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Clarifions quelques concepts de base de la formation APTITUDE Prédisposition congénitale. Sur elle est fondée la rapidité dacquisition dune capacité correspondante.

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1 Clarifions quelques concepts de base de la formation APTITUDE Prédisposition congénitale. Sur elle est fondée la rapidité dacquisition dune capacité correspondante et une adaptation meilleure à un métier pour lexercice duquel ces capacités et aptitudes sont requises. CAPACITE Elle est mise en œuvre dans les savoirs et les savoirs-faire maîtrisés : « être capable de… ». Elles dépendent des aptitudes mais sont le résultat des acquis des apprentissages, de la formation. Une compétence peut demander plusieurs capacités différentes. COMPETENCE Elle est mise en œuvre de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être dans la réalisation dune tâche. Elle dépend des aptitudes et des capacités mais aussi et surtout de lexpérience professionnelle. PERFORMANCE Plafond ou maximum réalisable par un individu au cours dune épreuve, et matérialisé par le résultat atteint sur une « échelle » des niveaux possibles. La performance dépend des aptitudes et capacités mais aussi des intérêts, motivations et conditions générales dans lesquelles sest déroulée lépreuve.

2 SAVOIR SAVOIR- FAIRE SAVOIR- ÊTRE Culture générale Connaissances professionnelles Savoirs instrumentaux universels Savoirs instrumentaux professionnels Comportements généraux Comportements éthiques Composition de la compétence Maîtrise : langage écrit/oral, logique, pensée conceptuelle, calcul, maths, psychologie, fonctionnement social… Connaissance générale de son environnement professionnel… Maîtrise des méthodes de résolution de problème, capacité à raisonner… Capacité à traiter avec succès les situations réelles de la profession… Capacité relationnelle, capacité découte, curiosité, imagination créatrice… Comportements relationnels et moraux en situation professionnelle, valeurs…

3 Sapproprier les principes fondamentaux de la pédagogie

4 OBJECTIFS : 1 – Identifier les facteurs clés de la réussite dun apprentissage 2 – Utiliser les approches pédagogiques les plus pertinentes 3 – Choisir les méthodes dapprentissage appropriées 4 – Identifier les apports des nouvelles technologies de la formation sur la productivité pédagogique

5 Formateur ContenuApprenant AnimerEnseigner Apprendre Le triangle pédagogique

6 Faisons le point sur nos pratiques De quelle famille de formateurs êtes-vous ?

7 Orientation vers le contenu Orientation vers lapprenant Le formateur considère que lapprenant na pas spontanément lenvie de se perfectionner. Il est très important de se faire accepter en tant que formateur : il convient de réaliser une bonne prestation et dêtre attentif aux désirs des personnes en formation afin de les satisfaire, de donner aux gens le goût de la formation plutôt que dexercer une contrainte. Le formateur nest pas axé sur le contenu de la formation et les procédures pédagogiques. Ce qui importe cest dêtre compétent sur le sujet pour pouvoir le présenter. Le formateur est attaché à bien organiser le contenu de la formation. Il va prendre beaucoup de soin à choisir des exercices, une progression ; il va mettre en place des systèmes dévaluation. Par contre, il nest pas très centré sur le participant, celui-ci devra sadapter à la procédure qui est proposée. Le formateur adopte ici une position de compromis. Pour lui les désirs de lapprenant et les besoins du système en place ne sont pas compatibles, il faut donc composer. Il faut être attentif aux besoins des personnes, faciliter lexpression et lautonomie des participants, mais il faut aussi exercer une certaine pression pour que le travail soit fait. Le formateur considère que lapprenant est naturellement porté à apprendre. Il faut repérer ses besoins et lui faire partager la responsabilité de laction de formation. A partir de là, il est possible de formuler des objectifs, de choisir des méthodes, de mesurer les progrès réalisés. Famille 2 Famille 4 Famille 1Famille 5 Famille 3 5 familles de formateurs

