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TD athlé G. HANULA/ Les courses de haies

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Présentation au sujet: "TD athlé G. HANULA/ Les courses de haies"— Transcription de la présentation:

1 TD athlé G. HANULA/ Les courses de haies
Haies hautes (collège+ UNSS) et haies basses (Lycée + UNSS) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

2 . (Niveaux 1 à 4 + AS) [On peut parler de N1 à N5=N2 fiche bac!]
L’entretien porte sur tous les niveaux de pratique rencontrés dans l’enseignement du second degré . (Niveaux 1 à 4 + AS) [On peut parler de N1 à N5=N2 fiche bac!] Haies hautes au collège N1 et N2 (moins de 60 m) + prolongements UNSS (100 et 110 haies) Haies basses N3 à N5 (Lycées: CAP/bac Pro/bac :200 et 150 haies) + prolongements UNSS (320 et 400 haies) [320 haies qui n’existe plus en fédéral !] TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

3 Avant propos On parle de haies hautes et haies basses : course de haies courtes (sous les 110 m) et courses de haies longues. Les référentiels collèges s’appuient sur les haies hautes et les référentiels lycées sur les haies basses. Toutefois, on proposera des niveaux supplémentaires pour faire référence aux élèves pratiquant la compétition dans la cadre de l’AS. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

4 HISTORIQUE Pas une épreuve antique, l’activité est une pure invention moderne britannique. Inspiration des courses de chevaux. Les obstacles sont des barrières de moutons solidement ancrées dans le sol. Le 110 m haies est la première épreuve codifiée. 400 haies apparaitra aux JO de Paris en 1900. Conditions de pratique demeurent très difficiles : chutes, graves blessures. Le règlement évolue et les haies deviennent basculantes et plus légères. Comme pour la hauteur, l’amélioration des conditions de sécurité constituera un moteur pour l’évolution du nombre de pratiquants et des records. Mais la technique de franchissement reste frustre, elle s’apparente plus à un saut qu’à une foulée pour 2 raisons : Les haies restent lourdes malgré l’amélioration du matériel Jusqu’en 1935, un concurrent qui renverse plus de 3 haies est disqualifié. Les records ne sont validés que si aucun obstacle n’est tombé. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

5 1er spécialiste qui fixe les bases du franchissement moderne (attaque éloignée de la haie, jambe d’attaque tendue, retour tardif de la jambe d’esquive) est l’américain Alvin KRAENZLEIN (JO 1900). TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

6 C’est la discipline qui a connu la plus forte domination américaine depuis sa création : 18 sur 25 titres olympiques décernés. Longtemps, les records ont oscillé entre athlètes techniques et athlètes sprinteurs (venus du 100m). Ce sera Guy Drut (CO 1976) qui représentera le 1er un modèle d’équilibre entre franchissement et course inter-obstacles. Il est toujours aujourd’hui un modèle. L’américain Nehemiah (1er sous les 13’’ en 1981) incarnera aussi un modèle d’harmonie (privé de la postérité à cause du boycott de 1980, se recyclera dans le foot US). TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

7 Records du monde masculin sur 110 h est de 12’’87 par le cubain Dayron Robles en (qui bat le record de Liu Xiang : 12’’88 en 2006). 400 haies : Kevin YOUNG 1992 à Barcelone, 46’’78 (seul sous les 47’’ à ce jour) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

8 Film record du monde 110 haies Dayron ROBLES
12 s 87, établi le 12 juin 2008 lors du Meeting Golden Spike d'Ostrava. Il est par ailleurs le champion olympique en titre de la discipline. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

9 Chez les femmes 100 haies dans les 60’s (avant 80 haies), 400 haies au début des 80’s. Record 12’’21 par la Bulgare Yordanka Donkova (1988) et Yuliya PECHONKINA sur 400 h en 2003 : 52’’34. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

10 Quelques grands noms des haies
L’athlète la plus performante sur haies hautes à la fin du XXes est Gail Devers (jamais championne olympique sur haies alors que 3 fois championne du monde et CO sur 100 m 92 et 96) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

11 Edwin Moses sur 400 haies à jamais par sa grande maitrise technique et son incomparable constance le plus grand ambassadeur de la discipline (rend le 400 haies médiatique). Conserve la même jambe d’impulsion sur les 10 obstacles (13 foulées). CO en 76 et 84 (boycott Moscou) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

12 Records nationaux TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

13 Réglement La haie est conçue de telle manière qu’il faut exercer une poussée d’au moins 3.6Kg au centre supérieure de la latte pour la renverser. La largeur max de la haie est de 1.20m et la longueur de la base de 70cm. Poids de la haie ne doit pas être inférieur à 10 kg. Toutes les courses de haies se courent en couloir (différent du steeple). Il n’y a pas de technique de franchissement des haies. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

