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Séminaire de formation sur le stagiaire face à l’entreprise Équipe de publication Tel: +23794446178/22841944

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2 Séminaire de formation sur le stagiaire face à l’entreprise Équipe de publication Tel: +23794446178/22841944 E-mail: enogalaurent@yahoo.frenogalaurent@yahoo.fr

3 Contenu de l’atelier 11/12/2015 2 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA 1. Introduction 2.Qu’est-ce que l’entreprise? 3. Quels sont les défis de l’entreprise? 4. Comment se présente la vie en entreprise? 5. Qu’est-ce que l’entreprise attend de l’étudiant stagiaire? 6. Pourquoi effectuer un stage d’immersion professionnelle? 7. Comment l’étudiant stagiaire peut-il intégrer l’entreprise? 8. Quelles sont les obligations de l’étudiant en stage? 9. Clôture du stage et retour à l’Institut de formation 10. Conclusion

4 11/12/2015 3 Le stagiaire face à l'Entreprise- Action First International 1. Introduction Avec la réforme du LMD dans l’enseignement supérieur au Cameroun, l’intégration des organisations est devenue une contrainte inévitable dans la validation des unités d’enseignement ou plus précisément des curricula de formation professionnelle. De plus en plus, les instituts professionnels d’enseignement supérieur, s’arriment aux exigences internationales dans le domaine de la nouvelle vision de transmission des savoirs (théoriques et pratiques) en intégrant ce que l’Organisation Internationale de la Francophonie a consacré sous les vocables de l’Approche Par Compétence (APC) ou plus usuellement, la Pédagogie de l’Intégration. Qu’il s’agisse des cycles universitaires généraux (Licence, Maîtrise, DESS) ou ceux professionnels (DSEP, BTS, HND, Master, MBA) les étudiants n’ont pas d’autres éventualités, que d‘effectuer des visites d’entreprises et des stages d’immersion professionnelle, ceci dans l’optique de ‘‘toucher du doigt’’ les réalités de l’entreprise, du métier ou plus précisément de la vie professionnelle. Ces exigences s’appliquent aussi à ceux qui suive les formations E-learning.

5 1. Introduction Dans le cadre de ce séminaire de formation, nous allons envisager des échanges édifiantes en vue de la découverte de l’entreprise et des réalités que l’étudiant moderne devra rencontrer une fois au contact de cette forme d’organisation. À la fin de ce séminaire, vous serez suffisamment renseignés sur la réalité de l’entreprise et ses attentes vis-à-vis de vous, futurs stagiaires et potentiels employés qualifiés. 11/12/2015 4 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

6 2.Qu’est-ce que l’entreprise? Un regroupement de personnes (ressource humaine) Qui partagent une même vision (‘‘faire de la RH un facteur déterminant de productivité de l’entreprise’’). Ex: AF2i, la SNI, la CRTV, la CAMPOST, SCDP, CSPH, MAHIMA, CODEV, etc.). Qui travaillent pour un même objectif (contribuer à la réduction de la pauvreté en zone rurale, former les responsables d’entreprises, assurer la représentation des firmes internationales au Cameroun, offrir de nouveaux produits dans la téléphonie aux consommateurs…). Qui partagent les mêmes valeurs (satisfaction de la clientèle, intégration de la qualité dans la production, solidarité, promotion du talent individuel, respect de la diversité, culte de l’excellence, persévérance dans le travail et efficacité du jeune cadre dynamique…). Qui assurent la promotion et la vulgarisation d’une même marque, d’un Label unique (AF2i, GUINNESS, MTN, ORANGE, NIKE, ADIDAS, CAMI TOYOTA, SUNNY, ALCATEL, IBM, etc.). 11/12/2015 5 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

7 2.Qu’est-ce que l’entreprise? Un ensemble de problèmes à résoudre  Effectif du personnel salarié;  Divergence d’opinions entre employés;  Stress au travail et insomnies ;  Réunions de travail chronophages ;  Salaires du personnel à payer ;  CNPS, Impôts, fournisseurs à gérer;  Clients/bénéficiaires insatisfaits et exigeants;  Rentabilité, Productivité et Croissance de l’entreprise;  Concurrence déloyale et féroce;  Développement de nouveaux produits;  Extension de l’entreprise;  Cotation de l’entreprise en bourse;  ‘‘Congossa’’… 11/12/2015 6 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

