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Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 1/54 Prof. Jacques Viens Regard sur l’évolution de la recherche et de l’intégration.

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1 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 1/54 Prof. Jacques Viens Regard sur l’évolution de la recherche et de l’intégration des TIC en éducation UNESCO Chair # 586 New Information and Communication Technologies in Education For All IRTC Kiev, Ukraine Colloque 523 INTÉGRATION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉCOLE : BILAN, ÉTAT DE LA RECHERCHE ET PERSPECTIVES FUTURES Acfas 2005 Chicoutimi (Québec)

2 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 2/54 DANS UN CERTAIN CONTEXTE TIC, RECHERCHES, TECHNOLOGIE ÉDUCATIONNELLE Ordinateurs en éducation depuis 1980… –Époque de : télématique…, vidéodisque laser, EAO et EGO… –Unité de Technologie éducationnelle …UdeM, c’est quoi ça? – - Etudier, développer, soutenir de façon systémique et Tsystématique des systèmes d’apprentissage plus efficaces! - Domaine multidisciplinaire… recherche, développement et implantation - Surtout une démarche… confusion avec l’outil …le média! Constat : –TE disparaît, études réalisées dans champs périphériques –Recherches et débats intègrent peu les travaux de + de 10 ans –Tendances aux 5 dernières années… Les chercheurs précédents en ont tenu compte !!! Il était une fois, un dinosaure…

3 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 3/54 PLAN Contexte : TIC, recherche et technologie éducationnelle Questions… Au delà des 5 dernières années Survol historique… TIC au Québec, et la TE aux EU. Un regard systémique… Au delà de l’outil Vers la recherche-action-formation… et un modèle de facteurs/indicateurs de l’innovation pédagogique avec les TIC

4 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 4/54 Les TIC ? Technologies de l’information et de la communication… - Ordinateur - Réseau (Internet) - Tous les médias, les ressources qui permettent de : - d’informer - de communiquer Dans une perspective d’enseignement / apprentissage - construire des connaissances - développer habiletés, capacités, compétences

5 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 5/54 Les TIC ? Technologies de l’information et de la communication… EAO EGO Hypertextes Hypermédia EIAO Multimédia Télématique Robotique Exerciseurs Jeux éducatifs Base de données Enseignement programmé Vidéoconférence Aides à la performance Jeux de rôles CyberquêtesWeblogs Audioconférence Cartes conceptuelles Simulations Interactif Intelligent Radio éducative Film éducatif FAD FOAD Alphabétisation informatique Programmation Outils de production (Office et Web) Création graphique Cédérom Outils collaboratifs Modélisation Internet Forum Liste de discussion/diffusion Portails Sites web Tutoriels Courriel Clavardage Communautés de pratiques

6 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 6/54 Des questions ? Pourquoi utiliser les TIC ? Sont-elles efficaces? Apports? Coûts? Quelles sont les pratiques actuelles ? Suffisantes? Appropriées? Efficaces? Pourquoi les enseignants utilisent-ils si peu les TIC ? Quantitativement et qualitativement ? Comment les soutenir, stimuler une intégration réussie ? Quels activités et outils pour quels apprentissages, clientèles, conditions ? Les TIC vont-elles remplacer le prof? l’école? Dé-socialiser ? Clivage social réduit ou stimulé?

7 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 7/54 1.Vision partagée 2.Accès outils, logiciels, réseaux 3.Enseignants habilités à utiliser les TIC 4.Formation continue sur la pédagogie TIC 5.Assistance technique 6.Enseignants maîtrisant leur discipline, ses standards disciplinaires, ses méthodes d’enseignement 7.Approches d’enseignement centrées sur l’apprenant 8.Évaluation continue de l’efficacité des pratiques TIC 9.Support de la communauté, expertise et ressources 10.Politique de support institutionnel, $ et reconnaissance Quid de la réforme ? On sait quoi? ON ???? Qui sait quoi? UNESCO 2002a 10 conditions pour une intégration des TIC réussie… ISTE (2000) Chercheurs spécialisés en TIC? Chercheurs des champs périphériques ? Les enseignants ? Les directeurs d’écoles ? Les gestionnaires des CS ? Les acteurs des Récits ? La DRD ? Le MEQ ? Les élèves ? Les parents ? Monsieur tout le monde?

