La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction à l’Inflammation Oct. 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction à l’Inflammation Oct. 2015"— Transcription de la présentation:

1 Introduction à l’Inflammation Oct. 2015
Dre.Yasmine Ayroud, Hôpital D’Ottawa, Campus Général Tel: Courriel:

2 Objectifs Décrire les caractéristiques de l’inflammation aiguë et chronique Expliquer le but de l’inflammation aiguë Reconnaitre les signes cliniques principaux et les symptômes de l’inflammation aiguë et expliquer leur genèse Décrire les mécanismes des altérations vasculaires et de la formation du liquide et de l’exsudat cellulaire qui accompagne l’inflammation aiguë. Expliquer la fonction des neutrophiles et des monocytes dans la réaction de l’inflammation aiguë Expliquer le rôle de la molécule d’adhésion cellulaire (MAC) dans la concentration de la réaction inflammatoire Décrire le processus de la phagocytose et les événements connexes, y compris «l’activation métabolique respiratoire » et le mécanisme de destruction des microbes

3 Objectifs Donner des exemples de processus inflammatoires chroniques et décrire leurs effets locaux et généralisés. Décrire les composantes du granulome. Enumérer les diagnostiques différentiels de l’inflammation granulomateuse en choisissant une partie du corps comme exemple. Classer les types de tissue en fonction de leur capacité de régénération. Décrire la guérison d’une plaie, du moment de la blessure jusqu’à formation de la cicatrice. Reconnaître l’inflammation aiguë et inflammation chronique dans divers tissues.

4 Les Pères de l’inflammation
CELSUS Signes cardinaux de L’inflammation 2 siècle VIRCHOW Réponse cellulaire à l’inflammation METCHNIKOFF Phagocytose

5 INFLAMMATION AIGUË Réponse cellulaire rapide au dommage ou a la mort cellulaire, entrainant une accumulation de liquide (œdème) et de cellules inflammatoires dans l’espace extracellulaire.

6 But de l’inflammation aiguë
L’inflammation est avant tout une réponse cellulaire de défense, dont le but est de débarrasser l’organisme de la cause du dommage cellulaire (ex: microbes, toxines…) et des conséquences de ce dommage (ex: cellules mortes, tissues nécrotiques …) Sans l’inflammation les infections évolueraient de façon non contrôlées, les blessures ne guériraient pas et les organes endommagés resteraient avec des dommages permanents.

7 But de L’Inflammation Livrer les médiateurs de la défense de l’hôte: neutrophiles et protéines plasmatiques au site endommagé Détruire et Contenir les substances nocives: - bactéries, mycoses, parasites, virus (sont détruits) - corps étrangers (formation d’un granulome-contient les corps étrangers) Initier le processus de réparation: - pour se débarrasser des cellules mortes et débris cellulaires - réaction granulomateuse (de réparation)

8 Causes de l’inflammation aiguë
INFECTIONS (bactéries, mycoses, parasites, virus). DOMMAGE CELLULAIRE: - Traumatismes physiques - Traumatismes chimiques. - Températures extrêmes. - Dommages par radiation. - Corps étrangers - mort cellulaire de toutes causes - réactions immunitaires (hypersensibilité)

9 Signes cliniques de l’inflammation aiguë
Chaleur (calor) - fièvre, chaleur locale. Erythème (ruber) - rougeur locale. Turgescence (tumor-enflement) - liquide d’œdème. Douleur (dolor). Diminution ou perte de fonction.

10 Composantes de la Réponse Inflammatoire
MACROPHAGES MASTOCYTES FIBROBLASTES CELLULES DU TISSUE CONJUNCTIF MUSCLE LISSE VAISSEAUX SANGUIN ENDOTHELIUM MEMBRANE BASALE MATRICE DU TISSUE CONJUNCTIF FIBRES ELASTIQUES PROTEOGLYCANS FIBRES DE COLLAGENE

11 Mécanismes des altérations vasculaires et formation du liquide et de l’exsudat cellulaire durant l’inflammation aigue Trois composantes principales de la réponse inflammatoire aigue: Altération du calibre vasculaire (vasodilatation) entraînant une augmentation du flot sanguin Augmentation de la perméabilité de la microvasculature permettant aux protéines plasmatiques et aux leucocytes de quitter les vaisseaux Migration des leucocytes a travers la microcirculation, accumulation au site de dommage et leur activation pour éliminer l’agent nocif

12 1. Altération du calibre Vasoconstriction initiale transitoire et généralement de courte durée. Période de vasodilatation artériolaire. produisant la chaleur et l’érythème locale. Stase vasculaire relative due à l’augmentation de la perméabilité vasculaire.

