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Journées d’information des professeurs de l’académie de Rennes

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Présentation au sujet: "Journées d’information des professeurs de l’académie de Rennes"— Transcription de la présentation:

1 Journées d’information des professeurs de l’académie de Rennes
Technologie Collège Journées d’information des professeurs de l’académie de Rennes Brest 15 juin 2006 Saint Brieuc 16 juin 2006 Vannes 21 juin 2006 Rennes 22 juin 2006 Académie de RENNES

2 Mise en application des nouveaux programmes
Technologie Collège Mise en application des nouveaux programmes Journées d’information des professeurs de l’académie de Rennes mise en œuvre du programme de 6e une démarche pédagogique propositions de ressources Académie de RENNES

3 Technologie Collège Propositions d’organisation pédagogique
Etude du fonctionnement Approche très « guidante » 9 h A quoi sert l’objet ? Pourquoi me plait-il ? Comment l’utilise-t-on ? Analyse externe Approche plus approfondie Comment l’objet fonctionne-t-il ? Quels éléments constituent l’objet ? Quels sont les liens entre ces éléments ? Analyse interne Les textes Cinq approches, 54 heures, 36 semaines… Etude du fonctionnement 18 h Les matériaux 6 h La réalisation 18 h Les énergies 6 h Evolution du produit 6 h Académie de RENNES

4 Technologie Collège Programme de 6e –juin 2005
Nouveaux programmes… une rupture…des points forts Une discipline d’enseignement général On se place du point de vue de l’utilisateur et non du point de vue du fabricant. La technologie est un élément important de la culture générale. Sont attendus : - les manipulations et réalisations autour d’une même problématique, - la confrontation de solutions différentes, - le travail en groupe, - les réalisations collectives. Ne sont pas adaptés : - les cours magistraux, - les TP tournants Académie de RENNES

5 Etude du fonctionnement
Technologie Collège Pas de « TP tournants » Exemple de rotation type « ateliers tournants » choix d’un objet technique... OBJET TECHNIQUE Les matériaux Les énergies Etude du fonctionnement Evolution du produit Académie de RENNES

6 Etude du fonctionnement
Technologie Collège Pas de « TP tournants » Exemple de rotation type « ateliers tournants » - Un objet technique - Plusieurs approches Plusieurs activités différentes Les matériaux Les énergies Etude du fonctionnement Evolution du produit Inconvénients: Le cycle dure au moins 4 semaines. La synthèse ou structuration des connaissances ne pourra avoir lieu qu’à la fin du cycle. Elle portera sur les 4 approches. Pour chaque groupe, la 1ère activité sera lointaine. Conclusion : organisation à proscrire. Académie de RENNES

7 Choix d’une compétence (ou d’un groupe de compétences)
Technologie Collège Proposition d’organisation pédagogique Choix d’une compétence ou d’un groupe de compétences Etude de la compétence à l’aide d’un ou plusieurs OT Groupe 1 Groupe 2 Choix d’une compétence (ou d’un groupe de compétences) Groupe … Groupe 3 Académie de RENNES

8 Technologie Collège Proposition d’organisation pédagogique:
- 1 ou plusieurs objets techniques. Une seule approche. Une ou un groupe de compétences. - Un seul type d’activité. Groupe 1 Groupe 2 Groupe 3 Groupe …. Avantages: Pendant la séquence, tous les groupes réalisent les mêmes activités. La synthèse ou structuration des connaissances aura lieu dès la fin de la séquence. Elle concernera tous les élèves et pourra être élaborée collectivement. Elle sera la base de l’évaluation. Conclusion : organisation à privilégier. Académie de RENNES

9 Technologie Collège Proposition d’une démarche pédagogique
En respectant les niveaux de maîtrise attendus… Problématique L’élève décode la problématique au travers des activités menées en classe. Évaluation formative : Elle accompagne et guide l’élève dans son parcours de formation. Activité élève Évaluation sommative : En fin d’apprentissage, elle valide les acquis des élèves en respectant le niveau de maîtrise attendu. Elle s’appuie sur la fiche de structuration. Structuration Évaluation formative Synthèse Évaluation sommative Académie de RENNES

10 Proposition d’une démarche pédagogique de création de séquence
Technologie Collège Démarche de création d’une séquence Proposition d’une démarche pédagogique de création de séquence Voir l’animation Académie de RENNES

