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Document de travail M odalités de délivrance de loffre de service orientation CCE du 17 janvier 2013.

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1 Document de travail M odalités de délivrance de loffre de service orientation CCE du 17 janvier 2013

2 Document de travail Une offre de service Orientation avec de nouveaux outils et des compétences renforcées 1/2 09/03/20142 Des convictions sur la place de lOrientation dans loffre de service de Pôle emploi : Le travail en orientation professionnelle avec les demandeurs demploi constitue un axe structurant de la nouvelle stratégie de suivi et daccompagnement des demandeurs demploi. Le travail en orientation professionnelle concerne tous les publics et tous les accompagnements quel que soit la stratégie de retour à lemploi (recherche demploi ou mobilité professionnelle) quel que soit laccompagnement, guidé ou renforcé il est mis en œuvre par lensemble des conseillers en charge des accompagnements ou en appui (psychologues du travail) il commence dès le diagnostic et se poursuit dans le cadre des différents accompagnements qui seront proposés La mise en œuvre de la nouvelle offre de service doit donc sappuyer à terme sur : Les conseillers seront progressivement formé à loffre de service, son instrumentation et aux techniques dentretien spécifiques ; Des équipes dorientation spécialisée composées de psychologues du travail qui interviennent en appui des conseillers en charge de laccompagnement guidé et de laccompagnement renforcé.

3 Document de travail Une offre de service Orientation avec de nouveaux outils et des compétences renforcées 2/2 09/03/20143 Pour réussir le développement et laccompagnement de cette offre de service, Il convient dès à présent dêtre attentif à : Inscrire loffre de service Orientation dans la dynamique du plan stratégique et établir un plan de déploiement régional dans le cadre du DDP 2013, en associant les directeurs territoriaux Sécuriser lappropriation des nouvelles prestations, ateliers, guides métiers orientation par les conseillers, Faire bénéficier les psychologues du travail des actions de formation proposées par les CIDC pour les accompagner dans la connaissance et la maîtrise de loffre de service, à commencer par la prestation CPP Assurer lanimation fonctionnelle « orientation » de Pôle emploi au niveau national et régional. Maintenir leffectif global des psychologues au niveau davril 2010 et veiller à une répartition équilibrée entre les régions.

4 Document de travail Sommaire 09/03/ Offre de service cible sur le champ des mobilités professionnelles 2.Linstrumentation au service de lorientation professionnelle 3.Les compétences en orientation des DE et des conseillers 4.Annexe

5 Document de travail Larticle L , 2 du code du travail => Pôle emploi a pour mission «daccueillir, informer, orienter et accompagner les personnes,[…] à la recherche dun emploi, dune formation ou dun conseil professionnel, prescrire toutes les actions utiles pour développer leurs compétences professionnelles et améliorer leur employabilité, favoriser leur reclassement et leur promotion professionnelle, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle […] » La loi de 2009 sur lorientation et la formation tout au long de la vie => elles « visent à permettre à chaque personne, […] dacquérir et dactualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle» Laccompagnement constitue un axe fort de la future offre de service auprès des demandeurs demploi 09/03/20145 Une mission renforcée par le législateur auprès des demandeurs demploi comme des entreprises Une demande croissante daccompagnement sur ces questions Des attentes fortes des pouvoirs publics La formation des demandeurs demploi constitue une priorité pour les pouvoirs publics : Augmenter le nombre de demandeurs demploi bénéficiaires de formations Lorientation tout au long de la vie qui contribue à la sécurisation des parcours professionnels des actifs, a été inscrite au cœur des objectifs des politiques de lemploi Le travail avec les demandeurs demploi sur leur mobilité professionnelle, leur parcours, leur projet, est un des facteurs de sécurisation des parcours de formation et contribue donc à ces objectifs 23% des DE ne savent pas bien quels métiers ils peuvent exercer 36% des DE ne savent pas quelle formation pourrait les aider à concrétiser leur projet professionnel ou à changer de métier 73% des DE trouvent utile lorientation vers des formations permettant de concrétiser leur projet Un marché du travail caractérisé par une hausse régulière des situations de mobilité professionnelle touchant les demandeurs demploi Dun point de vue plus conjoncturel, lorientation et la formation sont des « armes anti-crise » efficaces pour accompagner la reprise Des demandeurs demploi en demande daccompagnement sur ces questions Source : Enquête IPSOS 2010 auprès des clients Le travail dorientation professionnelle est pleinement intégré au nouveau modèle daccompagnement, au sein du diagnostic comme dans le suivi des demandeurs demploi (cf. détails pages suivantes). Ceci est cohérent avec le fait que laccompagnement des mobilités professionnelles est aujourdhui au cœur des missions de Pôle emploi.