14 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

15 Film course concurrent disqualifié
Le coureur ne doit pas sortir de son couloir. Si un concurrent traine le pied ou la jambe à l’extérieur d’une haie, s’il franchit une haie qui n’est pas dans son couloir ou si, de l’avis du juge arbitre, il renverse délibérément n’importe quelle haie de la main ou du pied, il sera disqualifié. Il peut renverser toutes ses haies sans disqualification. Le pied de la jbe d’attaque ne doit pas passer sous la latte de la haie Film course concurrent disqualifié TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

16 Sur haies hautes, sauf pour les benjamins, les garçons courent toujours une plus grande distance que les filles TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

17 Approche technique Pb fondamental : rechercher une vitesse optimale en limitant au maximum les sources de freinage. Seules les actions transmises au CG par le sol sont propulsives. La phase se suspension au dessus des haies est par conséquent négative. Elle doit durer un minimum de temps. Il est alors nécessaire de considérer le franchissement au dessus de la haie non pas comme un saut mais plutôt comme la suspension d’une foulée qui subit des modifications de par la présence d’un obstacle. Critique prog 96 ou dans groupe des acti athlétiques sauts et course de haies sont associées TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

18 Non sens ! Dans un cas le CG doit monter, dans l’autre le CG doit osciller le moins possible TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

19 Film meeting Lausanne 2009 110 haies Dayron ROBLES-Position tête

20 Fiches ressources haies N1 (2009)
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21 Différence entre un saut et une foulée :
La différence réside dans la direction de l’impulsion Cette articulations est fonction de 2 dimensions La hauteur du CG par rapport au sol (h) La distance entre la verticale abaissée du CG et la position du pied de poussée (d) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

22 Saut à dominante verticale
Sur un saut ventral par exemple, le CG au moment de l’imp° sera très en arrière de l’appui Prise d’avance pour augmenter le temps d’application des forces (allonger le chemin d’impulsion) En fosbury, cette prise d’avance est moins grande car un compromis est trouvé avec la course courbe et la vitesse (voir Cours hauteur) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

23 Saut à dominante horizontale
Dans le saut en longueur par exemple, la vitesse doit être importante au moment de l’envol (encore plus au TS) L’abaissement du CG aura lieu mais il sera moindre L’impulsion sera orientée vers l’avant TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

24 La foulée La foulée de la course de vitesse ne montre pas une élévation importante du CG dans la susp° Lorsque le pied prend contact avec le sol, il est directement sous le CG TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

25 Bilan intermédiaire Si la hauteur du CG est supérieure à la hauteur de la haie, nous nous orienterons vers une forme de poussée comparable à la foulée de course de vitesse. Si en revanche, elle est inférieure, la poussée se rapprochera du saut en longueur (perte de vitesse horizontale) Tous les champions des haies sont grands ! Importance hauteur des haies=elle ne doit pas dépasser la mi-cuisse en début de curriculum. Robles: 1.91m/ Liu Xiang: 1.88m/ Guy Drut: 1.89m/ Kevin Young: 1.95m En plus, gardent une attitude haute pendant la course TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

26 Technique haies hautes
Considéré comme un sprint. Haies hautes=hauteur> à l’enfourchure des athlètes. A la différence des haies basses, le PHH est une course de haies à constance technico-rythmique. Par la topographie réglementaire du parcours, c’est une course (exp 110 haies) à mouvements imposés contrairement au 100 plat où le style est libre (exp Usain Bolt 41 foulées contre 45 en moyenne pour les autres): X (3 foulées ou 4 appuis) Aux haies basses, où il peut y avoir un changement de jbe d’impulsion (/fatigue) 100 h et 110 h imposent de passer en 4 appuis, c’est tjs la même jambe d’attaque 3 phases de courses: Mise en action jusqu’à la 1ère haie 9 intervalles en 4 appuis L’arrivée (la « ruée ») en 7 ou 8 appuis Ces phases sont reliées par le franchissement des obstacles Total de 52 appuis (+/- 1) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

27 A la chronologie de la tâche (départ, technique de franchissement, course inter obstacles) s’oppose la chronologie de l’apprentissage. Ainsi, la course inter obstacle constituera l’objet d’enseignement prioritaire pour le niveau 1 (avec éloignement de la zone d’impulsion), puis la technique de franchissement sera abordée au niveau 2 etc… TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