13 2. Changements de la Perméabilité vasculaire
Ceci se produit surtout au niveau des veinules post - capillaires. C’est la rétraction des cellules endothéliales qui permet l’augmentation de la perméabilité vasculaire. L’altération des Forces de Starling entraîne soit un transsudat (dommage léger) ou un exsudat (dommage sévère ).

14 Normale 32 25 12 50 Enflammé 30 25 20 Artériole Vénule
Altérations de la loi de Starling dans l’inflammation Normale 32 Colloid Osmotic Pressure 25 12 Pression hydrostatique 50 Enflammé Pression hydrostatique 30 25 20 Pression Osmotique Collloid Artériole Vénule

15 e Inflammation aigue

16 Mécanismes de fuite vasculaire
Gaps: Contraction endothéliales Veinules Médiateurs vasoactifs (histamine, leukotriènes, etc. Le plus commun Rapide et transitiore Dommage Direct Artérioles, capillaires, et veinules Toxines, brûlures, produits chimiques

17 Augmentation de la transcytose
Dommage dépendant des leucocytes Surtout au niveau des veinules Capillaires pulmonaires Réponse tardive Longue durée Augmentation de la transcytose Veinules Facteurs de croissance dérivés de l’endothélium vasculaire Néo-vascularisation: Sites d’angiogenèse Persistent jusqu’à la formation de jonctions intercellulaires

18 Changements de la Perméabilité vasculaire
Dépendamment du type de dommage le degrés de perméabilité varie: Des dommages causés par l’effet histaminique vont entraîner des changements immédiats mais transitoires. Des dommages causant de la nécrose endothéliale vont entraîner des changements immédiats mais soutenus. Des dommages causant une atteinte endothéliale sous - létale vont entraîner des changements retardés mais prolongés.

19 Cellules dans la circulation du sang
f a - basophile d- monocytes b –neutrophiles e -lymphocytes c – eosinophiles f –plasmocytes

20 3. Migration des leucocytes et phagocytose
Les cellules polynucléaires neutrophiles sont les éléments dominants de l’inflammation aiguë, suivie par les monocytes / macrophages selon une séquence relativement bien déterminée.

21 Neutrophiles - cellules inflammatoires aiguës
Neutrophiles sont formés dans la moelle osseuse Pneumonie aiguë avec ?

22 Séquence dans la réponse des neutrophiles
Margination et roulement: C’est la disposition des neutrophiles le long de la paroi vasculaire en contact avec l’endothélium. Adhésion : Les neutrophiles adhèrent à l’endothélium en utilisant des molécules d’adhésion cellulaires spécifiques. Ceci survient seulement si l’endothélium est activé et non a l’état normal. Trans Migration (diapédèse): les pseudopodes des neutrophiles s’infiltrent entre les cellules endothéliales avant de se glisser hors des vaisseaux. Migration: dans le tissue interstitiel vers le stimuli chimiotactique

23 Processus de plusieurs étapes pour la migration d’un leucocyte a travers la paroi vasculaire (importance de la molécule d’adhésion cellulaire) roulement Activation d’intégrines Adhésion stable Migration a travers l’endothélium (CAM = molécule d’adhésion cellulaire)

24

25

26

27

28 Vaisseau sanguin Neutrophile Agent chimiotactique Source du dommage

29 Margination et Adhésion

30 Margination, diapédèse et migration
Margination de neutrophiles dans un vaisseau dilaté

31

32 Séquence dans la réponse des neutrophiles
Chimiotaxis :C’est le processus de déplacement des neutrophiles vers le site inflammatoire. Ceci dépend: - premièrement du gradient d’attraction basé sur la concentration d’agents chimiotactiques - deuxièmement sur la présence de récepteurs cellulaires spécifiques qui vont se joindre aux agents chimiotactiques ie: produits bactériens, fragments du complément (surtout C5a), FNT (facteur de nécrose tumoral), interleukines

33 Phagocytose Phagocytose : Cela implique
- la reconnaissance et l’attachement aux agents chimiotactiques, - l’incorporation intracellulaire - la dégradation et la destruction de l’antigène.