6 Document de travail La conception de lorientation professionnelle à Pôle emploi Etape 1 : formaliser la définition de lorientation La définition de lorientation traduit et formalise les choix de Pôle emploi en matière de posture des professionnels de l'institution qui auront à travailler avec les demandeurs d'emploi en situation de mobilité professionnelle. Ainsi, Pôle emploi fait le choix d'inscrire sa vision de l'orientation professionnelle dans le courant dit de « l'orientation éducative » telle qu'elle a été formalisée pour la première fois par Antoine Léon dans son ouvrage « Psychopédagogie de l'orientation professionnelle » (A. Léon, 1957, PUF, Paris). Définition « Lorientation professionnelle à Pôle emploi vise à développer la capacité à sorienter tout au long de la vie dans un ajustement, dynamique et continu, entre les caractéristiques de la personne (aptitudes, compétences, intérêts, aspirations) et celles de lenvironnement professionnel (marché du travail, connaissances des métiers et des organisations de travail) » 09/03/20146 A. Léon défini le courant de l'approche éducative comme « basé sur l'information, sur l'éducation, sur la préparation de l'enfant à la vie professionnelle, sur lauto-détermination de celui-ci en fonction d'influences éducatives concertées. » (A. Léon, 1957, pp. 24). Importance du caractère « objectif « de linformation La posture du conseiller, préconisée par A. Léon pour une orientation à lorigine scolaire, rejoint celle recommandée aujourd'hui par la communauté européenne dans le cadre de ses préconisations à l'intention des décideurs en matière de services en orientation professionnelle

7 Document de travail Axe « personnalisation » de la convention tripartite La conception de lorientation professionnelle à Pôle emploi Etape 2 : concevoir loffre de service Loffre de service doit pouvoir répondre aux différents besoins des demandeurs d'emploi en situation de mobilité professionnelle. Lorientation professionnelle à Pôle emploi, cest : Tous ces constats amènent Pôle emploi à concevoir des prestations qui répondent à différents besoins : de l'élaboration de projet à la validation d'acquis en passant par la confirmation de projet et au développement de compétences Les prestations tiennent compte du besoin de chaque demandeur d'emploi et s'adaptent pour y répondre au plus près. Pour cela, la main est donnée au professionnel pour diagnostiquer ce besoin et mobiliser, les méthodes, supports et outils les plus à même de répondre efficacement au projet de mobilité du demandeur d'emploi. 09/03/20147 Tous les demandeurs d'emploi n'ont pas le même besoin : ils ne sont pas tous au même niveau de maturation de leur projet professionnel, ils n'ont pas tous la même appétence pour l'accompagnement en orientation, ils n'ont pas tous les mêmes souhaits en matière de forme d'accompagnement, Etc … Loffre de service « orientation » est constituée de prestations qui proposent différents niveaux d'accompagnement en termes de durée et d'individualisation. Le GMO « Guide Méthodologique de lOrientation » regroupe lensemble des méthodes, supports et outils mobilisables par les professionnels de Pôle emploi.

8 Document de travail Savoir expliciter son expérience, ses choix et son projet, notamment dans le cadre du POF La conception de lorientation professionnelle à Pôle emploi Etape 3 : rendre la définition opérationnelle Répondre à la question : comment fait-on pour « développer la capacité de la personne à sorienter tout au long de la vie » ? Lorientation professionnelle à Pôle emploi, cest : Lorientation professionnelle, à travers loffre de service de Pôle emploi, permet daccompagner les demandeurs demploi dans lacquisition, le maintien et/ou le développement dun référentiel de 8 compétences à sorienter Opérationnaliser la définition de l'orientation cest expliquer comment le professionnel de Pôle emploi accompagne le demandeur demploi pour lui permettre d'atteindre cette autonomie dans la capacité à s'orienter. Pour cela, il convient de développer les compétences en orientation des demandeurs demploi. Le référentiel des 8 compétences en orientation des demandeurs demploi : Savoir confronter des informations sur un métier à ses caractéristiques personnelles : intérêts, compétences, contraintes, etc … Savoir chercher de linformation sur le marché du travail et de la formation Savoir expliciter son expérience, ses choix et son projet, notamment dans le cadre du passeport orientation formation Savoir mettre en œuvre et ajuster dynamiquement sa stratégie pour accéder au métier choisi Savoir identifier, dans son environnement proche, des soutiens pérennes à son projet Savoir élargir son/ses réseaux et les activer pour atteindre son objectif dinsertion professionnelle Savoir trouver des pistes de métier diversifiées Savoir prioriser des pistes de métier 09/03/20148 Le bénéficiaire sentraîne à expliciter oralement son projet et à létayer (preuves par lexpérience), à parler de ses recherches, à écouter et à questionner. Il formalise dans le passeport-orientation formation lensemble des rubriques. Il analyse et sapproprie linformation recueillie. Il pourra réutiliser ces éléments dans dautres situations comme présenter sa candidature auprès dun organisme de formation ou dun employeur. Exemple