11 Technologie Collège Démarche de création d’une séquence
A partir de la progression de 6e : 1. Choisir une ou des compétences dans le référentiel 2. Prendre connaissance des informations complémentaires - connaissance associée - niveau d'acquisition - commentaires programme - référentiel cycle 3. Définir l'exigible, l'élève est capable de ... C'est traduire la compétence en termes parfaitement compréhensibles par les élèves (et les parents) en la situant dans un contexte réel, dans lequel son degré d'acquisition pourra être aisément évalué. 4. Rédiger la fiche de structuration Ce document élève de structuration des connaissances pourra être : - un document à compléter (élève acteur) - imprimer de couleur différente (statut du document) 5. Rédiger les autres fiches - évaluation sommative - activités - ressources - fiche professeur Académie de RENNES

12 Technologie Collège Technologie Collège
Proposition de contenu de séquence. Analyse externe : Observation d’un O.T. Plusieurs O.T. Un O.T par groupe de 3 à 5 élèves. Problématique: Comment l’objet fonctionne-t-il ? Quels éléments constituent l’objet ? Quels sont les liens entre ces éléments ? Compétences associées : Représenter le fonctionnement observé. Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction d’usage. Associer l’objet réel et ses éléments à une représentation. Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet simple. Évolution Matériaux Énergies Étude du fonctionnement Étude du fonctionnement Fiche de structuration à élaborer. Académie de RENNES

13 Technologie Collège Proposition de contenu de séquence.
Comment l’objet fonctionne-t-il ? Étude du fonctionnement d’un objet technique simple Connaissance : Fonction technique Niveau d’acquisition : 2 Compétence : Représenter le fonctionnement observé. Exigible : La compétence est acquise si : L’élève est capable d’exprimer sur une représentation simple (croquis, schéma, …) comment fonctionne l’objet étudié Structuration : Je retiens les règles suivantes : -chaque fonction technique doit être représentée. -le dessin doit être le plus simple possible. -j'utilise essentiellement des flèches ou des traits. -j'utilise une légende Académie de RENNES

14 Technologie Collège Exemple de fiches Fiches de structuration
Fiches évaluation exemple1 Fiches activité Exemple professeur Exemple élève Académie de RENNES

15 Technologie Collège Proposition de contenu de séquence.
Quels éléments constituent l’objet ? Étude du fonctionnement d’un objet technique simple Connaissance : Mode de description Niveau d’acquisition : 2 Compétence : Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction d’usage. Exigible : La compétence est acquise si l’élève est capable : · de nommer les différentes fonctions techniques qu'il trouve pour l'objet observé. · de distinguer, dans la liste des fonctions techniques, celles qui sont nécessaires et suffisantes pour assurer la fonction d'usage.(ou qui « participent » à la fonction d'usage.) Structuration : Fonction technique : un objet technique possède plusieurs parties qui ont chacune un rôle différent et complémentaire qui sont les fonctions techniques : propulsion, direction, freinage ... Elles assurent la fonction d'usage de l'objet. Académie de RENNES

16 Technologie Collège Exemple de fiches Fiches de structuration
Fiches évaluation Exemple formative Fiches activité Exemple1 professeur Exemple2 professeur Académie de RENNES

17 Technologie Collège Proposition de contenu de séquence.
Comment représenter l’objet technique ? Étude du fonctionnement d’un objet technique simple Connaissance : Mode de description Niveau d’acquisition : 2 Compétence : Associer l’objet réel et ses éléments à une représentation. Exigible : La compétence est acquise si : l'élève est capable d'associer (x) éléments d'un objet réel à leur représentation sous différentes formes (photo, perspective éclatée ou non, schéma, dessin en projection) Structuration : Selon ce que je veux montrer ou comprendre, je peux choisir entre différentes représentations : image en 3D, schéma, vue éclatée, dessin d'ensemble, perspective. Pour que tout le monde se comprenne, il est important de respecter les mêmes règles (les normes). Académie de RENNES

18 Technologie Collège Exemple de fiches Fiches de structuration
Fiches évaluation Exemple1 Fiches activité Exemple1/2 élève Exemple2/2 élève Académie de RENNES

