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Scolarisation d’un élève handicapé dans une classe ordinaire

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Présentation au sujet: "Scolarisation d’un élève handicapé dans une classe ordinaire"— Transcription de la présentation:

1 Scolarisation d’un élève handicapé dans une classe ordinaire
x Scolarisation d’un élève handicapé dans une classe ordinaire Observatoire handicap / EPS de l’académie de Créteil. Année 2009/2010

2 x Retour accueil Introduction Cette année l’observatoire « Handicap et EPS » a travaillé sur une modélisation de la démarche d’enseignement proposée l’année dernière (document téléchargeable ici), applicable quelque soit le handicap, le contexte et l’APSA nommée « la marguerite ». Nous vous proposons donc différentes études de cas.

3 Les enseignants ayant participé à la rédaction de ce document.
x Retour accueil Les enseignants ayant participé à la rédaction de ce document. Michèle Cochet-Terrasson IPR-IA EPS Robert Blandeau Professeur EPS spécialisé option C Eric Dauphas Professeur EPS Caroline Ellerbach Professeur EPS Aude Guernalec Professeur EPS Stéphane Leclerc Professeur EPS spécialisé option C Stéphanie Lentz Professeur EPS spécialisée option D Laure Longchamp Professeur EPS spécialisée option C Philippe Pataut Professeur EPS spécialisé option Delphine Tripier Professeur EPS Spécialisée option C

4 x x Conseils d’utilisation pour ce document :
Retour accueil Conseils d’utilisation pour ce document : L’icône permet de revenir à la page précédemment affichée. Les flèches permettent d’accéder aux pages suivants ou de revenir à la page précédentes. Le bouton permet de revenir au début du document. Le bouton permet de revenir aux différentes études de cas. Pour fermer le document cliquez sur (en haut à gauche) Retour accueil Retour études de cas x

5 x Retour accueil Elèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) Elèves présentant un handicap moteur

6 Cycle danse classe de 6ème Cycle basket-ball classe de terminale BEP
x Retour études de cas Retour accueil Cycle danse classe de 6ème Cycle basket-ball classe de terminale BEP

7 Cycle ½ fond classe de terminale Cycle badminton classe de seconde
x Retour études de cas Retour accueil Cycle ½ fond classe de terminale Cycle badminton classe de seconde

8 Handicap x Retour accueil Retour accueil Cycle DANSE classe de 6ème
Retour études de cas Retour accueil Retour accueil Handicap Contact et recherche d’informations --> Histoire de l’élève Evaluation Temps d’apprendre Programmation et APSA Démarche Pédagogique Commune Variables didactiques Attitude du professeur Aménagement matériel Consignes Travail sur les autres élèves Sécurisation de la pratique Cycle DANSE classe de 6ème

9 L’environnement x A la recherche d’informations…
Retour études de cas Retour accueil L’environnement A la recherche d’informations… Concertations régulières avec le psychiatre, les psychologues ainsi que les soignants (infirmières et éducatrices spécialisées) et les professeurs des écoles du groupe de vie des élèves.

10 Caractéristiques des élèves
x Retour études de cas Retour accueil Caractéristiques des élèves Groupe 6 élèves dont une filles de 12 à 14 ans. Situation de handicap: Troubles autistiques plus ou moins importants

11 Caractéristiques de l’élève
x Retour études de cas Retour accueil Caractéristiques de l’élève Conséquences: Difficultés pour toucher les autres se laisser toucher et se toucher. Difficultés du repérage dans le temps et l’espace (problème pour travailler en miroir) Difficultés pour travailler à plusieurs. Difficultés pour donner son avis, se faire entendre. Quelques problèmes de coordinations motrices.

12 Caractéristiques de l’élève
x Retour études de cas Retour accueil Caractéristiques de l’élève Attitude Peu de confiance en soi, pense toujours qu’ils ne vont pas y arriver avant de s’engager. Ne sont pas gênés par le regard des autres élèves lors de situations Engagement dans la pratique. Un certain enthousiasme et de la satisfaction à la vue des progrès. Vécu moteur: Groupe qui a eu EPS depuis quelques années à l’école spécialisée. Motrices Quelques problèmes de coordinations motrices. Retour démarche

13 Groupe Fondation Vallée
x Retour études de cas Retour accueil L’adaptation L’adaptation de la programmation Classe de 6ème C Groupe Fondation Vallée Athlétisme Athlétisme muti-activités : marche, lancer de vortex, saut en longueur, vitesse. Badminton Badminton (en intégration) Danse Danse (en intégration) Basket-ball Basket-ball (en intégration) Handball Vélo : parcours et course longue.

