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Calculs : Vient du latin « Calculus » : caillou 

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Présentation au sujet: "Calculs : Vient du latin « Calculus » : caillou "— Transcription de la présentation:

1 Calculs : Vient du latin « Calculus » : caillou 
La légende raconte que le berger déposait dans un panier autant de cailloux que de moutons quittaient la bergerie. En rentrant des prés, le berger sortait les cailloux du panier afin de vérifier le compte de moutons. + et -  introduits par l’allemand Johannes Widdmann en 1489 pour les besoins du commerce. Le symbole « + » serait un symbole « - » barré. =  Symbole introduit par l’anglais Robert Recorde (ci-contre) en 1557 qui le voyait comme deux lignes jumelles. « Rien n’est pareil que des jumeaux » (Recorde) Comble pour l’inventeur du symbole « = », il fut condamné pour dettes et meurt en prison !

2 5. Addition et soustraction

3 Capacités : Connaître les tables d’addition et les résultats qui en dérivent. Choisir les opérations qui conviennent au traitement de la situation étudiée. Savoir effectuer ces opérations avec un calcul: mental, à la main ou instruments. - Connaître la signification de terme, somme et différence. Etablir un ordre de grandeur d’une somme et d’une différence. Calculer des durées et des horaires.

4 I. Vocabulaire et définitions
Addition : 36,3 + 43,96 = ,26 la somme les termes L’addition est l’opération qui permet de calculer la somme de deux nombres. Soustraction : 29,13 – 12,6 =  ,53 la différence les termes La soustraction est l’opération qui permet de calculer la différence entre deux nombres.

5 II. Techniques opératoires
Exemple : Poser les opérations suivantes : 36,3 + 43,96 et 29,13 – 12,6 2 9 , 1 3 3 6 , 3 1 , 6 +1 , 9 6 1 6 5 3 8 , 2 6 , 1 1 On aligne les virgules On aligne les virgules

6 III. Ordre de grandeur Pour calculer un ordre de grandeur, on remplace les termes à calculer par des nombres proches et « plus simples ». Remarque : Le résultat obtenu est une valeur proche du résultat. Exemple : Calculer un ordre de grandeur des opérations suivantes. 42,5 + 29,36   = 70 79,36 – 21,2  80 – 20 = 60

7 IV. Durées et horaires Rappel: jour c’est 24 heures j = 24 h 1 heure c’est 60 minutes 1 h = 60 min 1 minute c’est 60 secondes 1 min = 60 s Exemple : Une séance de cinéma commence à 19h45 et se termine à 21h25. On peut utiliser la ligne de temps pour connaître la durée de cette séance. 19 h 45 21 h 25 19 h 20 h 21 h 22 h 15 min 1 h 25 min 15 min + 1 h 25 min = 1 h 40 min Donc cette séance a duré 1 h 40 min.


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