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Définition des troubles d’apprentissage et des troubles spécifiques

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Présentation au sujet: "Définition des troubles d’apprentissage et des troubles spécifiques"— Transcription de la présentation:

1 Définition des troubles d’apprentissage et des troubles spécifiques
Henri Cohen Université du Québec à Montréal Université Paris Descartes Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology

2 Introduction Evolution: notion de troubles spécifiques des apprentissages (TSA) - groupe hétérogène d'enfants qui ne cadraient pas dans les catégories traditionnelles d'enfants handicapés. Etude des TSA et des causes possibles (depuis 1895) - surtout développée chez nos voisins anglo-saxons. Grand nombre d'enfants dans et hors de l’école: - difficultés dans le développement du langage, - ne développent pas une perception visuelle ou auditive normales - à l'école ont de grandes difficultés à lire, épeler, écrire, faire des calculs arithmétiques ne comprennent pas le langage oral mais ne sont pas sourds - ne perçoivent pas visuellement mais ne sont pas aveugles, incapables d’apprendre avec les méthodes d'instruction mais ne sont pas déficients mentaux .

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4 Définitions Début des années 1960: - enfants avaient une atteinte cérébrale minime (minimal brain damage), - notion issue de la neuropsychologie: le TA mis en relation avec une dysfonction organique - problème médical périnatal qui entrave le développement du cerveau. Années 1970: notion d’atteinte cérébrale remplacée par divers modèles - notion de différence ou d’écart cognitif (discrepancy) - entre résultats attendus et performance observée - Modules cognitifs spécifiquement atteints ‘Réponse à l’intervention (RTI)’ guide les services scolaires offerts pour accélérer la mise à niveau.

5 Définitions Kirk (1962) Un trouble d'apprentissage renvoie à un retard, trouble ou un retard de développement dans un ou plusieurs des processus de la parole, du langage, lecture, écriture, calcul, ou toute autre sujet scolaire issus d'un handicap psychologique causé par un éventuel dysfonctionnement cérébral ou des troubles émotionnels ou comportementaux. Ce TA n'est pas le résultat d'un retard mental, sensoriel, culturel ou d’instruction.

6 Définitions Betteman (1965)
Nettement différente de Kirk (1962). Introduction de notion d’écart aptitude-réalisation Aucune mention des causes possibles / TA spécifiques Accent mis sur les enfants Les TA sont dûs à des problèmes de traitement qui mènent à des troubles non spécifiques caractérisés par une faiblesse dans le rendement attendu.

7 Définitions. Comité consultatif national pour les
Définitions Comité consultatif national pour les enfants handicapé (NCCHC, 1968) Enfants atteints des difficultés (spécifiques) d'apprentissage spéciaux présentent un trouble dans un ou plusieurs domaines psychologiques impliqués dans la compréhension ou l'utilisation orale et écrite d’une langue. Manifestations des troubles: - écoute - pensée - expression orale - lecture - écriture - orthographe -arithmétique

8 Définitions Comité interinstitutionnel sur la définition des TA, 1988)
TA: terme générique qui désigne un groupe hétérogène de maladies qui se manifeste par des difficultés importantes dans l'acquisition et l'utilisation de l'écoute, la parole, la lecture, l'écriture, du raisonnement, des aptitudes en mathématiques ou de compétences sociales. Intrinsèques à l’individu; au cours de la vie. Cause présumée: dyfonctionnement du SNC.

9 Définitions Comité interinstitutionnel sur la définition des TA, 1988)
TA peuvent coexister avec problèmes - d’auto-régulation, - perception et interaction sociales - difficultés d’apprentissage - autres handicaps (troubles sensoriels, retard mental, troubles socio-émotionnels graves) - Influences extrinsèques (différences culturelles, instruction, …) TA ne sont pas le résultat de ces conditions ou influences.

