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Jean-Louis Perrault UE 1 Gestion de la PME

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Présentation au sujet: "Jean-Louis Perrault UE 1 Gestion de la PME"— Transcription de la présentation:

1 Jean-Louis Perrault UE 1 Gestion de la PME
Management de la PME Jean-Louis Perrault UE 1 Gestion de la PME

2 Spécificité ou dénaturation (O. Torrès)
Les PME ne sont pas magnifiques : La qualité des emplois et les salaires sont plus faibles ; Les accidents du travail sont plus fréquents ; La formation du personnel plus inégale ; La couverture des salariés, dans certains pays, plus défavorables. Les PME ne sont pas plus innovantes que la grande entreprise.

3 Spécificité ou dénaturation (O. Torrès)
Il faut réinterpréter le débat sur la PME. Il reste cependant à définir la PME. La conception quantitative (entreprises de moins de 500 salariés) est insuffisante. La conception théorique de la PME reste-t-elle toujours valide. Deux approches différentes de la PME : la spécificité et la dénaturation.

4 Postulat de la spécificité du management des PME
Débat engagé dans les années quatre-vingt : appliquer aux PME les enseignements et préceptes de Management consacré aux grandes entreprises ? inventer de nouveaux modèles et de nouvelles grilles d'analyse spécifiques aux PME ? La PME est elle une grande entreprise miniature ou bien est elle une entité spécifique ?

5 L’idée de la spécificité de la PME (1)
Années 70 : on force le trait pour convaincre de la légitimité d'un courant d'analyse et de recherche ; années 80 : la thèse de la spécificité de groupes homogènes compte tenu de la profonde hétérogénéité des PME. Années 90 : le modèle de la PME devient une forme floue : l'élasticité de la forme PME permet d'inclure une grande diversité de situations.

6 Spécificité ou dénaturation (O. Torrès)
Tout programme de recherches : l'exigence de maintenir inchangé et intact le « noyau dur » peu à peu, la spécificité de la PME s'est présenté comme la seule et bonne façon d'appréhender l'entreprise de petite taille. Cette dérive dogmatique tient notamment au fait que la variable de taille est variable d'entrée pour constituer un échantillon de PME

7 Spécificité ou dénaturation (O. Torrès)
Entreprises de petite taille = PME ? Le passage du concept de petite taille au concept de PME pas automatique. Deux types d'erreur : Accepter des entreprises de petite taille dans le cadre de validité du concept - PME (P.A. Julien, 1994) ; Rejeter à tort du cadre de validité du concept - PME des entreprises sous prétexte qu'elles sont de grande taille.

8 Spécificité ou dénaturation (O. Torrès)
La forme - PME n'étant pas immuable ou universelle, seules les théorie locales et provisoires sont acceptables. Les formes - PME doivent être contingentes.

9 Approche contingente de la spécificité du management des PME
Il s'agit de glisser du dogme de la PME spécifique : La PME est spécifique, efforcez-vous de le vérifier dans votre recherche ! à une réflexion : Sous quelles conditions peut-on considérer que la PME est spécifique ?

10 Nature propre  « dénaturation »
P.A. Julien : approche typologique systématique dans les études sur PME La typologie suppose des caractéristiques communes aux sous-ensembles Différence de degré pas de nature vis-à-vis de la spécificité

11 Spécificité et typologies
Source : Olivier Torrès, « Les PME », Oeconomica, Téléchargez

12 L’hypothèse de « dénaturation »
Hypothèse : Petite taille  gamme de produits restreinte Conclusion : la PME est mono-production Si PME diversifiée ? Pas PME ? Ou Contre nature de la forme-PME ?

13 Le concept de PME : la forme-PME
Dans le modèle de la « spécificité » (P.A. Julien) : Petite taille Centralisation de la gestion Faible spécialisation des tâches Stratégie implicite SI interne et externe simples Marché local

14 « dénaturation »  Anti-PME
Définition : Une anti-PME est une entreprise de petite taille qui revêt toutes les caractéristiques inverses de la conception classique de la PME (Torrès, 2001) Elle est de petite taille, fortement centralisée, avec spécialisation poussée et stratégie explicite, s’appuyant sur des SI formulés et dépasse le cadre du marché local. Une grande entreprise miniature


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