8 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 8/54 1.Émergence 2.Application 3.Infusion 4.Transformation UNESCO 2002b Intégrer les TIC en 4 phases Découverte des outils Apprentissage des outils, le comment Compréhension du comment/quand (pourquoi ?) finalités spécifiques Spécialisation, intégration aux pratiques

9 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 9/54 UNESCO 2002b 8 indicateurs de l’intégration des TIC dans une institution 1.Vision des outils 2.Pédagogie 3.Plan de développement 4.Technologies/ressources 5.Intégration au curriculum 6.Formation des enseignants 7.Communauté 8.Évaluation Continuum… Chacune des 4 phases 1.Émergence 2.Application 3.Infusion 4.Transformation

10 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 10/54 Les questions ? Les travaux réalisés il y a plusieurs années sont-ils toujours pertinents ? Peuvent-ils servir à éclairer et à alimenter les recherches d’aujourd’hui ? Les questions abordées actuellement par la recherche sur l’intégration des TIC en éducation et les réponses obtenues sont-elles très différentes de celles d’il y a dix, vingt, trente ans et plus ? Quels objets, processus et résultats de recherche ont marqué l’évolution du domaine de l’intégration pédagogique des TIC ?

11 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 11/54 « …McClusky National Survey of 19??… …conducted a nationwide survey of XXXXX XXXXXX administrative practices… uncovered much valuable data concerning teacher education… … training inservice has been concerned with the technique of handling XXXXX equipment rather than the technique of instruction. » Saettler (1968, p.132) « …McClusky National Survey of 1923… …conducted a nationwide survey of visual instruction administrative practices… uncovered much valuable data concerning teacher education… … training inservice has been concerned with the technique of handling visual equipment rather than the technique of instruction. » Saettler (1968, p.132) « It goes without saying that even the use of a specific instructional media does not always result in effective instruction. There must be a technology of instruction in which men, machines, methods, procedures, and organization are coordinated in the interest of more effective learning. » McClusky (1968, p.80) Un regard derrière

12 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 12/54 Archives of the Computer-based Education Research Laboratory (CERL) Bitzer, M. "Clinical Nursing Instruction via the PLATO Simulated Laboratory." Nursing Research 15(2), Spring 1966 Bitzer, D. L., E. R. Lyman, and J. R. Suchman. "REPLAB: A Lesson in Scientific Inquiry Using the PLATO System." CSL Report R-260, 1965. Lamont, V. C. "New Directions for the Teaching Computer: Citizen Participation in Community Planning." CERL Report X-34, July 1972. Bitzer, D. L., and H. G. Slottow. "The Plasma Display Panel--A Digitally Addressable Display with Inherent Memory." Proceedings of the Fall Joint Computer Conference, Nov. 1966 Steinberg, Esther R. "Color in Computer-Assisted Instruction." CERL, Nov. 1991

13 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 13/54 Les TIC en éducation … (Bordeleau, 1999) Ordinateur électronique mis au point au M.I.T. de Boston par Ken Olsen et Robert Everett 1950 : 1ère application de l'ordinateur à l‘enseignement : The Whirlwind 1957 : la vision futuriste de l'école de Simon Ramo propose le concept de Computer Managed Instruction (C.M.I.) 1959 : premiers enseignements assistés par ordinateur dans une école publique et premier système-auteur 1960 : PLATO et SOCRATES d'Illinois University 1966 : - premier ordinateur pour l'enseignement assisté : IBM 1500 - première version du langage LOGO 1967 : introduction du Computer Literacy dans les écoles américaines

14 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 14/54 L’évolution des TIC en éducation Chercheurs et pionners InnovateursSupport institutionnel société Utilisation massive

15 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 15/54 Les TIC en éducation … (Bordeleau, 1999) 1970 : - première application éducative de l'hypertexte - l'OCDE en faveur de l'introduction de l'informatique en éducation - première conférence nationale US sur l’EAO 1971 : - le rapport américain To Improve Learning - premier projet éducatif multimédiatique, TICCIT 1972 : - Plato passe au terminal intelligent 1972 : - Plato passe à la micro-informatique 1969 : PILOT : langage auteur

16 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 16/54 Les TIC en éducation au Québec (Bordeleau, 1999) 1968 : création du SIMEQ, Service de l'informatique (SIMEQ) pour gérer ses nouveaux ordinateurs qui servent surtout à des applications de gestion. 1974 : création de la revue Bip-bip du M.E.Q. 1969 : création du Laboratoire de pédagogie informatique (MEQ) Rôle du Professeur (1970), Audio-Visuel et Cours automatisé (juillet 1971), Pré-expérimentation en électrotechnique (juin 1971) En 1973, rapport sur les applications pédagogiques de l'ordinateur en 4 tomes, 1.types d'utilisation de l'ordinateur à des fins pédagogiques 2.coûts d'implantation des ordinateurs en classe 3.décrit l'étendue du phénomène. 4.recommandations pour implanter au Québec l'informatique scolaire jamais paru car on a fermé le LPI avant sa parution 1971 : le projet Logo du Collège Édouard-Montpetit 1972 : Colloque de Québec, utilisation de l'ordinateur à des fins pédagogiques

17 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 17/54 Les TIC en éducation au Québec (Bordeleau, 1999) 1974 : l'introduction du cours ILP à la C.E.C.M. 1975 : publication de deux rapports sur LOGO, recommande la création d'un centre de recherche en pédagogie informatique 1977 : acquisition de mini-ordinateurs par les commissions scolaires 1978 : 2e tentative d'énoncé de politique par des fonctionnaires du M.E.Q. dans Bip-Bip, Guy Chevalier, Francis Meynard et Monique Vermette-Gaudreau, Pour une politique d'utilisation pédagogique de l'ordinateur.