8 2.Qu’est-ce que l’entreprise? Un ensemble de savoirs à exploiter Savoir faire (aptitudes et connaissances de la RH) ; Savoir être (attitude positive, savoir vivre) ; Savoir faire faire (délégation des tâches des supérieurs aux collaborateurs, transmission des acquis d’apprentissage lors de l’exécution des tâches) ; Savoir refaire (capitalisation des acquis d’expérience par les employés expérimentés ayant effectué des travaux similaires dans d’autres entreprises et qui mettent cette expérience au profit de la nouvelle entreprise dans laquelle ils exercent). 11/12/2015 7 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

9 2.Qu’est-ce que l’entreprise? Un ensemble de moyens mobilisés pour une période déterminée Moyens matériel s (bâtiment pour abriter le siège social, équipement et outillage…) ; Moyens financiers (fonds propres mobilisés du fait de l’épargne, des emprunts obtenus auprès des bailleurs de fonds, nécessaires à la constitution du capital ou à la réalisation des investissements projetés). Sans ces moyens, l’entreprise ne peut pas exister ni même fonctionner dans le long terme car, pour se positionner de manière stratégique face aux autres partenaires et concurrents, l’entreprise a besoin d’une assise qui assurera sa viabilité et son image. 11/12/2015 8 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

10 3. Quels sont les défis de l’entreprise? Les défis des entreprises sont divers et variés, allant des plus simples aux plus complexes selon la vision de ses dirigeants. Les défis sont généralement assimilés aux ambitions. Il s’agira à titre d’illustration: D’Être une multinationale implantée dans les 5 continents; De Créer le maximum d’emplois valorisants pour endiguer le chômage sans cesse croissant; De Produire plus avec les ressources locales afin de réduire les importations; De Redresser l’image du pays à l’extérieur afin d’attirer plus de touristes et d’investisseurs directs étrangers; De Traquer les acteurs de la corruption à tous les niveaux, pour rétablir la justice sociale et l’égalité des chances; De Permettre aux plus démunis d’avoir accès gratuitement aux services sociaux de base; Etc. 11/12/2015 9 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

11 Dans le contexte camerounais actuel marqué par l’ambition du gouvernement de relancer la croissance et de créer des emplois stables (reprise économique), durables et valorisant pour les populations, les entreprises aussi bien nationales qu’internationales ont décidé de relever les défis d’accomplissement de la vision de développement à long terme du pays. Cette vision volontariste s’articule autour de plusieurs mots 11/12/2015 10 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA 3. Quels sont les défis de l’entreprise?

12 Aussi bien évocateurs que porteurs de sens et d’écho retentissant, notamment: ‘‘ faire du Cameroun un pays émergent, libre et démocratique, uni dans sa diversité ’’. Pour accomplir cette vision prospective, le gouvernement s’est fixé comme défis de rendre le secteur productif compétitif, d’assainir l’environnement des affaires, de rendre effective la décentralisation, de renforcer l’intégration nationale et sous régionale, de valoriser et protéger les ressources naturelles, de financer l’économie. 11/12/2015 11 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA 3. Quels sont les défis de l’entreprise?

13 Au quotidien, il est facile d’observer que les défis majeurs des chefs d’entreprises sont le plus souvent: D’accroître le chiffre d’affaires de manière vertigineuse; De recruter des personnes qualifiées animées par : la volonté de travailler pour l’entreprise dans le long terme, Le souci d’utiliser de manière optimale les ressources disponible ou non, en maximisant sur l’efficacité et l’efficience dans la gestion, L’esprit du volontariat, du sacrifice pour les intérêts sociaux même au détriment de leurs ambitions et rêves, Le souci de se rendre disponible à tout moment pour l’entreprise, L’envie de travailler sans se plaindre en respectant les politiques internes de gestion, la culture interne, l’éthique du métier et la vision stratégique. De réduire au maximum les charges d’exploitation même s’il faille porter atteinte à la rétribution du personnel, et se dérober de ses obligations sociales et fiscales. 11/12/2015 12 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA 3. Quels sont les défis de l’entreprise?