34 Phagocytose Reconnaissance et adhésion Incorporation cellulaire
Dégradation et destruction de l’antigène Activation métabolique respiratoire avec formation de « super oxydes »

35 Médiateurs chimiques de l’inflammation aiguë
Ils sont si nombreux qu’il est presque impossible de se souvenir de tous ces médiateurs à moins d’avoir un intérêt particulier. Ils peuvent être classifiés selon la source, le type chimique ou leur action.

36 Sources des médiateurs de l’inflammation
Médiateurs préformés dans granules secrétoires Nouvellement synthétisés Foie, source principale

37 Médiateurs chimiques de l’inflammation aiguë
Histamine : emmagasinée sous forme de granules intra cytoplasmique qui entraîne une augmentation de la perméabilité vasculaire en causant la rétraction endothéliale. Kinines : Ce sont des substances qui causent la vasodilatation, augmentent la perméabilité vasculaire et causent la douleur. La mieux connue est la bradykinine.

38 Médiateurs chimiques de l’inflammation aiguë
Système du complément : Protéines circulantes qui peuvent être activées de plusieurs façons. Les produits bactériens activent la voie alternative. La cascade du complément génère des composés actifs tel que: - le C3b qui promouvoit la phagocytose (opsonisation), - C5a, C3a: perméabilité et dilatation - C5a: chimiotactisme - C5-9: Lyse de la membrane cellulaire

39 Les étapes initiales de l’activation du complément
Antigène-anticorps Voie classique Voie lectin Voie alternative Surfaces microbiennes polysaccharides

40 “Complex d’attaque membranaire”du complément dans la membrane cellulaire bilipidique
Cellules rouges lysées par le complément

41 Médiateurs chimiques de l’inflammation
Métabolites de l ’Acide Arachnoïde: - prostaglandines - leukotriènes Demi vie courte et surtout des effets locaux

42 HETE, hydroxyeicosatetraenoic acid;
Inhibiteurs de COX1, COX2 . COX, cyclooxygenase; HETE, hydroxyeicosatetraenoic acid; HPETE, hydroperoxyeicosatetraenoic acid.

43 Oxide Nitrique Effets principaux: vasodilatation et activité cytotoxique Etant un gaz, se diffuse rapidement et a une courte demi vie Les radicaux libres sont microbiotoxiques et cytotoxiques

44 ASPET MORPHOLOGIQUE DE L’INFLAMMATION AIGUË
1. Abcès 2. Ulcération 3. Accumulation de liquide

45 Aspet morphologique de l’inflammation aiguë
1. Abcès. C’est l’accumulation localisée de cellules inflammatoires aiguës (neutrophiles), entraînant une destruction des tissus normaux à la suite de la libération d’enzymes protéolytiques par les neutrophiles. S’il y a libération de pus, la lésion est dite “suppurée”. L’abcès guérit par résorption et cicatrisation. Le drainage clinique favorise une guérison plus rapide.

46 Abcès du foie

47 Aspect morphologique de l’inflammation Aiguë
2. Ulcération. Il s’agit de la perte d’intégrité d’une surface épithéliale (muqueuse, peau,etc.) entrainant une réaction inflammatoire aigüe formée de fibrine et de neutrophiles. L’ulcère guérit par tissu de granulation dans les tissus sous jacents. estomac larynx

48 Tissu de granulation Il s’agit d’un tissu de réparation très vasculaire autour d’un site inflammatoire tel qu’un abcès, un ulcère ou toutes autres formes d’inflammation. Il est constitué de cellules inflammatoires, de fibroblastes et de vaisseaux sanguins de petit calibre le tout servant de base au processus de guérison.

