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Thème 1. Les grandes questions que se posent les économistes Sous-thème 1. Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

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1 Thème 1. Les grandes questions que se posent les économistes Sous-thème 1. Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?

2 Le programme officiel Indications complémentaires À partir d'exemples simples (choix de forfaits téléphoniques, formule « à volonté » dans la restauration, utilité de l'eau dans divers environnements, etc.), on introduira les notions de rareté et d'utilité marginale, en insistant sur la subjectivité des goûts. On s'appuiera sur une représentation graphique simple de la contrainte budgétaire pour caractériser les principaux déterminants des choix, sans évoquer les courbes d'indifférence. Il s'agit d'illustrer la démarche de l'économiste qui modélise des situations dans lesquelles les individus sont confrontés à la nécessité de faire des choix de consommation ou d'usage de leur temps (par exemple). Notions Utilité, Contrainte budgétaire, prix relatif Sous-thème 1. Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ? Thème 1. Les grandes questions que se posent les économistes

3 Pour regarder la publicité : "La pêche à la mouche" de l Agence BETC Euro RSCG :cliquez icicliquez ici Questions: 1.Quel élément essentiel pour la vie et rare (dans la pub) est ici mis en valeur? 2.Pourquoi les deux bédouins prennent-ils alors lenseignant pour un fou ? 3.Expliquez alors le slogan. Partie I - Sensibilisation

4 Partie II – Analyse

5 Introduction – La démarche de léconomiste Questions : 1.Quelle est lhypothèse fondamentale sur laquelle repose la démarche de léconomiste ? 2.Comment R Chartoire définit-il alors léconomie ? Questions : 1.Expliquez les 3 dimensions de léconomie, 2.Montrez quelles sont complémentaires,

6 I - Léconomie la science des ressources rares La rareté occupe une place centrale chez les économistes (…). Une première définition s'appuie sur l'idée d'insuffisance quantitative relative aux choses physiques dont l'homme est en partie dépendant pour sa survie et son activité individuelle et sociale. (,,,) Une autre définition, qui lui est indirectement liée, avance l'idée qu'une chose qualifiée de rare, peu fréquente, est précieuse, qu'elle a de la valeur.(….) Source : Michel LANGLOIS, 1997.Rareté, utilité et valeur: l'approche économique in HERVE (D), LANGLOIS (M) eds. Pression sur les Ressources et Raretés. Forum HEA-LEA 10/6/97, Document ORSTOM-Montpellier n°6, pp , Montpellier, Questions : 1.Que traduit le concept de rareté, quelle en est la conséquence ? 2.La toile de Ben correspond-elle à la définition ?

7 I – Léconomie la science des ressources rares La rareté, perçue à la fois comme stimulant et comme contrainte, a permis une formidable expansion des activités humaines sur terre (….) La rareté s'impose à l'homme vivant en société, confronté en permanence à l'assouvissement des désirs et des besoins des autres individus, et dont le désir individuel matériel n'est jamais comblé.(….) Source : Michel LANGLOIS, op.cité. Questions : 1.Donnez un exemple justifiant la phrase soulignée. 2.La croissance économique fait-elle forcément disparaître la rareté ?

8 La rareté un produit des comportements humains pour voir la vidéo de la fondation France libertés cliquez ici Questions : 1.A partir de la vidéo montrez comment une utilisation trop importante des ressources peut produire de la rareté. 2.Comment évolue lutilité de leau dans la pub? Pourquoi ?

9 II – Lutilité Source : Philippe Simonnot "39 leçons d'économie contemporaine » Questions : 1.Comment définiriez vous lutilité, donnez un exemple 2.une citation célèbre de l'économiste Léon Walras estime que, du point de vue de "l'économie politique pure", la substance recherchée par un assassin pour empoisonner sa famille est aussi utile, voire davantage, que celle recherchée par un médecin pour guérir un malade. Cette citation va –elle dans le sens de la définition, justifier. 1. Quest-ce que lutilité ? Lutilité consiste en ce qui peut satisfaire un désir, que ce désir soit conforme à la morale ou non.

10 II – Lutilité 2. Qui décide de ce qui est utile ? Cest au consommateur de décider lui-même de ce qui lui est utile, même si cet utile là peut paraître inutile à un autre. Mais nous sommes seuls capables de déterminer ce que nous voulons, ce qui nous est utile daprès nos goûts, notre désir et par lusage de notre libre-arbitre. Lutilité est donc une notion toute subjective. 3. Lutilité dun bien est-elle invariable ? Non, nous avons dit que lutilité est une notion subjective, ainsi ce qui est utile pour vous le sera moins pour un autre : un lecteur de CD peut avoir de lutilité pour vous et ne pas en avoir pour un sourd. Lutilité varie selon les lieux, ainsi leau est un bien plus utile au Sahara quen France. Lutilité varie selon les circonstances, ainsi si vous êtes désaltéré, un verre de coca-cola vous sera moins utile que si vous avez soif. Source : Philippe Simonnot "39 leçons d'économie contemporaine » Questions : 1.Pourquoi lutilité est-elle subjective? 2. Pourquoi lutilité nest-elle pas invariable?