14 Pour les entreprises qui se considèrent responsables, les défis qu’elles se proposent de relever sont bien évidement nobles, sociétaux, citoyens ou tout simplement humanistes. Ainsi, on pourra observer des entreprises qui militent pour:  Le développement durable;  La réduction de la pauvreté;  L’amélioration du bien-être des populations et des acteurs impliqués dans la réalisation de leurs projets;  L’amélioration des systèmes de management de la qualité des prestations offertes;  Le développement des organisations;  Le respect de la diversité culturelle et des normes;  La valorisation du potentiel humain;  L’intégration de la santé et sécurité en milieu de travail;  La transparence dans la gestion des ressources, etc. 11/12/2015 13 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA 3. Quels sont les défis de l’entreprise?

15 Tous comptes faits, l’entreprise à de nombreux défis qui peuvent varier en fonction de l’évolution du contexte et de l’environnement. Pour que ces défis soient atteints, il est capital de mobiliser les hommes ambitieux, courageux et déterminer à mettre toutes leurs énergies au service de l’entreprise. En retour, l’entreprise doit redistribuer de manière équitable et juste les fruits du labeur collectif. 11/12/2015 14 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA 3. Quels sont les défis de l’entreprise?

16 4. Comment se présente la vie en entreprise? À la différence de l’environnement estudiantin et familial, la vie en entreprise est encadrée par un ensemble d’objectifs (stratégiques et opérationnels) à atteindre dans un cadre spatio- temporel bien précis. Du point de vue du promoteur, l’entreprise est envisagée comme une unité de production (formelle ou informelle) qui a pour but de mettre sur le marché des biens et services adaptés aux besoins des consommateurs tout en tirant profit de l’économie susceptible d’en resulter. 11/12/2015 15 Le stagiaire face à l'Entreprise - Par Laurent François ENOGA

17 Pour tirer profit de ses activités, l’entreprise doit compter sur des personnes conscientes et responsables dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes. En entreprise, le travail est encadré par des contraintes de temps et de ressources.  L’employé est tenu d’arriver tôt (6h30mn) et de terminer sa journée tard (17h, 18h et parfois au delà) lorsqu’il ya suffisamment de travail ou que les dossiers semblent pressants et délicats. 11/12/2015 16 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA 4. Comment se présente la vie en entreprise?

18  L’employé doit se conformer au règlement intérieur de l’entreprise, à la culture et aux politiques internes de gestion (utilisation du matériel de travail, gestion des espaces de travail, confidence, non concurrence, loyauté, intégrité dans la constance, sécurité et santé, harcèlement sexuel et psychologique, obligation de résultat, etc.)  L’employé doit utiliser rationnellement son temps (temps productif) et éviter les voleurs de temps qui peuvent affecter son efficacité et sa productivité. L’employeur évalue le temps productif de travail et non le temps passé au travail par l’employé. 11/12/2015 17 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

19 4. Comment se présente la vie en entreprise?  L’employé doit se soumettre aux ordres de son supérieur hiérarchique qui très souvent exerce sur lui une forte pression compte tenu de l’obligation de résultat qui est d’ailleurs fondée, lorsque l’entreprise doit honorer ses engagements vis-à-vis des fournisseurs, des clients, de l’Etat et de ses différents créanciers.  L’employé doit rester professionnel en toute circonstance et ne doit pas laisser sa vie personnelle interférer sur sa vie professionnelle. Ceci est d’autant plus important que l’employé est tenu de déployer tout son potentiel pour prouver qu’il est à la hauteur de la confiance que l’employeur a mise en lui. À tout moment, l’employé doit rester fidèle et loyal en mettant toujours en avant l’intérêt de l’entreprise à laquelle il appartient, et qui lui permet de gagner dans le labeur de l’argent nécessaire à la prise en charge de ses besoins personnels et de sa famille. 11/12/2015 18 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