14 Second trimestre: l’adaptation de la pratique dans l’APSA danse
x Retour études de cas Retour accueil Second trimestre: l’adaptation de la pratique dans l’APSA danse Compétence attendue: Elève danseur-chorégraphe : Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement : l’espace, le temps et l’énergie. Elève danseur-interprète : Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Elève spectateur : Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations. Adaptation de la compétence attendue: Donner son avis plutôt que de composer une chorégraphie. Adaptation de la compétence attendue: Avec ballon de baudruche: idem mais problème de trajectoire. Avec volant: engager puis lire la trajectoire du volant pour se placer sous le volant, raquette haute, pour pouvoir le renvoyer. Retour démarche

15 B) Choix des situations :
Retour études de cas Retour accueil B) Choix des situations : Le matériel :Construire deux scène Le partenaire ou l’adversaire: les élèves. Le règlement : Pas de changement. Les consignes : Les verbaliser avec l’élève pour mesurer sa compréhension. Retour démarche

16 x Retour études de cas Retour accueil Les leçons Le cycle proposé est une intégration d’élèves (6) de la Fondation Vallée (école spécialisée) dans une classe ordinaire du collège Rosa Parks (24). 3 enseignantes sont présentes : deux professeurs d’EPS et une professeur des écoles. Les élèves de l’école spécialisée présentent des troubles autistiques.

17 x Retour études de cas Retour accueil Leçon 1 Thème Situation Connaissances Capacités Attitudes Le temps  Echauffement 10’ = marcher dans l’espace, en musique, effectuer gestes demandés par enseignant lent, vite, plafond bas, très bas, ..; Séquence dansée sur l’action de « frotter » : 2x8 tps (frotter mains, cuisse, sol, bras, tête) Apprendre la séquence, la réaliser dans les 4 orientations de l’espace, la répéter à 2, inventer une suite qui dure 8 temps, montrer à 2 autres ce qu’on a inventé pour leur apprendre et apprendre ce qu’ils ont fait. Les contrastes de vitesse L’amplitude du mouvement Faire à l’unisson Critère d’appréciation lié à : on reconnaît tous les mouvements de la séquence Les danseurs dansent ensemble (unisson) Mémoriser les différentes formes corporelles à reproduire Coordonner son action en fonction des autres et de la musique (repérer les temps musicaux) Danseur : Accepter de danser avec les autres et devant autrui Rester concentré Chorégraphe : Oser proposer des mouvements Prendre en compte les idées de chacun Spectateur : Observer de façon attentive et respectueuse Aide au déplacement et au repérage de l’espace scénique. Aide pour la mémorisation des 2x8 temps et du repérage dans l’espace. L’enseignante intervient directement avec l’élève pour trouver une suite. Verbaliser la consignes.

18 x Retour études de cas Retour accueil Leçon 2 Thème Situation Connaissances Capacités Attitudes Le temps  Echauffement 10’ = marcher dans l’espace, en musique, effectuer gestes demandés par enseignant lent, vite, plafond bas, très bas, ..; + mettre en valeur les contrastes entre lent et vite, haut et bas…Reprise du module dansé en jouant sur les vitesses : vitesse lente (2x plus lent), vitesse normale, vitesse rapide (2x plus rapide) Faire passer les élèves en groupes où les trois vitesses sont représentées. CR : on doit voir chaque geste (ne pas les « manger » lorsqu’on va plus vite) Inventer/répéter la suite du module par groupe de 4 et montrer ce qu’on a trouvé aux autres. Les contrastes de vitesse L’amplitude du mouvement Faire à l’unisson Critère d’appréciation lié à : on reconnaît tous les mouvements de la séquence Les danseurs dansent ensemble (unisson) Mémoriser les différentes formes corporelles à reproduire Coordonner son action en fonction des autres et de la musique (repérer les temps musicaux) Danseur : Accepter de danser avec les autres et devant autrui Rester concentré Chorégraphe : Oser proposer des mouvements Prendre en compte les idées de chacun Spectateur : Observer de façon attentive et respectueuse Aide pour la mémorisation des 2x8 temps et du repérage dans le temps et l’espace. Orientation des gestes. Aide au déplacement et au repérage de l’espace scénique. L’enseignante = mémoire de l’élève.

19 x Leçon 3 Retour accueil Guider l’élève à la voix.
Retour études de cas Retour accueil Leçon 3 Thème Situation Connaissances Capacités Attitudes L’espace  Echauffement 15’ (insister sur occuper tout l’espace scénique, varier vitesses de déplacement) Situation : à l’arrêt de la musique, faire une pause spéciale, à chaque fois différente et la plus originale possible, tout en restant équilibré Ne pas oublier d’occuper l’espace et de varier les vitesses dans la marche (jusqu’à la course). - Retenir trois pauses différentes et les réaliser chacune à son tour, à chaque arrêt de musique. - Par 4, apprendre à l’autre sa pause préférée et apprendre celles des autres. Les numéroter de 1 à 4, les retenir et donner une orientation différente à chacune. Idem leçon 1 + L’espace scénique L’orientation par rapport aux spectateurs S’orienter dans l’espace en fonction des spectateurs Se déplacer en fonction de ses partenaires et en exploitant les directions et les plans (haut/bas) Etre à l’écoute de ses partenaires Idem leçon 1+ Faire des choix en tant que chorégraphe Guider l’élève à la voix. L’enseignant est la mémoire de l’élève.

