La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construction du corps flottant chez le nageur débutant

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construction du corps flottant chez le nageur débutant"— Transcription de la présentation:

1 Construction du corps flottant chez le nageur débutant
Prof EPS / MNS/ formateur dans le 1er et 2d degré Jean-Max Souarnec

2 Le concept de corps flottant:
Ce concept appartient à une trilogie mise en place sur le plan pédagogique par Monsieur Raymond CATTEAU dans les années 1990 et largement explicitée dans son ouvrage: « la natation de demain: une pédagogie de l’action » Modèle E.R.P. (équilibre, respiration & propulsion) (+ informations) Construction du Corps propulseur Construction du Corps flottant Construction du Corps projectile Modèle ERP = analyse fonctionnelle du corps dans l’eau (cf situations vécues) Les 3 corps = logique d’apprentissage (étapes) / Le corps flottant étant le plus important.

3 Pourquoi construire: « un corps flottant »
La plupart des humains flottent naturellement plus ou moins bien. Mais, il ne suffit pas de l’énoncer pour que le principe soit admis. Un principe physique soumet le corps du nageur plongé dans l’eau à: L’action des forces de gravité liées à la pesanteur; L’action de la poussée d’Archimède. Ce qui entraîne ce dernier dans un déséquilibre. (jusqu’à ce que les deux points de poussée soient alignés) LOIS PHYSIQUES Corps dans l’eau -> flottaison naturelle est un fait Phénomène physique lié à la force de gravité / poussée d’Archimède Phénomènes psychologique (qui chez le débutant prend le dessus sur les phénomènes physiques).

4 Pourquoi construire: « un corps flottant »
Cette sensation procure, pour tout débutant, la désagréable sensation: d’une chute vers l’avant et le fond à laquelle s’associent, de façon négative et amplificatrice: La peur de l’inconnu la peur du remplissage la peur de l’engloutissement; la perte des repères et des appuis de terrien; des difficultés respiratoires. ASPECTS PSYCHOLOGIQUES : Inconnu : on ne voit pas le fond Remplissage : l’enfant pense que toute l’eau va « entrer » dans son corps Engloutissement : peur de tomber au fond ASPECTS PERCEPTIFS Repères de terrien perturbés L’oreille interne perd la notion d’équilibre vertical + recherche de repères visuels + libération des voies respiratoires -> redressement de la tête appuis de terrien (pédestre)/ C’est pourquoi le débutant « pédale » de manière désordonnée en recherchant des appuis. Difficultés respiratoires : naturelle hors de l’eau, devient forcée dans l’eau

5 Pourquoi construire: « un corps flottant »
Cette désagréable sensation de déséquilibre est également amplifiée par la déformabilité du corps (mouvements des bras, des jambes ou de la tête) qui déplace de ce fait les points d’application de la pesanteur et de la poussée d’Archimède… A cela s’ajoute l’effet « ascenseur » engendré une fois encore par l’interaction de la pesanteur et de la poussée d’Archimède. Chaque fois que le nageur va sortir une partie de son corps de l’eau, ce dernier va s’enfoncer, et plus il va s’enfoncer,plus il va remonter à la surface sous l’effet de la poussée d’Archimède. C’est de très loin l’effet paradoxal le plus déstabilisant pour un non-nageur. Tout nageur finit par trouver un équilibre plus ou moins près de la surface avec les voies aériennes plus ou moins immergées. L’étoile dorsale étant la quintessence de cet équilibre.

6 Qu’est-ce que construire: « un corps flottant »?
C’est transformer les équilibres pour passer d’un milieu solide à un milieu liquide « transperçable » avec toutes les modifications ERPI* qui en découlent. C’est aussi permettre à l’apprenti nageur de prendre conscience que son corps flotte naturellement (plus ou moins bien). Pour R. Catteau, avoir construit son corps flottant, c’est être capable de ne rien faire dans l’eau et de choisir sa forme pour donner une direction. * équilibre, respiration, propulsion et prise d’informations

7 En bref, pour construire son corps flottant, il faut:
S’engager, entrer dans l’eau et s’y déplacer; Abandonner les appuis solides; S’immerger; Accepter l’action de l’eau; Accepter les nouveaux déséquilibres. Faire et prendre confiance

8 Construire son corps flottant c’est:
Conquérir la profondeur pour pouvoir se donner les moyens de conquérir la longueur! C’est en bref, l’histoire d’une grande aventure qui se déroule essentiellement dans le grand bassin ou dans un bassin où l’apprenti nageur quitte obligatoirement ses appuis plantaires pour « laisser l’eau faire » et non pas laisser le matériel faire puis, progressivement, orienter son corps pour organiser et optimiser son déplacement. L’élève qui a d’emblée le matériel flotte artificiellement et voit renforcées ses représentations et ses craintes « c’est donc que mon corps ne peut pas flotter » Catteau Eviter d’utiliser la ceinture au départ La frite (ou planche) est préférable car matériel mobile (non attaché au corps / avec principe qu’il soit tenu le plus près possible de l’axe médian du corps (pour éviter la verticalité)

9 Le corps projectile et le corps propulseur
« Nager, c’est à la fois passer à travers l’eau pour être le moins possible freiné et pouvoir prendre appui périodiquement sur des masses d’eau pour communiquer à l’ensemble de son corps des accélérations destinées à compenser des freinages. » (R; Catteau dans son article « devenir meilleur nageur à l’école » contre-pied N°7 octobre 2000) Construire un corps projectile: C’est construire une organisation posturale tonique de référence qui permette au nageur de transpercer l’eau sans se déformer et en offrant le moins de résistance possible. Le corps projectile est de ce fait associé à un déplacement, à une vitesse du corps.

10 Construction du corps projectile
Construire un corps projectile efficace, c’est construire une tonicité de corps et une posture qui rendent le nageur: Le plus indéformable possible dans ses déplacements ou ses entrées dans l’eau; (le corps transperce l’eau sans se déformer) Le moins résistant possible dans ses déplacements. (réduction du maître couple)

11 Construction du corps projectile
Cette construction peut se faire à partir de phases non nagées: (Saut du bord du bassin, plongeon, coulée) Ou à partir de phases nagées, en revenant à une posture de référence. Regard organisé vers des repères au fond du bassin ou vers le plafond et bras vers l’avant

12 Corps propulseur Pour se déplacer dans l’eau, le nageur doit prendre des appuis sur des masses d’eau fuyantes. Ses appuis sont cycliques et répétitifs afin de compenser les résistances à l’avancement engendrées par l’eau. Ses appuis, pour être efficaces de façon optimum, doivent pouvoir s’exercer sur un corps projectile indéformable qui offre le moins de résistance possible. Enfin pour pouvoir nager toujours plus loin, le nageur va devoir trouver des solutions ventilatoires. (axe de progrès attendu au collège)


Télécharger ppt "Construction du corps flottant chez le nageur débutant"

Présentations similaires


Annonces Google