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1 Quel cheminement pour l’accompagnement et la formation par les inspecteurs ? Séminaire EIST 13 et 14 mai 2009 Robert Le Goff - Académie de Versailles.

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1 1 Quel cheminement pour l’accompagnement et la formation par les inspecteurs ? Séminaire EIST 13 et 14 mai 2009 Robert Le Goff - Académie de Versailles

2 L’accompagnement Sur Versailles : sept collèges sont dans l’expérimentation dont un sur deux niveaux : 6 ème et 5 ème et un autre avec quatre 6 ème. Sur Versailles : sept collèges sont dans l’expérimentation dont un sur deux niveaux : 6 ème et 5 ème et un autre avec quatre 6 ème. L’EIST est un dossier majeur de l’un des dix groupes techniques d’impulsions (GTI) qui constituent le fer de lance du pilotage pédagogique de l’académie de Versailles. L’EIST est un dossier majeur de l’un des dix groupes techniques d’impulsions (GTI) qui constituent le fer de lance du pilotage pédagogique de l’académie de Versailles. 2

3 Treize IA-IPR y sont directement impliqués Treize IA-IPR y sont directement impliqués Une équipe de trois IPR de spécialités différentes est associée à chaque collège avec un IPR référent. Une équipe de trois IPR de spécialités différentes est associée à chaque collège avec un IPR référent. La Mission d’Appui aux Expérimentations La Mission d’Appui aux Expérimentations 3 L’accompagnement

4 Chaque équipe fait remonter un bilan d’étape. Chaque équipe fait remonter un bilan d’étape. Ces bilans permettent au coordonnateur de rendre compte au Recteur. Ces bilans permettent au coordonnateur de rendre compte au Recteur. Cette expérimentation est un très beau laboratoire d’idées et qu’elle n’a de sens que dans la durée Cette expérimentation est un très beau laboratoire d’idées et qu’elle n’a de sens que dans la durée 4 L’accompagnement

5 Chaque enseignant (chaque IPR) doit s’approprier les attentes des autres disciplines. Chaque enseignant (chaque IPR) doit s’approprier les attentes des autres disciplines. Les enseignants doivent prendre du recul par rapport aux contenus des programmes pour travailler sur les compétences attendues : la première année d’expérimentation est difficile. Les enseignants doivent prendre du recul par rapport aux contenus des programmes pour travailler sur les compétences attendues : la première année d’expérimentation est difficile. Lorsque cette étape est franchie, ils peuvent créer, innover. Lorsque cette étape est franchie, ils peuvent créer, innover. Et enfin ils peuvent avancer en ayant dépassé les clivages et carcans disciplinaires. Et enfin ils peuvent avancer en ayant dépassé les clivages et carcans disciplinaires. 5 L’accompagnement

6 Les actions de formation par les inspecteurs. Les actions de formation par les inspecteurs. C’est un chantier sur lequel nous avons beaucoup travaillé et nous avons encore beaucoup à faire ! 6 La formation

7 Avant de former les autres, il faut soi- même être compétent dans le domaine de la formation. Avant de former les autres, il faut soi- même être compétent dans le domaine de la formation. Nous sommes comme les professeurs : nos compétences disciplinaires sont reconnues aussi faut-il les utiliser collectivement pour dégager des compétences plus transversales qui ne sont pas la somme des compétences disciplinaires de chacun. Nous sommes comme les professeurs : nos compétences disciplinaires sont reconnues aussi faut-il les utiliser collectivement pour dégager des compétences plus transversales qui ne sont pas la somme des compétences disciplinaires de chacun. 7 La formation

8 A titre d’exemples : Le premier séminaire avait été consacré essentiellement à la démarche d’investigation en EIST et à la notion de compétence Le premier séminaire avait été consacré essentiellement à la démarche d’investigation en EIST et à la notion de compétence Le deuxième séminaire portait sur la présentation générale des objectifs et des attentes de chacune des disciplines impliquées dans l’EIST suivie d’exemples forts d’intégration) ; Le deuxième séminaire portait sur la présentation générale des objectifs et des attentes de chacune des disciplines impliquées dans l’EIST suivie d’exemples forts d’intégration) ; 8 La formation

9 Cette année, deux actions académiques de formation : L’une sur deux thématiques de travail : l’évaluation des acquis des élèves ; un rendez-vous pédagogique : un sujet, trois disciplines. L’une sur deux thématiques de travail : l’évaluation des acquis des élèves ; un rendez-vous pédagogique : un sujet, trois disciplines. L’autre récemment avec un travail sur : former aux compétences OBSERVER et EXPERIMENTER et évaluer ces deux compétences. L’autre récemment avec un travail sur : former aux compétences OBSERVER et EXPERIMENTER et évaluer ces deux compétences. 9 La formation


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