28 Le franchissement On ne saute pas une haies, on la franchit (différence saut/course par rapport au CG !) Légère parabole du CG au dessus de la haie (indicateur: où est la flèche de cette parabole?) Cette flèche correspond chez le débutant au dessus de la haie Avec l’expertise, cette flèche recule dans l’espace Un expert prend son impulsion loin de la haie, alors qu’un débutant a tendance a vouloir impulser près ( plus sécuritaire à ses yeux) Ainsi, la répartition du bond doit tendre vers le rapport suivant: 2/3 avant la haie, 1/3 après la haie (les champions font des bonds de 3.50 environ, impulsent donc autour de 2.30 avant la haie) Lorsque le niveau s’améliore, la longueur du bond augmente, ainsi la distance du sprint inter-haies diminue. L’expert doit donc courir + vite en raccourcissant ses foulées. La fréquence des appuis devient un facteur important de la performance. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

29 L’impulsion L’impulsion du hurdler doit éviter tout écrasement, elle se fait un avant du pied tonique (talon au dessus du sol) et non un déroulement du pied à plat comme pour un saut en longueur car sinon le CG monterait =perte de vitesse horizontale) Etre sur l’avant du pied permet de rester grand ! Le hurler cherche donc à ériger son CG sur un appui d’impulsion digitigrade (Qualifie un animal vertébré mammifère dont les doigts servent de surface d’appui au sol; Animal digitigrade, qui se sert de ses doigts pour marcher) La jambe d’attaque oscille genou fléchi jusqu’à la hauteur de la latte de la haie, avant de déclencher l’ouverture du genou En réponse, le bras opposé se prolonge vers le haut puis s’étend vers l’avant (équilibre) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

30 Film gammes Dayron ROBLES
La phase de suspension Séquence élastique de grande précision Importante dissociation des jambes Il faut « effacer la haie » En début de décollage, l’écart antéropostérieur des hanches est maximal provoquant des étirements musculaires importants (ischios-jambiers, fessiers de la jbe d’attaque, psoas et adducteurs jbe d’esquive) En fin de franchissement, ces étirements garantissent un retour élastique des segments libres (cycle étirement-détente)= retour dynamique de la jbe d’esquive pour la reprise d’appui Au début du décollage, l’angle buste-jbe d’attaque se rapprochent pour former un angle aigu vers l’avant (Cette fermeture peut aller jusqu’au contact chez les hommes de taille moyenne, jamais chez les femmes =haie de 84 cm) La jbe d'attaque et le bras opposé s’étendent parallèlement La jbe arrière esquive la latte en abduction et semi-circumduction d’arrière en avant dans le plan horizontal (juste au dessus de la haie) Le coude est fléchi côté jbe attaque, il poursuit son oscillation arrière pour permettre à la ligne des épaules de rester face à la haie L’observation en plongée montre le jeu de pivot des ceintures scapulaires et pelviennes: le vissage des ceintures favorise le retour en abduction de la jbe d’esquive. Film gammes Dayron ROBLES Film gammes haies 1 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

31 La réception Elle est anticipée pendant la suspension
Le coureur doit retrouver le même alignement qu’à l’impulsion La jbe d’attaque devient jbe de reprise et se rabat sous la verticale du bassin La charge de cette appui est élévée puisqu’elle fait suite à un bond de 3.5m chez l’homme et 3 m chez la femme: la conservation de l’alignement est fondamentale La réception se fait sur un avant du pied tonique (digitigrade) La jbe d’esquive est pintée vers l’avant, genou haut (appui allégé et non « chargé » car en avant du CG) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

32 La course inter-haies 9.14m chez les hommes et 8 m chez les femmes
Sprint en 4 appuis ou 3 foulées Vitesse qui fluctue dans cette phase (différence avec le plat) Ce qui fait la différence entre l’expert et le débutant dans cette phase, c’est la structure rythmique. Là où le débutant juxtapose une foulée courte, une longue et une courte avec une cadence basse L’expert aplanit les différences d’amplitude en réalisant ces foulées à une haute fréquence: aucun blocage des appuis. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

33 Départ à la 1ère haie 13.72 chez les hommes/ 13 m chez les femmes
90% des hurdlers font cette phase en 8 appuis (ou 8 foulées : au départ le nbre d’appui et le nbre de foulées se confondent). Il doit produire une grande vitesse, privilégiant la fréquence des appuis En haies hautes, le rapport distance départ-1ère haie avec distance inter-haies est tjs de 1.5 (9.14X 1.5=13.72) Exigences techniques: Déséquilibre avant au départ (commun au sprint) Inscrire le bassin dans une trajectoire type « rampe de lancement » (pb pour débutant qui rompt cette trajectoire=veut voir la haie) Calibrer sa course pour impulser loin de la haie (cible fictive et stable ≠ saut en hauteur) Acquérir de la vitesse: foulée à chaque fois plus longue et à chaque fois réalisée dans un temps plus bref. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

