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Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin

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Présentation au sujet: "Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin"— Transcription de la présentation:

1 Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Alapide Romuald Le stress au travail La faute au management ? 2009/2010

2 Sommaire Introduction I. Mécanismes 1. Types de stress
2. Lien hiérarchique II. Conséquences 1. Pour l’individu 2. Pour l’entreprise III. Prévention du stress Conclusion

3 INTRODUCTION Le stress survient lorsqu'il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Il affecte la santé physique, le bien-être et la productivité.

4 I. Mécanismes 1. Types de stress
Bon stress (+ grande implication au travail, forte motivation) mauvais stress (qui nous rend malade) ? Scientifiquement cela n’existe pas. Mais on peut différencier : - Stress aigu - Stress chronique Stress aigu menace ou enjeu ponctuel. Quand il prend fin, les symptômes de stress s’arrêtent. Stress chronique S’inscrit dans la durée. Toujours délétère pour la santé.

5 I. Mécanismes 2. Les causes
Plusieurs facteurs sont à l’origine du stress au travail: liés à la tâche ou au contenu même du travail à effectuer Fortes exigences quantitatives, qualitatives liés à l'organisation du travail Contradiction entre les exigences du poste Instabilité des contrats de travail liés aux relations de travail Manque d’aide de la part des collègues et/ou des supérieurs hiérarchique Management peu participatif, autoritaire, déficient Absence ou faible reconnaissance du travail accompli

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7 II. Conséquences 1. Pour l’individu Problèmes de santé :
- cardiovasculaire - de dos - dépression - trouble du sommeil, de la concentration 48 % déclarent travailler dans l'urgence (devoir toujours ou souvent se dépêcher). La souffrance au travail est majoritairement (86%) due à la pression accrue de la hiérarchie.

8 II. Conséquences 2. Pour l’entreprise
- Augmentation du taux d’absentéisme - Augmentation du turn-over, et difficultés a remplacer - Accidents de travail - Démotivation, baisse de créativité - Dégradation de la productivité, travail mal fait - Dégradation du climat, mauvais ambiance

9 III. Prévention du stress
Prévention collective  Renforcer la résistance au stress des salariés : - programmes de développement personnel - formations à la gestion des conflits Ne s'attaquent pas aux sources du problème, et leurs effets bénéfiques ne se maintiennent pas dans le temps.

10 Conclusion Le management est en grande partie responsable du stress au travail. Il existe des pistes pour prévenir le stress au travail. fin


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