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Démarche de CCU : analyse de l ’environnement et de l ’activité

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1 Démarche de CCU : analyse de l ’environnement et de l ’activité
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Démarche de CCU : analyse de l ’environnement et de l ’activité Cours Interaction personnes-machines 24 Novembre 2003 L ’objectif de ce cours est : 2) Démarche de conception : l ’analyse des besoins appelée ici plus largment analyse de l ’environnement Passer K7 Kid pad Copie du tableau sur les phases de conception centrée utilisateurs et les méthodes associées. Prochain cours Démarche de CAD : passage du cahier des charge au proto. -> Parler des modèles de base : --modèle de charge cognitive, de capacité de mémoire de travail limitée et ce qui en découle --modèle de Schneidermann Mireille Bétrancourt - TECFA

2 L ’ergonomie : Pourquoi, comment ?

3 Une approche inter-disciplinaire
Psychologie composante cognitive et affective Informatique composante technique Composante sociale et institutionnelle Composante physique Sociologie Ergonomie = étude de l ’homme au travail Plusieurs disciplines : - Sociologie et psychosocio = composante sociale et institutionnelle, avec thèmes de organisation du travail, phénomènes d ’usages et d ’image de soi et des autres - physiologie = composantes physiques de la tâche = forme de l ’outil (ex forme de la souris pour une meilleure préhension), conditions extérieures (ex : conditions d ’éclairage requises pour éviter une fatigue visuelle) - informatique = composante technique et outils de travail = système d ’aide à la réalisation de tâches, système de surveillance automatique - psychologie = composante cognitive surtout, mais également affective. Thèmes : étude de l ’activité cognitive, définition de la charge de travail max, mais aussi stress et satisfaction aux travail. Donc étude des IHM surtout en référence au travail, c ’est-à-dire à une activité finalisée. D ’où difficulté d ’appliquer les concepts d ’ergo des IHM à l ’étude des sites Web... Physiologie

4 « Utilisabilité », utilité, usages
L ’outil est-il facile à utiliser ? Utilité L ’outil permet-il d’accomplir la tâche plus efficacement qu ’avant ? Dimension d ’analyse ergo. Usages L ’outil s ’intègre-t-il bien dans l ’activité individuelle et sociale ?

5 Est-ce si important ? rentabilité fiabilité facilité d’apprentissage
- rentabilité du système : éviter que la personne mette deux fois plus de temps avec l ’ordi que sans, éviter la sous-utilisation des fonctionnalités - fiabilité : moins d ’erreur, surotut dans les systèmes critiques. Vous faites une erreur de conception dans un airbus A320 et vous avez 150 morts min. Cf. l ’accident du Mont St Odile, qui est lié à plusieurs facteurs, dont le fait que le même cadran était utilisé pour évaluer l ’altitude et la pente, et que les pilotes pensaient qu ’ils étaient en mode automatique alors qu ’ils ne l ’étaient pas. - facilité d ’apprentissage : diminuer le temps nécessaire à maîtriser l ’outil càd diminuer la période de transition avant une utilisation optimum - staisfaction des utilisateurs : très liée à leur maîtrise rapide du logiciel ; non seulement pour leur bien être, mais aussi pour éviter rejet ou résistance. satisfaction des utilisateurs

6 Phase de conception centrée utilisateurs
Projet initial Phase d ’analyse Cahier des charges Phase de conception Prototype Phase d’évaluation Développement

