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ASS-4825 Cours #3 Importance d’évaluer ou d’utiliser des programmes qui ont fait l’objet d’une évaluation.

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1 ASS-4825 Cours #3 Importance d’évaluer ou d’utiliser des programmes qui ont fait l’objet d’une évaluation

2 Plan du cours #3 Les effets de l’intervention éducative précoce Critères d’efficacité des programmes d’intervention précoce Présentation d’un modèle de développement curriculaire Présentation d’un modèle d’évaluation des programmes Présentation détaillée du travail de session Formation des équipes

3 Atelier Si vous deviez mettre sur pieds un programme d’intervention éducative précoce, quels seraient les aspects à prendre en considération? En équipe, tentez de mettre sur papier tous les éléments auxquels il faudrait s’attarder.

4 Les effets de l’intervention précoce Études de centaines de programmes dans le cadre de Head Start (étude longitudinale, 23 ans) –Meilleure estime d’eux-même en tant qu’apprenant –Meilleure disposition face à l’apprentissage –Utilisent moins les services d’adaptation scolaire –Moins d’enfants dans des classes spéciales –Moins de grossesses à l’adolescence –Moins de recours au B.E.S. –Moins de criminalité –Meilleure insertion sur le plan du travail –Meilleure stabilité sur le plan marital Critiques de l’évaluation de Head Start –Utilisation quasi-exclusive du QI pour l’évaluation –Manque de rigueur et de cohérence

5 Conditions d’efficacité Le curriculum Les intervenants L’implication des parents Le modèle d’éducation parentale L’orientation des projets

6 Modèle de développement curriculaire en intervention éducative précoce Larivée, S. (1993). Élaboration d'un curriculum en intervention éducative précoce auprès d'enfants d'âge préscolaire. Mémoire de maîtrise. Montréal QC: Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal.

7 Ce modèle n’est pas un curriculum, mais bien un outil ou un guide pour nous permettre d’en développer un. Les items présentés (94) représentent le contenu « idéal », tel quel validé par un jury d’experts en intervention éducative précoce (théoriciens et praticiens).

8 1. Les sources 1.1 Les apprenants visés par le curriculum sont : –1. Les enfants (de la naissance à 6 ans) n’ayant aucun retard de développement –2. Les enfants (de la naissance à 6 ans) ayant des retard de développement –3. Les enfants (de la naissance à 6 ans) présentant un handicap –4. Les enfants (de la naissance à 6 ans) issus de milieux à risques –5. Les enfants (de la naissance à 6 ans) présentant des troubles de la conduite et du comportement –6. Les enfants (de la naissance à 6 ans) provenant de minorités ethnoculturelles

9 1.2 Le contenu notionnel vise à développer : –7. Les habiletés du jeune enfant dans le domaine psychomoteur –8. Les habiletés du jeune enfant dans le domaine cognitif (incluant le langage) –9. Les habiletés du jeune enfant dans le domaine de l’autonomie fonctionnelle –10. Les habiletés du jeune enfant dans le domaine socio-affectif

10 1.3 Le contexte social  le curriculum tente de répondre aux besoins de la société et vise : –11. La prévention des inadaptations scolaires auprès des jeunes enfants –12. La compensation des inégalités auprès d’enfants de milieux à risques –13. L’intégration linguistique, sociale et scolaire des jeunes enfants issus de minorités ethnoculturelles –14. L’intégration des jeunes enfants en difficultés d’adaptation et d’apprentissage –15. L’intégration des jeunes enfants handicapés –16. La prévention à long terme des inadaptations sociales –17. L’implication des parents dans les activités éducatives et collaboration avec les éducateurs –18. Le développement d’un cadre d’intervention éducative structuré pour les éducateurs

11 2. Les buts –19. Prévenir les retards de développement chez le jeune enfant –20. Prévenir les troubles de la conduite et du comportement chez le jeune enfant –21. Stimuler le développement du jeune enfant handicapé, en vue d’une intégration scolaire et sociale ultérieure maximale –22. Contribuer à rétablir une égalité des chances éducatives chez le jeune enfant de milieux à risques –23. Faciliter l’intégration linguistique, sociale et scolaire des jeunes enfants provenant des minorités ethnoculturelles –24. Permettre aux parents de s’impliquer activement dans les activités éducatives de leur enfant en collaboration avec les éducateurs –25. Permettre aux intervenants de développer un programme d’intervention éducative structuré