20 x Retour études de cas Retour accueil Chacun son tour, donner un numéro au hasard et vérifier que tous les autres réalisent bien la même pause à chaque fois - trois groupes ensemble se déplacent dans l’espace, effectue chaque pause en fonction du n° donné par l’enseignant (variable : un des élève choisi d’effectuer une des pauses, les autres suivent : être à l’écoute) CR : pauses identiques qui exploitent différentes orientations dans l’espace et au mieux, différentes hauteurs… Idem+ L’espace scénique L’orientation par rapport aux spectateurs S’orienter dans l’espace en fonction des spectateurs Se déplacer en fonction de ses partenaires et en exploitant les directions et les plans (haut/bas) Etre à l’écoute de ses partenaires Idem + Faire des choix en tant que chorégraphe Lorsque les pauses sont apprises, les élèves sont capable d’effectuer la consigne. Mais certains travaillent par imitation.

21 x Retour études de cas Retour accueil Leçon 4 Thème Situation Connaissances Capacités Attitudes L’espace  et  le temps  . Echauffement 15’ . Poursuivre sur occuper tout l’espace scénique, varier vitesses de déplacement. Faire 2 scènes pour que les élèves travaillent en face à face. Situation : poursuivre le travail avec les images en les liant entre elles, sans arrêt et en s’aidant de verbes d’action pour les réaliser… (aller vers un scénario dans l’enchaînement) Cette séance a été nécessaire afin que tous les élèves mémorisent les différents éléments de leur enchaînement Idem leçons précédentes + Différencier un début, un développement, une fin Idem leçons précédentes Idem leçons précédentes. Aide au déplacement et au repérage de l’espace scénique. Certains élèves ont des difficultés pour l’abstraction des images. Mes élèves ont des difficultés pour comprendre et exécuter les verbes d’actions.

22 x Retour études de cas Retour accueil Leçon 5 Thème Situation Connaissances Capacités Attitudes Relation entre danseurs espace et temps Echauffement 15’ Manipulation manuelle, par2 (un manipulé, un manipulateur). Prise de conscience des différentes parties du corps. - Tester la gravité : appui pieds, largeur bassin (devant, côtés, derrière) - jeu de la bouteille saoule. élève au centre gainé, bras le long du corps : se laisser déséquilibrer et rééquilibrer par ses partenaires transformation en « cercle infernal » par 5 ou 6 Idem leçons précédentes Pour être à l’unisson, utiliser regard périphérique et non direct (impression au spectateur) Idem leçons précédentes + Insister sur l’écoute entre danseurs Idem leçons précédentes + Entrer dans relation de confiance Le faire une première fois avec l’élève pour qu’il accepte de le faire avec un autre élève. Mes élèves ont peu d’imagination pour ces exercices. Ils travaillent essentiellement par imitation de ce que son partenaire ou le duo le plus proche est en train de faire. Faire prendre conscience de son corps et la différence entre un corps gainé et un corps mou.

23 x Retour études de cas Retour accueil - poids/contre-poids par 2 ou 3 : clef de voûte et traction (éloignement des forces) : essais et démo de ce qu’on a trouvé. - Situation possible pour renforcer l’écoute entre danseurs : le losange (suivre l’élève de devant sans que l’on voit d’où vient le mouvement, changer de leader à chaque orientation) Composer et mettre en scène : losange, cercle infernal, duos sur poids/contre-poids Reprendre des éléments du module dansé. I Faire en sorte que l’avis de l’élève de la Fondation Vallée soit pris en compte. Faire avec l’élève pour qu’il puisse le reproduire avec son partenaire.

