La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EXPLORATION D’ UN NODULE THYROïDIEN

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EXPLORATION D’ UN NODULE THYROïDIEN"— Transcription de la présentation:

1 EXPLORATION D’ UN NODULE THYROïDIEN
Professeur P. CARON

2 Définition: « toute formation intrathyroïdienne de plus de 1 cm de diamètre »
A l’examen clinique, la palpation cervicale est essentielle, et l’interrogatoire recherchera en plus d’une asthénie des signes évocateurs de dysthyroïdie. En pratique devant toute plainte asthénique il est licite de demander une TSH us; si l’asthénie s’accompagne de signes évocateurs (frilosité, diarrhée, chute de cheveux…) faire une TSH + T4L. Devant un nodule thyroïdien demander une TSH et une échographie ,la scintigraphie n’est indiquée que dans l’exploration d’une hyperthyroïdie pour rechercher un nodule toxique..

3 ECHOGRAPHIE THYROÏDIENNE
Permet de mesurer le ou les nodules et de définir la conduite à tenir: Nodule < 1 cm = simple dystrophie thyroïdienne à recontrôler dans 6 mois 1 cm < nodule < 3 cm = cytoponction + ou – échoguidée par radiologue expert et biologiste hospitalier Nodule > 3 cm = chirurgical

4 INTERPRETATION RESULTATS DE LA CYTOPONCTION
Résultat bénin: surveillance et reponction à un an si augmentation de taille Résultat suspect ou malin: chirurgie Savoir répéter la cytoponction tous les un à trois ans pour la surveillance d’un nodule.

5 INDICATIONS THERAPEUTIQUES
La dystrophie thyroïdienne normofonctionnelle nécessite un traitement par LEVOTHYROX (0,8 à 1 µg / kg / j) chez la femme nullipare ou en activité génitale, car la dystrophie et le risque d’hypothyroïdie durant la grossesse s’aggraveraient, avec une répercussion sur le QI de l’enfant à l’âge de 8 ans. Dans les autres cas de dystrophie une surveillance peut suffir. Faire une TSH systématique au premier trimestre de grossesse Le nodule isolé avec signes d’hyperthyroïdie nécessite une prise en charge spécialisée ( chirurgie ou iode 131) Dans le cadre d’une hypothyroïdie nodulaire, chez le sujet au-delà de 45 ans, le traitement se justifie pour des TSH supérieures à Chez le sujet plus jeune, si l’hypothyroïdie s’accompagne d’une hypercholestérolémie, le traiter (0,5 à 1 µg / kg / j), avec une TSH cible comprise entre 0,5 et 1.


Télécharger ppt "EXPLORATION D’ UN NODULE THYROïDIEN"

Présentations similaires


Annonces Google