12 3. Les principes philosophiques et psychologiques du curriculum –26. Il doit être structuré et hiérarchisé –27. Il doit énoncer clairement des objectifs opérationnels –28. Il doit être soumis à une planification quotidienne –29. Il doit comporter une mise en application cohérente permettant l’atteinte des objectifs –30. Il doit être supervisé –31. Il doit nécessiter l’engagement de tous les intervenants –32. Il doit être défini à partir d’un modèle conceptuel qui peut être pur (cognitiviste, béhavioriste, humaniste, maturationniste) ou éclectique

13 –33. Il doit utiliser une approche systémique; chaque élément du système étant constamment en interaction et en interdépendance avec les autres –34. Il doit permettre de développer les habiletés globales du jeune enfant dans les domaines psychomoteur, cognitif (incluant le langage), socio- affectif et de l’autonomie fonctionnelle –35. Il doit permettre de développer des stratégies d’apprentissage chez le jeune enfant –36. Il doit favoriser l’intégration des enfants dans des groupes hétérogènes –37. Il doit permettre cette intégration en tenant compte des différents types de difficulté –38. Il doit permettre cette intégration en tenant compte du nombre relatif d’enfants en difficulté par rapport aux enfants sans difficultés (1/3)

14 –39. Il doit comporter des activités organisées selon un principe d' alternance (dirigées/libres, individuelles/collectives, mobiles/immobiles, intérieures/extérieures, verbales/non verbales, concrètes/abstraites, silencieuses/bruyantes) –40. Il doit se dérouler dans des lieux d'intervention normalisants (ne provoquant pas une marginalisation quelconque) –41. Il doit tenir compte de la maturation biologique et psychologique du jeune enfant (de la naissance à 6 ans) –42. Il doit assurer un ratio maximal de 8 ou 9 enfants par éducateur (un enfant avec difficulté comptant pour 2 enfants sans difficulté) –43. Il doit assurer un ratio maximal de 16 à 18 enfants pour deux éducateurs intervenant en équipe –44. Il doit s'assurer que la durée des activités en groupe tienne compte de la capacité d'attention des jeunes enfants (de la naissance à 6 ans) –45. Il doit tenir compte de la fréquence minimale des activités pour qu'elles soient efficaces –46. Il doit tenir compte de la durée minimale du programme pour qu'il soit efficace

15 –47. Il doit solliciter la collaboration des parents pour la consolidation des apprentissages. –48. Il doit solliciter la collaboration des parents pour la persistance des effets à long terme. –49. Il doit solliciter la participation des parents afin qu'ils développent leurs compétences éducatives. –50. Il doit comporter une évaluation sommative (bilan des acquisitions de 1 ' enfant) avant le début des interventions. –51. Il doit comporter une évaluation sommative (bilan des acquisitions de l'enfant) à certaines étapes. –52. Il doit établir un plan d'intervention adapté qui permette l'individualisation des apprentissages.

16 –53. Il doit favoriser l'enseignement en équipe (teamteaching) afin de permettre l'individualisation des apprentissages. –54. Il doit comporter une évaluation formative des apprentissages de l'enfant de façon systématique et continue. –55. Il doit utiliser les ressources communautaires (approche de type systémique). –56. Il doit avoir recours à des éducateurs qui possèdent une formation spécifique dans le domaine de l'éducation auprès de la petite enfance. –57. Il doit favoriser une approche multidisciplinaire dans l'intervention.

17 4. Les objectifs du curriculum –58. Proposer un modèle d'intervention éducative précoce pour les enfants d'âge préscolaire (de la naissance à 6 ans). –59. Proposer des modèles d'évaluation concernant le développement du jeune enfant (de la naissance à 6 ans) dans les domaines psychomoteur, cognitif (incluant le langage), socio-affectif et de l'autonomie fonctionnelle. –60. Permettre la construction d'un programme d'activités éducatives, destiné aux enfants de la naissance à 6 ans, favorisant le développement des domaines psychomoteur, cognitif (incluant le langage), socio-affectif et de l'autonomie fonctionnelle.

18 –61. Développer chez les parents des habiletés et des attitudes éducatives favorisant l'adaptation de l'enfant. –62. Développer chez les parents des habiletés à collaborer avec les divers intervenants. –63. Développer chez les éducateurs des habiletés à travailler dans un contexte d'intervention multidisciplinaire. –64. Développer chez les éducateurs des habiletés à travailler en collaboration avec les parents. –65. Développer chez les éducateurs des habiletés à travailler en collaboration avec les ressources communautaires.

