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ARTS PLASTIQUES COMPÉTENCES ET SOCLE COMMUN 1.EXEMPLE DE SEQUENCE construite à partir des compétences en 3 ème (en arts plastiques et dans le socle commun)

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1 ARTS PLASTIQUES COMPÉTENCES ET SOCLE COMMUN 1.EXEMPLE DE SEQUENCE construite à partir des compétences en 3 ème (en arts plastiques et dans le socle commun) 2. La notion de compétence 3. Elaborer une séquence à partir des compétences : un exemple en 4 ème 4. Les outils dévaluation des compétences 5. Ressources : sites, outils… 6. ATELIER : élaborer une séquence, « penser par compétences »

2 ARTS PLASTIQUES COMPÉTENCES ET SOCLE COMMUN

3 COMPETENCES en 3 ème COMPETENCES PRATIQUE Les élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour : - prendre en considération, dans une production artistique, les données physiques dun espace plan (longueur, largeur, proportions) ; - associer différents modes de traduction de l'espace dans une production ; - réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace) ; - produire du sens en disposant des objets, des matériaux, des volumes dans un espace déterminé ; - prendre en compte le lieu et l'espace comme éléments constitutifs du travail plastique ; - transformer la perception d'un espace (représenté naturel ou construit). COMPETENCES NUMERIQUES Ils ont acquis une compétence numérique qui leur permet : - de mettre en œuvre les matériels et différents logiciels à des fins de création, dexposition, de présentation, -dexploiter Internet de manière critique, de diffuser et publier des données. COMPETENCES EN CULTURE ARTISTIQUE Ils ont acquis une culture artistique prenant appui pour partie sur lhistoire des arts, qui leur permet de : - expérimenter de façon sensible lespace des œuvres, lespace de larchitecture ; - connaître des termes spécifiques aux arts plastiques, à larchitecture, aux arts du spectacle ; - connaître des œuvres, tant patrimoniales que modernes et contemporaines, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur ; - appréhender les créations artistiques et architecturales de leur environnement au regard des acquis culturels développés en classe. COMPETENCES TRANSVERSALES Ils ont un comportement autonome et responsable qui leur permet de : - concevoir et conduire un projet, lévaluer ; - faire preuve de curiosité et desprit critique envers lart sous toutes ses formes ; - travailler en équipe, animer un groupe ; - analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte. Ces compétences sacquièrent dans des situations sollicitant sans cesse action et réflexion, dans larticulation dune pratique artistique et la construction dune culture BULLETIN OFFICIEL NUMERO SPECIAL 28 AOUT 2008 PROGRAMME darts plastiques SOURCES :

4 COMPETENCES RETENUES pour lélaboration de la séquence COMPETENCES PRATIQUE -prendre en considération, dans une production artistique, les données physiques dun espace plan (longueur, largeur, proportions) ; -réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace) ; COMPETENCES EN CULTURE ARTISTIQUE -connaître des termes spécifiques aux arts plastiques, à larchitecture, aux arts du spectacle ; -connaître des œuvres, tant patrimoniales que modernes et contemporaines, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur ; COMPETENCES TRANSVERSALES -concevoir et conduire un projet, lévaluer ; -faire preuve de curiosité et desprit critique envers lart sous toutes ses formes ; -analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte.

5 POINTS DU PROGRAMME TRAITÉS Lexpérience sensible de lespace : les différents rapports entre le corps de lauteur et lœuvre (geste, posture, performance) Lespace, lœuvre et le spectateur dans la culture artistique. APPRENTISSAGES -Elaborer des travaux bidimensionnels suggérant un espace par des moyens graphiques et picturaux - Prendre en considération, dans une production artistique, les données physiques dun espace plan (longueur, largeur, proportions) - Etudier quelques œuvres emblématiques de lhistoire des arts et les situer dans leur chronologie ; NOTIONS -FORME, ESPACE, COULEUR, et CORPS CHAMP REFERENTIEL -Expressionnisme abstrait, Art Informel Cyrielle D. 3 ème A Acrylique sur carton et ballons percés, 80 X 120 cm

6 COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES - Réaliser une production artistique qui implique le corps (geste, mouvement, déplacement, positionnement. dans l'espace) - Exploiter Internet de manière critique - Connaître des termes spécifiques aux arts plastiques, à larchitecture, aux arts du spectacle ; - Connaître des œuvres, tant patrimoniales que modernes et contemporaines, des artistes, des courants emblématiques de la relation espace et spectateur ; - Concevoir et conduire un projet, lévaluer ; - Faire preuve de curiosité et desprit critique envers lart sous toutes ses formes ; - Analyser, argumenter, critiquer, participer à la verbalisation, écouter et accepter les avis divers et contradictoires, en rendre compte. COMPETENCES DU SOCLE COMMUN Compétence 1 MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE Formuler clairement un propos simple Participer à un débat, à un échange verbal Compétence 4 LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Faire preuve desprit critique face à linformation et à son traitement, Compétence 5 LA CULTURE HUMANISTE Connaître et pratiquer diverses formes dexpression à visée artistique. Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique Avoir des connaissances et des repères relevant du temps : les différentes périodes de lhistoire de lhumanité - Les grands traits de lhistoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de lEurope. Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine. Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques Compétence 7 LAUTONOMIE ET LINITIATIVE Être autonome dans son travail : savoir lorganiser, le planifier, lanticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles Sengager dans un projet individuel Être sensible aux enjeux esthétiques et humains dune œuvre artistique Manifester sa curiosité pour lactualité et pour les activités culturelles ou artistiques Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions COMPETENCES DANS LE SOCLE // COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES

