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Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?

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Présentation au sujet: "Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?"— Transcription de la présentation:

1 Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?
Les nouveaux programmes Des nouveaux projets EPS Un outil Le projet EPS en ligne

2 Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?
Le trajet de formation de l’élève La programmation des APSA Le traitement des APSA

3 Trajet de formation : une formation complète et équilibrée
Primaire Les élèves explorent leurs possibilités et construisent leurs premières compétences Collège L’EPS permet aux élèves : -d’acquérir de nouveaux repères (adolescence) et de nouveaux pouvoirs moteurs de construire une image positive de soi de développer leur potentiel (dans la confrontation aux apprentissages /APSA) de s’engager dans une démarche de projet d’acquérir des méthodes de prendre des responsabilités Lycée Les élèves se déterminent, approfondissent, affinent Ils développent leur autonomie Ils s’approprient les conditions d’entretien et de développement

4 La programmation des APSA Une rupture, une bascule à opérer!
Équilibre/diversité/équité: CP2-CP3!!! Rééquilibrage nécessaire pour une culture commune (goût, plaisir (…) Nécessité d’un volet de formation individuelle et collective). Actuellement + de 80% sur CP1 et CP4 Malgré le déséquilibre de la liste nationale: 8 APSA CP1, 3 CP2, 6 CP3, 9 CP4… Le nouveau programme « exige » 2 cycles (N1 et N2) dans 8 APSA (1 par groupe) soit la consommation de 16 cycles. Il reste donc (en moyenne) 10 à 12 cycles « libres », soit la programmation de 5 à 6 APSA supplémentaires (N1 et N2).

5 Compétences attendues dans l’APSA : état final
Le traitement des APSA Des Compétences Méthodologiques et Sociales 1 Compétence Propre Compétences attendues dans l’APSA : état final Pour le construire on s’appuie sur Attitudes Engagement et comportements de l’élève par rapport : à soi aux autres à l’environnement Des valeurs Connaissances Informations sur: - les APSA - Sa pratique et celles des autres Des règles, des principes, des repères Capacités Mise en œuvre des connaissances et mobilisation des ressources Habiletés, techniques, savoir-faire

6 De nouveaux contenus? Le projet EPS! Si oui, lesquels?
Les nouveaux programmes engendrent -ils des nouveaux contenus? Si oui, lesquels? A partir de quel outil? Le projet EPS! Le projet EPS en ligne: plus de papier!

7 « VOTRE » PROJET D'EPS EN LIGNE CONCEVOIR : COHERENCE
CHOIX COLLECTIF des orientations, des APSA, des contenus, des mises en œuvre, des évaluations. Articuler : différents projets : AS, projets annexes, accompagnement éducatif… LISIBILITE-VISIBILITE Un projet vu et connu par tous Enseignants Administration Parents Membres du CA ECOLOGIQUE Moins de papier CONSEILLER ET AIDER Un suivi technique informatique (Thierry Chappet), Un groupe « académique »: projet programme évaluation : Formateur de formateur Un coordonnateur Un interlocuteur, suivi à distance, membre du groupe programme, Un forum d'entraide AIDE A L'APPROPRIATION DES NOUVEAUX PROGRAMMES « VOTRE » PROJET D'EPS EN LIGNE Le « projet EPS » ! : une obligation, une nécessité, une formalisation, un outil collectif « alimenté au quotidien » ACTUALISER le PEPS n'est pas en décalage avec la réalité du terrain RE ACTUALISER A tout moment DIALOGUER ET INTER-AGIR AVEC L'ADMINISTRATION Renseigner le protocole d'évaluation (lycée) Demander l'ouverture d'une section sportive (collège) Formuler des besoins de formation… MUTUALISER accéder à tous les projets EPS de l'académie CENTRALISER Tous les documents sont réunis sur cette banque de données

8 Rôle concepteur de l’enseignant et de l’équipe
Choix des axes prioritaires de l’EPS de l’établissement en fonction Du projet d’établissement Des caractéristiques fortes des élèves en EPS Des textes programmes: quelle prise en compte des nouveaux mots clefs? Les nouveaux concepts? Pour construire les compétences du programme, on s’appuie sur des APSA Choix des APSA les plus adaptées pour construire les compétences propres à l’EPS et les CMS tout en contribuant à l’atteinte de la maîtrise du socle commun et les visées éducatives. Choix des contenus pour construire la compétence attendue dans l’APSA en les spécifiant en fonction des priorités de l’EPS dans l’établissement. Ils se déclinent en connaissances informations, capacités et attitudes. Choix des mises en œuvre pour construire les compétences chez les élèves Choix des évaluations pour vérifier l’atteinte des compétences visées

9 Pour aller plus loin et qu’il y ait vraiment changement !
Les nouveaux programmes EPS Collège : une autre architecture Le Projet en Ligne : une autre écriture Un ensemble articulé de compétences : CSC-CP-CMS-Compétences attendues Liaisons et interactions visibles sur une fiche

10 Pour aller plus loin et qu’il y ait vraiment changement !
Les nouveaux programmes EPS Collège : une autre architecture Le Projet en Ligne : une autre écriture Des mots clefs : des lignes directrices Réussite de tous les collégiens : filles et garçons. Culture commune : instruction / formation / éducation Equilibre-équité-diversité : CP2 CP3 (9 APSA possibles sur 26) (CP1 et CP4 : 17 APSA proposées) Acquérir de nouveaux repères (adolescence) et de nouveaux pouvoirs moteurs, Développer leur potentiel (dans la confrontation aux apprentissages /APSA), S’engager dans une démarche de projet : CMS acquérir des méthodes : CMS prendre des responsabilités : CMS « En proposant une activité physique régulière, source de bien être, elle favorise l’acquisition d’habitudes de pratiques nées souvent du plaisir éprouvé, et contribue à la lutte contre la sédentarité et le surpoids. Elle participe ainsi à l’éducation à la santé… « construire une image positive de soi » D’autres lignes directrices : celles du contexte Articulations : Caractéristiques de l’établissement-«orientations de l’EPS»-programmation des apsa-fiches APSA-projets AS-projets divers-accompagnement éducatif… C’est la cohérence verticale de l’écriture du projet

11 Pour aller plus loin et qu’il y ait vraiment changement !
Les nouveaux programmes EPS Collège : une autre architecture Le Projet en Ligne : une autre écriture Des compétences attendues : L’entame: Reprend l’ADN d’une Compétence Propre Le cœur : Technico-tactique, « moteur » La finale: Ecriture d’1 ou 2 CMS * Connaissances-Capacités-Attitudes : cohérence horizontale. * L’écriture des contenus en liaison avec l’ensemble des paramètres : cohérence verticale au sein même de la « fiche APSA » ; * La lisibilité des différents paramètres de « la compétence attendue » : relativité d’un élève à l’autre (nécessite précision des choix opérés) ; * Les modalités de l’appréciation des compétences : cohérence et visibilité * Quel nouveau traitement de l’APSA? (on fait comme d’habitude ?) , De nouveaux contenus ? Des APSA « nouvelles » Les besoins de formation ciblés : nouvelle logique - nouveaux enjeux


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