19 5. La sélection et l’organisation du contenu –66. La sélection et l'organisation du contenu se réalisent à l'aide de la Taxonomie des objectifs d'éducation préscolaire de Terrisse et Dansereau (1987, b), structurée selon les quatre domaines suivants: psychomoteur, cognitif (incluant le langage), socio-affectif et de l'autonomie fonctionnelle (cf. appendice 2).

20 6. La sélection et l’organisation des expériences d’apprentissage –67. Les activités doivent, dans un premier temps, se réaliser collectivement, dans des situations ludiques, afin de favoriser l'apprentissage par les pairs. –68. Les activités doivent viser un objectif spécifique appartènant à l'un des quatre domaines (psychomoteur, cognitif, socio-affectif et de l' autonomie fonctionnelle). –69. Les activités doivent viser des objectifs complémentaires appartenant à n'importe quel autre domaine. –70. Les enfants en difficulté lors d'une activité collective doivent retravailler dans un deuxième temps l'objectif individuellement ou en petit groupe (2-3) avec un éducateur pendant que les autres enfants ont des activités exploratoires de leur choix avec l'autre éducateur.

21 –71. Des activités éducatives à domicile doivent être proposées aux parents afin de consolider les apprentissages des enfants. –72. Les éducateurs doivent viser, en début d'intervention, des objectifs inférieurs à l'âge moyen des enfants afin de vérifier leur maîtrise des habiletés visées, afin de consolider celles-ci et afin de les sécuriser en leur démontrant leur capacité de réussite. –73. Les activités doivent utiliser du matériel représentatif du contexte socioculturel tout en tenant compte des contraintes physiques. –74. La démarche et les étapes doivent être opérationnelles (permettre l'exécution et l'atteinte des objectifs). –75. La démarche et les étapes doivent être signifiantes et respecter le temps d'attention et de concentration de jeunes enfants (de la naissance à 6 ans). –76. La fréquence minimale des interventions doit être de 2 ou 3 demi-journées/semaine pour les enfants âgés de la naissance à 3 ans et de 3 à 5 demi-journées/semaine pour les enfants âgés de 3 à 6 ans. –77. La durée moyenne des interventions doit être de 8 mois par an sur une période minimale de 2 ans.

22 7. La mise en application –78. Les services éducatifs doivent être offerts, sans aucune discrimination, aux jeunes enfants de la naissance à 6 ans. –79. Un bilan fonctionnel sommatif doit être réalisé avant le début des interventions. –80. Les résultats du bilan fonctionnel sommatif doivent être communiqués aux parents. –81. Les groupes doivent être formés selon les principes précédemment mentionnés (cf. étape 3). –82. Les interventions éducatives doivent être assumées par des éducateurs qui possèdent une formation spécifique dans le domaine de l'éducation auprès de la petite enfance. –83. Les interventions éducatives doivent tenir compte des principes philosophiques et psychologiques établis (cf. étape 3). –84. Une évaluation formative, systématique et continue de l'enfant, concernant l'acquisition des objectifs du programme d'activités, doit être réalisée quotidiennement.

23 –85. Les progrès de l'enfant doivent être communiqués régulièrement aux parents sous forme de bulletin indiquant les objectifs atteints. –86. Les parents doivent être impliqués au niveau de l'intervention éducative (rencontres collectives ou individuelles sur le développement de l'enfant, ainsi que sur les attitudes et les pratiques éducatives parentales). –87. Les parents doivent être impliqués au niveau des pratiques éducatives (activités à réaliser à la maison). –88. Les éducateurs doivent bénéficier de ]' aide de ressources professionnelles multidisciplinaires. –89. Un bilan fonctionnel sommatif des acquisitions de l'enfant doit être réalisé à chaque année. –90. Les enfants ayant des difficultés nécessitant un diagnostic et des interventions plus spécifiques doivent être référés à des spécialistes (psychologue, orthophoniste, neurologue, pédopsychiatre, travailleur social, etc.) en collaboration avec les ressources communautaires locales.

24 8. L’évaluation et les réajustements –91. À la suite de la mise en application du curriculum, les stratégies d'apprentissage doivent être évaluées périodiquement (tous les mois). –92. A la suite de la mise en application du curriculum, la pertinence des objectifs éducatifs doit être évaluée périodiquement (tous les mois). –93. A la suite de la mise en application du curriculum, l'atteinte des objectifs doit être évaluée périodiquement (tous les trois mois). –94. A la suite des évaluations, les réajustements nécessaires doivent être apportés en cours d'intervention.

