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Marketing
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Qu’est-ce que le marketing ?
« le marketing consiste à mettre à la disposition du client les bons produits, au bon endroit, au bon moment, au juste prix, à travers un support publicitaire et promotionnel adapté ».
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Le marketing n’est pas…
…la vente …la publicité …les relations publiques …le merchandising
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D’où vient le marketing ?
Latin merx, mercis : la marchandise En français = mercatique Apparition vers 1910 Développement rapide à partir de 1950.
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Les facteurs de développement
Augmentation de l’offre Intensification de la concurrence Mondialisation des marchés Ouverture de nombreux monopoles Distribution de masse
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Les métiers du marketing
Directeur marketing Chargé d’études Chef de produit Responsable communication
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La démarche marketing Gestion Marketing Stratégique stratégique
opérationnelle Marketing opérationnel
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Du marketing produit au méta marketing
Biens de consommation courante Services grand public industrie Politiques, ONG, services publics
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Les types particulier de marketing
Le géomarketing Le marketing viral Le marketing international Le trade marketing
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Les notions de base du marketing !
Marché, consommateurs, segmentation, cycle de vie et autres données indispensables…
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La notion de marché Population totale Marché concurrent Marché
entreprise Non Consom- mateurs relatifs Non Consom- Mateurs absolus Marché potentiel de la profession Marché actuel profession Marché potentiel entreprise
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Il n’y a pas 1 marché, mais des marchés…
Marché principal Marché environnant Marché support Marché générique
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Quelques exemples Marché principal environnant support générique
Voyages organisés Voyages libres transports tourisme Stylo bille Feutres, Micros… papier écriture Chemin de fer Transports aériens Routiers… électricité transport
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Les facteurs d’influence de la demande
motivations Culture expérience Classe sociale achat personnalité Groupes sociaux Image de soi famille attitude
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Les rôles dans une situation d’achat
Initiateur Influenceur Décideur Acheteur Utilisateur
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Les situations d’achat
Forte implication Faible implication Différences entre les marques Peu de différences Achat complexe Achat de diversité Achat réduisant une dissonance Achat routinier
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Le processus d’achat Reconnaissance du problème
Recherche d’information Évaluation des alternatives Décisions d’achat Comportement post-achat
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Les 3 éléments fondateurs
La segmentation Le ciblage Le positionnement
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Le positionnement Conception d’un produit et de son image dans le but de lui donner une place déterminée dans l’esprit du consommateur.
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Les différents types de positionnement
Mettre en avant les caractéristiques du produit Mettre en avant les solutions apportées Préciser les occasions d’utilisation Identifier les catégories d’utilisateurs Se placer en référence à un autre produit Créer une nouvelle catégorie
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La différenciation Mise en évidence de spécificités porteuses de valeur pour le client et destinées à distinguer l’offre d’une entreprise de celles de ses concurrents
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La différenciation doit être…
Importante Distinctive Supérieure Communicable Défendable Accessible Rentable
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Les supports de différenciation
Le produit Les services Le personnel Le point de vente L’image
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Le cycle de vie d’un produit
Le produit à une vie limitée Évolution des ventes et évolution du marché Évolution du niveau de profit Évolution des stratégies de gestion
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Courbe de cycle de vie d’un produit
ventes 1 2 3 4 temps
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Comment connaître et analyser toutes les données sur un marché ?
Les études de marché Comment connaître et analyser toutes les données sur un marché ?
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Les enquêtes qualitatives
Les outils d’études Les sondages Les panels Les enquêtes qualitatives
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Comment faire un sondage ?
Préparation de l’enquête Constitution de l’échantillon Élaboration du questionnaire Collecte des réponses Dépouillement et analyse
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Choix de l’échantillon
Choix de la population mère Choix de l’ échantillon
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Les différentes méthodes d’échantillonnage
Méthodes probabilistes Méthodes non probabilistes
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Comment construire un questionnaire
Les questions doivent être facilement compréhensibles. Elles doivent être stimulantes. Elles doivent être précises.