18 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 18/54 Les TIC en éducation au Québec (Bordeleau, 1999) 1981-1982 : plan de développement de la micro-informatique au collègial 1981 : formation du Comité ministériel sur les A.P.O. 1982 : le célèbre article du magasine L'Actualité 1982 : naissance de l'AQUOPS et de l'APOP (associations d’enseignants) 1983 : mise sur pied du comité sur la formation des maîtres aux A.P.O (MEQ) 1983 : le premier plan de la micro-informatique scolaire au Québec 1983 : Annonce de 70 000 ordinateurs pour les écoles du Québec et de la création d'un centre de recherche en A.P.O. 1985: création de la GRICS 1983-1984 : le Conseil supérieur de l'éducation s'intéresse aux A.P.O.

19 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 19/54 Les TIC en éducation au Québec (Bordeleau, 1999) 1985 : - Premier plan quinquennal développement de la micro-informatique - Création du Centre québécois de recherche sur les applications pédagogiques de l'ordinateur (APO-QUÉBEC) 1988 : création des CEMIS 36 565 machines, 70,5 % PC DOS 22,3 % des enseignants du primaire utilisent l'ordinateur + 1 fois par semaine avec leurs élèves. 15,2 % de ceux du secondaire. Usagers occasionnels : 57,9 % au primaire et 32,4 % au secondaire 1990 : Évaluation du plan de la micro-informatique scolaire

20 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 20/54 Les TIC en éducation au Québec (Bordeleau, 1999) 1990 : Le Groupe Repartir 1993 : nouveau plan d'action sur les NTI L'idée de base est l'intégration des NTIC dans chaque discipline au sein même des programmes d'études. 1995 : le M.E.Q. annonce que : les écoles seront équipées d'ordinateurs plus puissants les écoles seront branchées à l'autoroute de l'information d'ici 3 ans 1996 : Les états généraux, conférence socio-économique…

21 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 21/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1912premières évaluations de films utilisés en éducation 1919 étude comparative plusieurs outils pédagogiques visuels, photo et film : Université John Hopkins Population de 5000 personnes (ensemble des fonctions et statuts sociaux) Questionnaire sur les informations retenues + impacts sur les émotions Pré-test / Post-test Interview avec 35 personnes après 6 à 18 mois Résultats : - 1 seul film n’a pas influence efficace… les attitudes et les comportements - L’impact du média varie selon les caractéristiques des sujets « Back to the Future »

22 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 22/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1922 1924 Études Université de Chicago, Freeman Commonwealth Study Population de 5000 élèves, 8 institutions scolaires Collecte de données non précisée Résultats : L’image seule ne peut remplacer le discours L’image a des fonctions spécifiques dont l’usage est déterminé par la nature et le but de la formation le degré de connaissance de l’apprenant sur l’objet étudié L’utilité éducative surtout : démontrer des mouvements, faciliter leur analyse Le film doit être constitué en petites unités d’apprentissage

23 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 23/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1922 1928 Les expériences Eastman. On finance des recherches U. Columbia et Chicago Produisent plusieurs films éducatifs, compléments des « textbooks » Objectifs: découvrir les pratiques et trouver des avenues prometteuses Problèmes abordés: complexité des visionneuses, coûts du film pour l’école Population, 11 000 étudiants, 200 enseignants dans 12 villes réparties. Expérimentation de 12 semaines en classe de géo et sciences. Groupe contrôle et expérimental Examens complets et détaillés avant et après la formation. Résultats : Souligne l’énorme potentiel éducatif du cinéma Sans valeur s’il n’y a pas organisation et planification attentive des activités Doit viser des objectifs et être utilisé pour ces objectifs spécifiques Dans ces conditions, Gr.E. surpasse Gr.C. de façon significative N.B. Reproches méthodologiques pour une massification pas toujours contrôlée.

24 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 24/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1927 1928 Études de l’U. de Yale Etude expérimentale, en 7e année en histoire. (photoplay) Objet: temps économisé, connaissances historiques acquises, les attitudes des élèves face à la matière, participation aux discussions. Population, 521 élèves, 15 classes, 6 enseignants Groupe contrôle et expérimental, Examen complets et détaillés avant et après la formation, re-tests après 3 à 7 mois. 8 classes analysées par 3 observateurs d’expérience. Variables : nombre de questions posées, de mains levées, les contenu des questions, et les réponses. Résultats : GrE acquiert 19% de + de faits historiques que GrC - apprenant moyen a appris autant que les apprenants brillants - participation augmentée de 10% - sauve du temps et des efforts à motiver les élèves Cependant : l’intérêt porté par le prof est primordial Les meilleurs résultats sont obtenus lors qu’utilisé par un bon enseignant, - objectifs visés sont des objectifs réels mis en valeur - le matériel a le potentiel de contribuer à l’atteinte des objectifs.