9 Document de travail Pôle emploi poursuit deux objectifs majeurs avec laccompagnement des demandeurs demploi dans la nouvelle offre de service (2/2) Personnaliser lapproche psychopédagogique de lorientation pour la rendre plus efficace Enjeu Donner aux demandeurs demploi les moyens dacquérir les compétences nécessaires à la gestion de leur carrière dans une véritable perspective éducative Il sagit de : prendre en compte les caractéristiques individuelles des apprenants ET leur niveau de maturité vocationnelle (capacité à prendre de manière éclairée les bonnes décisions les concernant) fournir à la personne le moyen de « tracer » ses acquis en la matière Loffre de service en orientation professionnelle de Pôle emploi (nouvelles prestations, instrumentations dorientation, passeport orientation-formation, éléments de posture des conseillers, etc.), a été construite afin de répondre à ces deux objectifs majeurs : Cest une offre de service dynamique qui pourra évoluer en fonction des besoins dans le cadre des projets Pôle emploi 2015 Elle peut être mobilisée quel que soit laxe de travail du demandeur demploi dans son parcours de retour à lemploi (recherche demploi ou mobilité professionnelle) Loffre de service concerne le travail du conseiller au moment du diagnostic avec le DE, tout comme le travail effectué dans le cadre des différents accompagnements proposés Loffre de service en orientation professionnelle de Pôle emploi (nouvelles prestations, instrumentations dorientation, passeport orientation-formation, éléments de posture des conseillers, etc.), a été construite afin de répondre à ces deux objectifs majeurs : Cest une offre de service dynamique qui pourra évoluer en fonction des besoins dans le cadre des projets Pôle emploi 2015 Elle peut être mobilisée quel que soit laxe de travail du demandeur demploi dans son parcours de retour à lemploi (recherche demploi ou mobilité professionnelle) Loffre de service concerne le travail du conseiller au moment du diagnostic avec le DE, tout comme le travail effectué dans le cadre des différents accompagnements proposés 909/03/2014

10 Document de travail A la cible, le travail dorientation professionnelle sera initié dès le diagnostic 09/03/ Mobilisation de service de loffre de service en orientation de Pôle emploi pour : laider à réfléchir aux différents aspects de son parcours et de son projet professionnels lui rappeler les usages possibles du ROME et faire la pédagogie de loutil comme outil dorientation effectuer un auto-diagnostic de son ROME, en vue dun échange avec son conseiller (en exploitant notamment tout le potentiel du ROME comme outil dorientation) Mobilisation de service de loffre de service en orientation de Pôle emploi pour : laider à réfléchir aux différents aspects de son parcours et de son projet professionnels lui rappeler les usages possibles du ROME et faire la pédagogie de loutil comme outil dorientation effectuer un auto-diagnostic de son ROME, en vue dun échange avec son conseiller (en exploitant notamment tout le potentiel du ROME comme outil dorientation) En amont de lEID, préparation par le DE de son entretien avec le conseiller A terme, le conseiller sappuiera sur le ROME comme un véritable outil dorientation. Il sagit notamment de clarifier auprès des conseillers les modalités dutilisation des ROME, afin den faire un outil de dialogue avec les demandeurs demploi sur leur projet professionnel et leur stratégie de retour à lemploi. A la cible, le diagnostic de lEID pourra être enrichi des techniques dinvestigation qui relèvent dune orientation professionnelle généraliste A terme, le conseiller sappuiera sur le ROME comme un véritable outil dorientation. Il sagit notamment de clarifier auprès des conseillers les modalités dutilisation des ROME, afin den faire un outil de dialogue avec les demandeurs demploi sur leur projet professionnel et leur stratégie de retour à lemploi. A la cible, le diagnostic de lEID pourra être enrichi des techniques dinvestigation qui relèvent dune orientation professionnelle généraliste Pendant lEID Aujourdhui déjà, le demandeur demploi peut sappuyer sur le passeport orientation-formation mis en ligne sur pole- emploi.fr, pour amorcer sa réflexion sur son parcours et son projet professionnels