10 DSM-IV: TROUBLES SPECIFIQUES D'APPRENTISSAGE
(CIM-10 : du développement des aptitudes scolaires) Troubles de la communication et du langage Dysphasie (SLI) Retard de parole/langage Trouble de l'acquisition des coordinations dyspraxie dysgraphie 1% Troubles de l'attention et comportement perturbateur TDAH TOP Troubles du spectre autistique Autisme Asperger Précocité intellectuelle inhomogène

11 Définitions contrastées
1. Underachievement Toutes adhèrent au principe que la performance avec TA est plus faible que celle normalement attendue. 2. Dysfonctionnement du SNC La plupart des définitions incluent cette cause présumée.

12 Définitions contrastées
3. Processus mis en cause Pour certaines: la cause du TA perturbe les processus psychologiques pour atteindre à une bonne maîtrise dans un sujet donné. Pour d’autres: silence. 4. TA présents au cours de la vie On évite de parler des ‘troubles de langage’.

13 Définitions contrastées
5. Spécification des troubles scolaires lecture, écriture, orthographe, mathématiques. 6. Spécification de troubles conceptuels comme TA la pensée, raisonnement. 7. Spécification de conditions autres comme TA Compétences sociales, repérage spatial, capacités motrices.

14 Consensus chez chercheurs et praticiens
Performances inégales Bases neurologiques Hérédité Aspects spécifiques dysfonctionnement cérébral et héritabilité = plutôt insaissables malgré - Différences dans le fonctionnement du cerveau chez TA - Preuves génétiques partielles / contribution infime (?) - Mode de transmission complexe, multifactoriel (ex. TDAH) - Garçons > Filles; excepté pour Dyscalculie.

15 Plusieurs gènes identifiés par les analyses de liaisons ont également un rôle connu dans le développement du cerveau [Un gène situé sur le bras court du chromosome 6 serait lié à la présence d’une dyslexie] DCDC2 : un gène associé chez l'animal et chez l'homme à une migration neuronale anormale DYX2 on 6p22 ROBO1 : joue un rôle dans la régulation du passage de la ligne médiane par les axones calleux Un résultat important des études de génétique récente. Un gène situé sur le bras court du chromosome 6 serait fortement lié à la présence d’une dyslexie. Or ce même gène est connu pour être impliqué dans la migration neuronale. Une manipulation in utero de DYX1C1 provoque des ectopies similaires à celles des humains dyslexiques

16 FoxP2 – facteur transcription
Parole Séquences motrices et cognitives Acquisition du chant (oiseaux) Héritabilité Enfants avec marqueur: troubles de répétition, arithmétique

17 Consensus chez chercheurs et praticiens
‘sous-performance inattendue’ unexpected underachievement caractéristique essentielle de tout modèle des TA: — principalement parce que ces TA se produisent en l’absence de conditions fréquemment associées à de faibles performances. — Ces conditions sont exclusives représentent des facteurs que l’on associe à des performances faibles.  justifie le terme, particulièrement crucial, de ‘spécifique’

18 Consensus chez chercheurs et praticiens
TA: critère général d’absence de déficit intellectuel — mesurable par méthodes classiques d’évaluation du QI. (élément fondamental pour diagnostic des TA, permettre au clinicien d'émettre un pronostic et d'orienter la thérapeutique). — désaccord quant à l’usage du QI pour évaluation des TA. Critères d’exclusion: absences de conditions (?): insisiter sur ce que le TA n’est pas = ambiguité, raisonnement circulaire. Reflète l’état des connaissances.

19 Perspectives Attention des chercheurs et praticiens - Question du classement (et des définitions des TA): Cause(s) du faible niveau de performance inattendu. Efforts pour identifier des attributs opérationnels de sous-performance inattendue. Rôles des facteurs génétiques Précision des mécanismes de dysfonctionnement dans le développement du cerveau

20 Perspectives Toute discussion sur les TA: - représentés par des groupes distincts, opérationnalisés, bien définis. Classification catégorielle: groupes avec limites fermes; membres qualitativement différents les uns des autres. Si les TSA ne sont pas différents qualitativement:  Classification dimensionnelle Continuum ininterrompu, niveaux de gravité spécifiques = problèmes d’adaptation.


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