24 x Leçon 6 Retour accueil Aide au contact = avec l’enseignante.
Retour études de cas Retour accueil Leçon 6 Thème Situation Connaissances Capacités Attitudes Relation entre danseurs espace et temps + répéter la chorégraphie finale par groupe Echauffement 15’ Poursuivre les situations sur les relations : - le rouleau transporteur (par 4 ou 6) : au sol, allongés le plus près possible, tourner ensemble au même rythme. Une personne s’allonge par dessus et se fait transporter. - revoir l’équilibre des poids, par 2 - s’imbriquer : les rochers - s’imbriquer : la liane (par 6 ou 8, en ligne, chacun prend une pose en contact avec précédent jusqu’à créer une liane. Le dernier doit progresser le long de la liane par imbrication jusqu’au bout et devient liane à son tour. Créer une chorégraphie avec début, développement, fin. Créer des effets : rouleau, losange, liane... Notion d’image forte (ce que je retiens de la chorégraphie) Idem leçons précédentes + Insister sur l’écoute entre danseurs Idem leçons précédentes + Entrer dans relation de confiance Aide au contact = avec l’enseignante. Aider l’élève a trouver une pose « originale » puis faire la liane à passer de manière «originale».

25 x Retour études de cas Retour accueil Composer et mettre en scène : losange, cercle infernal, rouleau transporteur, duo d’équilibre, liane. Transitions à soigner et mouvements de la chorégraphie en reprenant le module dansé. Notion d’image forte (ce que je retiens de la chorégraphie) Idem leçons précédentes + Insister sur l’écoute entre danseurs Idem leçons précédentes + Entrer dans relation de confiance Aider le groupe pour que l’élève trouve sa place et que son avis soit pris en compte. L’aider verbalement à se souvenir de la chorégraphie.

26 x Leçon 7 Retour accueil Thème Situation Connaissances Capacités
Retour études de cas Retour accueil Leçon 7 Thème Situation Connaissances Capacités Attitudes Evaluation Chaque groupe passe au moins une fois. Le premier groupe pourra passer deux fois. Organisation pour que les scènes soit accessibles à tous les groupes plusieurs fois pour répétition. Remplir la fiche d’auto évaluation Oser montrer sa chorégraphie, sur scène Apprécier chorégraphie des autres groupes, en retenir les « images fortes » Répétition en mouvement et verbale des groupes présentant un ou plusieurs des élèves de la Fondation Vallée. Retour démarche

27 Le temps d’apprendre x Laisser du temps au temps.
Retour études de cas Retour accueil Le temps d’apprendre Laisser du temps au temps. Aide individualisée et personnalisée. Retour démarche

28 L’attitude du professeur
x Retour études de cas Retour accueil L’attitude du professeur Attitude bienveillante, Mais ferme envers l’élève et envers le groupe classe. Retour démarche

29 Travail sur les autres élèves
x Retour études de cas Retour accueil Travail sur les autres élèves Expliquer la différence sans la stigmatiser, Les mots les plus simples sont les plus efficaces. Retour démarche

30 Temps d’apprendre x Laisser du temps au temps.
Retour études de cas Retour accueil Temps d’apprendre Laisser du temps au temps. Aide individualisée et personnalisée. Retour démarche

31 x Retour études de cas Retour accueil Evaluation danse Il s'agissait de créer une chorégraphie à plusieurs avec début développement et fin (intégrant un effet de groupe, des relations et le module des frotter). L’évaluation était identique pour tous les élèves. Deux évaluations : - 1 autoévaluation faite par les élèves, - 1 évaluation faite par les enseignants : Retour démarche

32 x Retour études de cas Retour accueil Evaluation (suite) - 10 points pour la composition de groupe :si début précis, développement avec des effets de groupes et entre les danseurs qui sortent de l’ordinaire, qui surprennent et une fin bien distincte. Utilisation et modification du module des « frotter » : vitesse, espace, temps,… Ainsi que l’utilisation de l’espace scénique. - 7 points pour la note personnelle : engagement moteur : amplitude gestuelle et précision. Interprétation : concentration, mémorisation, pas de geste parasite, regard. - 3 points pour le rôle de spectateur : les élèves bénéficiaient de tous les points s’ils étaient attentifs, applaudissent, prennent des décisions quant à leur chorégraphie «préférée» et capables de dire le pourquoi.

33 x Retour études de cas Retour accueil Concrètement L’autoévaluation servait a vérifier ce que les élèves ont le sentiment de savoir faire. Et le décalage entre notre perception et la leur, L’évaluation était identique car notre projet est que mes élèves s’intègrent dans un cycle avec une classe ordinaire. A la différence avec les élèves qui sont dans une classe ordinaire. La volonté était d’adapter et d’évaluer tous les élèves de la même manière. Retour démarche

34 Handicap x Retour accueil Cycle basket-ball classe de terminale BEP
Retour études de cas Retour accueil Handicap Contact et recherche d’informations --> Histoire de l’élève Evaluation Temps d’apprendre Programmation et APSA Démarche Pédagogique Commune Variables didactiques Attitude du professeur Aménagement matériel Consignes Travail sur les autres élèves Sécurisation de la pratique Cycle basket-ball classe de terminale BEP

