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Par : Blanco-Garcia ZurikaCrosnier Guillaume Brändli Pierre-ElieDarras François-Xavier Calvet BaptisteDebonnaire Nicolas.

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1 Par : Blanco-Garcia ZurikaCrosnier Guillaume Brändli Pierre-ElieDarras François-Xavier Calvet BaptisteDebonnaire Nicolas

2 Pourquoi regardons-nous cette affiche et pas cette autre ? Pourquoi achetons nous ce produit que nous ne connaissons pas ?

3 Marketing visuel Produit : coté agréable, un produit inutile peut très bien se vendre sil est joli ou attirant Point de vente : couleurs chaudes, espace vidéo, couleurs qui rappellent le produit Communication

4 Marketing visuel 1- Affiches : mise en page : en fonction du public visé Texte : Taille, police, forme Couleurs : plaisantes ou non, contraste lumineux, couleurs qui caractérisent une marque ou un produit, couleurs chaudes Fond : Images jolies, attendrissantes, qui font voyager Les mouvements

5 Marketing visuel

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10 2- le sexy

11 Marketing visuel 3- objet Design de lobjet Packaging : lenveloppe est la première chose que lon voit

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15 Stimulation de loreille du consommateur ? Mettre en valeur une marque ?

16 Cest quoi? Identité sonore : mise en valeur des fondations dune marque Jingle, musique … Différenciation par rapport à la concurrence

17 1. Spot publicitaire, radio Jingle : élément sonore court représentatif de la marque Exemple : Attention tout de même : France info

18 2. Dans les magasins Sonorisation relation entreprise/client Impact émotionnel souvenir positif Musique douce Le client sattarde dans les rayons

19 Exemple: - boutique avec musique à fort volume pour les jeunes - Mc Donald Vendredi et Samedi soir: musique dados pour les ados Mercredi soir: musique moins « branché » pour la famille

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21 Le Marketing gustatif I) Le goût, le sens le plus dur à vendre Sens presque impossible à tromper Sens très personnel Grande influence sociétale Exemple des épices : Au Maghreb : indissociable de la culture culinaire En France : Beaucoup moins appréciées et heurtant davantage les papilles

22 Le Marketing gustatif II) Une diversité des goûts valorisant le consommateur Valorisation du consommateur sur sa différence Séduction par de nouvelles saveurs ou de nouveaux mariages Consommateur devient découvreur de saveur Affirmation des goûts du consommateur

23 Le Marketing gustatif III) Le goût sattaque à tous les produits A) Les produits alimentaires Traditionnelles dégustations en grandes surfaces : jus dorange, café, saucisson … Association du goût aux qualités du produit Formation de professionnels pour détecter les goûts préférés par un maximum de personnes

24 Le Marketing gustatif III) Le goût sattaque à tous les produits A) Les produits alimentaires Apparition de nouvelles textures dans certains aliments : chocolat Milka Luflée

25 Le Marketing gustatif III) Le goût sattaque à tous les produits B) Tous les autres produits Apparition du goût dans des produits non-alimentaires : le dentifrice, les préservatifs (Condomi, Durex)… Utilisation aussi pour valoriser dautres produits : ustensiles de cuisine (Midika), bijoux avec fondue au chocolat (Mauboussin sur les Champs Elysées), enseigne avec distributeurs de tisane gratuite (Nature et découverte)

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27 Le marketing Olfactif Le marketing olfactif est lutilisation dodeurs à des fins mercantiles. La mémoire olfactive est la plus efficace. Les odeurs avaient un impact lourd sur le comportement des acheteurs. Les professionnels de marketing ont pris la décision dexploiter lodorat et le marketing olfactif a commencé.

28 Une odeur de pain en passant devant une boulangerie. Des frites à lentrée du McDonalds Bougies parfumés dans un magasin Le magasin Sephora : on peut prendre un papier avec parfum Galeries Lafayette Quelques exemples:

29 Limite du marketing olfactif Les odeurs dépendent de la zone géographique Chaque personne a une perception différente Les odeurs peuvent démarrer un problème de santé

30 Le marketing Tactile Le pouvoir du toucher créé une certaine familiarité entre le produit et le consommateur Un moyen de différencier ses produits et donc doptimiser ses ventes Recherches sur des matériaux et des formes qui répondront aux attentes et aux exigences tactiles des consommateurs

31 Le Marketing Tactile 1) Le confort : Le cachemire devenu plus accessible financièrement : Naf Naf, Kookai… Le toucher a aussi comme vocation de créer une familiarité avec le point de vente ( Sephora ) Chambre dHotel, avec des draps doux, des oreillers moelleux, des serviettes de bain épaisses.

32 Le Marketing Tactile 2) Le tactile signe de qualité : Le toucher particulier est en mesure de renseigner le consommateur sur les qualités et les fonctions d'un produit. Au marché, les consommateurs aiment palper les fruits et légumes, et pensent tester de la sorte la qualité des légumes : sont-ils assez fermes, lisses… Ils vont alors décider dacheter les produits qui les ont le plus satisfait.

33 Le Marketing Tactile Il est important de coupler différentes sensations de toucher (La laitière) Arthur Martin, propose pour certains de ses réfrigérateurs une poignée en bois. Des volant ou des leviers de vitesse au design nouveau

34 Le Marketing Tactile 3) Le Packaging : La forme et le matériau de doivent donner lenvie dacheter avec des produits ne pouvant ni être goûté ni être essayé Notamment dans le packaging des produits alimentaires et des cosmétiques Exemple : les matières de type grès (rouge terre) qui apportent de l'authenticité aux produits (Danone)

35 Natures et découvertes Combinaisons des 5 sens Vers le Neuromarketing étude des mécanismes du cerveau lors de lachat


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