La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE."— Transcription de la présentation:

1 Structure des activités proposées

2

3 Tâche sur la MUSIQUE

4 D’où est venue l’idée? http://www.civilization.ca/arts/resonance/res1_03f.html http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/35/Mbira_ dzavadzimu.jpg http://pgobeil.com/images/kalimbas.jpg http://pagesperso-orange.fr/jp.minchin/photos/caljjf.jpg SANZA -PIANO À POUCES - MBIRA

5 Observons quelques traces d’élèves

6 Constatations à la suite de la validation en classe Question à clarifier: pourquoi y a-t-il des sons graves et des sons aigus? Remplacer le pourquoi par le comment. Difficulté pour certains élèves de rédiger leurs expériences en lien avec l’hypothèse. Intégrer une capsule théorique sur l’hypothèse et la notion de variable. L’activité était construite en deux parties que l’on pouvait vivre individuellement. Décision d’intégrer l’expérimentation et l’instrument fabriqué afin de rendre les concepts scientifiques cohérents.

7 Tendance des élèves à considérer trop de facteurs en même temps. « Je vais mettre des macaronis dans une grosse bo ît e de conserve en métal avec du papier d’aluminium et aussi je vais cogner sur du bois. » Tâche devient très intéressante pour intégrer la notion de variable. Explication de la notion de variable dans le guide de l’enseignante ou enseignant. Constatations à la suite de la validation en classe

8 Notre intention pédagogique Vivre une démarche expérimentale Importance de considérer une variable Fabriquer un instrument de musique Réfléchir sur cet instrument à l’aide de l’expérimentation réalisée Placer les concepts scientifiques liés à l’instrument de musique Évaluer plusieurs compétences

9 Passons à l’action!

10 Outillage suggéré pour la tâche

11 Coût approximatif pour 25 élèves MatériauxFournisseurCoût 2 planches de pin 1 X 3 X 6 (environ 6,00 $)Divers12,00 $ 1 paquet de perles à collierDollarama1,15 $ 4 paquets de 18 grandes pinces à cheveuxDollarama4,60 $ 1 paquet de bâtons (popsicle)Dollorama1,15 $ 1 paquet de vis n o 4, tête carrée de 3\4"Divers2,50 $ 1 paquet de 24 crayons en boisDollarama1,15 $ 22,55 $

12 Observons quelques traces relatives au dessin technique

13

14

15

16

17

18

19 Évaluation des compétences pour cette tâche Contraintes fixées: 1 heure en science et technologie par semaine 25 élèves à évaluer et à observer 3 compétences au programme de science et technologie qui comportent 10 critères d’évaluation sans compter plus de 50 critères dans l’ensemble des autres matières Que pouvons-nous évaluer dans cette tâche et avec quel outil afin de faciliter la vie des enseignantes et enseignants? Cet exercice se veut un partage de nos points de vue…

20 Évaluation des compétences pour cette tâche Notre proposition :

21 Évaluation des compétences pour cette tâche

22

23 Sons et concepts scientifiques Liens à établir avec la sanza Démonstration #1 AB AB La pince la plus courte va osciller plus longtemps.

24 Sons et concepts scientifiques Liens à établir avec la sanza Démonstration #2 AB La pince la plus courte va osciller plus longtemps. AB


Télécharger ppt "Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google