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Formation des fonctionnaires stagiaires

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Présentation au sujet: "Formation des fonctionnaires stagiaires"— Transcription de la présentation:

1 Formation des fonctionnaires stagiaires
Présentation aux tuteurs terrain et aux chefs d'établissement Jeudi 27 août 2015

2 La formation en ESPE

3 La formation en ESPE (loi du 8 juillet 2013)
L'objectif des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) : développer une culture professionnelle partagée par tous les personnels enseignants et d’éducation formation universitaire niveau master expérience de stage déterminante : alternance intégrative praticiens réflexifs

4 Une formation rénovée Une formation professionnalisante non séquentielle, articulée sur les quatre semestres du master Une formation basée sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation (arrêté du 1er juillet 2013) Une formation professionnalisante non séquentielle, articulée sur les quatre semestres du master

5 Une formation conduisant à la titularisation
Le processus de titularisation est engagé à la fin de l'année de M2 L'avis du directeur de l'ESPE pour la titularisation prend en compte :  l'engagement dans la formation  les compétences validées au sein du master, en particulier l'e-portfolio relatif au C2i2e  le travail de recherche

6 Une formation plurielle
Les enseignements transversaux Les enseignements de spécialité Le stage de M2 L'initiation à la recherche

7 Les enseignements transversaux

8 Vers une culture professionnelle partagée
Tronc commun : 60h Langue vivante étrangère : 30h C2i2e (C2i niveau 2 enseignant)

9 Tronc commun (S3) : l'enseignant dans sa classe
Construction de l’autorité et de la confiance dans la classe 12h Echanges sur les pratiques professionnelles : autoscopie 6h Orientation, conseils de classe, rôle du professeur principal Différenciation pédagogique et évaluation : journée interdisciplinaire du 12 novembre

10 Tronc commun (S4) : l'enseignant dans la communauté éducative
Travail en équipe et partenariats 4h Mixité et prévention des discriminations 6h L'Ecole inclusive  L'A-SH  Journée interdisciplinaire du 3 mars 12h Approfondissements (au choix) - Aide à la voix - Histoire des arts - EEDD - Education prioritaire... 8h

11 Langue vivante étrangère
Maîtrise niveau B2 obligatoire Volume horaire :  S3 : 18h (dont 6h au centre de langues)  S4 : 12h Matière non compensable Maîtrise niveau B2 obligatoire Maîtrise niveau B2 obligatoire Volume horaire :  S3 : 18h (dont 6h au centre de langues)  S4 : 12h

12  soutenance (facultative)  e-portfolio  soutenance (facultative)
C2i2e (BO n° 5 du 3 février 2011) Certifie la capacité à utiliser les outils numériques dans les pratiques professionnelles  dans le cadre de la responsabilité éducative  dans celui de la responsabilité pédagogique Formation : cours (12h) + formation disciplinaire Evaluation au S4 : Certifie la capacité à utiliser les outils numériques dans les pratiques professionnelles  dans le cadre de la responsabilité éducative  dans celui de la responsabilité pédagogique Formation : cours (12h) + formation disciplinaire Evaluation au S4 :  e-portfolio  soutenance (facultative) Certifie la capacité à utiliser les outils numériques dans les pratiques professionnelles  dans le cadre de la responsabilité éducative  dans celui de la responsabilité pédagogique Formation : cours (12h) + formation disciplinaire Evaluation au S4 :  e-portfolio  soutenance (facultative) Certifie la capacité à utiliser les outils numériques dans les pratiques professionnelles  dans le cadre de la responsabilité éducative  dans celui de la responsabilité pédagogique Formation : cours (12h) + formation disciplinaire Evaluation au S4 :  e-portfolio  soutenance (facultative)

13 2. Les enseignements de spécialité

14 Les enseignements de spécialité
Enseignements disciplinaires et didactiques :  approfondissements disciplinaires  conception de séquences d’apprentissage  méthodologie de démarches professionnelles spécifiques Suivi de stage :  parcours personnalisé de professionnalisation (PPP)  partage d'expériences et d'outils, approfondissements  analyse de pratiques professionnelles

15 3. Le stage de M2

16 Obligation d'assiduité : présence obligatoire
Organisation Service en établissement : ■ lundi ■ mardi ■ mercredi matin (EPS : mercredi journée) Formation à l’ESPE : ■ mercredi après-midi (sauf EPS) ■ jeudi ■ vendredi Obligation d'assiduité : présence obligatoire ■ dans l'établissement ■ à l'ESPE

17 Vers une posture professionnelle
Accompagnement de la "mue" de l’étudiant devenant fonctionnaire-stagiaire Développement progressif des compétences professionnelles par une réflexion prenant appui sur l’alternance intégrative Prise en compte du processus de maturation par le recours au livret "Parcours personnalisé de professionnalisation"

18 Encadrement : le tutorat mixte
Le tuteur terrain : il est choisi par l'inspecteur, en collaboration avec le chef d'établissement Le référent ESPE : il est choisi par le responsable de formation (pour les stagiaires ayant un volume de formation significatif en ESPE)

19 Lettre de mission tuteur d’un stagiaire mi-temps

20 Lettre de mission tuteur d’un stagiaire temps complet

21 Les missions du référent ESPE
Participation à la formation dispensée à l'ESPE (dans certains cas) Accompagnement du stagiaire dans le processus d'alternance Soutien au travail de recherche Participation au suivi et à l'évaluation du stagiaire Donne l'alerte en cas de difficultés repérées

22 Les missions conjointes
Conjointement responsables du bon fonctionnement du processus d’alternance et du suivi des besoins du stagiaire Se rencontrent et échangent pour articuler leur travail d'expertise : concertation, collaboration, visite conjointe du stagiaire N’hésitent pas à échanger autour des éventuelles difficultés rencontrées par le stagiaire afin de permettre un suivi personnalisé

