La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008. Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008. Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée."— Transcription de la présentation:

1 Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008. Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée 2009; au lycée à la rentrée 2010.

2 Préambule. « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. (…) »

3 Objectifs: => Découvrir des œuvres d’art très diverses; éprouver « le plaisir que procure la rencontre avec l’art »; s’habituer à fréquenter les musées, salles de concert, théâtres, cinémas d’art et d’essais, opéras… => Développer sa créativité au moyen d’une pratique réfléchie. => Construire une « culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence »; => Apprendre à commenter l’œuvre d’art « accéder progressivement au rang ‘’d’amateurs éclairés’’ » => Prendre connaissance des « métiers liés aux domaines des arts et de la culture ».

4 L’enseignement de l’histoire des arts implique la conjonction de plusieurs champs de connaissances. Il s’appuie sur trois piliers :  les « six grands « domaines artistiques »  les « périodes historiques »  les « listes thématiques ».

5 Premier pilier: les six grands domaines artistiques. Exemples donnés pour le niveau collège. Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins. Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.). Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires. Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales. Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue. Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.

6 2° pilier: les périodes historiques Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe s. Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVII Classe de 4e : XVIIIe s. et XIXe s. Classe de 3e : Le XX e s. et notre époque. Classe de seconde : Du XVIe s. au XVIII e s. Classe de première : Le XIX s. Classe terminale : Le XXe s. et notre époque.

7 3° pilier: la liste des thématiques (à choisir…) Collège. - « Arts, créations, cultures » - « Arts, espace, temps » - « Arts, Etats et pouvoir » - « Arts, mythes et religions » - « Arts, techniques, expressions » - « Arts, ruptures, continuités »

8 Exemple de développement d’une thématique collège.

9 Un exemple de thématique collège

10 Acquis attendus: définis, comme dans le socle, en termes de: => connaissances (sur les œuvres, les méthodes d’analyse, les mouvements, les repères historiques, les métiers…) => capacités (à écouter, observer, situer dans le temps, identifier les caractéristiques, fréquenter des lieux d’art, parler de l’art…) => attitudes (sensibilité, créativité, curiosité, concentration, esprit critique…)

11 Approche pédagogique. « L’enseignement de l’histoire des arts est fondé sur l’étude des œuvres. Cette étude peut être effectuée à partir d’une œuvre unique ou d’un ensemble d’œuvres défini par des critères communs (lieu, genre, auteur, mouvement…). Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages. » Insistance du programme sur une approche pédagogique de l’œuvre d’art : - favorisant la construction de repères historiques; - articulant la sensibilité et la réflexivité, l’émotion et la connaissance, la forme et le sens. - prenant en compte la spécificité de chaque forme d’art, y compris dans ses aspects techniques; articulant pratique et analyse.

12 Approches pédagogiques. 1. Approche disciplinaire: les professeurs « utilisent les savoirs et savoir-faire propres à leur discipline ». 2. Approche interdisciplinaire: histoire géographie (1/4 du programme); arts plastiques (1/2 du programme); éducation musicale (1/2 du programme). Français: discipline conviée au même titre que toutes les autres. 3. Travail en partenariat avec des structures culturelles.

13 Evaluation (circulaire DEGESCO du 13 juillet 2009) (Suivent des précisions sur les modalités « qui peuvent être très diverses » et « dépendent des démarches pédagogiques adoptées par les professeurs »)

14 La place de l’histoire des arts dans les programmes disciplinaires

15 Programmes d’anglais: place de l’histoire des arts. Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 (classe de 2 nde ) Bulletin officiel spécial n° 9 du 30 septembre 2010 (cycle terminal)

16 Classe de 2 nde L’histoire des arts éclaire sous un autre angle l’histoire générale, la culture et la pensée des pays concernés. Les périodes historiques retenues dans le programme d’histoire des arts pour la classe de seconde ne constituent pas un cadre limitatif imposé. Toutefois, la liste des domaines et thèmes proposés dans ce programme qui ont un lien direct avec les notions du programme culturel de langue de la classe de seconde est assez large pour trouver à s’inscrire dans un travail interdisciplinaire.

17 Cycle Terminal L’histoire des arts éclaire sous un autre angle l’histoire générale, la culture et la pensée des pays concernés. Les périodes historiques retenues pour l’enseignement de l’histoire des arts ne constituent pas un cadre limitatif imposé. Toutefois, la liste des domaines et thèmes proposés pour cet enseignement a un lien direct avec les notions du programme culturel de langue vivante et permet ainsi un réel travail interdisciplinaire.


Télécharger ppt "Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008. Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée."

Présentations similaires


Annonces Google