34 Connaissances technologiques
L’indice de contrainte Rapport entre la longueur de l’intervalle et la hauteur de la haie Exemple: 100m haies cadettes (8.50m et 76 cm): 8.5/7.6= 1.1 110 haies séniors masculins (9.14m et 1.067): 9.14/10.67= 0.86 (9.14 correspond à 10 yards) En fonction de l’IC, les objets d’enseignement prioritaires ne seront pas les mêmes. Pour un indice>1.1, les aptitudes du sprinter sont privilégiées Pour un indice<1, l’habileté technique du hurdler est privilégié Ainsi chez les SHN, l’écart entre perf sur le plat et perf sur les haies est moindre chez les séniors femmes que chez les séniors hommes (1’’5 Vs 2’’3) 110 h cadets & 100 h junior et séniors femmes= IC autour de 1=équilibre entre les 2, importance de l’apprentissage Conséquence pédagogique: Le prof qui connaît bien ses athlètes pourra orienter ses élèves avec des arguments techniques TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

35 Connaissances technologiques
L’UPHH L’unité de parcours de haies hautes Correspond à la gestuelle de l’espace inter-haies=4 appuis Toujours la même structure: petite/grande/moyenne Toujours la même jbe d’impulsion Permet d’organiser l’entrée du débutant dans l’activité: notion de contrat Choix de fixer d’emblée une jbe d’appel (différent de faire les sauter sur les 2 jbes)=gain de tps + stabilisation plus rapide. Conséquence pédagogique: Le prof devra veiller à aménager des parcours différents pour que tous les élèves soient en 4 appuis (ou en 6=exemple en niveau 1) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

36 Connaissances technologiques
Un sprint à contraste Le PHH est en contradiction avec le rapport optimal amplitude fréquence recherché sur le plat: Puisque l’UPHH comprend des foulées d’amplitude différentes Puisque il y a des foulées de franchissements longues et des foulées à haute fréquence Ainsi, l’habileté à exécuter un sprint à contraste passe par le devpt d’une certaine plasticité de la foulée Conséquences pédagogiques: le prof variera les formes de sollicitations, il créera des contrastes: Courses en virage Intervalles variés Haies basses, rivières… TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

37 Connaissances technologiques
La foulée moyenne Repère pour la calculer: Distance inter-obstacles – longueur du bond = X /3 Donne la foulée moyenne Exemple: 110 haies = bond de 3.60 : = 5.54 /3=1.85 Cette donnée permet au prof de définir à quelle amplitude de course les progrès du hurdler en sprint plat sont plus facilement transférables sur les PHH. Ainsi, l’entrainement sur le plat ne devra pas permettre de chercher le meilleur rapport amp/fréq pour le plat mais chercher à améliorer la fréquence des appuis pour une amplitude donnée (1.85 pour les hommes sur 110 h) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

38 Connaissances technologiques
La foulée contrat Il y a 3 foulées entre les haies + la foulée de franchissement=4 foulées. QQ ce que la foulée contrat? Une notion théorique pour calculer les espaces inter-haies ( à inventer parfois=niveau 1) Repère pour la calculer: Longueur de l’intervalle /4 Exemple 110 h, 9.14/4= 2.285m Cette notion renvoie à la puissance préalable nécessaire pour réussir la tâche demandée Si le hurdler n’est pas capable d’avoir une foulée de 2.3m d’amplitude sur le plat, toutes les mises en situation pour le faire progresser seront inutiles. D’où les parcours différents nécessaires en N1 et N2 liés à la grande hétérogénéité des élèves (« l’intervalle le plus adapté à ses possibilités ») TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

39 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

40 Connaissances technologiques
La perte de temps induite par les haies Sur 110 h, la perte par haie se situe autour des 0.2’’ (pour des SHN=110m en 11’’ +10X0.2=13’’) Sur 400h, autour de 0.4’’ (Fatigue=facteur déterminant sur haies basses) 400 en 44’’ +10X0.4 = 48’’ Attention, par expérience, cette perte de temps n’est pas proportionnelle au niveau de l’élève (par exemple, 20% en plus). Nous avons remarqué qu’elle était exponentielle(+20%/+23/+25…) Au plus un élève est lent, au plus il sera pénalisé par les contraintes du franchissement TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