49 Aspect morphologique de l’inflammation aiguë
3. Accumulation de fluide (œdème) dans le tissue interstitiel et/ou dans les cavités du corps: - Transsudats: liquide claire, peu de cellules, faible en protéines (inflammation légère) - Exsudats: liquide trouble et/ou hémorragique, riche en protéines et cellules (inflammation plus sévères) Les épanchements dans les cavités peuvent être qualifiés comme: - séreux: peu de cellules - séreux-hémorragique: avec sang - fibrineux: avec fibrine (riche en protéines) - purulent: riche en neutrophiles (empyème dans la cavité pleurale)

50 Exsudats Exsudat péricardique
purulent Épanchements pleuraux séreux hémorragique

51 Exemples Appendicite aiguë purulente Péricardite aiguë fibrineuse

52 Œdème Interstitiel Ampoule de friction (mineure)
Œdème laryngé (potentiellement mortel)

53 Signes systémiques de l’inflammation aiguë
Fièvre Il s’agit d’un processus coordonné par l’hypothalamus suite à la libération de substances chimiques ( TNF-facteur de nécrose tumoral etc.) au niveau du site inflammatoire, ce qui va entraîner une rétention de chaleur corporelle due à une vasoconstriction vasculaire périphérique au niveau de la peau et dont l’effet physiologique peut être bénéfique ou non.

54 Signes systémiques de l’inflammation aiguë
Leucocytose Il s’agit d’une augmentation dans le sang périphérique (vue à la formule sanguine) des globules blancs, surtout des neutrophiles, associée à une inflammation aiguë. Il peut aussi y avoir une augmentation des précurseurs des globules blancs “band cells”. (virage à gauche “left shift”).

55 Signes systémiques de l’inflammation aiguë

56 Evolution de L’Inflammation Aiguë
Que devient l’inflammation aiguë et quel en est la relation avec l’inflammation chronique?

57 Évolution de l’inflammation aiguë et relation avec l’inflammation chronique

58 Inflammation chronique et réparation

59 Inflammation Chronique
-Causes -Différences avec l’inflammation aigüe -Exemples-Types d’inflammation chronique -Effets locaux et généralisés -Inflammation granulomateuse : - Définition - Composantes du granulome - Diagnostiques différentiels - Causes

60 Inflammation chronique Définition et causes
Inflammation Chronique – durée prolongée (semaines, mois) où la destruction cellulaire se produit simultanément avec la persistance de l’inflammation aigüe dans le but de guérir. Peut suivre l’inflammation aiguë Peut débuter de façon insidieuse, souvent asymptomatique en réponse à certaines infections, agents chimiques, maladies autoimmunes (arthrite rheumatoïde, tuberculose, maladies pulmonaires chroniques)

61 Causes de l’inflammation chronique
Persistance du stimulus responsable de l’inflammation aigüe originale: TB, syphilus (treponème pallidum), virus, mycoses, parasites entraînant une réaction immune de type hypersensibilité retardée Persistance de produits de dégradation de l’inflammation aigüe originale, exposition prolongée aux agents toxiques exogènes (ie silice) ou endogènes (athérosclerose) Répétition d’épisodes d’inflammation aigüe. Autoimmunité: arthrite rheumatoïde, thyroïdite d’Hashimoto, lupus erythémateux systémique

62 Inflammation Chronique Différence avec l’inflammation aigue
Infiltration par des cellules mononuclées – macrophages, lymphocytes, plasmocytes Destruction tissulaire induite par la persistance de l’agent offensif ou par les cellules inflammatoires Tentative de guérison par remplacement du tissue endommagé par du tissue conjonctif ce qui est accompli par l’angiogenèse et la fibrose.

