévenir si allergie connue, femme enceinte,…

55 LE SCANNER Le déroulement
Mis en place d’un petit cathéter dans une veine de l’avant-bras ou de la main pour pouvoir injecter le produit de contraste. Vous êtes couché sur le dos sur une table d’examen qui se déplace lentement sous un gros anneau pendant l’enregistrement des images. Les manipulateurs et médecins peuvent vous parlez et vous entendre. Le patient est placé sous monitoring pendant tout l’examen (ECG, FR, FC,…) L’examen dure environ 20 minutes

56 LE SCANNER

57 LE SCANNER Les résultats
Le scanner nous permet de visualiser: Le muscle cardiaque. Les artères coronaires. Les vaisseaux pulmonaires. Les vaisseaux du thorax. Le péricarde. Et de diagnostiquer entre autre: la rupture d’un vaisseau, la présence de plaque d’athéromes, une souffrance cardiaque…

58 LA SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE Indications
Utilisée pour évaluer le fonctionnement du cœur, c’est-à-dire la contractilité du myocarde et la qualité de sa perfusion dans les artères coronaires. Se pratique dans le cadre d’un bilan cardiaque souvent avant instauration d’un traitement ou la surveillance de celui qu’il soit médical ou chirurgicale d’une insuffisance cardiaque(angine de poitrine, infarctus…)

59 LA SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE Le déroulement
Le patient est allongé sur une table d’examen, torse nu Une injection IV d’un produit faiblement radioactif est réalisé. Le produit se fixe sur le muscle cardiaque et l’image scintigraphique obtenue permet de visualiser le rayonnement (radioactivité) émis par le muscle cardiaque Peut être couplée à une épreuve d’effort (enregistrement durant l’effort, dans la phase de récupération et au repos) L’examen dure environ 1 à 2 heures (30 minutes pour l’acquisition des images) avec épreuve d’effort prévoir plus

60 LA SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE

61 LA SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE Quelques précautions
Le cardiologue peut demander l’arrêt de certains médicaments la veille Il est parfois demandé d’être à jeun (type de produit de contraste), le produit s’élimine naturellement. C.I. chez la femme enceinte

62 LA SCINTIGRAPHIE CARDIAQUE Les résultats
Quelques exemples: En cas de défaut de perfusion ou de contraction du myocarde: mise en évidence de souffrance myocardique Chez les patients déjà traités, elle permettra de façon précoce de détecter l’existence d’une resténose coronaire

63 L’ECHO-DOPPLER Le principe
Permet de visualiser en temps réel, donc en mouvement, le fonctionnement du cœur. Couplé au doppler, l’écho-doppler permet aussi de voir la circulation du sang dans les cavités du cœur, à travers les valves et les gros vaisseaux (aorte, veine cave, artère et veine pulmonaires) et d’apprécier sa vitesse d’écoulement à leur niveau.

64 L’ECHO-DOPPLER Le déroulement
Patient torse nu, allongé sur le côté gauche Le médecin place une sonde au niveau de la poitrine et le contact avec la peau se fait par l’intermédiaire d’un « gel »conducteur d’ultrasons. La sonde fonctionne alternativement comme émetteur et récepteur; et elle émet des ultrasons. Ceux-ci sont réfléchis par le cœur et renvoie à la sonde des « échos ». Ces échos sont analysés en temps réel par un ordinateur intégré à l’échographe, qui déduit la forme et les mouvements du cœur.

65 L’ECHO-DOPPLER

66 L’ECHO-DOPPLER Visualisation du cœur et de ses 4 cavités. vg: ventricule gauche, vd: ventricule droit, og: oreillette gauche, od: oreillette droite.

67 L’ECHO-DOPPLER Le déroulement (suite)
En doppler, on analyse les échos engendrés par les globules rouges situés à l’intérieur du cœur ou des vaisseaux. Ils sont traduits selon le choix de l’opérateur par des bruits, par des flux colorés se surimposant à l’mage du cœur ou par des courbes de vitesse en fonction du temps qui permettent des mesures précises de la vitesse du sang. L’examen dure en moyenne 15 à 30 minutes

68 L’ECHO-DOPPLER Quelques précautions
Pas besoin d’être à jeun Convient à toutes catégories de personnes (utilisation d’ultrasons, pasde rayons X)

69 L’ECHO-DOPPLER Les résultats
Il peut nous aider pour le diagnostique: Maladies des valves cardiaques (rétrécissement des valves, une fuite) Maladies du muscles cardiaque: (infarctus, insuffisance cardiaque,…) Maladies du péricarde: (péricardite) Mais nous ai très utile aussi lors de la surveillance des valves artificielles (efficacité)

70 Les examens invasifs Ils nécessitent l'introduction d'une petite
sonde (ou cathéter) dans une veine ou une artère, généralement au pli de l’aine: Angiographie Coronarographie Angioplastie

71 ANGIOGRAPHIE

72 Définition « Angio » vient du grec agio qui signifie vaisseaux.
L'angiographie est une technique particulière d'imagerie qui consiste à visualiser des images de vaisseaux. Pour examiner les artères, on parle d’artériographies. Pour les veines, il s'agit de phlébographie.