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Questions fermées, questions ouvertes
Question fermée à choix unique Question fermée à choix multiple Question de classement Question à échelle de Likert Question de notation Question à échelle sémantique différentielle Question ouverte numérique Question ouverte non numérique
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Règles d’élaboration d’un questionnaire
Technique de l’entonnoir Questions amorces, Questions filtres, Questions implicantes Blocs logiques Identification du questionnaire Test du questionnaire Questions courtes et directes Garantie de la confidentialité des réponses
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Les différents types d’administration
Enquêtes par correspondance Enquêtes par téléphone Enquêtes en face à face
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Les trois grandes familles d’analyse
Tris à plat Tris croisés Analyse multidimensionnelle
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Deux grandes familles de panels :
Les panels Échantillon permanent, interrogé sur un sujet quelconque afin de définir son état à un moment donné et son évolution. Deux grandes familles de panels : Panels consommateurs Panels distributeurs
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Pourquoi faire des études qualitatives ?
Parce que l’individu est complexe, Pour aller au delà des études quantitatives, Pour un nouveau produit Pour mieux connaître les non consommateurs relatifs Pour mieux connaître les éléments de différenciation
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Les types d’entretiens
Les entretiens libres non directifs Les entretiens associatifs ou semi directifs Les réunions discussions Les techniques projectives Techniques d’ observation et de compor-tement Les méthodes d’analyse
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Où en sommes-nous ? Nous avons défini : Le produit La cible Le segment
Le positionnement Comment rendre maintenant notre produit concret ?
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Il faut maintenant déterminer
Les caractéristiques du produit Son prix de vente L’endroit où il sera vendu et la manière dont il sera vendu La communication et la promotion qui l’entourent = mix marketing
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Quelle politique de produit ?
Le choix de la marque et des caractéristiques du produit.
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Qu’est ce qu’un produit ?
On appelle produit tout ce qui peut être offert sur un marché de façon à satisfaire un besoin.
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Les 5 niveaux d’un produit
NOYAU GENERIQUE PRODUIT ATTENDU METAPRODUIT PRODUIT POTENTIEL
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Classification des biens
Les biens et services Les produits de grande consommation Les biens industriels Biens périssables Biens durables services produits d’achat courant Produits d’achat réfléchis Produits de spécialité Produits non recherchés Matières premières et composants Biens manufacturés Fournitures et services
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L’assortiment Largeur Profondeur Cohérence
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La marque Nom, terme, signe, symbole, dessin ou tout autre combinaison de ces facteurs servant à identifier un produit et à le différencier de ses concurrents.
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Une marque peut être… Un nom commun Un nom patronymique
Un nom géographique Un mot sans signification Une expression Un sigle Un nombre Un logo Un dessin ou un emblème Une couleur Une marque sonore Une devise ou locution Une marque olfactive
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Les 3 grands types de marque
Marque de point de vente Enseigne Marque d’organisation ou entreprise Dénomination sociale ou socionyme Marque de produit Marque de producteur ou de distributeur
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Les fonctions d’une marque
Repérage Positionnement Praticité Garantie Ludique
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Les qualités requises La marque doit être euphonique
Elle doit être courte Elle doit être appropriée au positionnement Elle doit être utilisable à l’étranger
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Les politiques de marque
Marque produit Marque gamme Marque ombrelle Marque caution
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Le co-branding Recommandation Promotion croisée Licence croisée
Produits communs
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Quel prix doit avoir le produit, et comment faire évoluer ce prix ?
La politique de prix Quel prix doit avoir le produit, et comment faire évoluer ce prix ?
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Une variable importante
Seule variable du mix à apporter un revenu Elle est rapidement modifiable.
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Positionnement qualité-prix
Basse Moyenne Élevée Qualité Élevé Moyen Bas Prix 1- stratégie de luxe 2- rapport Qualité - prix 3- stratégie Du cadeau 5-stratégie De milieu de Gamme 6-stratégie du bon rapport qualité prix 4-statégie De surprime 8- stratégie de la fausse économie 7-stratégie d’exploitation 9-stratégie d’économie
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L’élasticité de la demande
% modification demande % modification prix Élasticité demande =
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Le prix est élastique lorsque…
…le produit représente une dépense annuelle importante Les marques sont nombreuses et les PDM proches Les marques ont des prix proches Elles font peu de publicité.
