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Nouveaux programmes de Sixième

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Présentation au sujet: "Nouveaux programmes de Sixième"— Transcription de la présentation:

1 Nouveaux programmes de Sixième
Applicables en Septembre 2005 Réunions Collège Janvier – Février 2005

2 Les objectifs de l’enseignement de Sciences de la vie et de la Terre en Sixième
Les objectifs cognitifs : La classification des Êtres vivants Les objectifs méthodologiques : La démarche d’investigation Activités pratiques et diversification Les objectifs éducatifs : L’éducation à la santé L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).

3 Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Partie transversale : Diversité, parentés et unité des êtres vivants Durée conseillée : 7 heures à répartir sur toute l’année. Objectifs scientifiques : L’objectif au collège est de découvrir et d’utiliser la classification actuellement retenue par les scientifiques, qui traduit l’histoire évolutive, les relations de parenté entre les êtres vivants. Il ne s’agit pas, en classe de sixième, d’aller jusqu’à l’interprétation de cette classification en terme d’évolution. Il s’agit tout au long de l’année : - d’identifier des êtres vivants en utilisant une clé dichotomique ; - de les classer selon les critères de la classification évolutive ; - d’établir leur unité à un niveau structurel au cours d'observations microscopiques.

4 Les objectifs cognitifs : La classification des Êtres vivants

5 I- Les modifications entre le programme de 1996 et le Programme de 2005
Carl Von Linnée ( ). Willi Henning ((1913 – 1976)

6 Les êtres vivants observés sont très divers
Programme 1996 Une même espèce regroupe sous le même nom des êtres vivants qui se ressemblent et peuvent provenir les uns des autres Les êtres vivants observés sont très divers Certains critères permettent de les grouper en espèces et de les classer. Certains de ces critères permettent de situer les êtres vivants dans une classification. On peut ainsi reconnaître : Des animaux vertébrés Des animaux invertébrés Des végétaux à fleurs Des végétaux sans fleurs Des êtres vivants d’espèces différentes peuvent être groupés selon divers critères.

7 Programme 2005 Une même espèce regroupe sous le même nom des êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux Les êtres vivants sont très divers. Les êtres vivants différent par un certain nombre de critères qui permettent de les classer La notion d’espèce est séparée de celle de classification Des critères définis par des scientifiques permettent de situer des êtres vivants d’espèces différentes dans la classification actuelle Les êtres vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des critères qu’ils possèdent en commun.

8 Bilan de la comparaison
Certains de ces critères permettent de situer les êtres vivants dans une classification. On peut ainsi reconnaître : Des animaux vertébrés Des animaux invertébrés Des végétaux à fleurs Des végétaux sans fleurs Des critères définis par des scientifiques permettent de situer des êtres vivants d’espèces différentes dans la classification actuelle Les êtres vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des critères qu’ils possèdent en commun Critères de classification définis par les scientifiques (actuels différent des classifications issues de Linnée) Définir les groupes emboîtés / grades

9 Différents points à éclaircir
Groupes emboîtés Trier et Classer Classification actuelle

10 Bibliographie : Classification phylogénétique du vivant Éditions Belin
Guillaume Lecointre Hervé Le Guyader Éditions Belin Comprendre et enseigner la classification du vivant Sous la direction de Guillaume Lecointre

11 Trier – Classer des Êtres vivants
Trier, revient à discriminer selon un critère binaire, le plus simple est: qui a / qui n’a pas Classer, revient à établir des regroupements entre les êtres vivants sur la base du partage de caractères communs.

12 I- Les modifications entre le programme de 1996 et le Programme de 2005
II- Les implications pédagogiques

13 Exercice de Classification
Campagnol agreste Cétoine dorée Écrevisse Lézard gris Rouge gorge familier Truite de rivière Exercice de Classification Je suis un animal Sans squelette Avec squelette ……………… ………. Sans …….. Avec ………… …………. ………….. Tri et non Classification Doit aller jusqu’au bout c’est à dire séparer Campagnol, Lézard, Rouge gorge, d’une part et Écrevisse Cétoine d’autre part. Sur des critères qui peuvent être variés Avec ou sans queue; avec ou sans dent; Aurait pu être : Avec ou sans écailles …

14 Yeux- bouche - (Métazoaire)
Campagnol agreste Cétoine dorée Écrevisse Lézard gris Rouge gorge familier Truite de rivière Yeux- bouche - (Métazoaire) Squelette externe; Pattes articulées (Arthropodes) 6 Pattes; une paire d’antennes; ailes (Insectes) Cétoine dorée Deux paires d’antennes (Crustacés) : Écrevisse Squelette interne (vertébrés); Mâchoire ; Os (Ostéichthyens) Appendices pairs en nageoire rayonnées (Actinoptérygiens) Truite de rivière Cou; 4 membres (Tétrapodes); Amnios Fenêtre en arrière de l’orbite Poils Mamelles (Mammifères) Campagnol Agreste Os carré mobile Lézard Plumes Rouge gorge