7 SEANCE CDI Salle informatique Evaluer linformation sur Internet Socle commun : Compétence 4. Domaine : Adopter une attitude responsable Item : Faire preuve desprit critique face à linformation et à son traitement Domaine: Sinformer, se documenter Item : Identifier, trier et évaluer des ressources Chercher et sélectionner linformation demandée Consignes : Pour effectuer tes recherches sur Jackson Pollock et Mark Rothko, tu vas prélever de linformation sur des sites internet. Or, comme nous lavons vu en classe, il est nécessaire au préalable de porter un regard critique sur ces sites et les informations quils contiennent. Choisis un des sites que tu as utilisé pour tes recherches et évalue-le grâce à la grille distribuée. PRATIQUE ARTISTIQUE ET RECHERCHE DOCUMENTAIRE RECHERCHE DOCUMENTAIRE EN DEMI-GROUPE PRATIQUE ARTISTIQUE CULTURE ARTISTIQUE HISTOIRE DES ARTS CULTURE ARTISTIQUE Le rôle et la place du corps dans lart pictural Du corps modèle au corps acteur de lœuvre. Cabanel, Manet, Picasso, De Kooning, Pollock, Kline… HISTOIRE DES ARTS Geste et espace pictural : Jackson Pollock et Mark Rothko Séance de recherche documentaire au CDI EFFECTUATION -Grand format (minimum format raisin) -Implication du corps dans le travail du geste -Effet de matière et couleur -Peinture figurative, non-figurative, abstraite

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10 DOCUMENTS DISTRIBUES PENDANT LA SEANCE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE

11 COMPETENCES DU SOCLE COMMUN Compétence 1 MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE Formuler clairement un propos simple Participer à un débat, à un échange verbal Compétence 4 LA MAÎTRISE DES TECHNIQUES USUELLES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Faire preuve desprit critique face à linformation et à son traitement, Compétence 5 LA CULTURE HUMANISTE Connaître et pratiquer diverses formes dexpression à visée artistique. Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique Avoir des connaissances et des repères relevant du temps : les différentes périodes de lhistoire de lhumanité - Les grands traits de lhistoire (politique, sociale, économique, littéraire, artistique, culturelle) de la France et de lEurope. Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine. Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques Compétence 7 LAUTONOMIE ET LINITIATIVE Être autonome dans son travail : savoir lorganiser, le planifier, lanticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles Sengager dans un projet individuel Être sensible aux enjeux esthétiques et humains dune œuvre artistique Manifester sa curiosité pour lactualité et pour les activités culturelles ou artistiques Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions COMPETENCES POUR LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE - Faire preuve desprit critique face à linformation et à son traitement - Identifier, trier et évaluer des ressources - Chercher et sélectionner linformation demandée

12 « Maîtriser le socle, cest être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes à lécole et dans sa vie » LE SOCLE COMMUN: GÉNÉRALITÉS Volonté de construire un continuum, depuis le premier degré jusquà la fin du collège. Le socle commun de connaissances et de compétences Le socle commun de connaissances et de compétences constitue une référence commune : Contribution des programmes scolaires, par un apport spécifique, à lacquisition du socle dans sa globalité et non à une seule partie de celui-ci. Le socle commun de connaissance et de compétences présentation ACADEMIE DE VERSAILLES SOURCES : Enonciation de la contribution de chaque discipline par les connaissances, capacités et attitudes quelle est à même de faire acquérir à la construction du socle.

13 Le socle rappelle à chaque enseignant ce que sa discipline, en complémentarité avec toutes les autres, apporte à lélève. La lisibilité et laccessibilité de son vocabulaire le destinent à tous les partenaires de la communauté éducative (éducateurs, enfants, parents). Le socle ne limite pas les ambitions. Les programmes restent les cadres des enseignements, des progressions et indiquent les pistes dapprofondissement que les élèves peuvent atteindre. Pour , un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié. Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. L'effort de simplification porte sur le processus de validation et l'information des familles. Les conditions de validation du socle commun dans le cadre du diplôme national du brevet ne seront pas modifiées pour la session LPC simplifié cid49889/livret-personnel-de-competences.html

14 Programme des enseignements darts plastiques et déducation musicale (eduscol.education.fr) SOURCES : LE SOCLE COMMUN dans les programmes darts plastiques FORME, ESPACE, COULEUR, MATIERE, LUMIERE et TEMPS sont des notions continuellement travaillées dans les pratiques d'expressions plastiques et visuelles où le CORPS participe intrinsèquement du travail COMPÉTENCE 1 Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication Maîtrise de la langue française Culture humaniste COMPÉTENCE 4 COMPÉTENCE 5 COMPÉTENCE 6 Compétences sociales et civiques COMPÉTENCE 7 Initiative et autonomie des élèves Août 2008

15 Programme des enseignements darts plastiques et déducation musicale (eduscol.education.fr) SOURCES : LE SOCLE COMMUN dans les programmes darts plastiques MAIS AUSSI … COMPÉTENCE 2 Pratique dune langue étrangère (professeur enseignant les arts plastiques dans une langue étrangère (anglais, allemand, espagnol) ) Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique te technologique COMPÉTENCE 3


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