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Lenseignement de lhistoire des arts sinscrit dans un cursus long. Il faut le placer dans une double perspective : Celle qui, dans le cadre de la scolarité

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Présentation au sujet: "Lenseignement de lhistoire des arts sinscrit dans un cursus long. Il faut le placer dans une double perspective : Celle qui, dans le cadre de la scolarité"— Transcription de la présentation:

1 Lenseignement de lhistoire des arts sinscrit dans un cursus long. Il faut le placer dans une double perspective : Celle qui, dans le cadre de la scolarité obligatoire, débute à lécole primaire (cycle 3 notamment), se poursuit au collège. Celle de son prolongement au lycée (LP/LGT). Inspection pédagogique Régionale dHistoire-Géographie Académie de Besançon (mars 2011)

2 Enseigner lhistoire des arts, cest revenir plus que jamais à lêtre humain, aux sociétés humaines et à leurs rapports au monde. Lhistoire des arts convoque plusieurs disciplines et permet aux élèves de se frotter à la complexité et de développer des compétences qui concourent à lacquisition de la culture humaniste (Cf. Préambule de lArrêté du 9 juillet 2008). Ce qui est visé, cest de donner des repères et des références aux élèves afin de les conduire à lautonomie pour appréhender lart et senrichir, pour se construire une culture personnelle. Elle contribue aussi fortement à former le citoyen, en amenant lélève à considérer ses rapports à lautre et aux autres, ici et ailleurs, tout comme à éveiller son esprit critique.

3 De coordonner les disciplines en histoire des arts. De connaître les programmes des disciplines impliquées régulièrement en histoire des arts. Détablir pour chaque niveau de classe et sur lensemble de la scolarité au collège, un parcours pour aborder lhistoire des arts avec les élèves, en lien avec les programmes dhistoire et les programmes des autres disciplines. De penser que le travail en histoire des arts peut se faire au fil du cours, en écho avec ce qui est étudié dans une ou deux autres disciplines et que, pour chaque niveau de classe, le professeur dhistoire-géographie peut monter avec quelques collègues dautres disciplines un ou deux projets un peu plus conséquents sans pour autant être considérables et envahissants. De faire des synthèses régulières dans les différentes disciplines et à en garder trace.

4 Ne pas confondre enseignement de lhistoire des arts et éducation artistique et culturelle même si le 1 er contribue au 2 nd. Tout nest pas dans tout. Lhistoire des arts a un objet particulier : les arts. Les arts ont des noms. Il faut que les élèves sachent les nommer de façon claire (exemple : une sculpture est avant tout une sculpture avant de se rattacher aux arts visuels). Il est important dappréhender les œuvres dans leur langage propre. Ce qui suppose lacquisition dun vocabulaire à enrichir progressivement. Nécessité doutiller les élèves pour quils acquièrent des connaissances, des capacités nouvelles et développent des attitudes sensibles et intellectuelles.

5 Offrir aux élèves des entrées multiples. Croiser des arts, des œuvres de natures différentes permettant de mieux comprendre des époques, des espaces et des territoires. Amener les élèves à fréquenter des œuvres, des artistes et leurs démarches ; les conduire à un perpétuel enrichissement. Celui-ci nest possible que grâce à la mise en réseau qui permet de rapprocher, dassocier, de comparer, dopposer etc. La confrontation dobjets artistiques révèle beaucoup plus que ne peut le faire l'analyse d'un seul, comme le rappelle lhistorien Paul Veyne (Cf. citation dans la partie « commentaire »). Cette démarche comparative est donc essentielle mais difficile pour les élèves et nécessite un accompagnement reposant sur des critères précis.

6 La perception, comme les pratiques artistiques mises en œuvre dans le cadre des enseignements artistiques, est essentielle et permet daccéder aux interrogations. La perception nest pas réservée à une discipline particulière. Penser quau-delà de lusage et de la signification, il faut réfléchir sur les œuvres. La sensibilité : est le premier moyen dappréhension des œuvres. Il faut habituer les élèves, dans toutes les disciplines à voir, écouter, sentir, goûter. Lart est vivant.

7 Ainsi lhistoire est ici convoquée ; ce ne sont pas les œuvres qui servent de documents aux historiens. Ceci ne doit cependant pas priver les professeurs dexpliquer en quoi, en histoire cette fois, la connaissance dune œuvre, dun mouvement artistique, renforce la connaissance dune époque. Les choix des sujets en histoire des arts, clairement définis, sont en lien avec les chapitres dhistoire suivant des programmations arrêtées par les professeurs. Pour autant, rien ninterdit les incursions dans différentes époques, les résonances dune époque à lautre, la mise en écho du plus ancien avec le contemporain. A aucun moment, il ne faut vouloir tout embrasser de façon exhaustive. Enfin, tout ce qui contribue à appréhender puis à analyser une ou des œuvres ne se déroule pas dans un ordre immuable ; il y a des entrecroisements permanents.

8 Puis il est nécessaire pour les élèves, de construire des jalons danalyse (exemples : critères de formes, techniques), La technique nest pas première. Elle nest pas signifiante en elle-même et ne doit être envisagée quau service de la compréhension des œuvres. mais aussi daccéder, de façon simple et modeste, grâce à lhistoire : aux usages des œuvres et aux évolutions de ces usages, à la signification des œuvres dans différentes dimensions (exemples : rôle du commanditaire ; contexte économique, politique, social, technique ; influences culturelles…) à lépoque de leur création. Léchange et la confrontation de points de vue (points de vue des élèves, points de vue du professeur, points de vue dartistes, de contemporains des artistes) prennent alors tout leur sens. En 4 e, on peut ici parfaitement réaliser ce travail sur la statue de la Liberté, les tableaux des impressionnistes ou encore la Tour Eiffel.

9 Suivre litinéraire de J. L David montre quà la fois cest un homme en lien avec son temps, le temps du politique, mais aussi un artiste qui sinscrit dans dautres temporalités artistiques (voir diaporama « itinéraire David »). Un mouvement, une expression artistique, est toujours en continuité et en rupture, notions très complexes et souvent fragiles, vite remises en cause. Ce serait un contresens de penser que tout est inscrit dans une évolution linéaire et bien ordonnée. En art, comme en histoire, les facteurs sont multiples, et linattendu, le hasard et la contingence ne sont jamais très loin. Chaque artiste donne sa vision du monde avec des intentions qui lui sont propres et dont nous ne connaîtrons pas tout. Il ne fait cependant pas abstraction du passé, de ses filiations, de ses références. Contre lidée reçue du génie de lartiste qui pourrait créer sans effort, il faut montrer aux élèves quil travaille, cherche, tâtonne, ébauche, essaie, rature, déchire, remet sur le métier, etc. Les carnets de croquis, les manuscrits décrivains, les brouillons divers donnent à comprendre les recherches et travaux des artistes.


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