11 Document de travail Le travail dorientation professionnelle sinscrira également dans les différents types daccompagnements envisagés, à travers un ensemble de services en orientation enrichis pour mieux répondre aux besoins des demandeurs demploi 09/03/201411

12 Document de travail Personnalisation des services Ces services en orientation répondent au principe de personnalisation, structurant la future offre de service délivrée en interne du réseau Pôle emploi 09/03/ Des prestations modulables Une grande variété de prestations Pour sadapter à la personne et ses préférences dapprentissage, mais également pour tenir compte de ses besoins au moment de sa carrière professionnelle où elle sollicite une aide pour sorienter : Nombre dentretiens variable dans certaines prestations Méthodes et outils de plusieurs types pour répondre aux différents besoins des demandeurs demploi Ils sont référencés dans le guide méthodologique de lorientation Le choix des méthodes et outils à mobiliser sont à la main du professionnel Pour sadapter à des publics avec des besoins daccompagnement de niveaux différents Prestations longues ou ateliers dune demi-journée, Prestations individuelles ou collectives, Profondeur de réflexion différente depuis lélaboration complète du projet professionnel avec le DE à la confirmation dune piste professionnelle identifiée, Etc.

13 Document de travail Sommaire 09/03/ Offre de service cible sur le champ des mobilités professionnelles 2.Linstrumentation au service de lorientation professionnelle 3.Les compétences en orientation des DE et des conseillers 4.Annexe

14 Document de travail Le GMO « Guide Méthodologique de lOrientation » 09/03/ Complément EOS Guide Méthodologique de lOrientation à destination de lensemble des conseillers de Pôle emploi Compléments au Guide Méthodologique de lOrientation contenant les outils mis en œuvre spécifiquement par les psychologues du travail Fournir aux acteurs de lorientation professionnelle de Pôle emploi, des supports, méthodes et outils pour lorientation professionnelle. Le GMO : met en perspective les fondamentaux de lorientation à Pôle emploi précise les éléments de posture professionnelle consolide, dans un seul document, lensemble des méthodes et outils disponibles et mobilisables pour lorientation professionnelle à Pôle emploi Objectifs du GMO Contenu du GMO Le GMO est organisé en trois parties La première partie fait le point sur les fondamentaux de lorientation à Pôle emploi la seconde partie décrit, pour chaque compétences à travailler, les méthodes et outils mobilisables La troisième partie formalise les contenus danimation de chaque prestation de loffre de service Contenu du complément EOS Le complément EOS au Guide Méthodologique de lOrientation contient les outils spécifiques mis en œuvre uniquement par les psychologues du travail : Le test de personnalité Les tests daptitudes cognitives Les manuels techniques des tests Les textes et les références bibliographiques des contenus spécifiques dintervention des psychologues du travail

15 Document de travail Orientation : les outils, les méthodes et les supports utilisés avec les DE 09/03/ Lorientation professionnelle nécessite la mise en œuvre de supports pour lesquels il convient dassurer une maintenance et une actualisation La création des outils 1 La conception et la fabrication de linstrumentation repose sur 3 principes : Lindépendance de linstrumentation de Pôle emploi : autant que faire se peut, la direction générale de Pôle emploi conçoit linstrumentation. En cas de besoin, Pôle emploi fait appel à des compétences extérieures, par exemple universitaires, pour concevoir un outil qui sera propriété de Pôle emploi. Les professionnels de Pôle emploi sont invités à partager leurs outils et a suggérer de nouveaux outils à concevoir. La maintenance et lactualisation 2 La diffusion 3 Lensemble des outils, mobilisable en orientation professionnelle à Pôle emploi, est répertorié dans le GMO. Le GMO offre ainsi la garantie quil sagit de supports pour lesquels Pôle emploi détient les droits dutilisation. Et que ces supports ont été validés pour un usage en orientation à Pôle emploi. Le GMO est présenté dans les modules de formation délivrés par les CIDC sur le thème de lorientation professionnelle à Pôle emploi. Le GMO est mis à disposition dans lintranet de Pôle emploi à la rubrique « Orientation et formation professionnelle Le GMO (Guide Méthodologique de lOrientation) est actualisé 3 fois par an en février, juin et octobre. Le GMO est actualisé 3 fois par an, en février, juin et octobre. Lactualisation permet : Dintroduire de nouveaux outils suggérés par les utilisateurs eux-mêmes De valider des outils proposés par les utilisateurs et les mettre à disposition de lensemble du réseau Dactualiser les informations des contenus du GMO

