La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Eléments d’introduction à la méthodologie de recherche

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Eléments d’introduction à la méthodologie de recherche"— Transcription de la présentation:

1 Eléments d’introduction à la méthodologie de recherche
Cours de méthodologie Eléments d’introduction à la méthodologie de recherche Octobre 2015

2 Objectif général du cours
Sensibiliser à la méthodologie de la recherche en éducation, comme outil de rationalisation des activités du chercheur et de construction d’un savoir objectif et scientifique. Dans ce contexte, la démarche scientifique se veut planificatrice et un moyen de vérification et de contrôle systématique au service de l’objectivité et de l’impartialité. Il faut souligner que la science vise d’abord l’utilité et qu’elle est soucieuse des intérêts et du bien être de l’humanité. Ce qui fait de la démarche scientifique un outil indispensable à la recherche, en tant que moyen d’acquisition du savoir et de réalisation de progrès.

3 Des préalables Il est fondamental de distinguer entre deux démarche de construction et d’acquisition du savoir qui sont diamétralement opposées dans leurs stratégies et leurs cheminements, à savoir : La démarche du sens commun, utilisée par le commun des mortels, est basée sur l’intuition et sur l’observation partielle et occasionnelle des phénomènes; La démarche scientifique qui fait appel, entre autres à l’observation systématique et l’expérimentation, et se base sur des hypothèses, l’analyse et l’inférence pour vérifier, tirer des conclusions et généraliser.

4 L’acquisition du savoir
Il convient de prendre conscience qu’il existe plusieurs façons d’acquérir le savoir et la connaissance et qui sont : la méthode de la ténacité où l’on tient aux vérités admises et habituelles; la méthode de l’autorité, religieuse, politique, administrative ou scientifique; la méthode basée sur l’a priori ou l’intuition en accord avec la raison dans la recherche de la vérité; la méthode scientifique soucieuse d’objectivité et faisant appel à l’expérimentation et au contrôle systématique des hypothèses de travail.

5 Différences fondamentales
Ces deux démarches diffèrent essentiellement sur les points suivants : le degré de liberté dans l’utilisation des structures conceptuelles et des systèmes théoriques; les conduites adoptées dans la vérification des hypothèses, des conclusions et des théories et envers le choix des preuves; l’attitude envers le contrôle expérimental et son utilisation à des fins de vérification des hypothèses; l’intérêt accordé aux relations et interactions entre les faits pris en compte ou non; le recours ou non aux phénomènes et facteurs surnaturels et métaphysiques dans l’explication des faits constatés ou observés.

6 La recherche scientifique
La recherche scientifique est un effort systématique de compréhension provoqué par un besoin ou une difficulté dont on a pris conscience relativement à un phénomène complexe dont l’intérêt dépasse les préoccupations personnelle et immédiates. Le problème qui en découle est posé sous forme d’hypothèse. Cette définition de la recherche scientifique permet de distinguer nettement l’investigation menée par un chercheur des tâtonnements et des essais circonstanciels du praticien. Ainsi la recherche scientifique tend vers des explications générales, vers l’élaboration de lois et la construction de modèles et de théories. Elle est dite nomothétique. Toutefois, avant d’atteindre ce niveau, une recherche peut connaitre une période plus ou moins longue pendant laquelle les efforts sont concentrés sur la description d’objets singuliers (phase idéographique).

7 Types de recherche (1) Selon les objectifs visés, la démarche d’investigation utilisée et les outils de collecte et de traitement de données adoptés, la recherche est dite: 1. Exploratoire quand elle vis à étudier un sujet encore inconnu ou dont les études ont aboutit à des vues stéréotypées et un amas de données limitées; 2. Fondamentale lorsque elle concerne des connaissances et des champs d’investigation nouveaux. Le chercheur vise a mieux connaitre et comprendre une matière sans se soucier de l’application pratique immédiate des nouvelles connaissances acquises; 3. Appliquée si elle a un but pratique déterminé en vue de servir l’humanité dans un de ses besoins. Elle vise ainsi l’application de la connaissance scientifique

8 Types de recherche (Suite)
4. Opérationnelle quand il s’agit d’appliquer la méthode scientifique à la résolution de problèmes particuliers ou bien au choix de la meilleure décision. Elle vise à étudier les problèmes de conduite des entreprises, des affaires publiques et autres activités, en fournissant une illustration des éléments essentiels qui constituent une opération donnés et des facteurs influant sur le résultat et une base solide à la prise de décision. 5. La recherche-action, dite réflexive, est conduite, dans un milieu avec ou sans la collaboration de personnes de ressources extérieures au groupe, par des participants à une activité éducative, en vue d’augmenter la rationalité et l’équité de leur propres pratiques et d’arriver ainsi à une meilleure compréhension de ces pratiques et des conditions dans lesquelles elles ont lieu.