19 Étude du fonctionnement
Technologie Collège Technologie Collège Proposition de contenu de séquence. Proposition de contenu de séquence. Les matériaux de l’objet technique Plusieurs O.T. Un O.T par groupe de 3 à 5 élèves. Problématique: Combien de matériaux différents composent l’objet étudié ?  Comment les repérer ? Comment distinguer les matériaux les uns par rapport aux autres ? A quelle famille appartiennent les matériaux utilisés dans nos objets ? Compétences associées : Reconnaître les matériaux constituant l’objet étudié. Repérer à quelle famille appartient un matériau. Reconnaître et nommer par grandes familles les matériaux utilisés, en indiquant notamment leur résistance à la corrosion… Évolution Matériaux Énergies Étude du fonctionnement Matériaux Fiche de structuration à élaborer. Académie de RENNES

20 L’étude des matériaux permet de répondre à la question :
Technologie Collège Proposition de contenu de séquence. Recommandations du programme : - L’étude des matériaux est menée en liaison avec les objets étudiés en classe - Cette partie n’aboutit pas à la fabrication d’un objet. Mais elle peut être reprise au moment de la réalisation Il faut organiser une investigation autour des matériaux étudiés en s’appuyant sur un questionnement et déterminer ainsi une problématique L’étude des matériaux permet de répondre à la question : En quoi c’est fait ? Observer, reconnaître les matériaux dans l’objet technique permet de répondre à la question : Comment s’appelle ce matériau à quelle famille appartient –il ? Connaître les caractéristiques et tester les propriétés de certains matériaux permet de répondre à la question : Pourquoi ce matériau est-il utilisé ? Valoriser un matériau par son recyclage ou sa destruction permet de répondre à la question : Que devient ce matériau après son usage ? Académie de RENNES

21 Technologie Collège Proposition de contenu de séquence.
L’étude des matériaux de l’objet technique conduit à identifier et résoudre 5 problèmes technologiques : Problème 1. Question 1 : Combien de matériaux différents composent l’objet étudié, comment les repérer ? Problème 2. Question 2 : A quelle famille appartiennent les matériaux utilisés dans nos objets présentés  ? Problème 3. Question 3 : Quelles sont les propriétés physiques et mécaniques des matériaux utilisés ? Problème 4. Question 4 Pourquoi le fabricant a-t-il choisi ces matériaux pour fabriquer cet objet ? Problème 5. Question 5 : Quel impact sur l’environnement ont les matériaux des objets étudiés. Que sait-on de leur recyclage ? Académie de RENNES

22 Technologie Collège Programmation des séquences d’apprentissage.
4 séances d’1 heure 30 Plusieurs objets sont étudiés en même temps supports : 3 objets réels et ou didactisés objet à réaliser ( rollers - vélo - trottinette - production de la classe) Pré-requis : Traiter le fonctionnement de l’objet technique. Avoir repéré les différentes pièces constituant l’objet. Énoncé les fonctions techniques. Séance 1 : Reconnaître, nommer Problématique : Combien de matériaux différents composent l’objet étudié ? Comment les repérer. Connaissance : Familles de matériaux - Alliages légers, cuivreux, ferreux, matières plastiques, bois, résines, matériaux souples Niveau d’acquisition : 2 Compétence : Reconnaître et nommer, par grandes familles, les matériaux utilisés en indiquant notamment leur aptitude au façonnage, leur résistance à la corrosion et leur impact sur l’environnement. Exigible : La compétence est acquise si l’élève sait: - qu’il existe différentes familles de matériaux. - les citer et préciser les caractéristiques principales de matériaux les plus courants Structuration : Je retiens que tout matériau se classe par famille et se reconnaît par ses caractéristiques mécaniques et physiques. Académie de RENNES

23 Technologie Collège Proposition d’activités.
Séance 1 : Reconnaître, nommer Activités : Observation de l’objet. Repérage du nombre de matériaux constituant l’objet. Manipulation de matériaux Reconnaissance des matériaux utilisés dans l’objet étudié par comparaison avec des échantillons de matériaux présents dans la classe. Saisie informatique de données. Moyens/Outils : L’objet réel montés, démontés. valisette du commerce découverte des matériaux. échantillons de matériaux à manipuler et/ou présentés sous forme de panneau. Fichiers informatiques à compléter Académie de RENNES

