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ORIENTATIONS et PISTES pour la mise en œuvre des AIDES PERSONNALISEES Animations Pédagogiques Saint-Nicolas 24 septembre 2008 Vitry En Artois 27 septembre.

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1 ORIENTATIONS et PISTES pour la mise en œuvre des AIDES PERSONNALISEES Animations Pédagogiques Saint-Nicolas 24 septembre 2008 Vitry En Artois 27 septembre 2008

2 LES FINALITES Une réorganisation du temps pour réduire léchec scolaire ; 15% des élèves quittent lenseignement primaire en situation déchec diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18% dune classe dâge a redoublé au moins une fois à lécole élémentaire faire baisser sensiblement ce taux Réduire le poids des déterminismes sociaux

3 LES FINALITES Répondre à la nécessité pour certains élèves dune dimension individuelle accrue pour réussir et progresser ; Contribuer à lélaboration de parcours individuels par un accompagnement personnalisé; Assurer « lestime de soi que donnent lapprentissage maîtrisé et lexercice réussi » (Préambule des Programmes ) Remplir lune des missions de lEcole : latteinte par tous les élèves des Compétences et Connaissances du Socle Commun

4 LES PRINCIPES Pas dexternalisation : les 2heures comptent parmi le temps de service des enseignants et donc du temps scolaire ; Pas dexternalisation également des aides : les aides continuent et débutent dabord dans la classe

5 LES PRINCIPES-2 «Les élèves rencontrant des difficultés dapprentissage peuvent bénéficier de 2h dAide Personnalisée.» « Le maître de chaque classe dresse, après laccord des parents, la liste des élèves qui bénéficieront de lAP pour répondre à leurs besoins spécifiques. » Les maîtres sont donc prescripteurs de lAP. Celles-ci ne sapparentent donc ni à des cours privés, ni à laide aux devoirs.

6 LES PRINCIPES-3 Les AP sont un outil complémentaire pour accompagner les élèves dans leurs réussites : –=> pas de report des aides uniquement sur le temps des AP : la pédagogie différenciée, la constitution de groupes, le tutorat, les étayages … gardent toute leur place durant les 24h de classe; ( « Le premier de ces moyens est la différenciation pédagogique dans la classe pendant les 24h ». Circ du 5/06/08) –=> les AP ne sont pas un simple temps pour terminer ce qui na pu être fait lors de la journée ; –=> les AP ne sont pas un temps de « devoirs » ou « détudes surveillées » –=> les AP constituent donc un véritable moment dapprentissage

7 Articulation des aides ( place du Rased) Hiérarchisation et simultanéité : –Aides ordinaires dans la classe, inscrites dans le fonctionnement pédagogique ; –Aides personnalisées => élaboration de la fiche élève fiche élève –Difficultés plus importantes et plus inscrites => PPREPPRE –Difficultés plus lourdes et durables, nécessité dune prévention = > Rased et PAI

8 Articulation des aides (place du Rased) Si nécessité dun PPRE, celui-ci intègre les AP proposées. (« En fonction des difficultés rencontrées par les élèves, lAP peut sintégrer à un PPRE… » (Circ du 5/06/08) Si prise en charge par le RASED, il peut ou non, selon les cas, y avoir AP et aides par le Rased => pas de dogmatisme(« Ces actions peuvent se développer en lien avec le dispositif global daide aux élèves. » idem) Les membres du Rased peuvent aider à la détermination des besoins des élèves et contribuer à la décision de proposer une AP.

9 RIGUEUR et SOUPLESSE … Un dispositif organisé dans le temps…dans le temps… … Mais souple dans son contenu et ses bénéficiaires : Les AP sont au service de la construction de plans daccompagnement personnalisés Des temporalités différentes selon les besoins des élèves : pas trop longues (lannée, ou un semestre par exemple) (se fixer des objectifs accessibles) mais pas trop courtes ( 2 jours, 1 semaine) afin déviter la dérive de reporter sur les AP ce qui devrait continuer de se produire en classe en terme daccompagnement.