23 Calendrier du suivi du stagiaire
Au delà des visites d’observation "ordinaires" (au moins 4) : 27 novembre Rapport de suivi par le tuteur-terrain Janvier Visite formative conjointe du tuteur terrain et du référent ESPE avec rédaction d’un bulletin de suivi conjoint Mars Visite évaluative du référent ESPE avec rédaction d’un bulletin de suivi référent ESPE et attribution d’une note 8 avril Rapport final par le tuteur terrain Mai Visite de l’IPR (si possible) Tous les rapports seront envoyés à l'ESPE et à la DAFPEN

24 Le suivi du stagiaire : les documents de suivi

25 Le suivi du stagiaire : les documents de suivi

26 4. L'initiation à la recherche

27 La recherche dans le master
Le master MEEF est un diplôme national de master délivré par les universités : à ce titre, il intègre obligatoirement une initiation à la recherche L'objectif est de familiariser les étudiants avec la démarche scientifique, dans une perspective de développement professionnel

28 Au cœur de l'articulation théorie-terrain
L’alternance permettra à l’étudiant, accompagné dans le cadre d’un tutorat mixte, de développer sa réflexion en croisant des savoirs d’expérience et des savoirs théoriques. Le mémoire de master prend appui notamment sur l’expérience acquise au cours du stage en M2 et sur une approche réflexive de cette expérience.  (MENESR, fiche II, 8 avril 2014)

29 Une organisation sur deux années
En M1 : réflexion autour du projet de recherche, étayage théorique En M2 : conduite de la recherche et rédaction du mémoire ou de l'article

30 Un encadrement pluriel
Enseignant de l'ESPE :  méthodologie de la recherche  direction du travail de recherche Référent ESPE :  soutien du travail de recherche Tuteur terrain :  approche réflexive des pratiques professionnelles

31 La formation des stagiaires temps complet

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33 Suivi et évaluation des stagiaires temps complet

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35 Côté tuteur Suivi en continu dans l’établissement : échanges, visites mutuelles, entretiens, … D’octobre 2015 à début avril 2016 : 4 visites au moins dans la classe du stagiaire. Un premier bulletin de suivi renseigné et envoyé l’ESPE et à la DAFPEN pour le 27 novembre 2015 Un rapport final renseigné et envoyé à l’ESPE ete à la DAFPEN pour le 8 avril 2016

36 Côté « visiteur » Le « visiteur » : un formateur ou un autre tuteur ou un professeur désigné par l’inspecteur La visite externe entre décembre 2015 et mars 2016. Organisation : en concertation avec le tuteur et le stagiaire, le formateur coordonnateur ou l’inspecteur envoie les informations concernant la visite « externe » à la DAFPEN. Un ordre de mission sera établi pour chaque visite. Une attestation de présence sera envoyée à la DAFPEN. Le bulletin de suivi externe : à renseigner et à envoyer à l’ESPE et la DAFPEN au plus tard deux semaines après la visite.

37 Dossier de validation (certifié, PLP, PEPS, CPE)
Constitué par la DAFPEN puis envoyé aux services concernés Il contiendra : le dossier de suivi DAFPEN constitué des documents envoyés par le tuteur et le visiteur L’avis de l’inspecteur L’avis du chef d’établissement L’avis du directeur de l’ESPE Il servira à la préparation du jury académique

38 Validation et titularisation des stagiaires mi-temps

39 Validation - titularisation
Références officielles : Journal officiel n°0196 du 26 août 2014 (arrêté du 22 août 2014)

40 Gestion par la DEC : Certifiés, PEPS, PLP, CPE
Le jury se prononce sur le fondement du référentiel de compétences prévu par l’arrêté 1er juillet 2013, après avoir pris connaissance de : L’avis d’un membre du corps d’inspection de la discipline désigné par le recteur; L’avis du chef de l’établissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a été affecté pour son stage L’avis du directeur de l’ESPE

41 Jury académique Le jury académique : nommé par le recteur et constitué par corps d’accès Chaque jury comprend cinq à huit membres nommés par le recteur parmi les corps d’inspection, les chefs d’établissement, les enseignants chercheurs et les formateurs académiques, dont un président et un vice président

42 Avis du jury académique
Après délibération, le jury établit la liste des fonctionnaires stagiaires qu’il estime aptes à être titularisés. En outre, l’avis défavorable à la titularisation concernant un stagiaire qui effectue une première année de stage doit être complété par un avis sur l’intérêt, au regard de l’aptitude professionnelle, d’autoriser le stagiaire à effectuer une seconde et dernière année de stage.

43 Procédures de suivi et d’accompagnement renforcé

44 Procédures d’alerte

45 Procédure d’alerte

46 Les outils numériques du tuteur

47 Le site académique du rectorat de Limoges

48 Site de la DAFPEN

49 L'espace numérique de travail de l'ESPE : Moodle
Clef d’inscription : information Outil de collaboration (forum) Outil de mise à disposition :  des documents officiels  des documents créés par le rectorat et/ou l’ESPE - missions des référents - fiches d’évaluation...

50 Quelques propositions de formation

51 Conférences à l'ESPE

52 Stage PAF : Formation à la vidéo-formation (7-8 oct.)
Objectif du stage : former les enseignants à un usage raisonné de cet outil Les apports de la vidéo-formation Le protocole possible Les précautions de mise en œuvre Intervenants : Sébastien CHALIES, Cyrille GAUDIN (ESPE de Toulouse)

53 Jeudi 27 août 15h30-17h 15h30 : réunion de tous les PLP avant les groupes disciplinaires en A304

54 En vous remerciant pour votre attention


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