35 x Retour études de cas Retour accueil Contact et recherche d’informations --> Histoire de l’élève CARACTERISTIQUES ELEVE HANDICAPE Pathologie = déficience mentale , élève qui aime l’ordre et qui répète souvent les mêmes phrases pour se rassurer (écolalies) Intérêt de mettre en place des routines pour l’aider à se repérer et à rester calme. Autonomie généralement , est tout de même suivi par une AVS pour le recentrer sur le travail et le calme quand il attend les « voix » de ces camarades dérangeantes Élève volontaire, très motivé par l’EPS (aucune absence), acceptation de toutes les tâches pratiques et sociales (arbitrage, juge, observation), a un réel désir de réussir L’image de soi ne semble pas lui poser de problème, Bonne motricité générale, quelques problèmes de coordination et de gainage Retour démarche

36 Programmation et APSA CONTEXTE D’INTERVENTION
Retour études de cas Retour accueil Programmation et APSA CONTEXTE D’INTERVENTION Etablissement -LPO P.ROBERT – LES LILAS (93), -590 élèves, -Filières générales et technologiques : S, ES, L, -Filières professionnelles: comptabilité et secrétariat. PROGRAMMATION DE LA CLASSE * Basket-ball * Badminton * Acrosport Classe -TBEP comptabilité, -22 élèves (12F-10G) dont une élève en situation de handicap (autiste léger ) qui a du mal à être intégré par tous -classe qui pose des problèmes de discipline, les interactions avec l’élève en situation de handicap peuvent aller jusqu’à la crise. Retour démarche

37 x Retour études de cas Retour accueil Consignes Parler lentement et re- expliquer plusieurs fois la consigne comme avec des élèves de primaire Guider l’élève dans ses apprentissages par des feedbacks répétés et valorisants COMPETENCES ATTENDUES en BASKET- BALL Informations= Connaître le règlement de l’activité, Techniques et tactiques= -Rechercher le placement adéquat pour aider son équipe à atteindre la cible -Rester actif en attaque et en défense Savoirs sur soi= -Savoir s’échauffer de manière générale et spécifique + étirer les groupes musculaires sollicités par la pratique, -Savoir où se placer et où marquer (Travail du tir en course) Savoir-faire sociaux= mise en place et rangement du matériel. Compétence méthodologique visée= mesurer et apprécier les effets de l’activité (savoir observer et analyser la pratique d’un autre joueur- exemple : observation des placements des camarades lors d’une action , taux de réussite aux tirs ou de % de possession arrivant au tir Retour démarche

38 x Retour études de cas Retour accueil Variables didactiques Diverses adaptations possibles aux APSA programmées Basket-ball : -joueur joker, relais placé à l’extérieur du terrain, -joueur bonus protégé par une zone matérialisée au sol, -observation des actions positives et négatives des autres joueurs (tuteur-entraîneur + apprentissage par observation), -arbitrage. ACROSPORT: -construction d’une grille d’évaluation, -capacité à faire des pyramides simples (acceptation du contact) -jugement des différents enchaînements. Badminton : -favoriser la continuité des échanges - Favoriser les routines Retour démarche

39 DIDACTICO-PEDAGOGIQUES
x Retour études de cas Retour accueil Aménagement matériel DIDACTICO-PEDAGOGIQUES -mode d’entrée: logique d’échange, de continuité =jeu en coopération avec un élève confirmé jouant le rôle de tuteur,montée de balle -occupation de divers rôles sociaux (arbitrage, tuteur-entraîneur, observateur, joueur joker). MATERIELS Peu d’adaptation sinon un surnombre pour équilibrer les équipes ou mettre l’élève en situation de handicap avec de bons éléments pour rendre les équipes homogènes. Retour démarche

40 Sécurisation de la pratique
x Retour études de cas Retour accueil Sécurisation de la pratique Mettre Jérémy avec des élèves plus matures qui le tolèrent et ne le poussent pas à la crise. Faire respecter la règle du non-contact pour éviter les contacts subis Retour démarche

41 Travail sur les autres élèves
x Retour études de cas Retour accueil Travail sur les autres élèves Favoriser les interactions sociales entre élèves (valide-valide, valide-élève en situation de handicap), Favoriser la réussite de tous de part l’accès à l’autonomie, la prise de responsabilités (occuper divers rôles sociaux) et l’éducation à la santé! Retour démarche

42 Attitude du professeur
x Retour études de cas Retour accueil Attitude du professeur Être à son écoute Passer du temps à lui re-expliquer les consignes Le rassurer Mais aussi rester ferme avec Jérémy malgré son handicap: cela le rassure et le calme. Retour démarche

43 x Retour études de cas Retour accueil Temps d’apprendre Favoriser la répétition des situations pour rassurer l’élève et obtenir des automatismes. Jouer avec des jeux à thème qui reprennent les exercices pour favoriser l’apprentissage Retour démarche