8 4 propositions : A : Vous attachez de limportance à ce que le contenu soit bien organisé car si il est correctement présenté, il va sinscrire dans les mémoires. Des tests vont permettre de vérifier lefficacité de lopération. Un moyen de contrôle consiste à demander à l apprenant de reproduire les informations qui ont été présentées. B : On ne peut pas intervenir directement sur le processus de croissance. Il convient de créer les conditions favorables, la personne apprend par elle-même et progresse naturellement si rien ne vient faire obstacle. C : Lidée centrale est de façonner chez lapprenant des comportements en les encourageant systématiquement et en créant un environnement qui favorise et renforce certaines habitudes. D : On apprend par la pratique et il est très important que lapprenant soit motivé. Il a besoin dêtre guidé et encouragé. Lapprentissage est centré sur le geste pratique et efficace.

9 4 théories de lapprentissage A : Lapprenant est à limage de lordinateur qui correspond au courant traditionnel. Le formateur est un programmateur. Laccent est mis sur la tâche du formateur. Celui-ci est un expert, il se préoccupe de planifier son enseignement, dutiliser des moyens audio-visuels appropriés, de bien structurer les connaissances transmises, de contrôler lacquisition de ces connaissances. B : Lapprenant est comparer à une plante, cest le courant humaniste. Le formateur est un jardinier, un conseiller. Laccent est mis sur la dimension affective qui ne doit pas bloquer lapprentissage. Ce courant sest développé autour de Carl Rogers, thérapeute qui a transposer une attitude découte « inconditionnellement bienveillante » de son cabinet à la salle de formation. Selon lui, il est dérisoire de vouloir enseigner quelque chose à quelquun, ce qui compte cest la liberté et la spontanéité. C : Lapprenant est un animal que lon dresse, cest le courant comportementaliste. Le formateur est un dresseur. Laccent est mis sur le conditionnement. Lidée de base est dessayer de modifier ou de provoquer le comportement en le soumettant à des stimuli. B.F. Skinner à appliqué cette théorie à lapprentissage. D : Lapprenant est comme un sportif, cest le courant fonctionnaliste représenté par Mager avec le souci de formuler des objectifs pédagogiques. Le formateur est un coach. Laccent est mis sur la fonction qui doit être remplie. Lapprenant doit être motivé, doit se prendre en main en contrôler son processus dapprentissage.

10 Accent sur les aspects logiques, rationnels, scientifiques Accent sur les aspects intuitifs, affectifs, spontanés Lapprenant est guidé Lapprenant se guide lui-même Les courants de la formation TRADITIONNEL COMPORTEMENTALISTEHUMANISTE FONCTIONNALISTE

11 Comment voulez-vous apprendre ? « Nous voulons apprendre tout en ayant la possibilité de pratiquer, échanger, donner notre avis, résoudre des problèmes, questionner, écouter, comparer, samuser, etc. Bref : être impliqué et valorisé. » Réponse type :

12 Repérons les lois de lapprentissage chez un adulte La loi du questionnement : On développe une réflexion à partir des questions que lon se pose plutôt quà partir des questions que lon vous pose. La loi de la découverte : On comprend bien ce que lon découvre ou ce que lon classe soi-même dans lensemble des connaissances préalables. La loi de lexpression : On retient ce que lon est capable de redire avec ses propres mots avec ses propres représentations.

13 Repérons les lois de lapprentissage chez un adulte La loi de lapplication : On maîtrise ce que lon pratique effectivement. La loi de la signification : On intègre une acquisition si on peut lui donner du sens et si elle donne du sens. La loi de lenjeu : On mobilise ses facultés dapprentissage sil y a un enjeu important.