41 Les axes de pratique 3 axes: Axe A :Le sprint plat
Améliorer la vitesse (puissance et capacité anaérobie lactique) Améliorer la mise en action Apprentissage de la foulée moyenne Axe B: La technique de franchissement Souplesse articulaire Equilibre lors de la suspension Axe C: L’adaptation au PHH Enchainement sans rupture de la course et du franchissement La reproduction des UPHH TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

42 Les clés pour réussir en PHH
Départ rapide sans relevé précoce Motricité en cycle avant Se grandir lors des foulées (« rester grand ») Engager les épaules vers l’avant lors du franchissement Combiner lors du franchissement une grande dissociation segmentaire des jambes et des ceintures Rechercher la fréquence lors des espaces inter-haies Conserver l’intention de reprise de vitesse après chaque obstacle (appui allégé, genou haut et en avant). TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

43 Niveau 1 PHH TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

44 Compétence Niveau 1 «  Réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 30 à 40 mètres, avec 3 à 4 haies basses, en enchaînant des courses inter obstacles avec un nombre identifié d’appuis sur le parcours le plus adapté à ses possibilités. Respecter les règles de sécurité Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles d’observateur et de chronométreur » TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

45 Exemple de situation de référence N1
Classe de 5e, collège Cousteau 40 m haies 4 haies 2 parcours Parcours A: m 1ère haie /6.50 inter-haies/ Hauteur haies 50 cm (- de la mi-cuisse) Parcours B: m 1ère haie / 7 inter-haies/ Hauteur haies 60 cm Référence 50 m haies benjamins=11.50/7.50/ 76.2 cm Apparté: certains collègues utilisent un moyen simple pour définir la hauteur des haies: longueur de l’intervalle/10, se basent sur 110h cadets (9.14m et cm), ça donnerait pour le parcours B: 7m/70 cm ) Quelles possibilités pour s’adapter à l’hétérogénéité? 4 possibilités pour être sur un nbre pair d’appuis (même jbe d’attaque) 1: 6 appuis sur le A (0 à 1 élève par classe) 2: 6 appuis sur le B (30% des élèves) 3: 4 appuis sur le A (30%) 4: 4 appuis sur le B (40%) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

46 Règles de sécurité Hauteur des haies inférieures aux haies officielles des benjamins (au dessus genou=>favoriser la montée du genou avant que le pied s’engage au dessus= éviter le « shoot ») Lieux de circulations/ pas de « traversée latérale » Bien regarder qd on remet en place une haie (comme qd on traverse une rue) Plot d’attente (crocs en jbes, poussées…) Pas de haies « retournées » et « à l’envers » Travail en binômes pour la récupération (fatigue est un facteur de blessure) Règle d’or: se concentrer avant de s’engager: Je me vois faire avant de faire Je me parle sur ce que je vais faire Pour le prof, un élève concentré est un élève qui fixe l’objectif immobile pdt au moins 3’’ Règle qu’on transfère aux autres APSA: gym, triple saut, bad… (compétence méthodologique) Concentrer l’élève sur un projet personnel adapté (évite qu’il se disperse) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

47 Le projet de l’élève en niveau 1
Le projet de l’élève est souvent basé sur la comparaison du record personnel sur une course de haies avec le record sur une distance équivalente sans haies (« le plat »). Une des formes de mise en projet couramment admises dans la pratique de la course de haies pour répondre à une des compétences méthodologiques fixées par les programmes d’EPS (2008), réside dans la comparaison d’un temps réalisé sur un parcours sans obstacle avec un temps réalisé sur la même distance avec des haies. Un différentiel en temps s’ajoute alors au parcours sur le plat pour fixer un challenge adapté à l’élève. Exemple: « Course de haies », Yannick Delonglée -Guide 3 en 1 EPS ©Editions Raabe-Septembre L’auteur propose d’ajouter un différentiel de 6/10e à la performance sur 30 m plat pour constituer le challenge des élèves sur 30 m haies (p°10). Ou « L’athlétisme en EPS- Didacthlétisme 2 » Patrick Seners – Editions Vigot L’auteur propose d’ajouter 9/10e à la performance sur 50 m plat pour établir l’objectif (note 10/10) des élèves sur 50 m haies (p°204). TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

48 La fiche ressource niveau 1 incite à travailler sur ce schéma.
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49 Exemple Je m’appuie sur la fiche ressource et sur le livre de P. Seners Je fais faire du 40 m haies Mes élèves font une prise de perf sur 40 plat Amélie réalise 8’’ sur plat Le différentiel attendu (pour avoir la note max) est de 7/10e Projet d’Amélie 8’’70 sur 40 haies Si elle réalise cette perf, cela témoignera de progrès techniques Ainsi tous les élèves de la classe auront un projet personnel. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

