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Clarifions quelques concepts de base de la formation

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Présentation au sujet: "Clarifions quelques concepts de base de la formation"— Transcription de la présentation:

1 Clarifions quelques concepts de base de la formation
Prédisposition congénitale. Sur elle est fondée la rapidité d’acquisition d’une capacité correspondante et une adaptation meilleure à un métier pour l’exercice duquel ces capacités et aptitudes sont requises. APTITUDE Elle est mise en œuvre dans les savoirs et les savoirs-faire maîtrisés : « être capable de… ». Elles dépendent des aptitudes mais sont le résultat des acquis des apprentissages, de la formation. Une compétence peut demander plusieurs capacités différentes. CAPACITE Elle est mise en œuvre de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être dans la réalisation d’une tâche. Elle dépend des aptitudes et des capacités mais aussi et surtout de l’expérience professionnelle. COMPETENCE Plafond ou maximum réalisable par un individu au cours d’une épreuve, et matérialisé par le résultat atteint sur une « échelle » des niveaux possibles. La performance dépend des aptitudes et capacités mais aussi des intérêts, motivations et conditions générales dans lesquelles s’est déroulée l’épreuve. PERFORMANCE

2 Composition de la compétence
Maîtrise : langage écrit/oral, logique, pensée conceptuelle, calcul, maths, psychologie, fonctionnement social… Culture générale SAVOIR Connaissances professionnelles Connaissance générale de son environnement professionnel… Maîtrise des méthodes de résolution de problème, capacité à raisonner… Savoirs instrumentaux universels SAVOIR- FAIRE Savoirs instrumentaux professionnels Capacité à traiter avec succès les situations réelles de la profession… Capacité relationnelle, capacité d’écoute, curiosité, imagination créatrice… Comportements généraux SAVOIR- ÊTRE Comportements éthiques Comportements relationnels et moraux en situation professionnelle, valeurs…

3 S’approprier les principes fondamentaux de la pédagogie

4 OBJECTIFS : 1 – Identifier les facteurs clés de la réussite d’un apprentissage 2 – Utiliser les approches pédagogiques les plus pertinentes 3 – Choisir les méthodes d’apprentissage appropriées 4 – Identifier les apports des nouvelles technologies de la formation sur la productivité pédagogique

5 Le triangle pédagogique
Formateur Animer Enseigner Apprenant Contenu Apprendre

6 Faisons le point sur nos pratiques
De quelle famille de formateurs êtes-vous ?

7 5 familles de formateurs
Orientation vers l’apprenant Famille 1 Famille 5 Le formateur considère que l’apprenant n’a pas spontanément l’envie de se perfectionner. Il est très important de se faire accepter en tant que formateur : il convient de réaliser une bonne prestation et d’être attentif aux désirs des personnes en formation afin de les satisfaire, de donner aux gens le goût de la formation plutôt que d’exercer une contrainte. Le formateur considère que l’apprenant est naturellement porté à apprendre. Il faut repérer ses besoins et lui faire partager la responsabilité de l’action de formation. A partir de là, il est possible de formuler des objectifs, de choisir des méthodes, de mesurer les progrès réalisés. Famille 4 Le formateur adopte ici une position de compromis. Pour lui les désirs de l’apprenant et les besoins du système en place ne sont pas compatibles, il faut donc composer. Il faut être attentif aux besoins des personnes, faciliter l’expression et l’autonomie des participants, mais il faut aussi exercer une certaine pression pour que le travail soit fait. Famille 2 Famille 3 Le formateur est attaché à bien organiser le contenu de la formation. Il va prendre beaucoup de soin à choisir des exercices, une progression ; il va mettre en place des systèmes d’évaluation. Par contre, il n’est pas très centré sur le participant, celui-ci devra s’adapter à la procédure qui est proposée. Le formateur n’est pas axé sur le contenu de la formation et les procédures pédagogiques. Ce qui importe c’est d’être compétent sur le sujet pour pouvoir le présenter. Orientation vers le contenu

8 4 propositions : A : Vous attachez de l’importance à ce que le contenu soit bien organisé car si il est correctement présenté, il va s’inscrire dans les mémoires. Des tests vont permettre de vérifier l’efficacité de l’opération. Un moyen de contrôle consiste à demander à l ’apprenant de reproduire les informations qui ont été présentées. B : On ne peut pas intervenir directement sur le processus de croissance. Il convient de créer les conditions favorables, la personne apprend par elle-même et progresse naturellement si rien ne vient faire obstacle. C : L’idée centrale est de façonner chez l’apprenant des comportements en les encourageant systématiquement et en créant un environnement qui favorise et renforce certaines habitudes. D : On apprend par la pratique et il est très important que l’apprenant soit motivé. Il a besoin d’être guidé et encouragé. L’apprentissage est centré sur le geste pratique et efficace.

