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Marketing communautaire en France : comment diviser pour mieux régner !! Elsa mazari Sophia Hafyane Thibault Fauthoux Mme. Jacqueline Winnepenninckx-Kieser.

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1 Marketing communautaire en France : comment diviser pour mieux régner !! Elsa mazari Sophia Hafyane Thibault Fauthoux Mme. Jacqueline Winnepenninckx-Kieser Le 20 octobre 2007

2 Introduction

3 Plan Introduction I -Quand le marketing devient communautaire II- Quand le marketing fait la danse du ventre III- Quand le marketing « sort du placard » Conclusion

4 I - Marketing communautaire: 1- Définition et mécanisme : Distinction des communautés : Plusieurs façons de les différencier:Culture : Africains, maghrébins, asiatiques, hispaniquesSexe : Homosexuelle Métro sexuels : communauté à lintérieur des hétérosexuels (similitudes avec la gay-community) Religion : Religion : Musulmans et Juifs, bouddhistes.

5 Mécanisme : Ciblage particuliers de chaque communauté. Identification à des symboles. Sadresser spécifiquement à chaque individu : - qu'il s'identifie au produit proposé, - s'y reconnaisse, - se dise que ce produit lui est destiné et satisfait un besoin qui lui est propre. Avantage : Si on touche bien la cible, succès garantie I - Marketing communautaire: 1- Définition et mécanisme :

6 I - Marketing communautaire: 2- Causes et Conséquences Causes : Sociologique : - Situation en France : montée des communautarismes - Apparition dinstitutions puissantes : CRIF, CRAN, CFCM. Économique : - Profit => Segmentation => Décomplexer la situation Historique : - Hégémonie des USA : On veut importer le modèle, mais il y a des raisons historiques pour que le melting pot marche.

7 I - Marketing communautaire: 2- Causes et Conséquences Conséquences : Apparition de plus en plus de nouveaux produits « communautaires ». Exemple : Fulla, la poupée musulmane. Positive : - Image de marque : Identifier le produit à la communauté et non linverse. ex: GUINESS, bière irlandaise. Négative : - Animosité entre communautés : Exemple : Linux, Windows.

8 II- Quand le marketing fait la danse du ventre : 1- Technique de marketing Halal Halal :Se dit de ce qui est licite, autorisé ou permis par l'islam nourriture, en particulier de la viande d'un animal autorisé qui a été abattu selon les rites de l'islam la mise à mort de l'animal par égorgement -Le marché Halal en France : chiffres clés Le marché Halal français est estimé en 2003 à 15 millions d'euros avec une progression annuelle d'environ 15%. a- L'alimentation halal explose en France

9 Le principal motif de consommation halal est religieux… (Résultats de l enquête sur la consommation halal effectuée en Mars 2005, lors des rencontres annuelles des organisation, Islamique de France) …

10 Téléphonie mobile musulmane : Ilkome i-800 Si le prophète en avait possédé un, ce serait celui-la!! ce serait celui-la!! - Pas d'appareil photo numérique, coran de poche,calendrier hérigien,quibla portative... MAIS : coran de poche,calendrier hérigien,quibla portative... - Les libanais sont les premiers à le tester (500$ pour être certain de ne rater aucun des cinq appels à la prière) -1,3 milliards de potentiels consommateurs... b- L'Islam au secours de la téléphonie mobile

11 islamité L'intêret de cet objet semble principalement résider dans sa fonction symbolique (signe ostensible d' « islamité ». comme les religions n'ont pas le monopole du communautarisme, il se trouvera bien un publicitaire déjanté pour nous proposer un mobile "arc-en-ciel" spécial Gay Pride "Gay Pride"! b- L'Islam au secours de la téléphonie mobile

12 -Offres spéciales « Aïd-kabir » - la possibilité de commander son « mouton de laid » (mouton abattu selon du rite islamique). - nettoyage et livraison au client sous label hallal. - Inconvénient : le délai de livraison(2 à 3 jours). II- Quand le marketing fait la danse du ventre : 2-les grandes surfaces se convertissent à lIslam

13 Rayons de ramadan, offres spéciales ! - Opération Saveurs d'Orient à prix gourmands. Les feuilles de brick : Les mille et une feuilles =>la société Les mille et une feuilles a vendu : un million de paquets par lintermédiaire de grossiste, à Carrefour.

14 - Opération Saveurs d'Orient à prix gourmands. les pâtisseries orientales : =>La société Sectal a directement commercialisé a directement commercialisé : 40 tonnes pour le seul mois de Ramadan/ 10 le reste de lannée. 2 euros la barquette =>un chiffre en dizaine de millions deuros. Rayons de ramadan, offres spéciales !

15 III- Quand le marketing « sort du placard » 1-Quelques chiffres : Les militants 15 % Les libérés 15 % Les confiants 25 % Les réservés ou ambivalents 45 % En France 5 à 6 % de la population totale se dit homosexuelle soit 3 millions de personnes.

16 2-Les principaux secteurs visés par les annonceurs : Les lieux de sorties (restaurants, bars, clubs) : Les principaux annonceurs sont les marques dalcool. Les produits culturels : En France, le site Adventice.com est leader de la vente ciblée. Le tourisme : 68 % des gays français déclarent avoir voyagé à létranger dans les douze mois

17 La santé/beauté : Marques de préservatifs, produits de beauté, parfums… Le High-tech : Exemple de Bouygues Télécom : « En attendant, voici déjà le PACS téléphonique »

18 conclusion Le Conseil Marketing du moment semble donc être : jouez la carte des Communautés ! : Entreprises du monde entier, que vos clients soient musulman, ou homosexuel… Les techniques sont les mêmes!


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