50 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

51 Problème… Forts de certaines observations sur plusieurs cycles de 8 séances, nous nous sommes rendus compte, dans le cas d’une comparaison 40 m haies/ 40 m plat (différentiel attendu : 9/10e) que cette entrée dans l’activité constituait un challenge pertinent pour les élèves réalisant entre 7’’50 et 8’’ sur 40 m plat Un challenge facile pour ceux qui sont sous les 7’’ Un challenge difficile pour les élèves qui ont un record à plus de 8’’. Les élèves moins rapides seraient ainsi davantage pénalisés que les autres coureurs par les problèmes posés par le franchissement. le différentiel unique additionné au temps réalisé sur le plat ne constitue pas un objectif mettant à égalité tous les élèves. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

52 Solution trouvée…. …Pour un projet réellement adapté à l’élève
En 1ère séance Lui faire choisir le parcours A ou B (celui où il réalise le meilleur temps et où il se sent le mieux) Il réalise ensuite 2 dispositifs: Un premier sur 40 m haies en situation réelle. Un second dans lequel les haies sont remplacées par des « rivières » de 1.50 m (parcours A) à 1.80 m (parcours B). La pose d’un pied dans ces « rivières » est interdite. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

53 Ainsi, les élèves qui vivent normalement leur premier cycle, auront dans la situation réelle, une course de haies organisée par des impulsions vers le haut au dessus de chaque haie liées d’une part à une impulsion proche de l’obstacle et à un réflexe classique d’évitement exagéré d’autre part. Dans le dispositif « rivières », les élèves auront toujours une course organisée par des impulsions mais cette fois, celles-ci n’engendreront qu’une faible élévation du centre de gravité. Les « rivières » sont matérialisées par des lattes ou des bandelettes placées au sol. Nous partons du principe que dans le dispositif « haies », l’élève débutant connaitra une élévation exagérée de son centre de gravité à chaque franchissement alors que dans le deuxième dispositif, les oscillations de ce dernier seront moins marquées. La moyenne des deux records constitue alors un temps correspondant à une trajectoire idéale du centre de gravité que l’on peut attendre après un premier cycle d’apprentissage TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

54 Les élèves enchainent les perfs dans ces deux dispositifs
Le prof retient le record dans les 2 La moyenne des 2 records donne le projet de l’élève (ou performance cible) TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

55 Par la suite, un des principaux objets d’enseignement au cours du cycle portera sur « courir au plus près de l’axe de déplacement » (une des capacités de la fiche ressource)en ayant des oscillations faibles du centre de gravité lors des franchissements. Pour ce faire, l’apprentissage de l’impulsion dans une zone éloignée de la haie sera une des premières priorités. Ensuite, d’autres objets seront abordés (sans cloisonnement): le nombre d’appuis entre le départ et la première haie, le rythme inter-haies et le retour de la jambe d’esquive.. A travers la mise en place de ce challenge individuel, l’élève pourra à tout moment lors des situations d’évaluation connaître sa progression en comparant sa performance réalisée avec sa performance cible L’indicateur de progrès étant la différence entre les deux. Ce dernier constitue une information pertinente pour rendre compte de l’acquisition de nouvelles capacités, l’objectif étant, pour chaque élève de la classe, de se rapprocher le plus possible de sa performance cible. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

56 3e meilleure perf ou perf moyenne
Le choix de la performance repère qui va être comparée à la performance cible est laissée à l’appréciation de l’enseignant, elle peut être le record réalisé durant la leçon, la moyenne des performances réalisées, la performance la plus fréquente, la performance « x » sur « y » tentatives (la 4ème meilleure sur 6 tentatives pas exemple) ou encore la performance la plus faible. Exemple: sur 6 tentatives : Perf minimale 1 2 3 4 5 6 8’’50 8’’30 9’’10 8’’60 8’’80 X 3e meilleure perf ou perf moyenne Record TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

57 TD athlé G. HANULA/ Les courses de haies
Dans notre approche, la comparaison des élèves au sein d’une même classe peut se faire de deux façons : Soit en comparant les records bruts sur 40 m haies (discrimination à travers les aptitudes individuelles) Soit en comparant les écarts entre la performance réalisée et la performance cible (discrimination à travers les apprentissages réalisés). Si on choisit la 2e option, le meilleur élève de la classe n’étant plus forcément le plus rapide, mais celui qui est le plus proche de sa performance cible. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