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Fixation du prix final Le prix psychologique Le partage gain / risque
L’influence des autres variables du mix La politique générale de tarification Les autres intervenants
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Prix discriminatoires
Les variations de prix Prix et géographie Remises et rabais Prix promotionnels Prix discriminatoires Prix de gamme
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La politique de distribution
Où distribuer les produits, comment les vendre ?
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Qu’est ce que la distribution
Circuit de distribution = ensemble des intervenants qui font passer le produit de l’état de production à l’état de consommation.
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Les fonctions de la distribution
Fonction de gros Fonction de détail
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les niveaux d’un circuit de distribution
Fabricant Consommateur détaillant Semi-grossiste Grossiste Vente directe Circuit court Circuit long
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La mise en place d’un circuit
Stratégie PUSH : Utilisation du réseau de distribution et de la force de vente pour promouvoir le produit Stratégie PULL : Repose sur la communication pour développer une préférence pour la marque
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1 solution distribution comporte 3 éléments
La nature des intermédiaires Le nombre d’intermédiaires Les responsabilités et engagements
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La nature des intermédiaires
Grande distribution généraliste Grande distribution spécialisée L’entreprise et ses commerciaux Magasins traditionnels Grands magasins / magasins populaires
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Le nombre d’intermédiaires
Distribution intensive Distribution exclusive Distribution sélective
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Les responsabilités et engagements
Respect de la politique de prix Les conditions de vente Les droits territoriaux Les prestations de services
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Le coût d’un circuit de distribution
Forte valeur ajoutée Faible valeur ajoutée bas Coût par transaction Élevé Circuits internes Force de vente partenaire à valeur ajoutée Grossistes Détaillants télémarketing Circuits indirects Internet Circuits de vente directe
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La politique de communication
Comment transmettre l’image et le positionnement du produit ?
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Médias (TV, presse, radio etc…) et hors médias
Il faut distinguer… Les outils : Publicité Promotion, Force de vente Relations publiques Marketing direct Les supports : Médias (TV, presse, radio etc…) et hors médias
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Les outils de la communication
Promotion des ventes Publicité Relations publiques Marketing direct et interactif Vente
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La publicité Messages TV, presse radio, cinéma Brochures Posters
Annuaires Présentoirs Symboles et logos Cassettes vidéo Insertions dans les films
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La publicité Mode de présentation public Puissance d’action
Faculté d’expression exceptionnelle Caractère impersonnel
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La promotion des ventes
Jeux et concours Loteries Primes Échantillons Stands Bons de réduction Animations podium Programmes de fidélisation
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La promotion des ventes
Fort pouvoir de communication Stimulation forte de l’achat Grand impact à court terme
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Les relations publiques
Dossiers de presse Communiqués Séminaires Rapports annuels Mécénat, parrainage Lobbying Journaux internes et blogs Évènements
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Les relations publiques
Haut niveau de crédibilité Aptitude à vaincre les résistances Grande force d’expression
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Vente Démonstrations Réunions de vente Essais Foires et salons
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Vente Échange interpersonnel Vision à terme Nécessité de réponse
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Marketing direct Catalogues Mailings Télémarketing Téléachat
Vente directe Messagerie électronique Fax Répondeur Magazines de consommateurs
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Marketing direct Caractère sélectif « sur mesure » Rapidité
interactivité
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Les objectifs de la communication
Faire connaître Dévelop-per l’intérêt Faire aimer Faire acheter
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Les supports de communication
Medias Télévision Radio Cinéma Affichage Presse Hors medias Relations publiques Évènementiel Promotion Marketing direct Autres
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Part de marché des différents supports
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Les styles de message Tranches de vie Styles de vie Fantaisie
Image ou ambiance Slogan musical Personnage symbole Expertise technique Preuve scientifique Témoignage
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Fin…
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