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Atelier 2: « Le projet de vie global de l’adolescent scolarisé»

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Présentation au sujet: "Atelier 2: « Le projet de vie global de l’adolescent scolarisé»"— Transcription de la présentation:

1 Atelier 2: « Le projet de vie global de l’adolescent scolarisé»
Aurélie FALAISE Marion MARTIN-BARRERO Psychologues au CRAHN Interventions des 13 & 20 Avril 2012 Pour les professionnels de l’enseignement du second degré

2 Introduction Autisme: handicap qui peut être difficile à comprendre et à accompagner Importance du travail en partenariat Elèves avec TED: exigent généralement un parcours de scolarisation personnalisé Les modalités de la scolarisation s’adaptent à la diversité des situations Tout au long du parcours de l’élève : penser au devenir au long terme

3 Six conditions développées par Philip pour favoriser la scolarisation des élèves avec TED
Comprendre le fonctionnement particulier de ces élèves S’engager dans un partenariat avec les parents et les autres professionnels Déterminer le temps consacré à la scolarisation et les aménagements qui en découlent Rappel : projet de vie GLOBAL Observer les élèves et les évaluer régulièrement S’appuyer sur des savoir-faire spécifiques qui ont fait leurs preuves Le trépied pédagogique: Le groupe Le langage verbal L’accès au sens Développer la recherche pédagogique disciplinaire (groupe de travail de l’INS HEA)

4 La loi du 11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Grands axes : le droit à la compensation cinq grands types d’aides: aides humaines, aides techniques, aides spécifiques et exceptionnelles, aménagements, aides animalières la scolarité Outils mis en place pour garantir la continuité d’un parcours scolaire adapté aux compétences et aux besoins de chaque élève Droit d’inscrire tout enfant présentant un handicap dans l’établissement scolaire de son choix (établissement de référence) / projet personnalisé de scolarisation (PPS) / équipes de suivi de scolarisation (ESS) / enseignant référent / Auxiliaires de vie scolaire (AVS) l’emploi l’accessibilité les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)

5 La MDPH, un interlocuteur à solliciter
Lieu unique d’accueil et d’information Mission de la MDPH: recueillir les demandes des familles et de les transmettre à la CDAPH (= instance décisionnaire en matière de prestation et d’orientation). CDAPH: se prononce sur l’orientation de l’enfant ou de l’adolescent et sur les mesures propres à assurer l’insertion scolaire, professionnelle ou sociale. Rôle de la MDPH / CDAPH pour la scolarisation Intervention quand la scolarité demande des aménagements Réunion de rencontre entre l’équipe éducative avec la famille Rassemble des éléments sur les besoins particuliers et les compétences de l’enfant afin d’élaborer le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) soumis à l’avis de la famille PPS = colonne vertébrale du plan de compensation qui prévoit les modalités de déroulement de la scolarité et les mesures qui la rendent possible (aides humaines, matérielles, etc.)

6 L’enseignant référent
Enseignant spécialisé, placé sous l’autorité d’un Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) Désigné comme référent pour les élèves en situation de handicap de son secteur (tous handicaps confondus) afin de favoriser la continuité du parcours de l’élève Missions: Faire le lien entre tous les intervenants, l’élève et sa famille ; Organiser l’évaluation des besoins du jeune en milieu scolaire ; Assure le suivi du projet personnel de scolarisation (PPS) réunit l’équipe de suivi et de scolarisation (ESS) ; travaille en réseau (en lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH/CDAPH)

7 Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Le PPS est un document obligatoire pour tous les élèves en situation de handicap : Réalisé à la demande de l’élève, de sa famille et/ou de l’équipe pluridisciplinaire (Enseignants, enseignant référent, professionnels de soin) Conçu après évaluation des besoins et des compétences du jeune : évaluation pluridisciplinaire Transmis à la CDAPH qui statue Il définit les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves en situation de handicap. Importance de la coordination entre l’ensemble des acteurs

8 Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)
Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité en précisant : la qualité et la nature des accompagnements nécessaires le recours à une aide humaine le recours à un matériel pédagogique adapté les aménagements pédagogiques Pour faciliter la scolarisation, différents aménagements peuvent être envisagés et notés dans le PPS : des aides techniques : matériel pédagogique adapté, ordinateur, logiciel, etc.. accompagnement humain : AVS-i (scolarité Individuelle), AVS-co (scolarité collective) aménagements pour les examens : tiers-temps supplémentaire, secrétariat, salle individuelle, ordinateur, matériel spécifique (Time Timer)

9 Différents types de scolarisation (envisagés dans le PPS)
Scolarisation dite « individuelle » : En classe ordinaire / établissement de référence En classe adaptée: exemple SEGPA Scolarisation dite « collective » Scolarisation dans un établissement qui possède un dispositif adapté (type CLIS ou ULIS). Ce dernier devient alors son établissement de référence. Scolarisation au sein d’une structure spécialisée Scolarisation en établissements médico-sociaux (IME, IEM, IMPro) ou sanitaires (HDJ) / présence d’enseignants spécialisés Scolarisation partagée entre l’école de référence et l’unité d’enseignement de la structure spécialisée Enseignement à distance (CNED) Critères de différenciation multiples : la dimension individuelle ou collective de la scolarisation, son caractère total ou partiel, l’éventuel bénéfice d’une aide humaine et/ou matérielle, …