25 Grille d’implantation et d’analyse des intervention éducatives précoces Martinet, N. et Terrisse, B. (1997). L’implantation et l’analyse des interventions éducatives précoces. St-Sauveur, QC : Les éditions du Ponant.

26 Fondements et structure de la grille d’analyse et d’implantation des IEP Bâtie en 1996, à partir d’une analyse de contenu de la littérature scientifique sur l’IEP Construite autour des 3 dimensions identifiées par Stake (1967) pour l’évaluation des programmes Martinet, N. et Terrisse, B. L’implantation et l’analyse des interventions éducatives précoces. Montréal, QC : Groupe de recherche en adaptation scolaire et sociale, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal, 33 pages.

27 Contenu de la grille d’analyse Intrants –Conditions qui existent avant la mise en œuvre de l’intervention et qui peuvent être en relation avec les résultats Transactions –Réalisation effective du projet d’intervention, c’est-à-dire son opérationnalisation Extrants –Effets de l’intervention

28 Intrants 1. Contexte social –« Correspond au niveau macrosystémique et doit rendre compte de l’ensemble des orientations axiologiques du contexte social québécois dans lequel s’inscrit l’IEP » –« Valeurs adoptées par la société québécoise en matière d’intervention auprès du jeune enfant et de leurs parents » 2. Buts –« Précisent les grandes orientations du programme » Prévenir les retards de développement chez le jeune enfant Favoriser l’émergence de compétences éducatives parentales plus favorables au développement de l’enfant Favoriser l’émergence de compétences chez les intervenants afin qu’ils assument le plus adéquatement possible leur travail auprès des populations cibles Établir des collaborations avec les autres organismes offrant des services aux jeunes enfants et à leur famille

29 3. Objectifs généraux –« Découlent directement des buts énoncés » Par rapport aux enfants Par rapport aux parents Par rapport aux intervenants Par rapport à l’organisme 4. Approche –Approche ontosystémique –Approche microsystémique –Approche écosystémique 5. Population-cible –Catégorie d’enfants –Groupe d’âge –Catégorie de parents –Catégorie d’intervenants

30 6. Statut des intervenants –« Statut professionnel des personnes qui interviennent auprès des jeunes enfants » 7. Source de financement –Gouvernementale –Non gouvernementale 8. Type de participation des parents

31 Transactions 9. Modalités d’information et de recrutement de la population-cible 10. Stratégies d’intervention –Constitution des groupes d’intervention 11. Modalités de participation des parents 12. Lieu d’intervention Pour les enfants Pour les parents Pour les intervenants 13. Durée d’intervention Pour les enfants Pour les parents Pour les intervenants 14. Fréquence d’intervention Pour les enfants Pour les parents Pour les intervenants

32 15. Constitution des groupes d’enfant –Caractère –Ratio éducateur/enfants 16. Local et mobilier 17. Modèle théorique –Par rapport à l’intervention auprès des enfants –Par rapport à l’intervention auprès des parents –Par rapport à l’intervention auprès des intervenants 18. Modèle de relation entre intervenant(s) et parents 19. Individualisation de l’intervention –Pour les enfants –Pour les parents –Pour les intervenants 20. Modalités de collaboration entre les différents organismes impliqués

33 21. Programme d’activités pour les enfants –Forme –Modalités –Caractéristiques des activités –Matériel pédagogique –Évaluation des activités Évaluateurs Modalités 22. Programme d’activités pour les parents –Forme –Moyens didactiques –Évaluation des activités Évaluateurs Modalités 23. Programme d’activités pour les intervenants –Forme –Modalités –Évaluation des activités Évaluateurs Modalités

34 24. Modalités d’évaluation de l’intervention –Objet –Évaluateurs –Modalités 25. Modalités d’évaluation des effets de l’intervention –Par rapport aux enfants Type Objet Évaluateurs Modalités –Par rapport aux parents Type Objet Évaluateurs Modalités –Par rapport aux intervenants Type Objet Modalités

35 Extrants 26. Résultats de l’intervention 27. Réinvestissements et modifications

36 Travail de session Explications Formation des équipes Programme d’intervention précoce qui serait susceptible de vous intéresser


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