11 0,38/l0,70/l0,13/l2,26/l La valeur perçue va au-delà du produit objectif Source : Introduction au marketing 2010 – CnamIntroduction au marketing 2010 – Cnam Questions : 1.Pourquoi le prix de leau est-il différent selon les marques ? d

12 Lutilité est subjective Issue d'une source de Dandridge (Tennessee), la Bling H²O dépasse le sens commun. C'est une eau minérale à 100 le litre … Le précieux liquide est conservé dans une bouteille en verre givré de 37,5 cl habillée de cristaux de Swarovski. Formidable coup marketing, elle est forcément délicieuse. La Bling H²O a gagné la médaille d'or du goût au festival international d'échantillon de l'eau de sources de Berkeley! Prix : 35 les 37,5cl Origine : Etats-Unis Questions : 1.Comment expliquez vous le prix de leau 2.Pourquoi lacquisition de cette bouteille deau ne remet-elle pas forcément en cause la rationalité de lindividu ?

13 La notion dutilité marginale Comment évolue le niveau de satisfaction de l'individu quand il consomme une quantité croissante d'un bien ? Il est raisonnable de penser qu'il dépend de l'intensité du besoin que le consommateur cherche à satisfaire : le plaisir est proportionnel au manque éprouvé avant la consommation. L'analyse microéconomique retient alors une hypothèse simple : l'intensité d'un besoin est décroissante au fur et à mesure que la quantité consommée augmente. Si un individu a soif, il a moins soif à partir du deuxième verre, encore moins à partir du troisième verre, etc. Si l'intensité du besoin décroît avec la quantité consommée, la satisfaction éprouvée pour chaque unité supplémentaire est moins importante que pour la précédente. Le troisième verre d'eau procure moins de plaisir que le deuxième, et encore moins que le premier. Attention ! Cela ne signifie pas que la satisfaction globale diminue. Si l'individu continue à boire, c'est qu'il éprouve encore du plaisir à le faire. L'utilité totale continue donc à augmenter, mais de moins en moins vite. Autrement dit, l'utilité marginale diminue [...]. Toutefois, un individu rationnel ne devrait pas poursuivre sa consommation au-delà du point de saturation du besoin. On fait donc l'hypothèse que l'utilité marginale est normalement décroissante, mais toujours positive. Source : Jacques Généreux, Economie politique : microéconomie, Hachette, Questions : 1.Le niveau de satisfaction diminue til quand la consommation augmente? 2.Quand lutilité marginale diminue cela signifie-til que lutilité totale décroit ? 3.Lutilité marginale peut-elle être négative ?

14 Courbe dutilité et dutilité marginale: quels liens ? Point de satiété (saturation) La courbe dutilité totale La courbe dutilité marginale Quantité consommée du bien x 0 Utilité marginale Utilité Quantité consommée du bien x X* 0 Umax Questions : 1.Comment évolue lutilité totale 2.La courbe dutilité totale est-elle reliée à celle de lutilité marginale? 3.Un individu rationnel consommera-t- il plus que X*?

15 III - La contrainte budgétaire La ressource du consommateur qui lui permet dacquérir des biens et des services est son budget qui dépend de son revenu Ce budget étant limité, il agit comme une contrainte sur le choix du consommateur qui est donc conduit à faire des choix

16 III - La contrainte budgétaire Chaque consommateur dispose dun revenu (R) pour financer ses achats On suppose que le consommateur dépense lintégralité de son revenu (pas dépargne) Le consommateur cherche à maximiser sa satisfaction donc son utilité en dépensant lintégralité de son revenu ( on dit quil sature sa contrainte budgétaire)

17 Exemple de compréhension Supposons un jeune consommateur qui dispose dun budget de 50 euros il a le choix entre deux types de biens : 1. un livre de poche dont le prix unitaire est de 5 euros 2.Une séance de cinéma dont le prix unitaire est de 10 euros Questions : 1.Quelle est la quantité maximale de livres que le consommateur peut acheter ? 2.Quelle est la quantité maximale de séances de cinémas que le consommateur peut acheter ?

18 Construction de la droite de budget Construction graphique Nbre De films (X1) Nbre de livres (X 2 ) Quantité maximale de livres que lagent peut consommer : 10 livres de poche = 50 = 10 5

19 Construction de la droite de budget Construction graphique Nbre De films Nbre de livres Quantité maximale de films que lagent peut consommer : 5 séances de cinémas = 50 = 5 10

20 La droite de budget Nbre De films Nbre de livres Droite de Budget

21 La droite de budget Nb Livres NB Films Prix de la séance : 10 euros Prix du livre : 5 euros R = 5 x x 2 = 50 Budget : 50 A B C D E F Question : Calculez le prix relatif de P1 par rapport à P2

22 La contrainte budgétaire Nbre De films Nbre de livres Tout point en deçà de la ligne est financièrement possible, mais je ne dépense pas l intégralité de mon budget (C,D). Tout point au delà de la ligne est financièrement impossible (H,G). C E F H D G Tout point sur la droite de budget mapportera le maximum de satisfaction (E,F).

23 La contrainte budgétaire La position de la droite de budget dépend : Du montant de revenu disponible (R) Des prix des deux biens (P 1 et P 2 )

24 Les conséquences dune baisse du revenu sur la droite de budget Nbre De films Nbre de livres Diminution du revenu (R) Question: 1.Comment évolue la consommation de bien suite à la chute du revenu ?

25 Les conséquences dune hausse du prix du livre sur la droite de budget Nbre De films Nbre de livres Augmentation du prix du livre P 2 :de 5 à 10 euros Questions : 1.Quelles répercussion cela a-t-il sur sa contrainte bugétaire ? 2.Comment évolue le prix relatif de P1 par rapport à P2

26 Les conséquences dune hausse du prix du livre sur la droite de budget Nb Livres NB Films Prix de la séance : 10 euros Prix du livre : 10 euros R = 10 x x 2 = 50 Budget : 50 A B C D E F 5


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