10 RIGUEUR et SOUPLESSE … « Le maître de la classe effectue le repérage des élèves, avec laide le cas échéant dautres enseignants. Cette liste, présentée en conseil des maîtres ou de cycle peut évoluer au cours de lannée en fonction dévolutions ou de besoins nouveaux. » ( Circ du 5/06/08) Possibilités dapporter des réponses collectives aux besoins des élèves de lécole : Par exemple, les enseignants de TPS et PS => aides auprès des élèves de MS et GS, voire de Cycle 2… Répartition des moyens selon les besoins différents de chaque classe ( éviter de dépasser des groupes de 6 élèves )

11 Des organisations décole pour répondre aux besoins de chaque élève Classe CE2-A Besoins : 4 en Français ( identification des mots) 2 en mathématiques ( techniques Opératoires) Classe CE2-B Besoins : 2 en Français ( identification des mots) 3 en mathématiques ( techniques Opératoires) AP-Français 6 élèves AP-Mathématiques 5 élèves

12 COMMUNIQUER … Eviter la stigmatisation, tant envers les familles quenvers les élèves : => « besoins particuliers », « petites difficultés passagères », => ne pas parler de difficultés avec les plus jeunes de lécole maternelle (TPS, PS, MS, voire GS) « Positiver » auprès des élèves : « des aides pour mieux réussir », associer lenfant ( Cf.PPAP, PPRE), des « cahiers de réussite ».

13 La question du temps de lenfant Premier sondage dans le département : 70% des écoles ont choisi dorganiser les AP après la classe, 70% également en EE sur le mode de 1hx2 50% en EM sur le mode de 1/2h x4 et 40% sur 1hx2 Des aménagements locaux : concertation pour modifier les horaires scolaires, pour positionner les différentes offres éducatives en complémentarité et non en compétition

14 La question du temps de lenfant Les AP : un temps dapprentissage mais plus vraiment un temps de classe ordinaire : Faire ressentir aux élèves la chance davoir « le maître ( presque) pour eux seuls » Faire ressentir quon est auprès des élèves pour comprendre leurs difficultés et les aider à les surmonter; Pédagogie du « compagnonnage », pédagogie « par-dessus lépaule » et non pédagogie frontale. Des organisations spatiales différentes : en atelier, autour dune table, par groupes …

15 La question du temps de lenfant Adhérer à la conviction que les inconvénients de ce temps prolongé sont bien moindres que les intérêts des aides personnalisées. Une première année de fonctionnement, dont les conséquences pourront être tirées pour repenser si besoin, les organisations.

16 Quels élèves ? … Plutôt QUELS BESOINS !!! « …Les élèves en difficultés doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant quelles ne soient durablement installées. » (Préambule des Programmes) Français et Mathématiques SOUPLESSE encore : en fonction de lapparition des besoins, mais tout en veillant à rester dans un plan daccompagnement organisé et à éviter des réponses « en pointillé ».

17 Quelques pistes pédagogiques En fonction des –organisations temporelles ( 1h; 40, ½ h …) –de leur position dans la journée –Des besoins des élèves Pour varier les formes : les AP ne se réduisent pas au seul « soutien »varier les formes Tenter le plus possible de regrouper par besoins

18 Comment identifier les besoins ? Les outils créés par la circonscription dAuchel (IEN Mme Blaret) –Références des indicateursRéférences des indicateurs –Profils de classeProfils de classe Les outils daides à lévaluation –http://www.banqoutils.education.gouv.fr/http://www.banqoutils.education.gouv.fr/ –GS-CPGS-CP –« Lire au CP » parcours dévaluation cycle 2Lire au CPparcours dévaluation cycle 2 –Aides aux évaluations 2007 CE1 CM2

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20 Le travail en groupe restreint ( maternelle) Lorsque la notion de difficulté apparaît prématurée et à laquelle la perspective de remédiation est préférable; Dans le cadre du travail en équipe (enseignantes des TPS et PS, en début dannée notamment)

21 Le travail en groupe restreint ( maternelle) Des domaines à privilégier : –Sapproprier le langage; –Découvrir lécrit –Approcher les quantités et les nombres Favoriser les étayages Mieux observer les élèves Prévenir les difficultés

22 Sapproprier le langage Favoriser la mémorisation du lexique; Enrichir les structures syntaxiques; Mémoriser les comptines, poésies, textes; Restituer une histoire entendue, un album lu; Évoquer un événement; Connaître des repères culturels : personnages, situations des contes traditionnels … …

23 Découvrir lécrit Distinguer les sons de la parole : activités de conscience phonologique; Dictée à ladulte; Graphisme-écriture; Relation oral-écrit; Les différents supports de lécrit …

24 Approcher les quantités et les nombres Des situations problèmes pour découvrir la notion de nombre; Des contextes variés du nombre ; Des manipulations nombreuses; La mémorisation des écritures chiffrées

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