9 4 théories de l’apprentissage
A : L’apprenant est à l’image de l’ordinateur qui correspond au courant traditionnel. Le formateur est un programmateur. L’accent est mis sur la tâche du formateur. Celui-ci est un expert, il se préoccupe de planifier son enseignement, d’utiliser des moyens audio-visuels appropriés, de bien structurer les connaissances transmises, de contrôler l’acquisition de ces connaissances. B : L’apprenant est comparer à une plante, c’est le courant humaniste. Le formateur est un jardinier, un conseiller. L’accent est mis sur la dimension affective qui ne doit pas bloquer l’apprentissage. Ce courant s’est développé autour de Carl Rogers, thérapeute qui a transposer une attitude d’écoute « inconditionnellement bienveillante » de son cabinet à la salle de formation. Selon lui, il est dérisoire de vouloir enseigner quelque chose à quelqu’un, ce qui compte c’est la liberté et la spontanéité. C : L’apprenant est un animal que l’on dresse, c’est le courant comportementaliste. Le formateur est un dresseur. L’accent est mis sur le conditionnement. L’idée de base est d’essayer de modifier ou de provoquer le comportement en le soumettant à des stimuli. B.F. Skinner à appliqué cette théorie à l’apprentissage. D : L’apprenant est comme un sportif, c’est le courant fonctionnaliste représenté par Mager avec le souci de formuler des objectifs pédagogiques. Le formateur est un coach. L’accent est mis sur la fonction qui doit être remplie. L’apprenant doit être motivé, doit se prendre en main en contrôler son processus d’apprentissage.

10 Les courants de la formation
Accent sur les aspects logiques, rationnels, scientifiques TRADITIONNEL FONCTIONNALISTE L’apprenant se guide lui-même L’apprenant est guidé COMPORTEMENTALISTE HUMANISTE Accent sur les aspects intuitifs, affectifs, spontanés

11 Comment voulez-vous apprendre ?
Réponse type : « Nous voulons apprendre tout en ayant la possibilité de pratiquer, échanger, donner notre avis, résoudre des problèmes, questionner, écouter, comparer, s’amuser, etc. Bref : être impliqué et valorisé. »

12 Repérons les lois de l’apprentissage chez un adulte
La loi du questionnement : On développe une réflexion à partir des questions que l’on se pose plutôt qu’à partir des questions que l’on vous pose. La loi de la découverte : On comprend bien ce que l’on découvre ou ce que l’on classe soi-même dans l’ensemble des connaissances préalables. La loi de l’expression : On retient ce que l’on est capable de redire avec ses propres mots avec ses propres représentations.

13 Repérons les lois de l’apprentissage chez un adulte
La loi de l’application : On maîtrise ce que l’on pratique effectivement. La loi de la signification : On intègre une acquisition si on peut lui donner du sens et si elle donne du sens. La loi de l’enjeu : On mobilise ses facultés d’apprentissage s’il y a un enjeu important.

14 4 besoins psychologiques fondamentaux
EXPRESSION S’exprimer sur tout et totalement RECONNAISSANCE Être considéré et encouragé INFORMATION Être informé précisément sur tout PROGRESSION Faire mieux à chaque fois et chaque jour

15 Les besoins professionnels
ACCOMPLISSEMENT PERSONNEL RECONNAISSANCE CONTENU DU TRAVAIL RESPONSABILITES COMPETENCE DU SUPERIEUR RELATION INFORMATION CONDITIONS DE TRAVAIL SECURITE REMUNERATION