9 Types de recherche (Suite et fin)
6. La recherche nomothétique vise à établir des lois générales et pour atteindre la pureté de la formulation, la rigueur de la mesure, elle néglige une multitude de facteurs englobés sous le terme de hasard. Ce qui lui a valu d’être accusée de réductrice; sachant que la réduction n’est grave que si le chercheur en est inconscient. 7. La recherche de terrain commence généralement par l’observation, la collecte et l’organisation des informations existant sur le site où les événements phénomènes étudiés se produisent. L’observation est accompagnée ou non de mesures et permet de découvrir les variables qui interviennent dans la formulation des hypothèses travail.

10 Approches et autre types de recherche
Signalons que deux approches se partagent l’intérêt des chercheurs en sciences de l’éducation, dans leur quête du savoir, de la connaissance et d’une meilleure compréhension de la réalité: l’approche quantitative dont le paradigme de base est emprunté aux sciences expérimentales; et l’approche qualitative où domine les principaux paradigmes véhiculés dans les sciences humaines. De plus, la recherche peut être qualifiée de convergente, collective, anthropologique, historique, rétrospective (ex post facto), fondée sur le témoignage, impliquée, institutionnelle (évaluative), disciplinaire, interdisciplinaire, pluridisciplinaire, transdisciplinaire, etc.

11 Démarche méthodologique (1)
La démarche exigée par la méthodologie de la recherche en éducation se résume dans les étapes suivantes:  La définition du problème, de l’objet et de l’intérêt de la recherche; L’élaboration d’une problématique autour de questions essentielles, en ciblant la question centrale et d’intérêt ou le problème posé. Signalons que la problématique se nourrit également d’éléments de recherche sur l’état des lieux du problème posé et ses questions.

12 Démarche méthodologique (2)
La formulation des questions retenues et auxquelles on veut apporter des réponse objectives satisfaisantes et des hypothèses de travail, devant guider le chercheur dans sa démarche d’investigation; Une revue de la littérature et des résultats des principales recherches ou études effectuées par d’autres chercheurs relativement au sujet de recherche en question;

13 Démarche méthodologique (3)
Un cadre méthodologique construit, selon l’approche et la méthode de recherche retenues et dans lequel on décrit la population visée, l’échantillon choisi et les outils de collecte et d’analyse de données; La présentation des résultats de la recherche et leur analyse et interprétation, en respectant le cadre méthodologique, la spécificité des instruments de collecte des données utilisés et l’approche de recherche adoptée; Tout travail de recherche doit être couronnée par une conclusion portant sur les acquis de la recherche engagée, ses limites et les questions en suspend, en plus des recommandations.

14 La qualité d’un rapport de recherche
La qualité d’une recherche en éducation est déterminée par un ensemble de facteurs dont en particulier : La définition claire de la recherche et la présentation du problème en question; La pertinence de l’approche de recherche adoptée; L’explicitation du cadre méthodologique incluant l’échantillonnage et le choix des outils de collecte et d’analyse des données; La présentation, l’analyse et l’interprétation des résultats; Les conclusions et les recommandations.

15 Considérations générales
La qualité d’un rapport de recherche dépend aussi des considérations suivantes: Les citations et les envois en bas de page ne doivent pas prendre beaucoup d’espace et alourdir le texte; La présentation des ouvrages et articles consultés dans une bibliographie par ordre alphabétique et bien organisée; La table des matières, présentée au début du rapport et les annexes en dernier lieu et numérotées.


Télécharger ppt "Eléments d’introduction à la méthodologie de recherche"

Présentations similaires


Annonces Google