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Journée d’information du 19 juin 2014

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Présentation au sujet: "Journée d’information du 19 juin 2014"— Transcription de la présentation:

1 Journée d’information du 19 juin 2014

2 Présentation des tables rondes
THEME 1 : apprendre ensemble pour travailler ensemble animé par M. Milville et L. Thellier (salle debriefing) THEME 2 : l’intégration de la démarche réflexive par l’analyse de pratique professionnelle animé par E. Vasseur ( salle 4 bis) THEME 3 : chemin clinique, une approche innovante pour le parcours de l’étudiant animé par L. Pizyk (salle 5) THEME 4 : l’entrée dans le métier par le tutorat animé par D. Champion (salle 1) THEME 5 : évaluation des compétences, un engagement quotidien de tous animé par J. Leclercq (salle polyvalente)

3 Apprendre ensemble pour travailler ensemble
amélioration de la prise en charge de l'urgence vitale Apprendre ensemble pour travailler ensemble Présentation du groupe: 2 étudiants (AS et ESI) 3 infirmières 2 formatrices Discussion sur différents thèmes: Conventions de stage : peu connue APP : rôles respectifs du formateur et du tuteur (importance de la bienveillance) Déclinaison des compétences au regard des terrains de stage 10 juin 2014 3 Eric VASSEUR

4 Apprendre ensemble pour travailler ensemble
Question sur la collaboration EAS / ESI en stage Discussion sur les orientations de l’institut concernant le rapprochement des apprentissages EAS/ESI Exemple d’échange EAS/ESI

5 amélioration de la prise en charge de l'urgence vitale
L’intégration de la démarche réflexive par l’analyse de pratique professionnelle Cette première table-ronde a témoigné d’un intérêt réel des participants pour la question de l’analyse de pratique professionnelle. Il a été souligné que : Le tuteur ne doit pas être désigné mais inscrit dans une démarche de volontariat. Il est primordial que le tuteur soit intégré dans cette pratique réflexive. Le trinôme maître de stage, tuteur et formateur est apprécié lors de la présentation orale de l’APP par l’étudiant. Il est impératif d’uniformiser les pratiques soignantes sur des incontournables communs. 10 juin 2014 5 Eric VASSEUR

6 amélioration de la prise en charge de l'urgence vitale
L’intégration de la démarche réflexive par l’analyse de pratique professionnelle Il est apprécié d’avoir le même formateur référent pour le stage. L’analyse de pratique porte sur la pratique de l’étudiant et ainsi se diffère d’une analyse de situation. Cinq semaines de stage semblent trop court pour la plupart des participants et une réflexion est menée sur l’établissement d’un parcours de stage au sein d’un pôle. Il est souligné qu’il faut cadrer, « être carré » sur l’accompagnement des étudiants avec nécessité de tracer les faits marquants tout au long du stage notamment les entretiens. L’analyse de pratique n’est pas une évaluation mais un exercice favorisant la réflexion et surtout axée sur le comment. 10 juin 2014 6 Eric VASSEUR

7 amélioration de la prise en charge de l'urgence vitale
L’intégration de la démarche réflexive par l’analyse de pratique professionnelle Cette réflexion n’est pas inédite (beaucoup de participants ont rappelé que des travaux avaient été conduits à plusieurs reprises sur ce thème 10 juin 2014 7 Eric VASSEUR

8 amélioration de la prise en charge de l'urgence vitale
L’intégration de la démarche réflexive par l’analyse de pratique professionnelle Le défi que représente la grande diversité des participants à cet exercice a été souligné à plusieurs titres : D’une part, il a été question de l’articulation D’autre part, la grande diversité 10 juin 2014 8 Eric VASSEUR

9 amélioration de la prise en charge de l'urgence vitale
L’intégration de la démarche réflexive par l’analyse de pratique professionnelle Cette première table-ronde a démontré l’importance d’un débat de fond sur les conditions de la concertation, ses objectifs et ses moyens. 10 juin 2014 9 Eric VASSEUR

10 amélioration de la prise en charge de l'urgence vitale
Le chemin clinique, une approche innovante pour le parcours de l’étudiant Le chemin clinique : que met –on en dessous Selon HAS ? Parcours patient ? Parcours étudiant ? Intégration ? À définir Choisir une méthodologie Travailler sur un parcours étudiant et construire les outils Comment la mettre en place Mis en place dans certains secteurs Tous les participants pensent que c’est bénéfique pour tous Les référents peuvent être une aide dans le cadre du partenariat 10 juin 2014 10 Eric VASSEUR

11 L’entrée dans le métier par le tutorat
amélioration de la prise en charge de l'urgence vitale L’entrée dans le métier par le tutorat - La réflexion du groupe a mis en évidence : Le disparité par rapport au niveau d’exigence des tuteurs la complexité du nouveau référentiel : dans la compréhension des items validant les compétences La représentation du rôle du tuteur avec ses contraintes et ses limites La sensation d’être démunie devant des étudiants présentant des difficultés La difficulté d’évaluer en toute objectivité 10 juin 2014 11 Eric VASSEUR