20 4. Comment se présente la vie en entreprise?  l’employé doit accepter de travailler en équipe et partager ses savoirs avec ses coéquipiers. Travailler en équipe c’est aussi participer aux réunions, donner son point de vue lorsqu’on est sollicité, s’impliquer véritablement dans la résolution des problèmes que l’entreprise rencontre.  L’employé doit s’attendre à ‘‘des coups bas’’, aux malversations, à la rumeur, au chantage, à la jalousie, à la calomnie, à la duperie, à la mauvaise foi de ses collaborateurs et parfois de l’employeur.  L’employé doit supporter des arriérés de salaires lorsque la situation de l’entreprise devient compromise ou difficile.  L’employé doit s’attendre à justifier l’utilisation des ressources mises à sa disposition et surtout à produire des rapports d’activités de qualité dans les délais. Ceci est une exigence incontournable car il faut démontrer qu’on a effectivement travailler au cours de la période. 11/12/2015 19 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

21 4. Comment se présente la vie en entreprise? La vie en entreprise n’étant pas un long fleuve tranquille, l’employé doit s’attendre au stress permanent, il doit donc développer des astuces pour le gérer et maintenir la bonne humeur car, l’entreprise ne peut évoluer que si tous les différents acteurs restent positifs et solidaires. Même face au harcèlement sexuel, l’employé doit garder la tête haute et tenir ferme sur le respect de l’éthique et la déontologie professionnelle. Lorsque le harcèlement devient incommodant, l’employé doit dénoncer. Aussi, pour réussir à s’intégrer pleinement dans cette sphère organisationnelle, l’employé doit développer les talents d’un leader qui sait innover, déléguer, gérer les conflits de travail, communiquer et entretenir des relations humaines épanouissantes pour tout le corps social. 11/12/2015 20 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

22 5. Qu’est-ce que l’entreprise attend de l’étudiant stagiaire? L’étudiant qui arrive en entreprise est considéré selon les cas comme une ressource productive, un expert, une valeur ajoutée dans le capital immatériel, la solution aux problèmes que rencontre l’entreprise. Selon la spécialité et le domaine d’action des connaissances de l’étudiant, l’entreprise peut à ce titre l’affecter dans n’importe quel département aussi bien stratégique qu’opérationnel. Aujourd’hui, étant donné qu’on parle de tertiarisation des économies mondiales, il est donc évident que c’est l’intelligentsia de l’étudiant qui sera demandée et sa capacité à apporter des solutions adéquates, innovantes pour l’entreprise. 11/12/2015 21 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

23 Qu’il s’agisse des problèmes de planification du travail, de management des systèmes de production, des systèmes qualité, des systèmes de gestion administrative, comptable et fiscal, de la formation du personnel, de la gestion des ressources humaines, de la gestion partenariale, du management des systèmes d’informations et d’informatique, des audits sociaux, environnementaux, qualité, financier et comptable, l’entreprise attend de l’étudiant une implication totale et décisive dans le renforcement des capacités organisationnelles à gérer de manière optimale ces différents processus, à conquérir et à satisfaire plus de clients, de fournisseurs et tous les partenaires de l’entreprise. 11/12/2015 22 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA 5. Qu’est-ce que l’entreprise attend de l’étudiant stagiaire?

24 Étant donné que l’entreprise est un système qui fonctionne en réseau, en mobilisant des compétences plurielles et disparates, l’étudiant doit être capable de réfléchir plus rapidement, de travailler plus efficacement en équipe, d’anticiper sur les changements et les évolutions de l’environnement de l’entreprise, de motiver ses collaborateurs afin qu’ils déploient leur potentiel pour le développement de l’entreprise. Etant donné que code du travail camerounais autorise que les contrats de travail sont négociés de gré à gré, les employeurs souhaitent de plus en plus que les étudiants stagiaires au même titre que les employés confirmés se comportent comme des apporteurs d’affaires. 11/12/2015 23 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA 5. Qu’est-ce que l’entreprise attend de l’étudiant stagiaire?