63 Macrophages Ils sont responsables de la portion phagocytaire du système monocytaire/ phagocytaire. Originent d’un précurseur de la moëlle osseuse qui produit les monocytes sanguins Ces monocytes se transforment en macrophages après avoir migré dans le tissue extravasculaire Ils ont une survie prolongée Monocyte Macrophage activé

64 Macrophages (histiocytes)
Macrophages intratissulaires : - cellules de Kupfer (foie). - histiocytes (tissu conjonctif). - rate et ganglions lymphatiques. - surface des cavités séreuses. - microglie (système nerveux central). - cellules de Langerhans (peau). - ostéoclastes (tissu osseux). - cellules mésangiales (rein). Kupfer cells

65 Accumulation des macrophages dans l’inflammation chronique
1. Recrutement de monocytes de la circulation 2. Prolifération locale des macrophages 3.Immobilisation des macrophages aux sites de l’inflammation

66 Activation des Macrophages tissulaires
Les macrophages peuvent être activés par: - cytokines secrétées par des Lymphocytes T sensibilisés et par des cellules NK - endotoxines bactériennes - médiateurs chimiques

67 Macrophages tissulaires activés
Activation -augmentation de la taille - ↑ des niveaux d’enzymes lysosomiales, - ↑ du métabolisme ↑ de la capacité de phagocytose et de la destruction de microbes ingérés

68 Macrophages Tissulaires activés
Produits de macrophages activés: Toxique pour les microbes et cellules hôtes (ie O2 réactif, produits azotés) Toxique a la matrice extracellulaire (protéases) Causent la prolifération fibroblastique, dépôt de collagène et angiogenèse (facteurs de croissance) Destruction cellulaire et fibrose (Caractéristique saillant de l’inflammation chronique)

69 CELLULES DANS L’INFLAMMATION CHRONIQUE
Lymphocytes Sont mobilisés par: - réactions immune Ag-Ac - réactions à médiation cellulaire - processus inflammatoire non immun

70 CELLULES DANS L’INFLAMMATION CHRONIQUE
Lymphocytes - Lymphocytes et macrophages ont une inter réaction bidirectionnelle

71 CELLULES DANS L’INFLAMMATION CHRONIQUE
Plasmocytes: Dérivent de lymphocytes B activés dans les ganglions lymphatiques Produisent des anticorps directement contre un antigène persistent dans l’inflammation ou contre des composantes tissulaires altérées Présence de centres germinatifs bien développés dans certains cas d’inflammation (AR, thyroïdite d’Hashimoto)

72 CELLULES DANS L’INFLAMMATION CHRONIQUE
Plasmocytes Formations de follicules lymphoïdes dans un ganglion lymphatique Thyroïdite d’Hasimoto Arthrite rheumatoïde

73 TYPES D’INFLAMMATION CHRONIQUE
Non spécifique Spécifique – réaction granulomateuse

74 INFLAMMATION CHRONIQUE NON SPECIFIQUE:
EXEMPLES Pyélonéphrite chronique: - irréguliarité, asymétrie, cicatrisation, dilatation, émoussement des calices, épaississement des uretères

75 INFLAMMATION CHRONIQUE NON SPECIFIQUE: EXEMPLES
Pyélonéphrite chronique Infiltration interstitielle par des lymphocytes, plasmocytes, macrophages et fibrose interstitielle

76 INFLAMMATION CHRONIQUE GRANULOMATEUSE
Il s’agit d’une réaction inflammatoire chronique où les macrophages prédominent.

77 INFLAMMATION CHRONIQUE GRANULOMATEUSE
Aspect distinctif: accumulation de macrophages activés avec une apparence épithéliale (épithélioïde) Survient suite à des réactions immunitaires, infections et conditions non infectieuses Tuberculose est l’infection prototype de cette réaction Autres: sarcoïdose, maladie de griffe de chat, lymphogranulome inguinale, lèpre, brucellose, syphilis, mycoses, bérylliose, certains lipides Macrophages épithélioïde

78 INFLAMMATION CHRONIQUE GRANULOMATEUSE
Un granulome est un foyé d’inflammation chronique composé d’une agrégation microscopique de macrophages épithélioïdes entourés de lymphocytes et parfois de plasmocytes Cellules épithélioïdes se fusionnent pour former des cellules géantes en périphérie et parfois au centre

