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Évolution de l’évaluation en mathématiques

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Présentation au sujet: "Évolution de l’évaluation en mathématiques"— Transcription de la présentation:

1 Évolution de l’évaluation en mathématiques
Lycée Bascan – RAMBOUILLET Claudine FRANÇOIS ARPAJON le 18/02/2013

2 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET
État des lieux Bascan, c’est : 18 classes de 2nde Une équipe relativement stable de 17 professeurs dont 14 en poste depuis plusieurs années Une dizaine de salles « informatique » Dans chaque salle de cours, un vidéoprojecteur relié à un ordinateur Un collègue qui nous assure l’installation sur tous ces postes des logiciels classiques (Algobox, Géogébra, Scilab, tableur, Xcas…) 5 JBE dans l’année 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

3 JBE : Journée Banalisée d’Évaluation
Incite à des progressions communes pour des sujets communs, Favorise la concertation sur les attendus, le barème, la rédaction, l’évaluation, Incite à revoir à la baisse la difficulté et la longueur du DS Est propice à l’innovation (algorithmes, QCM, VF…) selon les contributions de chacun Sur ces cinq journées réparties sur l’année, tous les élèves du lycée de la 2nde aux BTS sont en DS. Les différentes disciplines se sont réparti les créneaux : En 2nde, 1S et 1STI2D , en TS et TSTI2D, il y a 3 JBE où apparaît un DS de maths En 1ES, 1STMG, 1ST2S, TES, TSTG et TST2S, 2 JBE où a lieu un DS de maths 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

4 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET
JBE de janvier : Épreuve de maths en 2nde : 1h30, 30 QCM à réponses multiples Points positifs : beaucoup d’échanges sur la façon d’évaluer moins de démobilisation chez les élèves en difficulté les élèves en délicatesse avec la rédaction ont moins hésité à répondre temps de correction réduit : résultats dès le lendemain Points négatifs : énorme travail de préparation très minutieux impossible d’apprécier le raisonnement Faut-il mettre des points négatifs en cas de réponses fausse ? Les élèves ont le droit de rendre leur copie au bout d’une heure de contrôle : cette fois-ci, très peu sont partis avant la fin de l’épreuve Les élèves ont moins hésité à répondre, ont eu moins « peur » de commettre une erreur Une certaine frustration à la correction 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

5 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET
Épreuve pratique en TS Mise en œuvre à Bascan depuis 2007 En 2011 : 154 élèves sur une journée sans perturber les autres cours Mobilisation des 5 professeurs de TS et de 7 autres enseignants venus en renfort L’épreuve a porté sur 5 sujets Moyenne : 13,4/20 M. Le Proviseur nous soutient dans cette démarche, il a même rémunéré en HSE les collègues venus en renfort. 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

6 Épreuve pratique en TS spécialité maths
L’an dernier : 40 élèves 2 professeurs 4 sujets 4h un mercredi après-midi Moyenne : 16,7/20 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

7 Épreuve pratique en 2nde
N’a été mise en œuvre qu’une seule fois : en 2010 ( 80 élèves volontaires, 6 professeurs, 4 sujets, moyenne : 13/20) Expérience non renouvelée : à la rentrée 2010, les 2nde à Bascan n’avaient plus de dédoublements en maths Rentrée 2011 : le nouveau proviseur décide de rétablir le dédoublement des 2nde mais seulement tous les 15 jours Désormais, des collègues vont systématiquement en salle info avec les ½ groupes et cherchent à s’organiser pour évaluer ce travail. Il y aurait peut-être une piste du côté de l’AP. Les élèves qui étaient en 2nde en sont actuellement en Terminale. On constate effectivement un manque de pratique sur les TICE. 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

8 Bilan des épreuves pratiques
Points positifs : nombreux échanges qui dynamisent l’équipe, nécessité d’anticiper dans notre pratique durant l’année, et pas seulement en TS un regard différent sur le travail des élèves et d’autres compétences l’occasion de valoriser des tentatives pas forcément fructueuses Points négatifs : évaluation trop tardive : les élèves aimeraient celle-ci courant 2ième trimestre pour valoriser leur dossier APB La présence dans la classe d’élèves de la spécialité ISN relève le niveau et dynamise l’ensemble. 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

9 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET
Travail mental : Un collègue le propose régulièrement à toutes ses classes : Rituel à chaque début de cours : 10 questions, 5 minutes maximum, 10 à 20 élèves sont évalués Que des avantages : gain de temps à la mise au travail diminution des erreurs de calcul dans les copies réduction de l’utilisation « bête » de la calculatrice et donc gain de temps en DS Moyenne (en 2nde, 1ES ou 1STI2D) : 13,5/20 (619) Nous avons un vidéoprojecteur dans chaque salle. Ce collègue s’est lancé dans le calcul mental, ou plutôt travail mental, et n’y voit que des avantages ! Il a prévu de nous présenter ce qu’il fait jeudi prochain sur TNI ! 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

10 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET
DS ciblés Pour les DS, certains élèves ne savent pas s’organiser dans leurs révisions ou renoncent devant l’ampleur de la tâche. Solution proposée : le DS ciblé : Pourquoi ne pas parfois leur proposer une liste limitée d’exercices (avec les corrigés) à travailler pour le contrôle ? Liste suffisamment longue pour éviter le « par cœur ». Tenir parole avec un énoncé du DS très proche des exercices d’entraînement afin de respecter le « contrat ». Cela peut être valorisant chez un élève moyen voire faible que de savoir refaire ce qu’il a déjà faire. Il faut parfois être moins ambitieux dans ses objectifs. 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

11 Évaluation du travail à la maison
Abandon du DM toutes les 3 semaines trop lourd pour l’élève qui s’y attèle en général la veille ! trop long à corriger pour le professeur, perte de régularité dans le travail pour les deux parties Alternative : Un exercice est à rédiger pour chaque séance 10 copies sont ramassées plus ou moins au hasard Note évaluant l’investissement personnel à la fin du trimestre Projet : L’une des copies ramassées est scannée avant correction, et à la séance suivante, son auteur est invité à faire une synthèse à l’oral à partir du scan projeté à toute la classe Montrer aux élèves des exemples de travail réussi : développer des « compétences réflexives » Avoir un regard critique sur son travail personnel 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

12 Susciter les interventions :
BONUS à la note d’investissement personnel pour l’élève : qui est au clavier et met en forme les idées de ses camarades pour l’écriture d’un algorithme pendant un cours, qui propose une formule à saisir dans une feuille de calcul, qui arrive avec sa clé USB et l’algorithme ou la feuille de calcul qu’il a élaboré chez lui, qui propose une autre méthode dans un exercice, un début de solution à un exercice ouvert, qui repère une erreur dans un corrigé, dans le livre, au tableau, … 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

13 L’Accompagnement Personnalisé à public désigné
Peut permettre de reprendre un exercice de DS avec les élèves en grande difficulté : pourquoi ne pas évaluer ce travail en augmentant éventuellement la note obtenue au DS ? Peut permettre de proposer un exercice ouvert mais guidé aux élèves d’un bon niveau et ainsi d’évaluer leur prise d’initiative et leur sens de l’imagination. 18/02/2013 Evolution de l'évaluation en mathématiques - Lycée Bascan RAMBOUILLET

14 Merci de votre attention


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