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OBJECTIF Le ROLL est un dispositif en ligne qui relie trois fonctions : une évaluation transparente et rapide qui révèle clairement à chaque maître la.

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2 OBJECTIF Le ROLL est un dispositif en ligne qui relie trois fonctions : une évaluation transparente et rapide qui révèle clairement à chaque maître la nature des difficultés de ses élèves ; un ensemble de propositions pédagogiques (activités d'entraînement méthodique et mise en contexte culturel de lécrit); et enfin des parcours de formation continue appropriés. A linvitation de la circonscription ou de lacadémie, le « roller » peut accepter de faire partie dun observatoire au niveau départemental ou académique afin de bénéficier des services de tutorat ou de formation. (charte)charte

3 ORGANISATION Mise en œuvre du dispositif complet du ROLL, cest à dire : 1.La mise en place des évaluations 2.La saisie des résultats et lanalyse des évaluations 3.La mise en place dexercices de perfectionnement dans le domaine de la lecture Passation des évaluations : 3 tests par trimestre Sur les textes narratifs Sur les textes documentaires Sur laptitude à la recherche dinformations (ARI) dans des textes variés

4 EVALUATION Une démarche pertinente de remédiation suppose d'abord d'évaluer clairement ce que sait faire chacun. Le Roll propose des évaluations diagnostiques régulières, aux premier et deuxième trimestres ; et au troisième, une évaluation "bilan de progrès". Les tests spécifiques sont prévus pour chaque niveau. Les tests du troisième trimestre permettent de faire un bilan du travail engagé tout au long de lannée. Pour les élèves en difficulté, une seconde série de tests sera proposée pour affiner les difficultés et les remédiations. La passation des tests est simple et rapide.tests

5 Récapitulatif des épreuves générales pour les 1° et 2° trimestres CE2 Nar : Noâr le corbeau Enfants difficilesNoâr Enfants Doc : Etranges kangourous Histoire du jeankangourous jean ARI : Poisson d'eau douce Grand magasinPoisson magasin CM1 Nar : La nuit du magicien Poil de carotte et les poulesmagicien Poil de carotte Doc : Jeanlin, enfant du Monstre des eaux Nord autrefoisJeanlinMonstre ARI : Eruptions meurtrières StopalgoEruptions Stopalgo CM2 Nar : Lennie, la police et le Mortelle matinée serpentLenniematinée Doc : Le sort des enfants du La vie ailleursenfants vie monde ARI : Thalys, TGV du Nord Programme téléThalysProgramme

6 Récapitulatif des épreuves ED pour les 1° et 2° trimestres CE2 Lexique: T1T2T1T2 Syntaxe: T1T2T1T2 Narratif: T1T2T1T2 CM1 Lexique/syntaxe: T1T2T1T2 Narratif: T1T2T1T2 Autres textes et documents: T1T2T1T2 CM2 Lexique/syntaxe: T1T2T1T2 Narratif: T1T2T1T2 Autres textes et documents: T1T2T1T2

7 GESTION DES RESULTATS Les résultats des évaluations sont rentrés à laide d'un module de saisie en ligne. Le module analyse les tests, détermine les élèves en difficultés et propose des groupes de travail. Pour chaque groupe, un protocole de remédiation va être proposé avec des fiches dactivités méthodiques. (site)

8 REMEDIATION C'est dans ces activités que le ROLL trouve sa vocation essentielle : améliorer les performances en lecture des enfants en difficulté. Un premier impératif catégorique est appliqué : alterner, voire articuler, des entraînements méthodiques réguliers et des pratiques culturelles soutenues. Prendre les élèves en difficulté "à part" est indispensable, au moins pendant les 3/4 du temps de remédiation. Le ROLL trouve alors toute sa place dans le dispositif de lAide Personnalisée.

9 REMEDIATION (suite) Lenseignant met en place sur lannée un dispositif de perfectionnement / remédiation qui exploite deux voies : les perfectionnement méthodiques : les AQT et les ateliers dentraînement systématique (ateliers en autonomie basés sur la différenciation afin de répondre au mieux aux besoins particuliers des élèves : on peut jouer sur la quantité, sur le contenu, sur la difficulté des exercices). les pratiques culturelles (littérature de jeunesse)

10 PLANNIFICATION Lenseignant planifie sur lannée dans sa classe : les évaluations du ROLL ( octobre, février, mai) les cycles dAQT : par exemple 4 cycles de 5 séances sur lannée (soit 20 AQT sur lannée) les cycles dentraînement systématique sur des compétences isolées les séquences dapprentissage basées sur létude dœuvres littéraires dautre formes de remédiation en lecture : les défis lecture, les rallye lecture, les lectures partagées, les lecture théâtralisées, des animations autour du livre… la mise en place de situations amenant à lire et à écrire : des projets décriture

11 LES ACTIVITES DE PERFECTIONNEMENT ET DE REMEDIATION Les AQT (ateliers de questionnement de textes) « vidéo »AQT Les ateliers de perfectionnement méthodiques :perfectionnement reconnaissance des motsreconnaissance des mots compréhension du sens des phrasescompréhension du sens des phrases mise en mémoire dinformations luesmise en mémoire dinformations lues compréhension du sens localcompréhension du sens local anaphores et substitutsanaphores et substituts compréhension de limplicite, inférencescompréhension de limplicite, inférences anticipation et horizon dattenteanticipation et horizon dattente types de textestypes de textes compréhension de textescompréhension de textes recherche dinformationsrecherche dinformations

12 FORMATION Pour l'enfant, apprendre à lire est parfois long et difficile. Pour le professeur, enseigner la lecture dans les conditions favorables à tous nécessite de solides connaissances théoriques et une mise en pratique réfléchie et adaptée. Cest pourquoi dans ce site, parallèlement aux évaluations et aux remédiations, des parcours de formations vous seront proposés. Ces parcours simples et précis permettront davoir une information théorique sur les notions évaluées et des pistes de travail pour les remédiations.

13 FORMATION Linscription dans le dispositif est une décision individuelle. Sur le site du ROLL, chaque enseignant possède son espace personnel dont il a la complète maîtrise en termes de confidentialité ou douverture. Dans cet espace personnel, vous trouverez deux rubriques principales : Ma classe La salle des profs Un « carnet de bord » lui permettra de suivre ses activités ROLL. Il aura accès à la « bibliothèque du ROLL » où sont regroupés toutes les fiches dactivités, les tests et les parcours de formation. Accédez à un diaporama détaillé de lespace personnel Accédez à un diaporama détaillé de lespace personnel


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