73 La coronarographie ou angiographie des coronaires
La coronarographie permet de radiographier les artères coronaires qui sont mises en évidence par une opacification obtenue après injection d'un produit de contraste, directement dans leur lumière à l'aide d'un cathétérisme sélectif. Les images de la totalité de l'examen sont stockées sur un film. Au cours de la coronarographie, il est également possible, dans certains cas, de réaliser un geste thérapeutique: la dilatation. Ce geste, quand il est possible, se fait dans le même temps que la radiographie.

74 La coronarographie Le déroulement
Malade à jeun Il s'agit d'amener une sonde artérielle en regard de l'ostium de l'une ou l'autre des deux coronaires. Deux voies d'introduction sont utilisées: la voie fémorale et la voie radiale. L'examen est surveillé sous amplificateur de brillance. Un corticoïde injectable est à portée de main en cas d'allergie à l'iode. Celle-ci peut être dépistée par un test à l'iode pratiqué préalablement. L'angioplastie transluminale consiste à dilater la sténose à l'aide d'un ballonnet gonflable situé au bout du cathéter. Ce ballonnet est gonflé pendant quelques secondes, ce qui a pour effet d'élargir la lumière artérielle. Il est ensuite retiré en même temps que le cathéter.

75 La coronarographie Le déroulement
Attention : les patients sous anticoagulants nécessitent une surveillance accrue. L'examen est pratiqué en salle d'exploration cardiaque. La surveillance du point de ponction doit être constante.

76 La coronarographie Une salle d’intervention

77 La coronarographie Indications
Le bilan des crises d'angor du sujet jeune; Le choix d'un traitement médical ou chirurgical (pontage coronarien, dilatation, etc.). Le traitement médical (dilatation ou angioplastie); Le vérification des résultats opératoires (dépistage des sténoses).

78 La coronarographie Contre-indications
L'examen n'est pas indiqué chez le sujet de plus de 75 ans, L'insuffisant coronarien en phase aiguë, Les patients présentant des troubles du rythme cardiaque, des cardiomégalies et des insuffisances cardiaques non équilibrées.

79 La coronarographie Incidents et accidents
Cet examen est grevé d'un décès pour mille. Les autres complications sont locorégionales : Thrombose de l'artère fémorale Thrombose de l'artère radiale Troubles transitoires du rythme cardiaque Obstruction coronarienne par la sonde de coronarographie et crises d'angor ou infarctus en cours d'examen.

80 La coronarographie Résultats pathologiques
La coronarographie sous-estime la gravité des lésions dans environ 20% des cas. Ailleurs, elle met en évidence des sténoses coronariennes et des systèmes de revascularisation (pontages).

81

82 Angioplastie Définition
Le premier temps repose sur une coronarographie. Le deuxième temps a pour but de dilater le rétrécissement ou la sténose coronaire pour remettre le circuit artériel en état .La technique consiste à amener, dans l’artère, un petit ballonnet gonflable au niveau de la zone rétrécie. Une fois gonflé, le ballon écrase la plaque d'athérome et agrandit le diamètre de l’artère. Il est ensuite dégonflé pour rouvrir la voie de la circulation sanguine et rétablir le flux.

83 Angioplastie Déroulement
L'examen nécessite un libre accès à l'artère qui servira de guide pour aller jusqu'au site du rétrécissement. Préparer le site cutané (inguinal ou au niveau du poignet) avec désinfection et dépilation si nécessaire. Une anesthésie locale est réalisée par le médecin. Préparer le matériel et aider le médecin dans le cadre d'un rôle en collaboration.

84 Le rôle infirmier est le même que pour la coronarographie.
La surveillance porte essentiellement sur : L’ECG (post examen), la PA, le pansement compressif (ne pas retirer pendant au moins 2H), bilan rénal et surveillance diurèse Le lever est autorisé 4H après l'angioplastie si l'examen a été fait par voie radiale. Si l'examen a été réalisé par voie fémorale, la jambe doit rester immobilisée 24 heures.


Télécharger ppt "LES EXAMENS A VISEE DIAGNOSTIC EN CARDIOLOGIE."

Présentations similaires


Annonces Google