44 Situation de référence=
x Retour études de cas Retour accueil Evaluation Situation de référence= Dans des poules de niveau homogène de 3 ou 4 équipes, chaque équipe dispute au moins 2 matchs de 8 minutes. Gain des rencontres (performance) (/3pts), Position de non porteur de balle (démarquage, positionnement vers l’av) (/3pts) Position de porteur de balle (dribble, passes tirs) (/6pts) Position de défenseur (interception, gêne, non contact…) (/4pts) arbitrage (/2pts) Tir en course (/2 pts) Retour démarche

45 Handicap x Retour accueil Cycle ½ fond classe de terminale
Retour études de cas Retour accueil Handicap Contact et recherche d’informations --> Histoire de l’élève Evaluation Temps d’apprendre Programmation et APSA Démarche Pédagogique Commune Variables didactiques Attitude du professeur Aménagement matériel Consignes Travail sur les autres élèves Sécurisation de la pratique Cycle ½ fond classe de terminale

46 x Retour études de cas Retour accueil HISTOIRE DE L’ELEVE AURELIE: Elève en situation de handicap depuis la naissance. Evolue en fauteuil roulant manuel, bonne mobilité des membres supérieurs. En Terminale STG, en intégration en EPS depuis la seconde. Bonne intégration sociale dans la classe. Ne possède pas une grande mobilité en fauteuil car élève a pris l’habitude de se faire pousser pour se déplacer. Conséquence: manque de motivation en EPS quand le niveau d’exigence en terme de mobilité est élevé mais élève très scolaire avec une très bonne compréhension des consignes. Retour démarche

47 OBJECTIF PEDAGOGIQUE x
Retour études de cas Retour accueil OBJECTIF PEDAGOGIQUE Amener l’élève grâce à l’EPS à développer une plus grande autonomie de déplacement en fauteuil d’un point de vue qualitatif et quantitatif. S’appuyer sur le côté scolaire de l’élève pour susciter la motivation. Placer l’élève dans la même situation de contrainte que les autres élèves de la classe face à l’épreuve du 3x500m. Construction d’une épreuve certificative en demi-fond de 3X400 mètres en fauteuil en intégration avec des élèves en 3X500 mètres. Grace à l’évaluation diagnostique, élaborer une épreuve équilibrée en terme de ressources/contraintes pour construire un réel apprentissage. Retour démarche

48 PROGRAMMATION: MENU CHOISIT POUR LE BAC
x Retour études de cas Retour accueil PROGRAMMATION: MENU CHOISIT POUR LE BAC MENU D’ORIGINE MENU AURELIE: MENU ADAPTE DEMI-FOND: 3X400 mètres en fauteuil BADMINTON en fauteuil: aménagement du terrain. HANDBALL transformé en Observation sur STEP car gymnase sans accès pour personne handicapé. DEMI-FOND: 3X500 mètres BADMINTON HAND-BALL Retour démarche

49 SECURISATION DE LA PRATIQUE
x Retour études de cas Retour accueil SECURISATION DE LA PRATIQUE Vérification de l’état de la piste. Vérification de l’état du fauteuil ( fauteuil non spécialisé pour la course en fauteuil. Les séries ne s’effectuent pas à la corde ( sécurité avec les autres élèves) mais en couloir ( 3 ou 4). Adaptation des efforts au niveau de ressources d’Aurélie: test en 30/30 en fauteuil (comme les autres élèves) donne un niveau de départ approximatif. Adaptation de l’épreuve certificative en 3X400M du fait du coup énergétique supérieur en fauteuil: car sollicitation maximale des membres supérieurs. Temps de récupération correspondant au développement de la filière aérobie. Retour démarche

50 x Retour études de cas Retour accueil TEMPS D’APPRENDRE Temps effectif d’apprentissage idem aux autres élèves. Même progression de cycle: évaluation diagnostique, travail de train et de gestion d’allure, travail de respiration adapté à la course en fauteuil, travail sur le projet de course, travail aérobie pour viser une augmentation de la performance. Retour démarche

51 ATTITUDE DU PROFESSEUR
x Retour études de cas Retour accueil ATTITUDE DU PROFESSEUR Attitude bienveillante et autoritaire nécessaire à l’engagement des élèves. Gestion d’Aurélie et de la classe en pédagogie différenciée avec des groupes de niveaux et de besoins. Mise en place de temps de regroupement commun à l’ensemble de la classe. Retour démarche

52 TRAVAIL SUR LES AUTRES ELEVES.
x Retour études de cas Retour accueil TRAVAIL SUR LES AUTRES ELEVES. Travail des compétences méthodologiques et sociales: Chronométrer, comparaison des projets, échange sur sa pratique et celle des autres Interaction permanente des groupes de niveaux sur ces aspects. Retour démarche

