La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les différentes approches

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les différentes approches"— Transcription de la présentation:

1 Les différentes approches
Le jeûne Les différentes approches

2 Définition: Privation partielle ou complète de nourriture pendant un certain temps répondant à des motivations qui peuvent être religieuses ou non (dic. Larousse). Abstention volontaire et totale de tout aliment excepté l’eau (Shelton).

3 Le jeûne a été reconnu dans toutes les civilisations et à toutes les époques à la fois comme exercice religieux mettant en valeur l’idée de pénitence et de purification, et comme méthode de soins et d’hygiène du corps.

4 « quand le corps est chargé d’humeur, faites lui supporter la faim, parce que le jeûne purifie le corps » disait Hippocrate.

5 Dans notre langue, nous y faisons allusion tous les jours :
« déjeuner » veut dire : rompre le jeûne! en anglais, « breakfast » a la même signification.

6 Les confusions possibles :
Jeûne et dénutrition: La dénutrition est l’état d’un organisme dans lequel la désassimilation l’emporte sur l’assimilation. Cet état peut se rapporter à un niveau général, mais aussi tissulaire et cellulaire. D’où la théorie hygiéniste  d’’« autolyse » et de « régénération » des tissus nobles par le jeûne.

7 Jeûne, malnutrition et sous alimentation:
La malnutrition est l’absence ou l’insuffisance d’un ou plusieurs éléments indispensable à l’équilibre ou au développement de l’organisme. C’est la sous alimentation lorsqu’elle est globale. La plupart du temps, elle n’est que partielle (carence protéique, saline, vitaminique…). Il ne semble pas exister de signes carentiels au cours d’un jeûne bien conduit.

8 Jeûne et grève de la faim :
La grève de la faim est un acte volontaire pour faire pression sur les pouvoirs publics et pouvant aller jusqu’à la mort. Jeûne et grève de la faim se différencient : - sur le plan psychique: angoisse aggravée par l’attitude de l’entourage. - matériel: inconfort, manque d’hygiène, froid… - apport alimentaire déséquilibré et limité. Anorexie : c’est un trouble du comportement et de la personnalité.

9 Jeûne et naturopathie:
Le jeûne est bénéfique dans la plupart des affections et surtout comme moyen préventif. Jeûner, c’est un mode de vie prescrit par la nature. Jeûner, implique l ’homme tout entier, chacune des cellules de son corps, son esprit et son âme.

10 Que pouvons nous attendre du jeûne ?
Une perte de poids, Un décrassage, Une désintoxication, Une « peau neuve », Une protection, Un traitement. Mais ce point de vue n’est pas reconnu par la médecine officielle !

11 Lors du jeûne, la décision de cesser de s’alimenter est volontaire.
En rompant avec les habitudes et les coutumes, on est plus attentif aux pulsions biochimiques et physiologiques et aux motivations psychosensorielles et symboliques.

12 La faim disparaissant rapidement, les fonctions sensorielles sont aiguisées et le sujet peut avoir une écoute plus fine des besoins subtils de l’organisme. Ainsi, ce détachement permet une prise de conscience de la dimension symbolique de notre alimentation.

13 Autres possibilités : La diète protéinée ou au contraire celle supprimant la viande pendant le Carême. La mono-diète qui représente la prise d’un seul aliment (pomme, riz, raisin, etc.). Les autres approches : Ramadan, Yom Kippour, photonutrition, nutrition spirituelle, etc.

14 Contre-indications du jeûne :
Cachexie, Anorexie, Hyperthyroïdie décompensée, Artériosclérose cérébrale avancée, Insuffisance hépatique ou rénale avancée, Grossesse et allaitement.

15 Nécessité de suivi médical si :
Dépendances (alcool, drogues, troubles du comportement alimentaire), Ulcère de l’estomac ou du duodénum, Affections coronaires avancées, Décollement de la rétine, Psychose, Diabète de type I, Maladies tumorales, SEP.

16 Les différentes purges :
Le sulfate de sodium : 20 à 40 gr dans ½ ou ¾ de litre d’eau chaude à boire en 20 minutes (Glaubersalz). Avant et après, on boira ½ à 1 litre d’eau ou de tisane. Le sulfate de magnésium : 1 à 2 cuillères à café dans ¼ de litre d’eau (Bittersalz). Le chlorure de magnésium : 20 gr dans un litre d’eau à boire tout au long de la journée.

17 La tisane laxative : 3 sachets dans une tasse d’eau chaude, bien laisser tirer et boire puis prendre plusieurs verres d’eau ou de tisane. Cololyt : sur ordonnance uniquement, sachet à délayer dans 3 litres d’eau et à boire en 3 heures.

18 Le lavement : utiliser une poche de 1,5 l d’eau tiède et introduire la canule dans l’anus puis laisser tout passer. Garder 1 à 3 minutes avant d’évacuer. L’hydrothérapie du colon : c’est un lavement à l’eau salée plus sophistiqué et complet pratiqué par un(e) thérapeute spécialement formé(e).

19 Le jeûne : Un moyen de se purifier corporellement avant la régénération spirituelle. La nature est là pour nous aider, il faut l ’écouter et nous laisser guider.


Télécharger ppt "Les différentes approches"

Présentations similaires


Annonces Google