25 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 25/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1930 Bilan des recherches sur les médias éducatifs de l’époque … Weber. Utilité spécifique des outils/aides visuels … selon les sujets et les situations. Complémentaires aux activités expérientielles Transcendent les manques et limites de l’activité expérientielle et permettent aux enseignements verbaux de générer/soutenir la production de concepts par les processus d’interprétation, d’intégration et de généralisation… (Anderson) Devant les études réalisées, inutile de reproduire les mêmes expériences Futur : focaliser sur des utilisations plus spécifiques et nouvelles applications. - longueur optimale des unités - les contenus le plus pertinents pour les enseignements en classe, - les différences individuelles, - les relations entre les animations et d’autres variables psychologiques. Explorer quelles caractéristiques spécifiques des médias fournissent des conditions favorables à l’apprentissage.

26 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 26/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1933 1937 American Council of Education Zook, G.F. : Constat Malgré les impacts démontrés du film éducatifs sur : - l’information acquise, - les attitudes, - les conduites, - les émotions des enfants L’utilisation des films éducatifs est mal organisée et négligée par les écoles et les instances gouvernementales donnent peu de support En 1934, 10% des écoles utilisent les films éducatifs de façon systématique Raisons : - Pas de support institutionnel de l’état pour encadrer et fournir les informations utiles et pertinentes sur : films disponibles, équipements et autres questions - Manque de films éducatifs de qualité - Système de distribution complexe et coûteux - Équipement disponibles désuets, permettent pas l’utilisation des films sonores - Laisse l’industrie développer les films éducatifs et on dépend du marché…

27 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 27/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1933 1937 American Council of Education Zook, G.F. : Constat… Besoin d’un institut national du film pour : 1- Assembler, monter, classer, publiciser, et cataloguer les films éducatifs 2- Mettre sur pied un système de distribution efficace 3- Soutenir la production et l’utilisation de films éducatifs 4- Soutenir et diffuser la recherche sur le film éducatif FLOP… au General Educational Board… Raisons obscures… lobbying ?  10 ans avant que le centre APOQUEBEC soit financé….

28 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 28/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1933 1937 American Council of Education Zook, G.F. : Constat… Devant le refus, des projets par intérim sont financés : No 1 Les films dans le sport No 2 Enseigner avec le film éducatif, guide des pratiques d’utilisation No 3 une bibliographie sur le sujet No 4 un catalogue des films éducatifs No 5 Enquête sur les équipements disponibles Questionnaires à 21 000 directeurs d’écoles Résultat : Peu d’équipement, équipement désuet ou peu fonctionnel Action proposée… Une conférence intégrant les manufacturiers pour établir un plan qui permettra de réduire les coûts d’acquisition (MEQ Conf. Socio-éco. 1996 ?)

29 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 29/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1933 1937 American Council of Education Zook, G.F. : Constat… Début des recherches focalisées sur l’utilisation et l’évaluation du film éducatif : 4 centres d’évaluation sont implantés Questions principales : 1- Quelles fonctions peuvent être prises en charge par les films éducatifs ? 2- Quels objectifs spécifiques sont les mieux desservis par le film éducatif ? 3- Quelles sont les forces et les faiblesses des films actuels ? 4- Y a t’il une ou plusieurs façons d’utiliser un film éducatif ? 5- Le même film peut-il être utilisé pour plusieurs degrés scolaires ? 6- Au même degré pour des objectifs différents ? 7- Les réactions des élèves face aux utilisations : différentes ou identiques ?

30 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 30/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1938 1941 Centres d’évaluation du film éducatif Premiers travaux descriptifs… Delaware et Santa Barbara : 1- Études surtout descriptives auprès de 200 enseignants et leurs élèves sur la base de leur expérience et leurs pratiques courantes. Résultats : - Production de plusieurs nouveaux films et autres documents, distribués à l’école - Les écoles peuvent produire du matériel techniquement adéquat 2- Université du Minnesota : Études expérimentales en biologie et sciences sociales - Pas de différences significatives sauf sur l’intérêt pour la matière… (Ma thèse)

31 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 31/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1937 1942 Centres d’évaluation du film éducatif Stratégies de soutien à l’évaluation : Des évaluations efficaces sont réalisées par 1- une combinaison de panel d’experts, d’enseignants (5500) et d’élèves (12000) 2- Pour soutenir les enseignants dans - le choix des films en fonction des objectifs visés et - la préparation d’activités efficaces. Souligne l’importance des relations entre le curriculum et le contenu des films… Conclusions/recommandations générales : Financer : - la recherche-développement et la - la formation du personnel scolaire (CVS)