53 CONTENUS SPECIFIQUE AU 3X400m EN FAUTEUIL.
Retour études de cas Retour accueil CONTENUS SPECIFIQUE AU 3X400m EN FAUTEUIL. Aménagement matériel: Réservé un couloir spécifique pour la course en fauteuil ( aspect sécuritaire), veillez au respect du décalage: par exemple départ décalé du 400 mètres. Consignes spécifiques: Respiration adaptée: expirer en continue pendant l’effort: traction manuelle. Aspect technique: Création de vitesse: prendre un appui manuelle derrière la roue, pousser fort. Aspect économique, gestion de l’effort: attendre la décélération du fauteuil pour renouveler l’effort. Retour démarche

54 EVALUATION CERTIFICATIVE DU BACCALAUREAT 3X400 M EN FAUTEUIL
Retour études de cas Retour accueil EVALUATION CERTIFICATIVE DU BACCALAUREAT 3X400 M EN FAUTEUIL NIVEAU 1 NON ATTEINT DEGRE D’ACQUISITION DU NIVEAU 1 DEGRE D’ACQUISITION DU NIVEAU 2 Temps cumulé des 3x400 M en fauteuil: sur 14 points. Récupération 10 minutes. De 0 à 6 points: Moins de 17 minutes à moins de 15 minutes. De 7 à 10 points: Moins de 14 minutes 30 à moins de 13 minutes. De 11 à 14 points: Moins de 12 minutes 30 à moins de 11 minutes. Ecart au projet sur 6 points. De 0 à 2,5: Moins de 26 secondes à moins de 22 secondes. De 3 à 4 points: Moins de 19 secondes à moins de 15 secondes. De 4,5 à 6 points: Moins de 14 secondes à moins de 9 secondes. Retour démarche

55 Handicap x Retour accueil Cycle badminton classe de seconde
Retour études de cas Retour accueil Handicap Contact et recherche d’informations --> Histoire de l’élève Evaluation Temps d’apprendre Programmation et APSA Démarche Pédagogique Commune Variables didactiques Attitude du professeur Aménagement matériel Consignes Travail sur les autres élèves Sécurisation de la pratique Cycle badminton classe de seconde

56 L’environnement x A la recherche d’informations… L’AVS
Retour études de cas Retour accueil L’environnement A la recherche d’informations… L’AVS Le coup de téléphone aux parents Le rendez-vous avec la kinésithérapeute Le coup de téléphone à l’enseignant référent Le coup de téléphone aux collègues spécialisés L’ « invitation » à la réunion de l’équipe pluridisciplinaire éducative pour définir le PPS Retour démarche

57 L’environnement x La réunion pour mettre en place le PPS:
Retour études de cas Retour accueil L’environnement La réunion pour mettre en place le PPS: L’enseignant référent Les parents Le médecin de l’EN Le médecin du centre L’ergothérapeute du centre L’infirmière du lycée Etaient présents aussi: le Proviseur et son adjoint, le CPE, la professeur principale, la professeur d’EPS.

58 Caractéristiques de l’élève
x Retour études de cas Retour accueil Caractéristiques de l’élève Situation de handicap: Maladie génétique orpheline. Démyélinisation secondaire  pb de transmission de l’influx nerveux. Déficit hormonal (thyroïde, déficience du système immunitaire, pb de croissance). Retard de croissance.

59 Caractéristiques de l’élève
x Retour études de cas Retour accueil Caractéristiques de l’élève Conséquences: Faiblesse au niveau musculaire. Difficulté de préhension fine. Pieds plus courts et pied droit creusé. Ossification plus dense. Raideur au niveau des articulations. Difficultés dans l’effort endurant.

60 Caractéristiques de l’élève
x Retour études de cas Retour accueil Caractéristiques de l’élève Attitude Peu de confiance en soi, pense toujours qu’elle ne va pas y arriver avant de s’engager. Se compare parfois aux autres élèves en terme négatif. N’est pas gênée par le regard des autres élèves lors de situations différentes ou avec matériel particulier. Engagement dans la pratique. Un certain enthousiasme et de la satisfaction à la vue de ses progrès. Vécu moteur: Quasiment uniquement médical: kiné, ergothérapeute N’a jamais pratiqué l’EPS à l’école et au collège. Motrices Pratique « debout ». Déplacements possibles mais plus lents (pose du pied). Déséquilibres. Pb de coordination. Pb de vue ? Retour démarche

61 L’adaptation x L’adaptation de la programmation Classe de 2.3 M.
Retour études de cas Retour accueil L’adaptation L’adaptation de la programmation Classe de 2.3 M. Badminton Badminton + renforcement musculaire Escalade Escalade / natation? Volley-ball Natation Course en durée Course en durée ou marche en durée ou course en durée avec fauteuil d’athlé Retour démarche

