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*Réflexion sur la maîtrise des langages: oral, écrit, image. *Évaluation Observation des évaluations nationales: CE1, CE2, CM2, 6 Observation des évaluations.

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1 *Réflexion sur la maîtrise des langages: oral, écrit, image. *Évaluation Observation des évaluations nationales: CE1, CE2, CM2, 6 Observation des évaluations nationales: CE1, CE2, CM2, 6 Problématiques récurrentes sur la maîtrise de lécrit Problématiques récurrentes sur la maîtrise de lécrit Liens entre langage oral et langage écrit Liens entre langage oral et langage écrit

2 Des problématiques récurrentes sur la maîtrise de lécrit Champ lexical limité en volume et pauvre en profondeur Champ lexical limité en volume et pauvre en profondeur Lecture technique maîtrisée mais sans construction du sens associée Lecture technique maîtrisée mais sans construction du sens associée Langage oral sur le registre familier exclusivement: Langage oral sur le registre familier exclusivement: Pas daptitude à adapter le langage à la situation Production décrit relevant de loral scripté Procédé du copié/collé sans appropriation sur la réalisation de comptes rendus, exposés,… Pas de réemploi des notions grammaticales travaillées, voire maîtrisées, hors du contexte exercices dapplication Pas de réemploi des notions grammaticales travaillées, voire maîtrisées, hors du contexte exercices dapplication Pas de sens grammatical à laide de lorthographe. Pas de sens grammatical à laide de lorthographe.

3 La fonction langage Rappel psycholinguistique Fonction biologique et sociale spécifiquement humaine. Fonction biologique et sociale spécifiquement humaine. Lenfant naît dans un monde déjà parlé et parlant. Lenfant naît dans un monde déjà parlé et parlant. Développement du langage et de la pensée sont indissociables. Développement du langage et de la pensée sont indissociables. Lactualisation du langage mène à labstraction. Lactualisation du langage mène à labstraction.

4 Savoir parler Utiliser des variantes ordinaires de communication. Utiliser des variantes comportant des verbalisations complètes, syntaxiquement structurées, décontextualisées. Cf Lentin: Du langage implicite au langage explicite.

5 Quel répertoire linguistique pour accéder à lécrit? Constat: Les enfants avec une organisation de phrases limitée, du vocabulaire peu étendu, un manque de cohérence dans le discours ont des difficultés à entrer dans lapprentissage de lécrit. Constat: Les enfants avec une organisation de phrases limitée, du vocabulaire peu étendu, un manque de cohérence dans le discours ont des difficultés à entrer dans lapprentissage de lécrit. Définition du savoir parler dans lobjectif de laccès à lécrit. Définition du savoir parler dans lobjectif de laccès à lécrit. Lenfant comprend lécrit par assimilation à son oral.

6 Utilité et pertinence de lenseignement de loral à lécole

7 Il y a 30, 40 ans les études portaient essentiellement sur le développement de compétences linguistiques. Il y a 30, 40 ans les études portaient essentiellement sur le développement de compétences linguistiques. Aujourdhui, on sintéresse au développement de compétences langagières. Aujourdhui, on sintéresse au développement de compétences langagières.

8 Comment lenfant apprend-il à parler? Lenfant napprend pas: Par contact, imprégnation, bain de langage. Par contact, imprégnation, bain de langage. En mémorisant des listes de mots, des structures syntaxiques. En mémorisant des listes de mots, des structures syntaxiques. Il apprend: En interaction langagière avec ladulte (notion de zone proximale de développement)

9 Une piste de travail: Une place à part entière pour la langue orale Liens entre loral et lécrit Liens entre loral et lécrit Apprendre à parler à lécole Apprendre à parler à lécole Loral: un objet denseignement Loral: un objet denseignement

10 Interactions langagières: Un vecteur dapprentissage. Lenfant prend chez ladulte des éléments de fonctionnement langagier Lenfant prend chez ladulte des éléments de fonctionnement langagier Il se les approprie et les utilise dans des situations quil juge adaptées en cherchant la validation de ladulte Il se les approprie et les utilise dans des situations quil juge adaptées en cherchant la validation de ladulte Ladulte valide ou rejette Ladulte valide ou rejette Si validation, lenfant cherchera confirmation jusquà un niveau de fonctionnement automatique puis passera à un niveau supérieur Si validation, lenfant cherchera confirmation jusquà un niveau de fonctionnement automatique puis passera à un niveau supérieur Sinon, régulation et remise à lépreuve Sinon, régulation et remise à lépreuve Lentin: Shèmes sémantico-syntaxiques créateurs Lentin: Shèmes sémantico-syntaxiques créateurs