79 INFLAMMATION CHRONIQUE GRANULOMATEUSE
Activation de macrophages d’apparence épithélioïde Granulome: cellules épithélioïdes entourées de lymphocytes

80 Cellules Géantes Fusion de cellules épithélioïdes De type corps étrangers De type Langhans

81 TYPES DE GRANULOMES CAUSES Immuns: Certains microbes induisent une réaction immune à réponse cellulaire Nonnécrosant: sarcoïdose, médicaments, maladie de Crohns, Bérylliose, pneumonie d’hypersensibilité, mycoses (histoplasmose, cryptoccoque), corps étrangers Nécrosant : nécrose centrale caséeuse TB (prototype)-tubercule

82 INFLAMMATION CHRONIQUE GRANULOMATEUSE
Tuberculose pulmonaire Primaire Secondaire Miliaire Complex de Ghon Atteinte de ganglion

83 INFLAMMATION CHRONIQUE GRANULOMATEUSE
Tuberculose pulmonaire Tubercules individuels sont microscopiques, deviennent visible macroscopiquement que lorsqu’ils se coalescent

84 GRANULOMES A CORPS ETRANGERS
Exemples Réaction á des corps étrangers relativement inertes: talc, materiel de suture, silicone, lipides, matière végétale Matière végtale aspirée dans les poumons Implant de silicone dans le sein

85 GRANULOMES A CORPS ETRANGERS Exemples
Poumons: Réaction granulomateuse à corps étrangers causée par l’injection intraveineuse de talc chez un usagé de drogues

86 Processus de réparation
Objectifs de la réponse inflammatoire: Restreindre le site du dommage Se débarasser de l’agent nocif et des tissues endommagés Rétablir la fonction tissulaire

87 Capacité de régénération des tissus cellulaires
La taille d’une population cellulaire du tissue adulte est déterminée par le taux de prolifération, différentiation, et de la mort cellulaire par apoptose Cellules labiles: - prolifèrent durant toute la vie, (continuellement dans le cycle cellulaire ) - ie: l’épiderme, la muqueuse intestinale et la moëlle osseuse, Cellules stables (dormantes): - faible index de régénération, régénèrent moins facilement. - sont en phase dormante du cycle cellulaire - ie:,foie, reins, pancréas Les cellules permanentes: - ne se répliquent pas - ne sont plus dans le cycle cellulaire donc ne se divisent pas par mitoses après la naissance. - ie:SNC, le myocarde, le muscle strié

88 Réparation après dommage et inflammation
Réparation des dommages tissulaires suite à des interventions chirurgicales, blessures, et divers dommages chroniques REGENERATION: reconstitution en tissue normal REPARATION (GUERISON): peut reconstituer les tissues mais implique la déposition de collagène et la formation de cicatrice

89 Réparation après dommage et inflammation
Régénération: - processus de compensation de croissance qui implique hypertrophie et hyperplasie cellulaire - nécéssite un stroma intacte - EX: foie, reins, pancréas

90 Régénération Foie: étudié en détail. Chez l’humain la restauration de la masse hépatique se refait sans la croissance du lobe qui aurait été reséqué chirurgicalement La croissance survient par l’agrandissement des lobes résiduels - croissance compensatrice. Les hépatocytes sont des cellules dormantes et sont capablent de re-rentrer dans le cycle céllulaire

91 Réparation après dommage et inflammation
Guérison (réparation): Réponse fibroproliférative qui agit plutôt comme “pansement” que restauration Survient quand la matrice extracellulaire est endommagée Processus complex mais ordonné qui comprend: 1. Induction du processus inflammatoire en réponse au dommage initial en se débarrassant du tissue endommagé et mort 2. Prolifération et migration des cellules du tissue conjonctif 3. Formation de nouveaux vaisseaux (angiogenèse) et du tissue de granulation 4. Synthèse de protéines de la matrice extracellulaire et déposition de collagène 5. Remodelage tissulaire 6. Contraction de la plaie 7. Rendre la plaie solide