32 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 32/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1927 1937 LA RADIO ÉDUCATIVE Au départ : Études sur les impacts sociaux et psychologiques de la radio Ohio Evaluation of schoolbroadcasts But : Analyse de la valeur pédagogique de la radio en classe et à l’école Stratégie : Création de centres puis de communautés d’acteurs… - Organiser des rencontres des acteurs 2-3 fois par année pour partager leurs pratiques et solutions et démontrer des pratiques exemplaires - Entre les rencontres, utilisation de journaux de bord et préparation d’anecdotes à partager 1937 1940

33 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 33/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1937 1940 LA RADIO ÉDUCATIVE… Ohio Evaluation of schoolbroadcasts (suite) Produit pour l’évaluation : Liste d’objectifs à évaluer 1.attitude et satisfaction 2.intérêt et auto-motivation 3.pensée critique et discrimination 4.expression créative 5.comportement sociaux et intégration sociale personnelle 6.habiletés et techniques 7.bagage de connaissances, information Produit pour l’enseignant : 1.manuel d’utilisation de la radio à l’école 2.série de scénarios 3.guides pour la sélection des émissions

34 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 34/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1937 1940 LA RADIO ÉDUCATIVE… Ohio Evaluation of schoolbroadcasts (suite) Recommandation : Média utile dans sa spécificité : faire ce qui ne pourrait être fait autrement Causes identifiés afin de justifier les problèmes rencontrés : 1. Objectifs d’utilisation non suffisamment définis, précis, spécifiques 2. Non prise en compte de critères pour identifier l’envergure de la série et les séquences d’apprentissage des émissions 3. Non reconnaissances des finalités du sujet thématique de l’émission 4. Pas d’aide imprimée fournie à l’apprenant. 5. Mauvaise évaluation de l’intérêt des élèves et de leur capacité de compréhension, des conditions d’écoute en classe, du bagage culturel et éducationnel des élèves

35 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 35/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1937 1940 LA RADIO ÉDUCATIVE…FIN Les recherches de l’Université du Wisconsin Objet : tester les attributions relatives aux forces et limites de la radio comme outil de communication et de formation. Stratégies : émissions produites collaborativement par des enseignants, des superviseurs, des administrateurs et autres personnels. Résultats : pas de différences significatives globales sauf que…. La prise en compte des facteurs sociaux…est significative : 1. Pour l’apprenant sérieux, le contenu est plus important que le ton 2. Ceux qui ne lisent pas sérieusement, n’écoute pas sérieusement 3. Apprenant de familles à faible revenu écoutent beaucoup mais … des programmes non sérieux 4. membres de familles à haut revenu trouvent les émissions conçues pour le peuple… de trop bas niveau, pas d’intérêt

36 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 36/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1945 1965 Contexte : Révolution techno-sociologique … 1. L’intérêt pour l’éducation augmente en fonction d’importantes transformations technologiques en Amérique 2. Plusieurs nouveaux médias et façons de présenter le matériel éducatifs 3. L’approche systémique et la communication sont prises en compte 4. Prolifération des sources d’information 5. Développement de standards 6. Recherche de méthodes pour améliorer l’efficacité des films éducatifs… 7. Guides de production et supervision de production de films… prise en charge jusqu’au scénarios… (DRD du MEQ)

37 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 37/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1946 1954 Recherches de l’Université Yale Grands objectifs : 1- découvrir des principes de référence pour guider la production et l’utilisation de films éducatifs 2- explorer les usages et limites des films utilisés actuellement et 3- découvrir pourquoi les enseignants ne les intègrent pas systématiquement Aspects évalués : Information factuelles, habiletés acquises, changements d’intérêt, attitudes, opinions. Étude des problèmes de production et d’utilisation des films éducatifs Problèmes relevés par Saettler sur ces travaux : 1. pas d’explicitation des fondements théoriques 2. méthodologie inégale 3. non intégration des travaux de recherche antérieurs… on recommence à neuf

38 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 38/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1947 1957 Recherches sur les films éducatifs en contexte militaire Production de films pour la recherche avec intégration des variables étudiées Développement d’un dispositif d’évaluation pour collecter les données des interactions par choix de réponse pour analyse détaillée (CIRTA) 80 recherches, approche expérimentale, 155 publications Résultats… 1- Les films « bien produits » peuvent alimenter à eux seul l’enseignement/apprentissage d’habiletés spécifiques et de données factuelles. 2- Les élèves apprennent plus quand on les informe des éléments auxquels ils doivent porter attention et qu’une évaluation est faite sur le contenu abordé dans le film (Forum) 3- Les élèves apprennent mieux si on fourni un guide d’apprentissage pour chaque film 4- La prise de note est à proscrire… distrayant de ce qui se passe dans le film 5- Revoir le film augmente l’apprentissage 6- De petits films peuvent être constitué en exercices répétitifs 7- Films d’une heure sans perte d’impact sur l’apprentissage 8- L’efficacité des films doit être évaluée par des tests 9- Après visionnement, faire un résumé des points importants et discuter avec les élèves des mauvaises interprétation/compréhension éventuelles 10- Des activités de prolongement-réinvestissement doivent être prévues… Stratégies