24 Technologie Collège Proposition d’activités.
Séance 2 : essai sur les matériaux Manipulations sur échantillons de matériaux Reconnaissance des matériaux à l’aide de ses sens, d’essais sur les matériaux. Classement des matériaux (propriétés de ces matériaux / l’usage) Séance 3 : matériaux et solutions techniques Observations sur l’objet étudié, des matériaux utilisés et de l’influence des fonctions techniques et d’estime dans le choix des matériaux le constituant. Comparaison d’objets identiques de différentes marques en justifiant le choix des matériaux pour certains éléments. Consultation de site web. Séance 4 : Valorisation des matériaux Comparaison des matériaux constituant l’objet en fonction de leur impact sur l’environnement et leur possibilité de valorisation. Consultation de sites Web ou de CDRom. Académie de RENNES

25 Étude du fonctionnement
Technologie Collège Technologie Collège Proposition de contenu de séquence. Proposition de contenu de séquence. Les énergies de l’objet technique. Plusieurs O.T. Un O.T par groupe de 3 à 5 élèves. Problématique: Avec quoi « ça marche »? D’où vient l’énergie ? Comment évolue-t-elle ? Compétences associées : Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement … Identifier les éléments de stockage, de distribution, de transformation de l’énergie. Indiquer le caractère plus ou moins polluant d’une énergie. Évolution Matériaux Énergies Étude du fonctionnement Énergies Fiche de structuration à élaborer. Académie de RENNES

26 Technologie Collège Proposition de contenu de séquence. Les énergies
Connaissance : Nature de l’énergie de fonctionnement Niveau d’acquisition : 1 Compétence : Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique Exigible : La compétence est acquise si : l'élève sait qu'il existe différents types d'énergie et est capable de citer la nature de l'énergie permettant le fonctionnement de l'objet Structuration : Pour assurer son fonctionnement; Je retiens qu'un objet technique à besoin d'énergie quelque soit la nature de celle-ci Académie de RENNES

27 Différents objets techniques, différentes natures d'énergie (1)
Technologie Collège Élaboration de la fiche de structuration Notre objectif était d'élaborer un résumé que l'élève doit apprendre. Nous nous sommes limités aux quatre énergies précisées dans le document de travail. Différents objets techniques, différentes natures d'énergie (1) Pour qu'un moyen de transport puisse se déplacer, il lui faut de l'énergie. Il en existe de différentes natures. Par exemple : (2) Toutes ces énergies de natures diverses sont transformées en mouvement (3) pour permettre le déplacement d'un véhicule. Bateau à voile Énergie éolienne Trottinette électrique, scooter électrique Énergie électrique Voiture, moto Énergie thermique Vélo, trottinette, roller Énergie musculaire (1) : dans le titre, on ne précise pas « moyens de transport » afin de laisser une ouverture vers d'autres objets techniques et on ne dit pas « les différentes... » parce qu'il en existe d'autres qui ne nous intéressent pas ici. (2) : le tableau est construit avec la classe. Les élèves peuvent nommer les énergies ou donner des exemples de moyens de transport. 3) : on n'utilise pas « énergie mécanique » pour ne pas en rajouter une autre. Académie de RENNES

28 Technologie Collège Exemple de fiches Fiches de structuration
Fiches évaluation Fiches activité Exemple élève Académie de RENNES

29 Étude du fonctionnement
Technologie Collège Technologie Collège Proposition de contenu de séquence. Proposition de contenu de séquence. Évolution de l’objet technique. Plusieurs O.T. Un O.T par groupe de 3 à 5 élèves. Problématique: D'où ça vient ? Quels principes techniques et quelles évolutions ? Compétences associées : Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet étudié. Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction d’usage. Identifier des principes techniques simples liés à l’objet étudié et leur évolution. Évolution Matériaux Énergies Étude du fonctionnement Évolution Fiche de structuration à élaborer. Académie de RENNES

30 Technologie Collège Proposition de contenu de séquence.
Évolution des objets techniques Connaissance : Principe technique Niveau d’acquisition : 2 Compétences : Identifier des principes techniques simples liés à l’objet étudié et leur évolution. Exigible : La compétence est acquise si : L’élève est capable de nommer les principes techniques et d’identifier les améliorations techniques entre 2 objets d’époques différentes. Structuration : Il existe un rapport direct entre l'évolution d'un principe technique et celle de l'objet ... Académie de RENNES