7 Phase d’analyse : 2 dimensions
Attitudes Représentations Usages Analyse socio-cognitive Quelle est mon opinion, suis-je positif, négatif, inquiet, enthousiaste… ? Qu ’est-ce que j ’en sais, à quoi cela se rapporte-t-il, que puis-je en faire ? Quelle est mon activité actuelle, comment j ’utilise les systèmes similaires et associés ? Analyse de l’activité Tâches Procédures Opérations mentales Informations requises et produites Deux composantes . Analyse socio-cognitive A chaque instant de la manipulation d’un outil, que ce soit une chaise, un marteau ou un système d’information, et notamment dès le premier contact (présentation commerciale du produit, démonstration, etc.), l’utilisateur se construit une représentation de la partie de l’outil qu’il a explorée, en fonction de ses représentations préalables (y compris les représentations de l’environnement). Chaque action de l’utilisateur est guidée par la représentation instantanée de l’outil et participe à cette même représentation. Autrement dit, le jugement d’utilité du produit, l’utilisation d’une fonction du système, le choix d’une zone à observer, le clic sur un lien hypertexte, etc. sont la résultante d’une représentation du système à cet instant et vont s’inscrire dans cette même représentation. Analyse de l ’activité Ce que fait réellement

8 Phase d’analyse : Outils
Analyse socio-cognitive Comparatif systèmes existants Rôles sociaux Observations sur terrain Entretiens non-directifs ou semi-directifs Analyse ethnographique Attitudes Rôles sociaux et attitudes Méthodo de psy sociale, de sociologie, voire d ’ethnographie Voir document afférent sur méthode -> jeux de rôle, etc. Par exemple : vous voulez proposer un nouveau système de messagerie qui contient aussi des fonctionnalités d ’organisation de fichiers. 1) Vous comparer les outils de messageries existants, en faisant une analyse de leurs avantages et inconvénients. 2) vous allez observer sur le terrain l ’activité des utilisateurs cible : vous pouvez soit observer qulqu ’un dans son activité sur une des applications similaires, pour analyser ce qu ’il aime et ce qu ’il n ’aime pas, ce qu ’il aimerait avoir en plus. Méthode d ’observation, evc eventuellement verbalisations. 3) Vous avez des hyypothèses sur les fonctionalités à mettre et celle à ajouter pour que votre produit sorte du lot : vous les mettez en pâture dans un focus group. Pratiques Focus groups Questionnaires

9 Analyse ethnographique de l’activité
Multi-méthodes pour dégager les règles tacites Observation de l ’activité dans son contexte S ’intéresse à l ’expérience interne du sujet Méthode ethno de plus en plus utilisée en ergo. Part de plusieurs théories (théo de l ’activité de Vygotsky, socio-lng de Labov, analyse contectuelle de Goffman entre autres) qui toutes ont deux caractéritiques : - se focalisent sur le comportement de l ’individu en contexte et voit le comportement comme un moyen de communication - ont pour postulat que la structure des interactions humaines est basé sur des règles tacites dont les individus n ’ont pas conscience. D ’oû techniquemultiméthode basée sur l ’observation de l ’activité en contexte, et sur entretien en terme d ’expérience interne, càd l ’interprétation du sujet. Ainsi, entretien ethno sera toujours dans un plus large contexte que celui du futur outil. Par exemple, si vous voulez faire une nouvelle appli de messagerie électronique, vous allez non seulement observer une personne qui utilise (réellement) sa messagerie actuelle mais élargir votre observation à toute son activité de communication, ce qui implique de suivre la personne durant toute la durée de sa journée de travail. Ceci permettra de situer l ’outil par rapport aux autres outils (téléphone, chat, courrier…).

10 Phase d’analyse : le cas d’une innovation
Analyse socio-cognitive dans le cas d ’une innovation Courbe de vie d’une innovation pragmatiques gouffre Une passerelle au dessus du gouffre Si un produit ou un service ne convainc que les passionnés « gadgétivores » et « visionnaires », il y a de fortes chances pour que sa courbe de vie soit brève : il finira rapidement dans un gouffre où disparaissent 80 % des innovations, faute de trouver un sens pour la grande masse des utilisateurs : les pragmatiques. visionnaires objecteurs

