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Université des Sciences et Technologies Lille 1

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Présentation au sujet: "Université des Sciences et Technologies Lille 1"— Transcription de la présentation:

1 Université des Sciences et Technologies Lille 1
La crème fraîche Etude de marché Master « Nutrition, Santé, Sciences des Aliments » Université des Sciences et Technologies Lille 1 Justine Dillies Loïc Hénaux Alice Marciniak Céline Minard Delphine Mouillon Anne-Violaine Sion

2 Introduction Introduction

3 Introduction Issus de : Écrémage Pasteurisation Maturation
Existe depuis l’époque du paléolithique Crème pasteurisée et conditionnée sur le lieu de production dans les 24h. Issus de : Écrémage Pasteurisation Maturation Doit être conservée à une température inférieure à 6°C. Très utilisée grâce à sa large gamme de produits.

4 Introduction Demande Analyse de la demande

5 Dans le monde Au Canada: En Amérique : En Afrique :
Introduction Demande Dans le monde Au Canada:  8,6 litres de crème consommés par personne en 2006. En Amérique : Environ 1,5 litre de moins que les canadiens. En Afrique :  Très peu de consommation.

6 En Europe Plus grands consommateurs : Suède, Danemark et Finlande.
Introduction Demande En Europe Plus grands consommateurs : Suède, Danemark et Finlande. Plus faible consommation : En Espagne, Italie et Grèce.  La consommation en Europe ne cesse d’augmenter. D’ici 2020, on prévoit +1/3 de croissance.

7 En Europe  La France : 15ème au rang de consommation Introduction
Demande En Europe  La France : 15ème au rang de consommation

8 Introduction Demande En France  La crème représente en valeur 7% des achats de produits laitiers par les ménages.  91,8 % des ménages français achètent de la crème.  En 2012 la consommation était de 6 kg par habitant et par an contre 4kg en 2009.  1er ingrédient culinaire utilisé par plus de 80 % des ménages

9 Introduction Demande En France 84 % des foyers français utilisent la crème fraîche lors de préparation culinaire au moins 1 fois tous les 15 jours. 43% des français l’utilisent en dehors de préparation culinaire une fois par semaine (accompagnements … ) Les régions qui consomment le plus de crème fraîche en France sont le Calvados, la Manche et le Cantal.

10 Introduction Demande En France La crème fraîche la plus consommée en 2012 est la crème fraîche épaisse entière. La crème fraîche fluide entière est celle qui a connu la plus grosse évolution en terme de ventes entre 2011 et 2012.

11 Introduction Demande Offre Analyse de l’offre

12 Les différents types de crèmes
Introduction Demande Offre Les différents types de crèmes Crème fraîche liquide (fleurette) : Pasteurisée  Vendue sous forme de briques ou bouteilles. Crème fraîche épaisse: Pasteurisée (chauffée à 65 °C - 85 °C) et maturée (ensemencée avec des ferments lactiques qui lui donnent son goût et sa consistance). Vendue sous forme de pots ou pochons.

13 Les différents types de crèmes
Introduction Demande Offre Les différents types de crèmes Crème fraîche entière:  Contient 30 à 40% de matières grasses (bouchons rouge). Crème fraîche allégée:  Contient 12 à 30% de matières grasses. Crème fraîche extra-légère :  Contient 5 à 6% de matière grasses.

14 Introduction Demande Offre

15 Introduction Demande Offre

16 Introduction Demande Offre

17 Introduction Demande Offre Innovations Les innovations

18 Côté pratique La brique ou la bouteille pour la crème fraîche liquide
Introduction Demande Offre Innovations Côté pratique La brique ou la bouteille pour la crème fraîche liquide

19 Mais aussi le bec verseur pour la crème épaisse :
Introduction Demande Offre Innovations Mais aussi le bec verseur pour la crème épaisse :  Plus besoin de cuillère, le bec délivre la dose nécessaire.  Un packaging refermable et pratique pour éviter les contaminants.

20 Côté gustatif Le Sucré : Un dessert rapide ?
Introduction Demande Offre Innovations Côté gustatif Le Sucré : Un dessert rapide ?  Un mélange de crème fraîche et de mascarpone, idéal pour les en-cas gourmands.

21 Relever la saveur d'un plat ?
Introduction Demande Offre Innovations Le salé : Relever la saveur d'un plat ?  Mélange alliant onctuosité de la crème fraîche et fraîcheur du fromage blanc.  Plus légère et moins calorique.

22 Introduction Demande Offre Innovations La crème aromatisée  Crème fraîche légère aux fines herbes et au sel de Guérande qui peut accompagner toutes les recettes salées(verrines, poissons, viandes...).  Plus besoin d'aromates, Prêtes à consommer (Gain de temps en préparation).

23 Le petit plus La grande crème – La crème des chefs :
Introduction Demande Offre Innovations Le petit plus La grande crème – La crème des chefs : Elaborée par des chefs avec la marque Elle & Vire ou Président. Riche en matière grasse mais texture très onctueuse.  Facilité pour le foisonnement.

24 Une marque qui se « démarque »
Introduction Demande Offre Innovations Une marque qui se « démarque »  Pour innover la marque Isigny-Ste Mère s'est orientée plutôt vers un retour aux crèmes fraîches plus traditionnelles, et labellisées. Coté « bio » Label AOP Côté « Tradition » crème d’antan


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