16 Document de travail Sommaire 09/03/ Offre de service cible sur le champ des mobilités professionnelles 2.Linstrumentation au service de lorientation professionnelle 3.Les compétences en orientation des DE et des conseillers 4.Annexe

17 Document de travail Des psychologues du travail en apport dexpertise auprès des conseillers 09/03/ Du point de vue métier, et compte-tenu de leur valeur ajoutée pour laccompagnement spécialisé des demandeurs demploi, le maintien dune expertise psychologue du travail dans les EOS parait essentiel Leur champ de compétences est identifié et bien connu par les partenaires sur les territoires et par les entreprises 1 Des compétences identifiées, en lien avec une discipline universitaire Des compétences accompagnées doutils, de supports et de techniques dintervention qui ont fait lobjet dexpérimentation et de validation par une communauté scientifique active Des compétences maintenues à travers un temps de veille professionnelle organisé Des compétences appréciées des conseillers car permettant dobjectiver des problématiques complexes et de déterminer si elles relèvent ou non du champ dintervention de Pôle emploi Ils sont porteurs de contenus métier spécifiques, conçus pour répondre à la diversité des besoins des demandeurs demploi, en complémentarité avec ceux portés par les autres professionnels du réseau 2 Les psychologues du travail appuient leur intervention (au service des D.E. pour les aider à définir le meilleur projet professionnel et des entreprises pour les aider à définir les meilleures organisations - homme/environnement de travail) Une aisance à accompagner les personnes sur le champ personnel et les dimensions qui relève de la connaissance de soi 3 Les psychologues ont une formation à la connaissance de lhomme, ses différents modes de fonctionnements et à lidentification des « dysfonctionnements » Des compétences identifiées sur le champ de laccompagnement à la connaissance de soi et laide à la prise de décision en lien avec les intérêts, les aspirations, les aptitudes, les motivations. Des compétences dans lanalyse des situations complexes, lidentification des problématiques sur le champ personnel ainsi que la « mise en mots » de ces situations. La capacité à décider si la problématique identifiée relève du champs du psychologue du travail ou doit faire lobjet dune mise en relation avec un partenaire spécialisé Du point de vue institutionnel, le maintien de lexpertise des psychologues du travail apporte une crédibilité à Pôle emploi sur le champ des mobilités professionnelles vis-à-vis de lexterne et de nos donneurs dordre.

18 Document de travail Dans cette perspective, il parait important de développer les compétences en orientation attendues des conseillers Quel que soit le mode daccompagnement, mais plus particulièrement en accompagnements guidé et renforcé, il importe que les conseillers de Pôle emploi voient leur compétences renforcées sur deux champs : Sur le champ de lorientation en général Si lobjectif de Pôle emploi daider les DE à acquérir ou renforcer le socle du référentiel des compétences à sorienter, il existe deux pré-requis pour les conseillers : Quils aient eux-mêmes acquis les compétences suivantes : Connaissance des concepts actualisés de lorientation professionnelle Savoir conduire un entretien diagnostic Savoir choisir les prestations dappui ou daccompagnement nécessaires Connaître les mesures pour lemploi et lenvironnement socio-économique Savoir analyser ses pratiques professionnelles Quils soient formés à présenter et accompagner la démarche dorientation professionnelle de Pôle emploi : de la définition de lorientation à la méthode dacquisition des compétences en passant par le référentiel des 8 compétences en orientation. Sur le champ du travail sur le projet en particulier, pour laccompagnement renforcé Quils aient acquis les compétences suivantes : Savoir conduire un entretien danalyse de la demande et didentification des besoins Avoir une bonne maîtrise des méthodes et outils dorientation et dévaluation Savoir conduire un entretien conseil Savoir sadapter à la personne reçue, et savoir choisir, en fonction de cette personne, les méthodes et outils adaptés 09/03/ Loffre de services formation en orientation des CIDC est actuellement mobilisable sur ces champs.