11 Phase d’analyse: le cas d’une innovation (2)
5 critères de diffusion d ’une innovation banalisation idéalisation hybridation substitution identité active identité passive 5 critères pour prédire succès ou échec (groupe de travail CAUTIC) Donc questionnaires et entretiens nécessaires avec futurs utilisateurs pour connaître leurs représentation du produits, leurs rôles actuels et faire en sorte que le nouveau produit s ’insère le mieux possible dans leur pratique actuelles. Ainsi on peut analyser l ’échec de l ’EAO dans les années 70 et le succès du téléphone portable évolution sociale révolution sociale logique de négociation logique de persuasion

12 Analyse de l’environnement (3)
Attitudes Représentations Usages Analyse socio-cognitive Analyse de l ’activité Tâches Procédures Opérations mentales Informations requises et produites Deux composantes . On vient de voir l ’analyse socio-cognitive Analyse de l ’activité Ce que fait réellement l ’utilisateur.

13 Démarche de l’analyse de l’activité
Analyse de la demande Analyse de l ’activité Composante technique Composante cognitive Composante socio-organisationnelle Composante physique Diagnostic Démarche classique de l ’intervention de l ’ergo des IHM en entreprise pour l ’analyse de l ’activité. Rôle : déterminer les tâches, procédures, représentations cognitives mises en œuvre dans la tâche pour que l ’interface soit en adéquation avec cette représentation. Méthode : voir le papier que je distribue pour un inventaire des méthodes classiques. Donc essentiellement entretiens et observation directe, avec ou sans verbalisation, soit de l ’activité spontanée et réelle, soit simulation pour isoler les paramètres. Propositions Cahier des charges au niveau fonctionnel

14 but et règles d’un jeu Tâche Activité activité du joueur OBJET HUMAIN
o b j e c t i f Tâche but et règles d’un jeu activité du joueur Activité d o n n é e s a c t i o n s HUMAIN OBJET de l’activité R * T M limite floue Tâche : = liée à l’objectif et aux contraintes Activité = liée à l’interaction avec l’objet (et la machine) Connaître les règles du jeu d ’échec par couer ne fera pas de vous un expert. @André Bisseret

15 La technique du «pourquoi ? comment ?»

16 Analyse de l ’activité inexplicitable (par le sujet) PROCÉDURE
Procédure = faits concrets, dont l ’util peut rendre compte. Mais niveau en-dessous = opérations cognitives nécessaires qui ne peut être pas être observé directement ni expliqué par le sujet. D ’ou utilisation de techniques plus de type expérimentale comme technique d ’information à la demande. PROCÉDURE inexplicitable (par le sujet) ••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

17 Ex. : interview dans un service missions
l’agent : «… on reçoit les frais de mission, je vérifie avec l’intéressé l’imprimé, le fais signer, je fais une photocopie…» – POURQUOI ? ? – «pour renvoyer les frais de missions au service concerné et qu’il soit remboursé» rembourser les frais de mission recevoir les frais vérifier l’imprimé faire signer faire photocopie

18 ? Ex. : dans un cabinet d’assurance
– « je dois déterminer le barème à partir du rapport d’expertise» – COMMENT ? ? – « je prends le dossier, je lis, je vérifie le nom de l’assurance et si j’ai les références du tiers… en suite je détermine le barème en suivant la convention IDA et je vérifie si la garantie est acquise» prendre le dossier lire le vérifier suivre IDA déterminer le barème

19 Conception d’une application éducative
Objectifs d ’apprentissage Analyse de l ’apprenant Compétences Pré-requis Connaissances Fausses conceptions Scénario et activités Pour appli éducative, il n ’y a pas d ’activité au sens de l ’ergonomie. L ’activité dépend des objectifs d ’apprentissage et de la stratégie. Vous serez donc inspirés d ’indiquer dans quel paradigme ou mélange vous vous situez : béhavioriste, cognitiviste, contructiviste, socio-constructiviste... Dispositifs d ’interaction et de navigation


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