39 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 39/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1947 1957 Recherches sur les films éducatifs en contexte militaire 80 recherches, approche expérimentale, 155 publications Résultats… 9 « commandements » pour les producteurs de films… 1- Angle de caméra, celui de l’apprenant qui regarde l’objet 2- Rythme de développement lent afin de permettre la compréhension du matériel 3- Ne pas couvrir le contenu trop succinctement 4- L’introduction dit explicitement à l’élève ce qu’il doit apprendre avec ce film 5- Intégrer des sommaires suffisamment complets pour servir à la révision 6- Présenter les concepts selon un débit adapté à la clientèle visée 7- Ne pas surcharger les commentaires en voix off 8- Éviter d’utiliser des effets visuels pour attirer l’attention… pas d’impact sur l’apprentissage 9- L’utilisation de films couleurs n’améliore pas l’apprentissage… (Salomon)

40 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 40/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1955 1961 La télévision éducative… 1958 Uni Pen State, 3700/14000 étudiants suivent un des 13 cours télévisés Production de film pour la recherche avec intégration des variables étudiées Développement d’un dispositif d’évaluation pour collecter les données des interactions par choix de réponse pour analyse détaillée (CIRTA) Études, questions : Les cours télévisés peuvent-ils être utilisés dans les cours de 1er cycle universitaire ? Quels effets ont-ils sur les enseignants ? les élèves ? l’institution ? Phase I : Comparaison cours traditionnel et enseignement télévisé… (quoi ?) Résultats : 1.pas d’impact significatif 2.les apprenants n’apprécient pas 3.L’expertise de certains professeurs experts peut être offerte à de vastes groupes d’apprenants (eLearning) 3.Méthode rentable si l’équipement est approprié au projet et si l’on vise un groupe suffisamment large (300-400)… voir l’Internet et la FAD 4.Devant les résultats non significatifs, on doit réviser les approches d’expérimentation et arrêter les études comparatives pour focaliser sur la compréhension et le développement du potentiel pédagogique de la télévision

41 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 41/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1956 1961 District de Washington : télévision en circuit fermé… Objectif : Développer une approche basée sur l’enseignement directif plutôt que sur une utilisation complémentaire de la télévision. Processus : - 100 enseignants et administrateurs font des ateliers pour planifier le nouveau programme de formation. - Installation de câbles et d’un réseau interne de télé. - 8 écoles en 1956 et toutes les écoles du district en 1961. Résultat global : - Des applications réussies de la télévision à l’échelle de district - Réalisées sous la supervision et le support d’un programme officiel.

42 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 42/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1956 1961 District de Washington : télévision en circuit fermé… Objectif : Développer une approche basée sur l’enseignement directif plutôt que sur une utilisation complémentaire de la télévision. Mais … la télévision n’est pas l’unique facteur… On attribue l’impact au fait que : 1.La télévision permet de focaliser l’attention de l’apprenant de façon différente 2.Le travail en équipe et la planification de l’enseignement sont stimulés (Clark) 3.Stimule le développement du curriculum et des méthodes d’enseignement (TIC) 4.Demande aux apprenants une plus grande responsabilisation (autonomie) 5.Parents plus intéressés au programme scolaire et progrès de leurs enfants. 6.La façon dont la télévision est utilisée explique les impacts positifs… 7.Durant les 5 ans, des ateliers d’été ont été offerts et poursuivis en cours d’année scolaire (consultants externes et activités sur le terrain). L’enseignant joue un rôle primordial dans l’intégration en classe, il y assiste en même temps que les élèves. Il est la personne clé dans l’équipe

43 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 43/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1956 1961 Schools for tomorrow (Stoddard) et Teaching by television (Fondation Ford et Fond pour l’avancement de l’éducation, 1961) Objectif : Regard sur l’utilisation de la télévision avec de grands groupes Résultats : 400 études concluent « pas de différences significatives » Les raisons évoquées : 1. Pas de cadre théorique et pas d’intégration des recherches antérieures 2. Ce sont des comparaisons média vs face à face… 3. Les mesures portaient principalement sur la reproduction d’informations retenues, dont plusieurs avaient été préalablement présentées par l’enseignant 4. Recherches en situation réelle, de vraies classes avec des étudiants réguliers Stratégies : 200 000 étudiants, 800 écoles (primaire-secondaire) comparaisons avec un « enseignement traditionnel » Conclusions : Les recherches doivent maintenant - focaliser sur l’ensemble du processus d’enseignement-apprentissage - adopter une perspective d’intégration dans un dispositif de formation complet.