16 L’apprentissage chez un adulte
Ses attentes : Percevoir l’utilité de la formation Utiliser son expérience Traiter des situations réelles Vérifier si ça marche Les conditions d’un apprentissage durable : Se sentir en confiance Apprendre sans peine Apprendre différemment Oublier l’école

17 Les méthodes d’apprentissage
Les méthodes pédagogiques centrées sur la parole - Magistrale : l’exposé DIRE - Interrogative : questions/réponses FAIRE DIRE Les méthodes pédagogiques centrées sur l’action - Démonstrative FAIRE - Par la découverte FAIRE FAIRE

18 Les méthodes pédagogiques centrées sur la parole
DIRE MAGISTRALE : L’exposé Définition Objectifs Avantages Inconvénients Précautions Prise de parole du formateur, les apprenants écoutent Susciter la réflexion Articuler des séquences (introduction, synthèse), faire des liens Donner beaucoup d’informations en peu de temps Sécuriser l’orateur par une préparation Normaliser les pratiques N’est pas d’une grande efficacité au niveau mémorisation Peu vite devenir « bourrage de crâne » Peut être soporifique S’adapter à son auditoire Attention au temps, prévoir plus Susciter les questions, les réactions pour impliquer l’auditoire

19 L’exposé en 3 étapes Présentation du sujet
Présentation du pourquoi de l’exposé 1 - L’introduction Lien entre le sujet et les auditeurs Lien entre le sujet et l’orateur Présentation du plan et du cadre (durée, pause…) La communication doit-être : Ternaire → annoncer, développer, résumer 2 - Le développement Bimodale → présenter sous 2 formes (auditif et visuel) Utiliser l’anecdote ou l’exemple Résumer les points clés de l’exposé 3 - La conclusion Inciter l’auditoire à l’action L’ouverture sur l’avenir achève l’exposé

20 INTERROGATIVE : Le questions/réponses
Les méthodes pédagogiques centrées sur la parole FAIRE DIRE INTERROGATIVE : Le questions/réponses Définition Objectifs Avantages Inconvénients Précautions Elaboration d’un ensemble de questions afin de faire découvrir ce que l’on veut faire comprendre. Faire émerger l’information du groupe Stimuler le réflexion Dynamise la participation et la motivation du groupe Feed-back constant pour le participant Mémorisation plus efficace Tomber dans le jeu de devinettes Être dans la mise à l’épreuve Bruyante Poser des questions claires et précises Reformuler les réponses pertinentes Eliminer positivement les autres

21 Les méthodes pédagogiques centrées sur l’action
FAIRE DEMONSTRATIVE Définition Objectifs Avantages Inconvénients Précautions Phase d’observation et d’explication suivi d’une reproduction de l’apprenant Faire comprendre, accepter et mémoriser le modèle présenté Donner de l’information en peu de temps Normalisation des pratiques Vertu de l’exemple Ne laisse pas beaucoup d’initiative aux participants Peut insécuriser, « complexer » Ne laisse pas place à l’expérimentation Découper la démonstration en étapes, en séquences Identifier les points clés Replacer la démonstration dans son contexte, son ensemble

22 Les méthodes pédagogiques centrées sur l’action
FAIRE FAIRE PAR LA DECOUVERTE Définition Objectifs Avantages Inconvénients Précautions Confrontation des participants à un problème, le rôle du formateur est d’accompagner le groupe, de l’encourager pour qu’il découvre par lui-même l’essentiel du problème. Faire appel au concret, à l’expérience puis aux concepts Développer l’initiative, la créativité Acquisition d’une plus grande autonomie vis à vis du formateur Apprentissage du travail en groupe plus marqué Motivation Peu adapté pour acquérir le savoir Seuls les leader ont tendance à participer Impression parfois de flou et de perte de temps Ajustement permanent Ce n’est pas du laisser-faire, il y a un projet pédagogique Avoir le temps

23 La démonstration suit l’enchaînement :
1 - Dire Formateur Démonstration 2 - Faire dire Apprenant Reformulation 3 - Faire faire Expérimentation 4 - Dire Analyse et synthèse La découverte suit l’enchaînement : 1 - Dire Formateur Information préalables 2 - Faire faire Apprenant Mise en situation 3 - Faire dire Mise en commun 4 - Dire Synthèse finale