15 Cétoine dorée Écrevisse Truite de rivière Campagnol agreste
6 pattes; 1 paire d’antennes Squelette externe; pattes articulées Cétoine dorée 2 paires d’antennes Yeux Bouche Écrevisse Truite de rivière Appendices pairs en nageoires rayonnées Campagnol agreste Vertèbres; Squelette interne; os; mâchoire Poils; mamelles; mandibule faite d’un seul os Fémur; humérus; Poumon alvéolé ; Cou; 4 membres;Amnios Mobilité de l’os carré Lézard gris 2 fenêtres en arrière de l’orbite Rouge gorge Gésier; plumes; fourchette

16 Classification actuelle
La classification actuelle définit des groupes par rapport à l’existence d’attributs partagés et non pas par rapport à leur absence. Exemples : Vertébré est un groupe de la classification phylogénétique défini par l’existence partagée de vertèbres. Invertébré est un groupe exclu de la classification phylogénétique; C’est en fait un grade (groupe défini négativement par rapport à des attributs qu’ils n’ont pas).

17 Exemples de grades Procaryotes Protistes Bryophytes Ptéridophytes
Gymnospermes Invertébrés Acœlomates Agnathes Poissons Reptiles Prosimiens

18 Une clef de classification simplifiée
Graines enfermées dans un fruit : Angiosperme Plantes qui fleurissent et produisent des graines Graines non enfermées dans un fruit. Elles sont posées sur les écailles d’un cône : Gymnosperme Avec des racines : Fougères Avec tige et feuilles Sans racines : Mousses Départ Généralement aquatiques : Algues Clef de classification : confusion des notions En bleu les grades. Les champignons ne sont pas des végétaux. L’ancien groupe algues est à présent divisé Plantes qui ne fleurissent jamais et ne produisent jamais de graines Avec Chlorophylle Terrestres Lichens Sans tige ni feuilles Sans Chlorophylle Champignons

19 Pigment vert (Chlorobionte) Ulvophytes
Tige (Embryophytes) Bryophytes Grandes feuilles nervurées (Euphyllophytes) Feuilles composées en fronde (Filicophytes) Graine; bois; (Spermatophytes) Fleurs (Angiospermes) Pommes de pin; Feuilles en aiguilles: (Pinophytes)

20 Exemple de classification végétale simplifiée
Ulvophytes Pigment vert Bryophytes Feuilles composées en fronde Filicophytes Tige Cônes; Feuilles en aiguilles Pinophytes Grandes feuilles nervurées Graine, Bois Fleur Angiospermes

21 Trier Classer Situer Notions . Contenus » Compétences
Exemples d'activités Les êtres vivants sont très divers. Une même espèce regroupe, sous le même nom, des êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux. Déterminer un être vivant à partir d’une clé dichotomique. Ra . utilisation d’une clé dichotomique pour déterminer les êtres vivants rencontrés, avec une faune, une flore, une banque de données informatisées. Ra . identification des échantillons mis en herbier. Ra . distinction des végétaux à graines et des végétaux à spores. Les êtres vivants diffèrent par un certain nombre de critères qui permettent de les classer. Des critères définis par les scientifiques permettent de situer des êtres vivants d’espèces différentes dans la classification actuelle. Les êtres vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des critères qu’ils possèdent en commun. Replacer un être vivant de l’environnement proche dans la classification actuelle. Classer un être vivant à partir des critères de cette classification. I . repérage dès les premières sorties dans le collège d’êtres vivants qui se ressemblent. Ra . comparaison d'organismes et regroupement en fonction des caractères qu 'ils partagent ( et non de ceux qu 'ils ne possèdent pas). Ra . constitution de groupes emboîtés Ra . Positionnement dans la classification actuelle d’un être vivant rencontré dans le milieu. Trier Classer Situer

22 Identification des espèces
Diversité des êtres vivants Activité de Tri Utilisation d’une clef de détermination Identification des espèces Utilisation des attributs pour situer une espèce dans les groupes emboîtés ou sur un arbre. Détermination d’attributs; Création de groupes emboîtés Replacer des espèces dans une classification Classer des espèces

23 Des outils pour déterminer les attributs
Il n’est pas question au collège de définir l’homologie des caractères (programme de TS) ni d’envisager un aspect évolutif mais uniquement de : dresser une liste d’attributs Lister les attributs partagés Créer des ensembles inclusifs en fonction des attributs partagés Nommer chaque ensemble ainsi défini

24 I- Les modifications entre le programme de 1996 et le Programme de 2005
II- Les implications pédagogiques III – A quel moment traiter cette partie ?