44 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 44/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1960 1964 Études Denver-Stanford Stratégies : Constituer des équipes de production avec un enseignant expert de l’utilisation de la TV dans l’enseignement des langues, l’enseignant de classe, les parents. Adopter des approches pédagogiques éclectiques : Activités sur les règles Activités sur le dialogue Activités avec narration Combinaisons de médias et d’activités relatives à la télévision éducative. Objectifs : Comment développer des cours plus efficaces servant une méthode spécifique ? Comment soutenir le développement des compétences des enseignants dans le développement d’activités relatives à l’intégration de la TV ? Résultats : 1- La méthode la plus efficace combine : Enseignement directif par l’enseignant Enseignement programmé à l’école Un coin espagnol dans la classe. 2- Forte relation entre performance de l’élève et préparation de l’enseignant L’enseignement programmé fonctionne si : - l’enseignant est préparé et possède une expérience de la méthode. 3- Enseignement directif par l’enseignant est plus efficace en petit groupe 4- L’enseignement programmé en grand groupe 5- Préférable d’intégrer les activités demandant une autonomie (enseignement programmé), au second trimestre, quand les élèves ont acquis les bases et peuvent lire de façon plus autonome. Résultats : 6- Implication directe des parents dans le processus d’enseignement très positif - Parents volontaires soutenus, outillés et formés à la méthode (procéduriers, matériel du parent, information pour auto-évaluer leur pratique) - Les plus grands impacts ont été associés aux situations où les parents et les enfants regardent et pratiquent ensemble. 7- L’ attitude face à la matière a été associée à la participation. - Si participation familiale haute, attitude positive des parents a peu d’impact sur l’apprentissage de l’élève, - Si participation familiale basse, attitude des parents a un impact majeur et significatif. L’importance des parents est primordiale… Conclusions : 1. L’efficacité de la télévision sera déterminée par des études permettant la comparaison avec d’autres médias… 2. Les futures recherches devraient focaliser sur la découverte des limites et apports de la télévision en comparant différentes méthodes et médias. 3. L’intégration des étudiants dans l’évaluation améliore les émissions éducatives télévisées (Gropper & Lumsdaine, 1961)… (LVR) 4. Un problème majeur reste : manque de cadre théorique clair pour élaborer et évaluer les hypothèses. 5. Un travail doit être amorcé afin de définir de tels cadres théoriques.

45 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 45/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1968 Bilan de la Technologie éducationnelle (Saettler, 1968) Une réponse aux forces de transformations socio-culturelles (révolution) Les 2 problèmes majeurs : - les transformations de plus en plus rapide de la société - l’explosion du nombre de connaissances produites par la société Une réforme des programmes de formation est amorcée aux EU Ses éléments fondamentaux - comprendre les bases structurales d’une discipline préférable à mémoriser celà permettra à l’apprenant de découvrir des relations significatives entre les concepts de résoudre de nouveaux problèmes… - remettre en question que l’apprentissage doit procéder du simple au complexe et concret vers l’abstrait… opposition des deux cultures (Snow, 1964), l’approche théorético-déductive (TD) et l’approche empirico- inductive(EI).

46 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 46/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1968 Bilan de la Technologie éducationnelle (Saettler, 1968) Problèmes d’implantation de la réforme 1- Formation des maîtres : pratiques de type Theorético-Déductive TD favorise une organisation/conception des cours à partir du contenu… et non pas à partir des processus d’apprentissage (exemple du CVS) 2- Sur le terrain : Oppositions praticiens, chercheurs et académiciens - La réforme est appliquées de façon très inégale et en surface. - Manque de support à : 1. procédures d’adoption du changement 2. peu de matériel pédagogique adapté 3. pas d’intégration des médias 4. fournir/former un personnel adéquat Par exemple, on change l’étiquette des critères d’évaluation mais on poursuit les pratiques habituelles… (Ca vous rappelle quelque chose ?) P. 359 Trop assument que l’adoption de : - nouveaux contenus - nouveau plan d’intervention - nouveaux médias - nouvelles organisation physique des lieux - nouvelles organisation des structures administratives suffisent à améliorer l’apprentissage. Saettler, P. 358