92 Guérison (réparation)
Ce processus est influencé par plusieurs facteurs: L’environnement tissulaire et l’étendu du dommage L’intensité et la durée du stimuli Conditions qui inhibent la réparation tel qu’un corps étrangé, insuffisance vasculaire Maladies sousjacentes tel que le diabète ou certains médicaments (ie. Stéroïdes)

93 GUERISON, CICATRICE ET FIBROSE
Le but du processus de réparation et de retourner le tissue a son état original Certains tissues tel que l’os après une fracture, peuvent être complètement reconstitué Pour ceux qui ne peuvent se régénérer, la réparation se fait par déposition du tissue conjonctif = cicatrisation (ie: peau, infarctus du myocarde) Si le dommage persiste, l’inflammation devient chronique et la réparation se fait en même temps (déposition du tissue conjonctif = fibrose)

94 Effets de l’inflammation chronique
Fibrose (cicatrice) est un résultat fréquent de l’inflammation chronique Infarctus ancien du myocarde Colon: stricture fibrotique dans un cas de maladie inflammatoire chronique (Crohn’s)

95 GUERISON D’UNE PLAIE Ex: Réparation cutané
Illustre les principes de réparation qui s’appliquent à la pluparts des tissues Trois phases: 1. inflammation (aiguë et tardive) 2. formation de tissue de granulation et ré-épithélisation 3. contraction de la plaie, déposition de matrice extracellulaire et remodelage

96 Réparation Cutané Les blessures cutanés se réparent par:
1. Union primaire: plaies propres, rebords sont rapprochés (emploie de points de sutures) 2. Union secondaire: dommage plus extensif La distinction est basée sur la nature de la plaie plutôt que sur le processus de guérison

97 GUERISON PAR UNION PRIMAIRE
SEQUENCE En dedans de 24 hrs, neutrophiles 24 – 48 hrs ébauches de cellules épithéliales se rapproche des bords et se fusionnent fermant la plaie 3ième jour, neutrophiles sont remplacés par macrophages, tissue de granulation prend le dessus, dépôt de fibres de collagène a la marge de la blessure 5ième jour, l’espace de l’ incision est rempli de tissue de granulation (de réparation-fibrovasculaire-aspect granuleux rouge au fond de la plaie)

98 Réparation/Guérison Guérison par union primaire
2ieme semaine – accumulation de collagène et prolifération de fibroblastes Fin du premier mois: cicatrice du tissue conjonctif recouvert d’un épiderme intact Annexes cutanés: perte Force de tension de la plaie s’améliore Plusieurs mois avant d’obtenir la force maximale

99 Réparation/Guérison Tissue de granulation
Apparence: tissue granuleux, rosé a la surface des plaies Microscopie: formation de nouveaux vaisseaux (angiogenèse) et prolifération de fibroblastes l’angiogenèse se fait par l’embranchement et l’extension des vaisseaux existants et par le recrutement de cellules endothéliales précurseurs de la moelle osseuse

100 Tissue de granulation = tissue de réparation
(TISSUE DE GRANULATION ≠ GRANULOMES) GRANULOMES = type d’inflammation chronique

101 GUERISON PAR UNION SECONDAIRE (plaies avec rebords séparés)
Perte tissulaire plus étendues qui se fait remplir par un caillot avec fibrine et plus de débris nécrotique et d’exsudat qui doivent être nettoyés. Ainsi la réaction inflammatoire est plus intense. Formation de plus de tissue de granulation Contraction de la plaie par des myofibroblastes Formation de cicatrice et amincissement de l’épiderme

102 GUERISON PAR UNION SECONDAIRE (plaies avec rebords séparés)

103 EFFETS LOCAUX ET SYSTEMATIQUES QUI RETARDENT LA GUERISON
Facteurs locaux: Apport sanguin Stress mécanique Innervation (perte de fonction nerveuse) Tissue nécrotique Infection locale Protection Corps étranger Techniques chirurgicales Hématome Type de tissue Facteurs systémiques: Age Malnutrition Anémie Obésité Drogues (stéroïdes, Rx cytotoxiques, antibiotherapie+) Infection systémique Température Trauma, hypovolemie, hypoxie Maladie génétiques(ostéogenèse imparfaite, Ehlers-Danlos, Marfan) Urémie Déficience vitaminique (ie vit C) Diabète Néoplasies malignes