10 L’emploi du temps de l’élève
Organisé par l’équipe de suivi de la scolarisation à partir du projet personnalisé de scolarisation de l’élève Organisation parfois complexe Liée à la prise en compte de certaines contraintes individuelles ou organisationnelles Temps de scolarisation (partiel ou total) doit être clair pour tous et relativement stable: Importance de la régularité pour les élèves avec TED, nécessité de repères fixes Veiller à ce que le volume horaire prévu par le PPS soit suffisamment conséquent pour ne pas engendrer de difficultés réciproques entre l’élève, les enseignants et ses pairs Aménagement d’emploi du temps  doit s’inscrire dans une réflexion plus globale autour du projet à plus long terme pour l’adolescent

11 Suivi et ajustements L’équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS)
Equipe de suivi de la scolarisation (ESS): Facilite la mise en œuvre du PPS et assure, pour chaque élève en situation de handicap, un suivi attentif et régulier Composée par: l’ensemble des personnes qui concourent à la mise en œuvre du PPS (l’élève, sa famille, l’enseignant référent, les enseignants, la direction de l’établissement, les professionnels de soin, …) Procède, au moins une fois par an, à l’évaluation du PPS et de sa mise en œuvre (pouvant ainsi réajuster les aménagements nécessaires)

12 L’équipe de Suivi de la Scolarisation (ESS)
Réunion de suivi de la scolarisation: Obligation légale de se réunir au moins une fois par an / Réunion qui doit se dérouler dans son intégralité en présence des parents du jeune concerné Chacun peut solliciter la tenue de cette réunion (notamment aux étapes clés comme l’entrée au collège ou le choix de l’orientation) Nécessité d’anticiper (1 enseignant référent traite en moyenne 250 dossiers) Si besoin : s’adresser directement à l’inspecteur chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation (ASH) du département (rectorat) Compte rendu: transmis à la CDAPH pour la continuité du parcours et les révisions d’orientation (ce CR peut être demandé par chaque interlocuteur)

13 Les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS)
Circulaire N° du « L’attribution d’un Auxiliaire de Vie Scolaire à un élève peut être envisagée …en vue d’optimiser son autonomie dans les apprentissages, de faciliter sa participation aux activités collectives et aux relations interindividuelles … » Démarche: Demande faite par les parents du jeune concerné, appuyée par les professionnels de soin et/ou enseignants, puis transmise à la MDPH (si l’élève bénéficie déjà d’un PPS, la demande doit émaner de l’ESS) La CDAPH statue et notifie l’AVS à la famille de l’élève, à l’établissement scolaire et au service de coordination départementale des AVS (Inspection Académique) Notification qui doit préciser la durée (3-6 mois, année scolaire complète) et la quotité de temps (nombre d’heures hebdomadaires / répartition des heures entre le temps scolaire et les autres activités)

14 Les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS)
Gestion des AVS : Par le coordinateur du service départemental des AVS, qui est informé des décisions de la CDAPH Chargé de l’organisation et de la planification de l’emploi du temps de l’AVS Chargé de la liaison avec les chefs d’établissements concernés (la famille n’est pas consultée à ce sujet) NB : L’AVS ne doit/peut pas être considéré comme une condition de scolarisation Circulaire n° du 15 juillet 2004: « l’admission et la scolarisation d’un élève en situation de handicap ne sauraient dépendre systématiquement de la présence d’un AVS » Critères pris en compte pour l’attribution: La vie quotidienne (déplacements dans l’établissement, installation dans la classe, repas, hygiène, habillage, …) La vie scolaire (expression verbale, prise de notes, relations avec les pairs, difficultés spécifiques, organisation, …) La vie de l’élève (relations avec les autres, respect des règles de vie, prise d’initiatives, comportements, …)

15 Les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) Rôle et fonctions
Présence d’un 2e adulte dans la classe: pas toujours évidente  importance de la préparation et du travail en partenariat Rôle et fonctions définis dans le PPS variant en fonction du niveau scolaire, des particularités & répercussions du handicap Pendant le cours : Installation en classe, Prise de notes, Rappel attentionnel Reformulation de consignes / décomposition des exercices en sous consignes Adaptation d’outils pédagogiques (avec l’enseignant) / Utilisation de supports visuels Explicitation des règles de vie / interactions sociales … Pendant les contrôles : Explicitation et décomposition des consignes Secrétariat, rappel attentionnel En dehors de la classe : Explicitation des règles de vie / favoriser les interactions sociales Déplacements …

16 Conclusion Une implication de l’ensemble des partenaires est nécessaire à la réussite de la scolarisation des enfants présentant de l’autisme ou des TED Importance de la collaboration et du travail en partenariat entre l’équipe scolaire (tous intervenants concernés) et : Les parents Essentiel d’instaurer des rapports de confiance et des échanges réguliers qui permettent d’expliquer à la famille ce qui est nécessaire à la scolarité de l’élève, ce qui peut être transposé au domicile, … ainsi que la pédagogie utilisée (laquelle reste entièrement de la responsabilité de l’enseignant!) Les professionnels de soin qui interviennent en complément de la scolarisation Chaque interlocuteur peut bénéficier des échanges entre professionnels

17 Merci de votre attention
Ressources utiles : Handiscol / Handisup Réseau ARAMIS Centre de documentations du CRAHN Sites internet : Participate AFD


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