14 PROGRESSION Faire mieux à chaque fois et chaque jour RECONNAISSANCE Être considéré et encouragé INFORMATION Être informé précisément sur tout EXPRESSION Sexprimer sur tout et totalement 4 besoins psychologiques fondamentaux

15 REMUNERATION SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL INFORMATION RELATION COMPETENCE DU SUPERIEUR RESPONSABILITES CONTENU DU TRAVAIL RECONNAISSANCE ACCOMPLISSEMENT PERSONNEL Les besoins professionnels

16 Lapprentissage chez un adulte Ses attentes : Percevoir lutilité de la formation Utiliser son expérience Traiter des situations réelles Vérifier si ça marche Les conditions dun apprentissage durable : Se sentir en confiance Apprendre sans peine Apprendre différemment Oublier lécole

17 Les méthodes dapprentissage Les méthodes pédagogiques centrées sur la parole Les méthodes pédagogiques centrées sur laction - Interrogative : questions/réponses - Magistrale : lexposé - Démonstrative - Par la découverte DIRE FAIRE DIRE FAIRE

18 Définition Objectifs Avantages Inconvénients Précautions Donner beaucoup dinformations en peu de temps Sécuriser lorateur par une préparation Normaliser les pratiques Nest pas dune grande efficacité au niveau mémorisation Peu vite devenir « bourrage de crâne » Peut être soporifique Sadapter à son auditoire Attention au temps, prévoir plus Susciter les questions, les réactions pour impliquer lauditoire Susciter la réflexion Articuler des séquences (introduction, synthèse), faire des liens Prise de parole du formateur, les apprenants écoutent Les méthodes pédagogiques centrées sur la parole DIRE MAGISTRALE : Lexposé

19 Lexposé en 3 étapes 1 - Lintroduction 2 - Le développement 3 - La conclusion Présentation du pourquoi de lexposé Lien entre le sujet et les auditeurs Lien entre le sujet et lorateur Présentation du plan et du cadre (durée, pause…) Présentation du sujet La communication doit-être : Ternaire annoncer, développer, résumer Bimodale présenter sous 2 formes (auditif et visuel) Utiliser lanecdote ou lexemple Résumer les points clés de lexposé Inciter lauditoire à laction Louverture sur lavenir achève lexposé

20 Définition Objectifs Avantages Inconvénients Précautions Dynamise la participation et la motivation du groupe Feed-back constant pour le participant Mémorisation plus efficace Tomber dans le jeu de devinettes Être dans la mise à lépreuve Bruyante Poser des questions claires et précises Reformuler les réponses pertinentes Eliminer positivement les autres Faire émerger linformation du groupe Stimuler le réflexion Elaboration dun ensemble de questions afin de faire découvrir ce que lon veut faire comprendre. Les méthodes pédagogiques centrées sur la parole FAIRE DIRE INTERROGATIVE : Le questions/réponses

21 Définition Objectifs Avantages Inconvénients Précautions Donner de linformation en peu de temps Normalisation des pratiques Vertu de lexemple Ne laisse pas beaucoup dinitiative aux participants Peut insécuriser, « complexer » Ne laisse pas place à lexpérimentation Découper la démonstration en étapes, en séquences Identifier les points clés Replacer la démonstration dans son contexte, son ensemble Faire comprendre, accepter et mémoriser le modèle présenté Phase dobservation et dexplication suivi dune reproduction de lapprenant Les méthodes pédagogiques centrées sur laction FAIRE DEMONSTRATIVE

22 Définition Objectifs Avantages Inconvénients Précautions Acquisition dune plus grande autonomie vis à vis du formateur Apprentissage du travail en groupe plus marqué Motivation Peu adapté pour acquérir le savoir Seuls les leader ont tendance à participer Impression parfois de flou et de perte de temps Ajustement permanent Ce nest pas du laisser-faire, il y a un projet pédagogique Avoir le temps Faire appel au concret, à lexpérience puis aux concepts Développer linitiative, la créativité Confrontation des participants à un problème, le rôle du formateur est daccompagner le groupe, de lencourager pour quil découvre par lui-même lessentiel du problème. Les méthodes pédagogiques centrées sur laction FAIRE PAR LA DECOUVERTE

23 La démonstration suit lenchaînement : 1 - DireFormateurDémonstration 2 - Faire direApprenantReformulation 3 - Faire faireApprenantExpérimentation 4 - DireFormateurAnalyse et synthèse La découverte suit lenchaînement : 1 - DireFormateurInformation préalables 2 - Faire faireApprenantMise en situation 3 - Faire direApprenantMise en commun 4 - DireFormateurSynthèse finale