25 En synthèse, l’entreprise attend de l’étudiant:  Qualification ;  Savoir faire et savoir faire faire ;  Habileté dans l’exécution des tâches ;  Disponibilité et intégrité dans la constance;  Bon esprit, bon sens ;  Détermination et ambition ;  Discrétion et loyauté;  Dynamisme dans la créativité ;  Capacité d’écoute active et de mobilisation ;  Patience et endurance;  Prise de décision et communication;  Aptitude au leadership ;  Résolution rapide des problèmes. 11/12/2015 24 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA 5. Qu’est-ce que l’entreprise attend de l’étudiant stagiaire?

26 Le stage d’immersion professionnelle, il faut le dire est le moment privilégié par lequel, l’étudiant quitte l’université pour la structure dans laquelle il effectue pendant une période préfixe, un travail pratique selon les instructions du maître de stage. Cette période d’insertion temporaire en entreprise permet à l’étudiant de confronter ses connaissances pratiques à la réalité de l’entreprise. À la fin de cette expérience momentanée, l’étudiant voit ses capacités renforcées et, il gagne en documentation, en relations humaines, en expérience, en maturité psychologique et technique. La plupart du temps, après votre formation théorique à l’Institut Universitaire International DSM, vous devez profiter de votre stage en organisation ou de vos visites d’entreprise, pour mettre en pratique les enseignements reçus, et développer une certaine ouverture d’esprit. 11/12/2015 25 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

27 D’emblée, vous devez savoir que le stage est certes le moment idéal d’effectuer votre test préprofessionnel mais, il n’est pas le seul point d’accroche qui doit vous empêcher d’effectuer une étude en situation d’apprentissage si vous ne l’avez pas obtenu. En effet, en situation d’apprentissage, il faut savoir que toute occasion privilégiée doit être exploitée et transformée en bénéfice pour vous. Ce qui est primordial au cours de votre formation professionnelle supérieure, c’est que vous soyez confrontés à la réalité de l’environnement organisationnel, aux procédures administratives, au travail en équipe, à la déontologie professionnelle, au respect de la hiérarchie, aux pressions de toute sorte, etc. Tout au long de votre formation universitaire, rapprochez-vous des structures, des départements, des cellules, des unités opérationnelles même pour une courte durée, afin d’effectuer des missions ponctuelles. Variez les expériences et accumulez des informations pour constituer votre réseau relationnel. 11/12/2015 26 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

28 Pour conclure, nous dirons que le stage d’immersion professionnelle permet à l’étudiant:  De compléter sa formation théorique reçue à l’université;  De découvrir et de vivre les réalités du métier telles que vécues par les professionnels en entreprise;  De se construire un carnet d’adresses utiles et des contacts solides;  D’acquérir la documentation utile pour son apprentissage de métier;  De développer l’habileté, les bonnes attitudes et le savoir faire;  D’apprendre la discipline professionnelle, l’éthique et la déontologie du métier;  De comprendre qu’il faut travailler sérieusement pour gagner de l’argent et la confiance du recruteur;  De collecter les informations en temps réels utiles pour la rédaction du mémoire ou du rapport professionnel;  De montrer à ses collaborateurs son utilité certaine pour l’entreprise et sa capacité à créer une valeur ajoutée durable pour l’entreprise;  De vendre l’image de l’université de rattachement. 11/12/2015 27 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

29 7. Comment l’étudiant stagiaire peut-il intégrer l’entreprise? Pour intégrer une entreprise en qualité de stagiaire, vous devez au préalable vous présenter à la direction des enseignements ou au département des stages de l’institut. Les responsables vous remettrons un dossier de demande de stage que vous vous chargerez de déposer dans une entreprise d’accueil. Pour l’essentiel, les pièces du dossier comprendrons les éléments suivants: Une lettre de recommandation du responsable de l’université; La liste des unités d’enseignements de votre filière; Le curriculum vitae de l’étudiant stagiaire; Les relevés de notes antérieurs de l’étudiant; La fiche de suivi de l’étudiant stagiaire; la charte du stage; Les lignes directrices du stage de l’université. 11/12/2015 28 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

30 Il peut arriver que l’étudiant cherche par lui-même son stage. À ce titre, son dossier comprendra: Une lettre de demande de stage; Une lettre de recommandation d’une personne qualifiée et connaissant bien l’étudiant; Votre curriculum vitae actualisé; Des photocopies de vos diplômes/attestations; Votre avant projet de recherche et le plan de développement professionnel; Un plan de localisation de votre domicile; Une déclaration sur l’honneur de respecter le règlement de l’entreprise, ses politiques internes et la confidentialité dans la gestion des informations. 11/12/2015 29 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA 7. Comment l’étudiant stagiaire peut-il intégrer l’entreprise?