31 Technologie Collège Exemple de fiche structuration
Fiches de structuration exemple1 Fiches évaluation Fiches activité Exemple professeur Exemple1/4 élève Exemple2/4 élève Exemple3/4 élève Exemple4/4 élève Académie de RENNES

32 Techologie Collège La réalisation Proposition de contenu de séquence.
Réalisation d’un objet technique La réalisation Connaissance : Procédures de réalisation - Fabrication (perçage, fraisage, découpage, contournage, rainurage, détourage, tournage, pliage, formage, etc.) - Montage de composants discrets, montages électriques - Montage et assemblage Niveau d’acquisition : 2 Compétences : 9 compétences dont : Réaliser en suivant une procédure formalisée. Utiliser rationnellement matériels et outillages. Académie de RENNES

33 Progression niveau 6ème 2005/2006
Technologie Collège Réalisation d’un objet simple Exemple 1 Progression niveau 6ème 2005/2006 Présentation Pour cette activité il est indispensable d’y associer les compétences des autres domaines Séances Activités proposées Compétences visées Séance 1 Poser la situation de départ : cahier des Charges Exemple : Le prototype doit parcourir une distance entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée dans le temps le plus court... Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet simple. Séance 2 Investigation : partir des études sur l’énergie Proposer une activité de groupe Question de départ : Comment faire fonctionner un moteur électrique avec une énergie et des fils pour la distribution? Fiche 1 Apprentissage : Notion de conducteur et isolant Apprendre à dénuder des fils Évaluation formative : ça fonctionne ! Par l’expérimentation, proposer une procédure d’assemblage et définir une chronologie des antériorités A partir de l’objet étudié, identifier les éléments de stockage, de distribution, de transformation de l’énergie Utiliser rationnellement matériels et outillages Académie de RENNES

34 Technologie Collège Réalisation d’un objet simple. Exemple 1
Situation problème : le cahier des charges Ce que vous devez respecter : Le prototype doit parcourir une distance entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée dans le temps le plus court. Plusieurs manches permettront de prouver que la « machine » est fiable. Contraintes (obligations) : Un moteur 3 volts pour propulser la machine Un interrupteur permet de démarrer ou arrêter. L'énergie est électrique La machine doit rouler le plus vite possible. Pas de changement de direction Toute les pièces de fonctionnement seront fournies La fonction d'usage doit être respectée La fonction d'estime n'est pas indispensable Académie de RENNES

35 (Rappel :) Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet.
Technologie Collège Réalisation d’un objet simple Exemple 1 Séance 4 : Activités proposées : Classe entière : A partir de la vue éclatée définir le mode d’assemblage du moto réducteur … Compétences visées : Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée (Rappel :) Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet. Académie de RENNES

36 Technologie Collège Réalisation d’un objet simple : exemples
Perçage, fraisage, découpage, contournage, détourage, tournage, pliage, montage et assemblage. Exemple1 : La voiture à élastique Exemple5 : Le bateau (challenge Kurun) Exemple2 : Le char à voile Exemple3 : Le kart solaire Exemple4 : Les robots Académie de RENNES

37 Technologie Collège Exemples d’activités élèves
Compétence : Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet 1/ Compléter la nomenclature du robot. Vous devez compléter la colonne désignation en donnant le nom de la pièce repérée par le chiffre correspondant dans la colonne repère. Vous avez à votre disposition :  - La maquette numérique du robot ( fichier edrawing)  - Le dessins d’ensemble 2/ Réaliser l’éclaté du robot en faisant correspondre chaque pièce et sa désignation Utiliser la fonction ECLATE / RASSEMBLE 3/ Sauvegarder l’image de l’éclaté dans votre dossier personnel puis imprimer celle-ci. Chemin d’accès des données : n$ \ ma classe \ technologie \ fabrication \ mon robot Fichiers Nomenclature Dessin d'ensemble Gamme de montage Fichier Edrawing Académie de RENNES

38 Technologie Collège Ressources en lignes Site web académique
Plate forme PhareTechno Académie de RENNES

39 Technologie Collège Ressources en lignes
Un document rassemblant l’ensemble des compétences, exigibles, structurations … est en ligne : Site web académique Plate forme PhareTechno Un outil regroupant tous les éléments précédents ainsi que des ressources est en ligne : Site web académique Plate forme PhareTechno Académie de RENNES

40 Technologie Collège FIN Académie de RENNES


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