24 Choisir la méthode en fonction de 5 paramètres
1 – Le besoin du public 2 – La nature de l’objectif 3 – Le temps imparti 4 – Les contraintes matérielles 5 – La taille du groupe

25 Pédagogie centrée sur les objectifs
C’est Benjamin Bloom qui a posé le premier les principes de « la pédagogie par objectifs » en proposant une « taxonomie » (une liste) de comportements cognitifs et affectifs. En pédagogie, la taxonomie est un outil de traitement des objectifs pédagogiques. Elle présente : Un principe de classement d’objectifs. Une classification hiérarchisée qui met en œuvre ce principe en produisant des catégories. Des exemples illustrant ces catégories. Elle permet de : Construire une table de spécification qui permet, en appliquant sa classification à un contenu, de déduire des objectifs comportementaux évaluables. Analyser des objectifs déjà existant Hiérarchiser ces objectifs et donc de graduer une progression

26 Classification des finalités cognitives
Cette grille permet de définir des objectifs renvoyant à des comportements observables. Il est donc possible de savoir à quel « niveau taxonomique » le formateur intervient ou conçoit. CATEGORIES DEFINITION C’est… 1 - CONNAÎTRE Mémorisation et restitution d’informations dans les mêmes termes Définir, distinguer, acquérir, identifier, rappeler, reconnaître… 2 - COMPRENDRE Restitution du sens des informations dans d’autres termes Traduire, illustrer, dire avec ses mots, réécrire, expliquer, démonter… 3 - APPLIQUER Utilisation de règles, principes pour résoudre un problème, les règles n’étant pas fournies dans l’énoncé Généraliser, relier, choisir, développer, utiliser, classer, restructurer… 4 - ANALYSER Identification des parties constituantes d’un tout pour en distinguer les idées Distinguer, détecter, classer, reconnaître, catégoriser, déduire, discerner, comparer… 5 - SYNTHETISER Réunion ou combinaison des parties pour former un tout Ecrire, relater, produire, constituer, transmettre, modifier, créer, planifier, projeter, formuler… 6 - EVALUER Formulation de jugements qualitatifs et:/ou quantitatifs Juger, argumenter, valider, décider, comparer…

27 Pédagogie centrée sur le projet
Une méthode de pédagogie fonctionnelle et active. Les participants définissent (choisissent) une réalisation et prennent en charge les activités (les travaux) pour atteindre les résultats fixés. Dans ce type de pédagogie, les adultes en formation conçoivent un projet qui les intéresse (en collaboration avec le formateur). Ils le réalisent en apprenant savoir, savoir-faire et savoir-être déterminés comme objectifs par le formateur. Le projet comme démarche pédagogique est donc une activité ayant pour objectif une réalisation, une production, en tenant compte des suggestions, des propositions, des souhaits formulés par le groupe et des objectifs pédagogiques déterminés par le formateur. Les moyens seront décodés et mis en œuvre par les participants en dialogue avec le formateur.

28 Pédagogie centrée sur le groupe
C’est une pédagogie de travail en groupe Le travail produit par le groupe est plus efficace que le travail d’un individu Le groupe stimule l’action, soutient l’effort et augmente la créativité Le groupe est l’occasion d’une concertation, d’une correction mutuelle Le travail en groupe améliore les performances de l’individu Le travail en groupe est source de changement Le travail en sous-groupes donne un plus grand temps de parole pour chacun Les échanges favorisent l’écoute réciproque, la cohésion, la responsabilité Le travail en sous-groupes suscitent une émulation

29 Pédagogie centrée sur l’apprenant
Une pédagogie différenciée Les apprenants sont tous fondamentalement tous différents. Différents aux niveaux : Socioculturel → les valeurs, les croyances, les histoires familiales, les codes de langage et les types de socialisation différent selon l’origine sociale. Cognitif → les processus mentaux d’acquisition des connaissances dépendent des représentations, des stades de développement opératoires, des modes de pensée, des stratégies d’apprentissage que chacun développe différemment. Psycho-affectif → le vécu et la personnalité des individus déterminent leur intérêt, leur motivation, leur volonté, leur créativité, leur curiosité et leurs rythmes d’apprentissage.


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