58 Emilie a réalisé 8’’90. Sa performance cible est de 8’’60
Emilie a réalisé 8’’90. Sa performance cible est de 8’’60. L’écart entre son record et sa performance cible est de 0’’30. Sa note sur 16 est de 12.5 Pour le progrès, sa 3e meilleure perf (perf moyenne) en S2 était 9’’40, elle est en S8 à 9’’10. Progrès de 0.3’’ Progrès 2/4 Note: 14.5/20 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

59 Les problèmes rencontrés
Se relève de suite (regarde la haie)=>départ debout ! Réduction de vitesse de course à l’approche des haies Attaque rapprochée de la haie (saut vers le haut, la tête monte = « saut de haies », le CG monte alors qu’il doit très peu osciller) Rupture de la vitesse à la reprise de course, écrasement, double appui On parlera d’obstacles affectif (crainte de la haie) bio informationnel (ciblage lieu d’impulsion) et biomécanique (saute vers le haut) N1: on ignore volontairement ce qui se passe dans la phase de suspension, position des bras, de la jambe d’esquive et du tronc Film haies-problèmes TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

60 Les objectifs N1 Axe A (technique course): Axe B (franchissement):
La réception après la haie pour se relancer dans l’intervalle Connaître les bases d’un d’une mise en action réussie Axe B (franchissement): Choisir son pied d’impulsion Différencier le rôle des 2 jambes Axe C (adaptation PHH): Le choix du parcours (A ou B) L’éloignement du lieu d’impulsion La stabilisation d’un nombre d’appuis TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

61 Contenus N1 Départ à la 1ère haie Réception CG au dessus de l’appui
Pied devant au départ = pied d’impulsion = 8 appuis= choisir son parcours (varier les obstacles : lattes sur plots, rivière, haie baissée au max…) Courir avec l’intention de « piétiner » (pour faire 8 appuis) et sauter loin de la haie Je ne me relève pas de suite (création de vitesse) 1ères séances: mettre lattes sur plot (sinon facteur affectif qui inhibe) Je prends l’impulsion loin (trajectoire CG rasante)= 2 bandelettes, une mauvaise (proche), une bonne (règle 2/3-1/3) Réception CG au dessus de l’appui Possible par le retour rapide de la jambe libre (jambe d’esquive) qui vient très vite se placer devant Passer du double appui (un seul bruit) à tac…tac puis tac………..tac Course inter obstacles: stabiliser 4 ou 6 appuis (travail du rythme) Se référer à la fiche ressource N1 pour avoir les déclinaisons capacités/connaissances et attitudes TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

62 Travail en binômes Séquence observation d’un élève, centration sur une chose précise: exemple: le lieu d’impulsion Compétence méthodo ! Identifier ce qui est mal (imp° proche) Explication de ce que j’attends Démo par élève compétent (info visuelle) Mise en place des bandelettes pour identifier le lieu d’impulsion attendu Elèves en binômes, 1 qui fait un qui regarde Consigne: sur 2 premières haies, avoir une impulsion loin et donc une trajectoire moins haute J’ai réussi si j’impulse sur ou avant la 1ère bandelette Passer 4 fois chacun par exemple à tour de rôle (8 impulsions) Donner le score sur 8 au prof Varier les obstacles: lattes sur petits plots/grands plots/rivières…Pour faciliter l’adaptation de l ’élève TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

63 Codes de lecture à partager
Le nombre d’appuis du départ à la 1ere haie : 8 Observateur qui compte La zone d’impulsion (matérialisée par une bandelette) Observateur qui donne le score des impulsions réussies: /8, /10… L’élévation du CG Grande élévation/ Moyenne/ petite? Le nombre d’appuis inter haies (stabiliser à 4) La position du corps à la réception (corps cassé ou corps à l’aplomb: double appui (un seul bruit) ou tac…tac ou tac………..tac? Ou Zone 1 ,2 ou 3 Film haies- Travail technique sur un thème TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

64 Codes de lecture pour le prof
L’attaque en genou (et pas en shoot) (tirer le genou) Elève qui se relève de suite (ligne de plots) Les bras en « pales d’hélicoptère » (lui de mander de fixer ses 2 bras fléchis devant les épaules= d’abord ligne des épaules face à la haie) Départ raté Mauvais pied qui propulse Retour à l’équilibre Départ à l’amble Pas de pré activation musculaire Pied arrière en canard Angle coude qui s’ouvre Film problèmes-sprint TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

65 Exemples de situations techniques
Les gammes du sprint Travail de la mise en action pour éviter: Réponse tardive au signal Mauvaise position de départ Se relève de suite Mauvais pied qui décolle Pas de différence de position AVM-prêt Exemples de jeux Travail de la pose des appuis=les gammes du TP Montée de genoux=>griffé arrière Talons fesses Course jbes tendues Course jbes tendues désaxées (conserver l’équi) Course en arrière Vite-lent-vite (rester grand) Film initiation départ Vérif: regard vers l’avant, balancé mbres> avec angle coude 90°, appuis dynamiques au sol sur avant du pied TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

