La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I. REVISION :FORCES ET VECTEURS-FORCES. I. REVISION :FORCES ET VECTEURS-FORCES. OBJECTIFS. Définir la notion de force et de vecteurs-forces. Décrire les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I. REVISION :FORCES ET VECTEURS-FORCES. I. REVISION :FORCES ET VECTEURS-FORCES. OBJECTIFS. Définir la notion de force et de vecteurs-forces. Décrire les."— Transcription de la présentation:

1 I. REVISION :FORCES ET VECTEURS-FORCES. I. REVISION :FORCES ET VECTEURS-FORCES. OBJECTIFS. Définir la notion de force et de vecteurs-forces. Décrire les composantes et les coordonnées cartésiennes dune force. PREREQUIS. Notions de géométrie vectorielle. A.Définitions. 1. Action mécanique. Toute cause susceptible de : Maintenir un corps au repos Créer ou modifier un mouvement Déformer un corps Statique. Dynamique. Résistance des matériaux.

2 2. Forces. Toute action mécanique qui sexerce mutuellement entre deux solides. On distingue deux familles dactions mécaniques ( forces, glisseurs ) : Les actions de contact Les actions à distance B. Composantes dune force. Une force F agissant en un point A peut toujours être remplacée par deux autres forces ou composantes ( U et V ) agissant au même point et vérifiant la condition F = U + V. Cest le cas inverse de la résultante et il existe une infinité de solutions possibles en fonction des directions choisies au départ. Elles sexercent entre deux pièces en liaison lune avec lautre. Pesanteur, effet magnétique...

3 C. Coordonnées cartésiennes dune force. On peut considérer les coordonnées cartésiennes Fx et Fy comme étant des composantes orthogonales particulières de la force F dans les directions x et y. 1. Caractérisation géométrique dune force. La force est caractérisée géométriquement par : Sa direction. Et Un point de son support ou sont point dapplication A et Son sens ( + ou - ). et Son intensité ou module ( en newton N ou unité dérivée daN, kN, etc... )

4 2.Caractérisation analytique dune force. Très souvent les mécanismes étudiés sont plans et ( ou ) possèdent un plan de symétrie. On adopte alors une modélisation plane : Toutes les forces sont supposées être dans le même plan, généralement O (x,y). Dans le repère orthonormé direct O (x,y,z), la force F est caractérisée analytiquement par : a) La position dun des points de son support : Exemple le point A, sa position est définie par : Les coordonnées, A(xa,ya,O) ou en colonne. ou les composantes du vecteur position, OA(Xa,Ya,O) ou en colonne. ou lintensité du vecteur position OA et langle, OA= et = (x,OA ).

5 oulintensité du vecteur F et langle, F = et = (x,F). Ses composantes F = Fx,i + Fy,j + Fz,k ou en colonne. b) Le vecteur-force F, défini par :


Télécharger ppt "I. REVISION :FORCES ET VECTEURS-FORCES. I. REVISION :FORCES ET VECTEURS-FORCES. OBJECTIFS. Définir la notion de force et de vecteurs-forces. Décrire les."

Présentations similaires


Annonces Google