12 L’entrée dans le métier par le tutorat
En ce qui concerne l’harmonisation : La clarification du rôle du tuteur par rapport au niveau d’exigence et la meilleure compréhension du référentiel ainsi que les modalités d’évaluation au sein de l’équipe en coopération avec l’IFSI pourrait se concevoir Cela renforcerait la posture des tuteurs et formalisant plus les attentes par rapport aux compétences au sein des unités de soins

13 L’entrée dans le métier par le tutorat
En ce qui concerne la complexité du référentiel et la compréhension des items de validation des compétences : Une concertation au sein de l’équipe et avec le référent de stage semble importante cela permettrait aussi de : - clarifier le niveau d’exigence des tuteurs en renforçant la posture de celui-ci : son rôle serait formalisé et connu et reconnu peut-être de tous

14 L’entrée dans le métier par le tutorat
La représentation du tuteur évaluateur : Le port folio semble subjectif, de par, les items en ce qui concerne l’évaluation La diversité de la nature du terrain de stage, et les situations induisent aussi des divergences Des outils peuvent être envisagés pour aider les tuteurs toujours dans le cadre d’un partenariat terrain/IFSI (par exemple lexique)

15 L’entrée dans le métier par le tutorat
La sensation d’être démunie devant des étudiants présentant des difficultés : Une action commune, maitre de stage, référent de stage et pédagogique et les professionnels de proximité en intégrant l’étudiant concerné, permettrait de mieux gérer les émotions pour le tuteur et appréhender de façon plus sereine l’accompagnement et/ou les décisions qui s’imposent

16 La sensation d’être démunie devant des étudiants présentant des difficultés
En conclusion : Entrer dans le métier par le tutorat nécessite une concertation aux seins des équipes en lien avec les formateurs référents pour une meilleure cohérence dans l’accompagnement des nouveaux professionnels de santé dans le respect des exigences de notre profession

17 Evaluation des compétences, un engagement de tous
amélioration de la prise en charge de l'urgence vitale Evaluation des compétences, un engagement de tous Le groupe exprime : Des difficultés à comprendre les intitulés des compétences et des critères qui leurs sont liés:  Rappel du rôle du formateur référent de stage: personne ressource  Des outils aidants existent: livret d’accueil de stage, identification des situations de soins prévalentes dans les unités et des compétences qui sont en lien…  Rappel des différentes compétences par les animateurs + illustration concrète dans les situations de soins  Référence à l’ouvrage « Le défi des compétences » de Marie-Ange Coudray qui peut être une aide bibliographique Problèmes posé par la validation de compétence 3 au-delà de la première année (L1): certains étudiants ne souhaitent plus les valider en L2 et L3:  Rappel: les soins de confort et d’accompagnement de la personne dans ses activités quotidiennes = Rôle propre IDE 10 juin 2014 17 Eric VASSEUR

18 Evaluation des compétences, un engagement de tous
Le groupe se questionne: Peut-on évaluer toutes les compétences sur tous les lieux de stage ? Comment faire si le lieu de stage ne présente pas la possibilité de valider certaines compétences ? Rappel de ce qu’est une compétence: Un savoir agir en action. Mobilise des connaissances (savoirs), des savoir-faire, un savoir-être L’accent peut être mis sur certaines compétences spécifiques à certaines unités de soins. Certaines situations de soins peuvent être organisées pour la validation d’une compétence. Ex de la compétence 5: Possibilité de proposer des actions de prévention ou éducatives sur un thème prévalent au cours desquelles l’étudiant sera évalué. Un étudiant peut tout à fait se voir laisser la possibilité de valider tous les critères de toutes les compétences même s’il est en L1 car cette dernière sera validée et adaptée à son niveau de formation. (ex: valider le recueil de données en première année n’aura pas le même niveau d’exigence qu’un recueil de donnée en troisième année). Doit-on réévaluer les compétences déjà acquises précédemment?  Oui, une compétence ne s’évalue que dans l’action et ne reflète qu’un moment « T » dans la formation de l’étudiant.  L’accent est mis sur la progression de l’étudiant au cours de son cursus. L’étudiant doit essayer de maintenir la validation des compétences déjà acquises au cours de chaque stage, si le terrain de stage en offre la possibilité.

19 Evaluation des compétences, un engagement de tous
Le groupe se questionne: Qui participe à la validation?  Rôle de l’ensemble de l’équipe, du tuteur, du maître de stage… dans la validation des compétence (tout le personnel peut avoir un avis consultatif au regard de son propre niveau de compétence)Ex: Un ASH peut être consulté pour la validation de certains critères de la compétence 7 (entretien des locaux, gestion des déchets…). Echange au sein du groupe sur l’évolution des différents référentiels de formation des autres professionnels de santé (effectués et prévus dans le futur) Quand considère-t-on qu’un critère de compétence est « non acquis » ou « non pratiqué »? Quid de l’étudiant qui ne saisit pas les opportunités proposées ou mises en place par l’équipe? Rappel: Importance de bien distinguer le « non pratiqué » du « non acquis »  « Non pratiqué » = non vu en stage / « Non acquis » = non validation du critère de la compétence malgré plusieurs tentatives et/ou opportunités non saisies (fuite…). Rappel sur l’importance des appréciations écrites lors du bilan de stage pour argumenter la non validation d’un critère de compétence  Collaboration+++ entre IFSI et terrains de stage.


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