62 Premier trimestre: l’adaptation de la pratique dans l’APSA badminton
x Retour études de cas Retour accueil Premier trimestre: l’adaptation de la pratique dans l’APSA badminton A) Compétence attendue: Se préparer, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées pour gagner ses matchs. Dans une opposition ou lorsqu’il n’est pas en difficulté dans l’échange, le candidat tente d’imposer des déplacements importants à son adversaire pour le mettre en situation inconfortable. Adaptation de la compétence attendue: Avec ballon Avec volant Adaptation de la compétence attendue: Avec ballon de baudruche: idem mais problème de trajectoire. Avec volant: engager puis lire la trajectoire du volant pour se placer sous le volant, raquette haute, pour pouvoir le renvoyer. Retour démarche

63 B) Choix des situations :
Retour études de cas Retour accueil B) Choix des situations : Le matériel : manche raccourci, ballon de baudruche, volant accroché à une ficelle… Le partenaire ou l’adversaire: l’AVS, les élèves. Le règlement: ½ terrain côté M. Les consignes : viser dans l’espace proche de M., sur son coup droit, à hauteur « raquette haute ». Retour démarche

64 x Retour études de cas Retour accueil Les leçons

65 Renforcement musculaire
x Retour études de cas Retour accueil Echanges avec l’AVS Renforcement musculaire

66 x Volant suspendu Raquette à manche raccourci. 1 opposition avec l’AVS
Retour études de cas Retour accueil Volant suspendu Raquette à manche raccourci. 1 opposition avec l’AVS 1 opposition avec une camarade désignée. Plots rapprochés. Ballon de baudruche. M. est nommée dans une poule. 1 match avec ballon de baudruche. 1 match avec volant avec consigne adversaire: renvoyer dans l’espace proche de M. (coup droit, raquette haute). Puis renforcement musculaire.

67 x Volant suspendu. Services.
Retour études de cas Retour accueil Volant suspendu. Services. L’AVS lève le volant pour des échanges raquette haute. Matchs à 2c1. Puis renforcement musculaire. Retour démarche

68 x Volant suspendu. Echanges avec l’AVS.
Retour études de cas Retour accueil Volant suspendu. Echanges avec l’AVS. Echanges avec une camarade qui lève les volants. Avec ballon de baudruche. 3 zones en longueur et non en profondeur. Retour démarche

69 Echanges avec une camarade. Match avec terrain réduit côté M.
x Retour études de cas Retour accueil Volant suspendu. Echanges avec l’AVS. Echanges avec une camarade. Match avec terrain réduit côté M. Retour démarche

70 Renforcement musculaire
x Retour études de cas Retour accueil Terrain réduit côté M. Renforcement musculaire Retour démarche

71 x 1 match avec ballon de baudruche. 1 match avec volant et ½ terrain.
Retour études de cas Retour accueil 1 match avec ballon de baudruche. 1 match avec volant et ½ terrain. Renforcement musculaire. Retour démarche

72 La sécurité x A vérifier avec le médecin, les parents, l’élève.
Retour études de cas Retour accueil La sécurité A vérifier avec le médecin, les parents, l’élève. Ici, pas de contre-indication. Gérer la fatigue. Retour démarche

73 Réflexions au cours du cycle et questionnement
Retour études de cas Retour accueil Réflexions au cours du cycle et questionnement Le partage de l’enseignant et de son attention: 35+1? Découverte par le prof et adaptation… pas forcément dans le bon ordre! Phases de découragement et de satisfactions. « J’essaie de faire comme les autres! »…: le regard sur les autres plus que le regard des autres. La pertinence d’un créneau d’EPS adaptée ? Le plaisir en EPS. Une élève parmi d’autres: 36 élèves ! L’attitude avec les personnels qui l’entourent. Retour démarche

74 Le temps x Temps dans l’activité: attention à la fatigue.
Retour études de cas Retour accueil Le temps Temps dans l’activité: attention à la fatigue. Le temps de récupération. Du temps pour répéter et pour apprendre, condition du progrès. Retour démarche

75 x Retour études de cas Retour accueil

76 x Adaptation de l’évaluation en badminton (10 points) Retour accueil
Retour études de cas Retour accueil Adaptation de l’évaluation en badminton (10 points) Mises en œuvres tactiques et indicateurs techniques (8 points) Posture Prise de raquette Déplacements Services (Suppression des modalités de rupture et de la surface attaquée). Rôles sociaux (2 points) Evaluation en renforcement musculaire (10 points) Conception de la séance (4 points) Réalisation de la séance (4 points) Bilan (2 points) Retour démarche


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