24 Choisir la méthode en fonction de 5 paramètres 1 – Le besoin du public 3 – Le temps imparti 4 – Les contraintes matérielles 2 – La nature de lobjectif 5 – La taille du groupe

25 Pédagogie centrée sur les objectifs Cest Benjamin Bloom qui a posé le premier les principes de « la pédagogie par objectifs » en proposant une « taxonomie » (une liste) de comportements cognitifs et affectifs. En pédagogie, la taxonomie est un outil de traitement des objectifs pédagogiques. Elle présente : - Un principe de classement dobjectifs. - Une classification hiérarchisée qui met en œuvre ce principe en produisant des catégories. - Des exemples illustrant ces catégories. Elle permet de : - Construire une table de spécification qui permet, en appliquant sa classification à un contenu, de déduire des objectifs comportementaux évaluables. - Analyser des objectifs déjà existant - Hiérarchiser ces objectifs et donc de graduer une progression

26 CATEGORIESDEFINITIONCest… 1 - CONNAÎTRE Mémorisation et restitution dinformations dans les mêmes termes Définir, distinguer, acquérir, identifier, rappeler, reconnaître… 2 - COMPRENDRE Restitution du sens des informations dans dautres termes Traduire, illustrer, dire avec ses mots, réécrire, expliquer, démonter… 3 - APPLIQUER Utilisation de règles, principes pour résoudre un problème, les règles nétant pas fournies dans lénoncé Généraliser, relier, choisir, développer, utiliser, classer, restructurer… 4 - ANALYSER Identification des parties constituantes dun tout pour en distinguer les idées Distinguer, détecter, classer, reconnaître, catégoriser, déduire, discerner, comparer… 5 - SYNTHETISERRéunion ou combinaison des parties pour former un tout Ecrire, relater, produire, constituer, transmettre, modifier, créer, planifier, projeter, formuler… 6 - EVALUERFormulation de jugements qualitatifs et:/ou quantitatifs Juger, argumenter, valider, décider, comparer… Classification des finalités cognitives Cette grille permet de définir des objectifs renvoyant à des comportements observables. Il est donc possible de savoir à quel « niveau taxonomique » le formateur intervient ou conçoit.

27 Pédagogie centrée sur le projet Une méthode de pédagogie fonctionnelle et active. Ils le réalisent en apprenant savoir, savoir-faire et savoir-être déterminés comme objectifs par le formateur. Le projet comme démarche pédagogique est donc une activité ayant pour objectif une réalisation, une production, en tenant compte des suggestions, des propositions, des souhaits formulés par le groupe et des objectifs pédagogiques déterminés par le formateur. Les moyens seront décodés et mis en œuvre par les participants en dialogue avec le formateur. Les participants définissent (choisissent) une réalisation et prennent en charge les activités (les travaux) pour atteindre les résultats fixés. Dans ce type de pédagogie, les adultes en formation conçoivent un projet qui les intéresse (en collaboration avec le formateur).

28 Pédagogie centrée sur le groupe Cest une pédagogie de travail en groupe Le travail produit par le groupe est plus efficace que le travail dun individu Le groupe stimule laction, soutient leffort et augmente la créativité Le groupe est loccasion dune concertation, dune correction mutuelle Le travail en groupe améliore les performances de lindividu Le travail en groupe est source de changement Le travail en sous-groupes donne un plus grand temps de parole pour chacun Les échanges favorisent lécoute réciproque, la cohésion, la responsabilité Le travail en sous-groupes suscitent une émulation

29 Pédagogie centrée sur lapprenant Une pédagogie différenciée Les apprenants sont tous fondamentalement tous différents. Différents aux niveaux : Socioculturel les valeurs, les croyances, les histoires familiales, les codes de langage et les types de socialisation différent selon lorigine sociale. Cognitif les processus mentaux dacquisition des connaissances dépendent des représentations, des stades de développement opératoires, des modes de pensée, des stratégies dapprentissage que chacun développe différemment. Psycho-affectif le vécu et la personnalité des individus déterminent leur intérêt, leur motivation, leur volonté, leur créativité, leur curiosité et leurs rythmes dapprentissage.


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