66 Exemples de situations techniques
Les gammes des haies 4 Haies rapprochées: 2 appuis (2.50 et 3 mètres) Haies séparées d’1 mètre, travail en sautillant Reprise d’éducatifs de course en ateliers cette fois (exp: « attrape moi si tu peux ») Travail en fréquence: 10 lattes espacées d’1.20 à m=foulée moyenne (6-2=4/3=1.30) Ateliers fixes+ ateliers qui changent 3 passages Le « attrape moi si tu peux » 15 mètres balisés avec camp au bout 2 coureurs au départ séparés de 1.5 mètres C’est celui de derrière qui donne le signal But pour le chassé: ne pas se faire rattraper jusqu’au « camp » (juge à l’arrivée) Dès que le chasseur bouge, le chassé détale Objectifs: Identifier son pied de devant au départ Bon placement au départ (pieds ds l’axe) Mettre 2 endroits de départ pour le chasseur en fonction du niveau Variantes: départ du chassé en allumette de face, de dos… Film ateliers haies TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

67 Exemple 1 de situations ludiques Le relais de haies
Réaliser 3 équipes Si effectifs différents, 1 court 2 fois Dossard au dernier ou au premier Témoin de la main à la main au dernier Parcours sur 2 haies (parcours B) Prévoir un couloir de retour Variante: donner un handicap de distance à l’équipe gagnante Ajouter une haie Film relais échauffement TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

68 Exemple 2 de situations ludiques Les défis par équipes
Départ avec handicap de de position de départ (+ parfois distance) pour que tous puissent gagner Utilisation d’un paperboard pour marquer les résultats Fiche avec handicap à disposition sur paperboard Pas besoin de chrono La classe est ventilée en équipes Faire un maximum de défis sur un temps défini (40’ par exemple) Les élèves peuvent défier n’importe qui à condition qu’ils ne soient pas dans la même équipe On peut défier n’importe quel élève indépendamment de son parcours(A ou B) Attribution d’une valeur à l’élève/ tps de référence sur 40 plat (1 à 6) La contrainte est toujours pour celui qui court dans le plat Film haies concours TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

69 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

70 Suzanne décide de courir sur le libre Suzanne, valeur 4 Hugo, valeur 6
Suzanne défie Hugo Suzanne décide de courir sur le libre Suzanne, valeur 4 Hugo, valeur 6 Qui est le plus fort? Hugo Court il sur le libre ou sur les haies? Sur les haies Cases grises Suzanne partira en tailleur de face Si Suzanne avait voulu courir sur les haies Le plus fort (Hugo) aurait couru sur le libre= cases blanches TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

71 TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

72 Exemple 2 de situations ludiques Les défis par équipes
L’intention première dans cette organisation de défis collectifs est de créer le plaisir de pratiquer. Les élèves, piqués au jeu, enchaînent les courses. Le plaisir ressenti permet d’augmenter considérablement l’effort consenti. Par le désir de vaincre et de rapporter des points à leur équipe, les élèves se montrent également plus attentifs aux consignes et explications techniques. Le plaisir ressenti par les élèves permet au professeur de disposer d'un auditoire conquis lorsqu'il évoque des contenus d’enseignement, les conditions de travail deviennent plus sereines, l’apprentissage prend davantage de sens. L’enjeu créé par la poursuite d’un adversaire sur le plat oblige le hurdler à courir vite sur les haies (vitesse optimale). Il ne doit pas reproduire le « beau geste » mais s’organiser pour franchir dans un but de performance. TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies

73 Pour travailler le rythme entre les haies: « les 6 appuis »
Situation où on met un 3e parcours (le c) Intervalle 10m Oblige tous les élèves à courir en 6 appuis (tjs même jbe d’imp°) Sur 3 haies Découvrir la constance technico rythmique Permet au débutant d’attaquer chaque haies avec de la vitesse Cet espace supplémentaire lui permet aussi de retrouver son équilibre et neutralise certaines difficultés. Ainsi, il attaque la prochaines haies dans des conditions plus stables Simplification: placer les haies à cheval sur la ligne pour offrir une ligne à suivre Complex°: Proposer des intervalles dégressifs pour l’obliger à augmenter la fréquence Reculer le départ de 5 mètres, mettre un cerceau au départ dans lequel l’élève met son pied d’appel TD athlétisme G. HANULA/ Les courses de haies


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