104 Complications de la Guérison EX: Cutané
Cicatrice déficiente suite a un tissue de granulation inadéquat → déhiscence et ulcération Formation excessive de composantes de réparation → cicatrice hypertrophique (kéloïde) Formation de contractures causant des déformités (ie. Suite à des brûlures)

105 Effets locaux de l’inflammation chronique
Il peut y avoir des troubles mécaniques (ex: sténose ou régurgitation des valves cardiaques suite à la fièvre rhumatismale). Il peut y avoir diminution de fonction (ex: fibrose pulmonaire interstitielle suite à des drogues cytotoxiques; cirrhose du foie suite à l’alcool).

106 Effets locaux de l’inflammation chronique
Les effets locaux dépendent surtout du degré de cicatrisation. Il peut y avoir rétraction, constriction ou obstruction d’un viscère (ex: maladie de Crohn, calcul urinaire, etc.) Il peut y avoir immobilisation (ex: arthrite rhumatoïde).

107 Effets systémiques de l’inflammation chronique
Hyperplasie généralisée des ganglions lymphatiques (lymphadénopathies), de la rate (splénomégalie) ou du foie (hépatomégalie). Changements du sang périphérique (lymphocytose, monocytose ou augmentation des anticorps). Amyloïdose peut être une complication d’une inflammation chronique de longue durée

108 RÉSUMÉ L’inflammation aiguë est une réponse vasculaire prévisible à un dommage tissulaire récent ou à un dommage qui continue. Les caractéristiques principaux sont la dilatation et l’augmentation de la perméabilité des vaisseaux et la présence des neutrophiles. On reconnaît les neutrophiles dans les sections de tissue par leurs noyaux segmentés. Le pus est constitué de neutrophiles et de nécrose de liquéfaction.

109 RÉSUMÉ L’inflammation chronique est une réponse cellulaire qui fait suite à l’inflammation aigue ou survient comme réponse primaire. Il peut y avoir recrutement et activation des lymphocytes B (plasmocytes) et T, macrophages, éosinophiles, et /ou fibroblastes. Les lymphocytes sont reconnus dans les tissues comme de petites cellules avec peu de cytoplasme et noyau comme un « bouton bleu ». Granulomes: sont formés dans certaines sortes d’inflammation chronique. Ce sont des groupes de macrophages qui se sont agglomérés souvent pour délimiter quelque chose. Ces macrophages s’appellent des cellules épithélioïdes. On les reconnaît par leurs apparence caractéristique ou par la formation de cellules géantes multinuclées (fusion de macrophages activés) Fibrine: fibrinogène libéré a partir de vaisseaux endommagés et activé par la cascade de coagulation. La fibrine forme une mèche qui control le saignement et devient une base pour les fibroblastes et l’angiogenèse qui vont produire la cicatrice. Avant la terminaison de la formation de la cicatrice le tissue s’appel un « tissue de granulation (réparation) ». Quand la cicatrice mature elle se contracte.

110 Inflammation Aiguë et Chronique- Comparaison
(Réaction vasculaire) Inflammation chronique (Réaction cellulaire) Signes cliniques Rougeur, douleur, chaleur, tumeur Symptômes variés Début Aiguë- heures Insidieux- semaines, mois Histologie Oedème, neutrophiles, vasodilatation, dommage tissulaire Lymphocytes, plasmocytes, macrophages, destruction tissulaire, granulomes Evolution -Résolution complète -Guérison avec fibrose -Progression vers l’inflammation chronique Résolution complète Guérison avec fibrose (cicatrice)

111 INFLAMMATION AIGUE ET CHRONIQUE - comparaison
Reins: Pyélonéphrite aigue vs. chronique

112 INFLAMMATION AIGUE ET CHRONIQUE - comparaison
Aïguë Chronique

113 LA FIN ????


Télécharger ppt "Introduction à l’Inflammation Oct. 2015"

Présentations similaires


Annonces Google