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Elsa mazari Sophia Hafyane Thibault Fauthoux

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Présentation au sujet: "Elsa mazari Sophia Hafyane Thibault Fauthoux"— Transcription de la présentation:

1 Elsa mazari Sophia Hafyane Thibault Fauthoux
Marketing communautaire en France : comment diviser pour mieux régner !! Mme. Jacqueline Winnepenninckx-Kieser Le octobre 2007 Elsa mazari Sophia Hafyane Thibault Fauthoux

2 Introduction

3 Plan Introduction I -Quand le marketing devient communautaire
II- Quand le marketing fait la danse du ventre III- Quand le marketing « sort du placard » Conclusion

4 I - Marketing communautaire: 1- Définition et mécanisme :
Distinction des communautés : Plusieurs façons de les différencier: Culture : Africains, maghrébins, asiatiques, hispaniques Sexe : Homosexuelle Métro sexuels : communauté à l’intérieur des hétérosexuels (similitudes avec la gay-community) Religion : Musulmans et Juifs, bouddhistes.

5 I - Marketing communautaire: 1- Définition et mécanisme :
Ciblage particuliers de chaque communauté. Identification à des symboles. S’adresser spécifiquement à chaque individu : - qu'il s'identifie au produit proposé, - s'y reconnaisse, - se dise que ce produit lui est destiné et satisfait un besoin qui lui est propre. Avantage : Si on touche bien la cible, succès garantie

6 I - Marketing communautaire: 2- Causes et Conséquences
Sociologique : - Situation en France : montée des communautarismes - Apparition d’institutions puissantes : CRIF, CRAN, CFCM. Économique : - Profit => Segmentation => Décomplexer la situation Historique : - Hégémonie des USA : On veut importer le modèle, mais il y a des raisons historiques pour que le melting pot marche.

7 I - Marketing communautaire: 2- Causes et Conséquences
Apparition de plus en plus de nouveaux produits « communautaires ». Exemple : Fulla, la poupée musulmane. Positive : - Image de marque : Identifier le produit à la communauté et non l’inverse. ex: GUINESS, bière irlandaise. Négative : - Animosité entre communautés : Exemple : Linux, Windows.

8 II- Quand le marketing fait la danse du ventre : 1- Technique de marketing
a- L'alimentation halal explose en France Halal :Se dit de ce qui est licite, autorisé ou permis par l'islam nourriture, en particulier de la viande d'un animal autorisé qui a été abattu selon les rites de l'islam la mise à mort de l'animal par égorgement -Le marché Halal en France : chiffres clés Le marché Halal français est estimé en 2003 à 15 millions d'euros avec une progression annuelle d'environ 15%.

9 Le principal motif de consommation halal est religieux…
(Résultats de l enquête sur la consommation halal effectuée en Mars 2005 , lors des rencontres annuelles des organisation, Islamique de France) …

10 b- L'Islam au secours de la téléphonie mobile
 Téléphonie mobile musulmane : Ilkome i-800 Si le prophète en avait possédé un, ce serait celui-la!! - Pas d'appareil photo numérique, MAIS : coran de poche,calendrier hérigien,quibla portative... - Les libanais sont les premiers à le tester (500$ pour être certain de ne rater aucun des cinq appels à la prière) -1,3 milliards de potentiels consommateurs...

11 b- L'Islam au secours de la téléphonie mobile
 L'intêret de cet objet semble principalement résider dans sa fonction symbolique (signe ostensible d' « islamité ». comme les religions n'ont pas le monopole du communautarisme, il se trouvera bien un publicitaire déjanté pour nous proposer un mobile "arc-en-ciel" spécial "Gay Pride"!

12 II- Quand le marketing fait la danse du ventre : 2-les grandes surfaces se convertissent à l’Islam
-Offres spéciales « Aïd-kabir » -la possibilité de commander son « mouton de l’aid » (mouton abattu selon du rite islamique). -nettoyage et livraison au client sous label hallal. -Inconvénient : le délai de livraison(2 à 3 jours).

13 Rayons de ramadan, offres spéciales !
-Opération Saveurs d'Orient à prix gourmands.  Les feuilles de brick : =>la société Les mille et une feuilles a vendu : un million de paquets par l’intermédiaire de grossiste, à Carrefour.

14 Rayons de ramadan, offres spéciales !
-Opération Saveurs d'Orient à prix gourmands.  les pâtisseries orientales  : =>La société Sectal a directement commercialisé : 40 tonnes pour le seul mois de Ramadan/ 10 le reste de l’année.  2 euros la barquette =>un chiffre en dizaine de millions d’euros.

15 III- Quand le marketing « sort du placard » 1-Quelques chiffres :
Les militants  15 % Les libérés  15 % Les confiants  25 % Les réservés ou ambivalents  45 % En France 5 à 6 % de la population totale se dit homosexuelle soit 3 millions de personnes.

16 2-Les principaux secteurs visés par les annonceurs :
Les lieux de sorties (restaurants, bars, clubs) : Les principaux annonceurs sont les marques d’alcool. Les produits culturels : En France, le site Adventice.com est leader de la vente ciblée. Le tourisme : 68 % des gays français déclarent avoir voyagé à l’étranger dans les douze mois

17 La santé/beauté : Le High-tech :
Marques de préservatifs, produits de beauté, parfums… Le High-tech : Exemple de Bouygues Télécom : « En attendant, voici déjà le PACS téléphonique »

18 conclusion Entreprises du monde entier,
Le Conseil Marketing du moment semble donc être : jouez la carte des Communautés ! : Entreprises du monde entier, que vos clients soient musulman, ou homosexuel… Les techniques sont les mêmes!


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