47 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 47/54 Que les écoles, collèges et unités de formation des maîtres adoptent une vision EI… Permettre l’engagement de jeunes apprentis-enseignants dans des activités de recherche et de formation intégrées….Recherche-action-formation Instaurer des centres de recherche développement… (APOQUEBEC, 1985…) Tester les théories et les hypothèses de façon systématique L’efficacité des centres dépendra de la qualité du personnel, de l’orientation adoptée et des programmes appliqués. P.363 De vrais écoles laboratoires… (écoles associées à Uni Laval ?) Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1968 Bilan de la Technologie éducationnelle (Saettler, 1968) Problèmes d’implantation de la réforme, vers des solutions Vision du centre 1- L’objectif n’est pas de démontrer, de disséminer ou de tester en situation réelle des théories externes mais d’explorer et d’expérimenter… 2- Appliquer le modèle de Hylgard 1964 en 6 phases structurées en deux temps sur un continuum entre la recherche pure et la recherche développement avec les technologies menant à des pratiques innovantes en salle de classe. Saettler, P. 366

48 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 48/54 Un peu d’histoire… Saettler (1968) 1968 Bilan de la Technologie éducationnelle (Saettler, 1968) Problèmes d’implantation de la réforme, regard sur l’innovation Recherches sur l’innovation en éducation… 1968 On en sait peu sur les motivations complexes et les conditions dans lesquelles l’innovation éducative est développée et diffusée Peu de travaux concrets sur comment accélérer le processus de changement et quelles stratégies d’innovation il faut adopter ? On sait seulement que la diffusion de rapport ne suffit pas… (Plusieurs travaux subséquents… Rogers, etc.) Les centres devraient se pencher sur l’intégration des technologies en adoptant des stratégies créatives tout en étudiant les problèmes de diffusion et d’implantation des innovations.

49 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 49/54 Conclusions personnelles Il est urgent de soutenir le domaine de la technologie éducationnelle - Programmes universitaires spécialisés - Subventions de recherche La littérature scientifique sur les TIC en éducation doit être revue, valorisée SVP. Laissez les recherches comparatives avec l’enseignement traditionnel… Plutôt, trouver quoi faire avec les TIC, intégrer des modèles théoriques, s’approprier ces usages (tous les acteurs), évaluer les impacts, etc. Attention aux généralisations dans l’attribution d’effets à l’outil Besoin d’un centre de recherche québécois sur l’intégration pédagogique des TIC Un centre dédié à réaliser des recherches « action-formation » systémiques où l’ensemble des acteurs collaborent et développent leur culture TIC (GIRAFE) (représentation, attitudes, habiletés, pratiques) Oui… Les recherches antérieures aux 5 dernières années peuvent être éclairantes…

50 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 50/54 RÉSULTATS : REGARD SYSTÉMIQUE - Aspects Sociétaux (Macro) - Aspects Institutionnels (Meso) - Environnement/dispositif (Micro) Technologie (Interface, outils) Pédagogie ( scénario: buts, processus,... ) Processus de développement /stratégies - Aspects humains (rep., habiletés, att., pratique) (Apprenants, enseignants, tuteurs, développeurs, admin., …)

51 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 51/54 RÉSULTATS : REGARD SYSTÉMIQUE Tuteurs et assistants Apprenants Enseignants Concepteurs/développeurs Contexte Institutionnel : école programmes, ressources Lieux physiques… classe, labo, maison Acteurs Dispositif de formation Culture du eLearning Représentations et valeurs Habiletés et ressources Attitudes Pratiques Meso Micro Macro Sociétal… CUS et CVS, MEQ

52 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 52/54 Explicitation Elaboration Co-analyse de besoins, co- évaluation formative du dispositif Compétences visées Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance UNE APPROCHE DE RECHERCHE ACTION-FORMATION Echanges, construction au sein de la communauté des projets Apports théoriques et pratiques sur le développement d’un dispositif de FAD médiatisé Quelle action ? Quelle formation ? Formations et ateliers co-gérés

53 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 53/54 Espaces d’intégration pédagogique 1- Accès (temps - espace) (5/5) 2- Individualisation (2/5) 3- Feedback enrichi (accès, individualisation, qualité) (1/5) 4- Autonomie et investissement de l’apprenant (2/5) 5- Coopération, collaboration, co-élaboration (0/5) 6- Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité (5/5) 7- Apprentissages haut-niveau, réflexion critique, comp. transversales, ? 7 indicateurs/facteurs d’innovation (plus value) pédagogique Indicateurs/facteurs d’innovation ou plus value pédagogique Culture des acteurs Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques ApprenantsEnseignants Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Tuteurs Développeurs Administrateurs etc… Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Conditions et contraintes Programme, N+culture des acteurs, temps, ressources locales et en ligne, etc. Les objectifs, compétences, activités, rôles, ressources, évaluation, impacts… Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Activités Ressources Evaluation Objectifs AE I E E I A Explicite Implicite Absent

54 Jacques Viens Colloque 523, Acfas 2005 Chicoutimi, PQ. 10 mai 2005 54/54 Des commentaires? Des questions? jacques.viens@umontreal.ca A VOUS…


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