19 Document de travail Les prochaines étapes Sur Février/mars : Phase dappropriation par les managers (DR, DT, DSO, DAPE et ELD) à partir dun kit composé de: –Principales orientations pour laccompagnement et le déploiement de loffre de services Orientation –Synthèse des contenus des prestations Chaque région élabore son plan de déploiement, suite à consultation de leur IRP, pour mise en œuvre de loffre de services Orientation A partir de juin : Déploiement de loffre de services Orientation en animation interne 1909/03/2014

20 Document de travail Sommaire 09/03/ Offre de service cible sur le champ des mobilités professionnelles 2.Linstrumentation au service de lorientation professionnelle 3.Les compétences en orientation des DE et des conseillers 4.Annexe

21 Document de travail Synthèse des contenus des prestations 09/03/ Service en orientation Interne/ Externe AnimationDuréeOrientationObjectifs PRESTATIONS SOCLESNATIONALES Construire son parcours de formation (CPF) Interne Psychologue du travail 42 joursSpécialisée- appui à la définition dun parcours de formation Prestation dOrientation Professionnelle Spécialisée Travailleur Handicapé (OTH) Interne Psychologue du travail 42 joursSpécialisée - appui à la reconversion professionnelle des personnes en situation de handicap - appui à la définition dun parcours de formation Confirmer son Projet Professionnel (CPP) Interne/ Externe Psychologue du travail/ conseiller formé 42 joursSpécialisée - Sécuriser/valider un projet professionnel et les étapes à réaliser pour le mettre en œuvre dans la perspective dun retour à lemploi CAP Projet Professionnel (CAP) ExterneConseiller90 joursSpécialisée - définir un projet professionnel et élaborer un plan daction pour le mettre en œuvre dans la perspective dun retour à lemploi. PRESTATIONS SELONDIAG REGIONAL Rendez-vous « Rebond » (REB) Interne Psychologue du travail 1h30Spécialisée - valoriser ce que le demandeur demploi a appris de la situation de simulation (même en cas de résultat MRS négatif) - repérer des intérêts professionnels - contribuer à préciser son projet professionnel Regards croisés (RGC)Interne Psychologue du travail 1h30Spécialisée - mobiliser lexpertise du psychologue du travail pour analyser une situation, problème complexe et bâtir un plan daction concerté. Méthode d'appui à l'orientation par simulation (MAOS) Interneconseiller1h30Spécialisée - travailler sur les représentations d'un métier ou d'un secteur professionnel par des mises en situation de type analogie ATELIERS MARCHE 2012 ET INTERNE Atelier « Identifier ses atouts et compétences – Passeport orientation formation » Interne/ Externe conseiller½ jourGénéraliste - développer la capacité de la personne à repérer ses atouts et compétences et à les formaliser dans un passeport orientation formation, afin de mieux cibler sa recherche demploi, et le cas échéant didentifier son besoin de formation Atelier « Rechercher des informations pour mieux connaitre un secteur dactivité » Interne/ Externe conseiller½ jourGénéraliste - découvrir et comprendre le fonctionnement des secteurs professionnels - confronter sa représentation des métiers avec la réalité afin délaborer un projet de retour à lemploi réaliste et réalisable. Atelier « Décider de se former ? » Interne/ Externe conseiller½ jourGénéraliste - sécuriser la prescription de la prestation dorientation professionnelle spécialisée (POPS) - aider le demandeur demploi à mieux comprendre ce quimplique son engagement dans un parcours de formation et à prendre une décision quant au fait de sy engager ou non Atelier « Savoir choisir son organisme de formation » Interne/ Externe conseiller½ jourGénéraliste - identifier les sources dinformation sur loffre de formation - repérer les caractéristiques des offres de formation et des organismes de formation - choisir la formation et lorganisme de formation correspondant à son projet Ateliers « kits sectoriels »Interneconseiller½ jourGénéraliste - permettre une réflexion sur une orientation vers un secteur donné et donner des informations sur les aires de mobilités possibles en fonction des intérêts et capacités. Atelier « se préparer a la validation des acquis de son expérience » Interne/ Externe conseiller½ jourGénéraliste - prendre en compte ses parcours professionnels et personnels, - identifier les acquis de son expérience, - définir les différentes pistes de certification qui lui sont accessibles.


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