11 Cadre didactique Le langage de ladulte est une ressource pour lenfant si: Le langage de ladulte est une ressource pour lenfant si: Il est adapté aux possibilités langagières et mentales de lenfant - Niveau de langue Il est adapté aux possibilités langagières et mentales de lenfant - Niveau de langue Il correspond à ce que lenfant veut exprimer à un moment donné - Motivation Il correspond à ce que lenfant veut exprimer à un moment donné - Motivation Apprentissage individuel / Enseignement collectif Apprentissage individuel / Enseignement collectif

12 Des interactions individualisées dans la pratique collective de la classe Oui: Oui: Les échanges duels élève / enseignant sont nombreux et riches douvertures, de perspectives, dexploitation. Mais: Mais: La difficulté réside dans lorganisation du temps, la réactivité, la généralisation de lexploitation,…

13 Des interactions individualisées dans la pratique collective de la classe Formaliser les structures syntaxiques repérées ou à repérer et les fixer en objectifs Formaliser les structures syntaxiques repérées ou à repérer et les fixer en objectifsAffichage Présentation audio en direct Présentation audio enregistrée Établir des grilles dévaluation dont les élèves sont les acteurs. Établir des grilles dévaluation dont les élèves sont les acteurs.Conception: Importance pour lélève de savoir ce quon attend de lui Utilisation

14 Des interactions individualisées dans la pratique collective de la classe Des outils: Reformuler les verbalisations non conformes Reformuler les verbalisations non conformes Reformuler en rassemblant les éléments verbalisés par lélève Reformuler en rassemblant les éléments verbalisés par lélève Valider explicitement les verbalisations conformes et les situer par rapport aux objectifs Valider explicitement les verbalisations conformes et les situer par rapport aux objectifs

15 Des interactions individualisées dans la pratique collective de la classe Des situations porteuses: Narration: littérature ou vécu. Intérêt pour ladulte de connaître lhistoire pour un guidage plus efficace. Narration: littérature ou vécu. Intérêt pour ladulte de connaître lhistoire pour un guidage plus efficace. Compte rendu de lecture orienté: pour susciter lenvie de lire / pour déconseiller. Compte rendu de lecture orienté: pour susciter lenvie de lire / pour déconseiller. Ateliers philo Ateliers philo …Éviter: Oral injonctif Oral injonctif Phrases suspendues Phrases suspendues Non reprises, reformulations Non reprises, reformulations Sollicitations langagières trop liées à laction Sollicitations langagières trop liées à laction

16 Evaluation Dès lors que loral devient un objet denseignement, apparaît la nécessité dune évaluation formative pour gérer la programmation. Dès lors que loral devient un objet denseignement, apparaît la nécessité dune évaluation formative pour gérer la programmation. Problèmes spécifiques à lévaluation de loral: Problèmes spécifiques à lévaluation de loral: Détacher les compétences langagières des savoirs ou des compétences disciplinaires quelles véhiculent. Syntaxe de loral et norme décole. Gestion du temps Indicateurs, objectifs du socle commun très larges, rédigés en terme de compétences et non daptitudes. Peu de matériel didactique.

17 Grilles dévaluation Programmation Connaissance commune des objectifs et des modalités dévaluation par les enseignants et les élèves. Connaissance commune des objectifs et des modalités dévaluation par les enseignants et les élèves. Critères dévaluations clairs et directement évaluables: a été capable dutiliser telle ou telle structure langagière, tel ou tel vocable… Critères dévaluations clairs et directement évaluables: a été capable dutiliser telle ou telle structure langagière, tel ou tel vocable… Pas de séance dévaluation spécifique pour des aptitudes reconnues et authentifiées chez certains élèves. Pas de séance dévaluation spécifique pour des aptitudes reconnues et authentifiées chez certains élèves. Donner les objectifs à moyen terme pour laisser le temps aux expérimentations et aux régulations de chacun.

18 La langue orale dans la vie Evaluation de la langue orale implicite ou explicite: Vie scolaire, apprentissages Vie scolaire, apprentissages Vie scolaire, examens, concours Vie scolaire, examens, concours Accès à lemploi Accès à lemploi Intégration, participation à la vie sociale Intégration, participation à la vie sociale Créativité personnelle Créativité personnelle

19 Bibliographie Conclusion Laurence Lentin Dr Zorman du laboratoire cognisciences de Grenoble Emmanuelle Canut Université de Nancy Gérard Chauveau de lINRP Evelyne Charmeux Loral aussi, ça sapprend Claudine Garcia-Debanc IUFM Toulouse Loral pour apprendre publication INRP Didactique de loral au Québec

20 Chomsky: La fonction la plus fondamentale du langage parlé, ce nest pas déchanger avec les autres mais de sexpliquer le monde à soi- même.


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