25 La répartition de ce chapitre sur l’année (7 heures)
La partie « diversité, parentés et unité des être vivants » ne doit d’ailleurs pas faire l’objet d’un enseignement en continu mais doit être réparti sur l’ensemble de l’année. On se limitera, en classe de sixième, aux être vivants rencontrés au cours des activités organisées, sans chercher à être exhaustif. A quels moments du programme peut-on envisager les notions de ce chapitre ? s

26 3. La mise en contact avec le terrain (BO L’observation d’organismes vivants et de leurs activités est rendue possible : par la collecte de matériel sur le terrain avant leur étude en classe ; - par la mise en place d’élevages ou de cultures en classe ou au sein d’un « espace nature » qui pourra éventuellement être créé dans l’établissement ; - par l’organisation, sur l’horaire de SVT, de sorties régulières dans l’enceinte ou l’immédiate proximité de l’établissement, si son environnement le permet ; - par l’organisation de sorties plus lointaines et nécessitant un aménagement de l’emploi du temps des élèves, si les conditions, notamment financières, le permettent.

27 La construction des notions est progressive
La construction des notions est progressive. Les observations gagneront donc à être suivies tout au long de l’année : ainsi un premier travail de terrain en tout début d’année peut être suivi d’autres sorties de proximité à différentes saisons. Le travail de terrain, les prélèvements de matériels destinés à être utilisés en classe et les mises en élevage s'effectuent dans les limites prévues par la réglementation et dans le respect de l'environnement.

28 Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des Êtres vivants
Le peuplement d’un milieu Origine de la matière des Êtres vivants Des pratiques au service de l’alimentation humaine Sortie ( deux milieux différents et leur suivi éventuel dans le temps) Graine /spore Fleur; Formes végétales et animales Végétaux chlorophylliens Régimes alimentaires Sol Culture ou élevage Transformation biologique Compte rendu. Photographies; film Herbier; Élevage Mesures; Comptage Banques de données « Classement » des végétaux « Classement » des animaux Peuplements anciens Pelotes de réjection Banques de données; Guides Litière; Berlèze Microorganismes Diversification pédagogique : ateliers projets visites dossiers interventions

29 Utilisation d’une clef de détermination Identification des espèces.
Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des Êtres vivants Utilisation d’une clef de détermination Identification des espèces. Approche simple de la Classification des milieux étudiés. Peuplement d’un milieu Situer des espèces dans les classifications animales et végétales. Complément de classification. Origine de la matière des Êtres vivants La cellule. Application du tri et de la classification sur le sol. Des pratiques au service de l’alimentation humaine Les microorganismes. Compléments de classification.

30 Jardin Escargot Ver de terre Rouge gorge Moineau Hérisson Guêpe
Coquille enroulée; 1 pied plat; 2 paires de tentacules sur la tête Escargot Corps annelé Ver de terre Plumes Yeux; Bouche Squelette interne; 4 membres Rouge gorge Moineau Poils; mamelles Hérisson Constriction abdominale Guêpe 6 pattes; Antennes; Ailes Squelette externe; Pattes articulées Élytres Coccinelle 8 pattes; Chélicères Jardin Épeire

31 Hérisson Rouge gorge; Moineau Epeire Guêpe ; Coccinelle
Yeux Bouche (Métazoaires) Squelette interne (Vertébré) 4 membres (Tétrapodes) Poils Mamelles (Mammifères) Hérisson Plumes (Oiseaux) Rouge gorge; Moineau Squelette externe pattes articulées (Arthropodes) 8 pattes; Chélicères (Chélicériformes) Epeire 6 pattes 1 paire d’antennes; ailes (Insectes) Guêpe ; Coccinelle Corps annelé (Annélides) Ver de terre 1 pied plat; coquille enroulée 2 paires de tentacules sur la tête (Gastéropodes) Escargot

32 Sol litière Ver de terre Collembole Fourmi noire Staphylin Géophile
Corps annelé Ver de terre Furca Collembole 6 pattes Antennes Constriction abdominale Bouche Fourmi noire Ailes Squelette externe; Pattes articulées Élytres Staphylin Au moins une paire de pattes par segment Géophile Sol litière Gloméris 8 pattes; Chélicères Pseudoscorpion

33 Fin


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