31 Une fois que vous avez constitué ce dossier, vous devez le déposer trois mois avant le début du stage. En attendant que l’entreprise vous reçoive, vous devez faire le suivi de votre dossier et continuer à faire des recherches sur l’entreprise d’accueil et le secteur d’activité dans lequel elle évolue. NB NB : vous devez vous préparer à passer un entretien dans le cas où votre dossier est agréé et justifier de la pertinence de votre candidature car vous n’avez certainement pas été le seul à postuler pour un stage au sein de l’organisation. Lorsque vous avez été confirmés pour débuter votre stage, le maître de stage vous remettra une lettre de mise en stage et vous affectera dans un département de l’entreprise. Dès cet instant, vous devez faire tout votre possible pour travailler dans les même conditions que les employés et prouver votre capacité à exercer des tâches en qualité d’employé titulaire. Travaillez sans réserve avec pour ambition de décrocher un emploi interne à la fin du stage. 11/12/2015 30 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA 7. Comment l’étudiant stagiaire peut-il intégrer l’entreprise?

32 A titre de rappel, le stage d’immersion professionnelle s’inscrit dans le cadre des formations diplômantes de métier et du projet professionnel de chaque étudiant/apprenant. Il a pour but de faciliter la mise en situation des apprenants, la transposition des connaissances acquises en milieu professionnel, et la préparation à l’entrée dans la vie active. Ce stage ne peut en aucun cas être assimilé à un emploi. De manière générale, le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage et ou d’un mémoire remis par le stagiaire et évalué au sein de l’entreprise et au sein de l’institut de formation initiale. 11/12/2015 31 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

33 Pendant toute la durée du stage, le stagiaire reste immatriculé à l’institut dans lequel il suit sa formation théorique. Le stagiaire prend les mesures nécessaires pour être couvert durant son stage par une assurance maladie et souscrit une assurance garantissant sa propre responsabilité si l’institut de rattachement ne l’a pas fait. Le stagiaire s’engage à :  Accomplir les tâches qui lui sont confiées par l’entreprise avec diligence et selon ses compétences ;  Se conformer aux règles et aux directives internes de l’entreprise ;  Observer un devoir de diligence et de discrétion à l’égard de l’entreprise en respectant notamment une obligation de confidentialité définie par celle-ci ;  Respecter les exigences propres à sa formation initiale. 11/12/2015 32 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

34 Le stagiaire doit suivre le déroulement du stage selon un programme bien établi. En pratique, le stagiaire est appelé à observer le travail effectué par le personnel des différentes structures d’accueil. En fonction du thème à traiter dans son rapport/mémoire de fin de stage, le stagiaire privilégiera l’étude de l’une des unités de l’entreprise d’accueil. Par la suite, le stagiaire doit s’exercer aux techniques professionnelles en travaillant sous la supervision de son parrain de stage, sur des dossiers qui lui seront confiés par ce dernier. Le traitement des dossiers est un exercice dont la maitrise est indispensable à l’apprentissage. En effet, le traitement consiste à intégrer plusieurs paramètres notamment techniques, comptables, juridiques, fiscaux, économiques, assurance, etc. Et, à opérer des choix stratégiques sur la meilleure opportunité possible dans les délais prescrits, pour un résultat précis. Enfin, l’étudiant pourra le cas échéant, avec toute la prudence et la modestie qui s’imposent à un néophyte, avancer son appréciation et ses suggestions personnelles. En effet, il s’agit pour le stagiaire d’exposer comment se pose concrètement un problème donné d’administration du personnel, d’accueil des clients et usagers. Aussi, le stagiaire doit étudier les relations qui lient l’entreprise avec l’extérieur (partenaires financiers, fournisseurs, Etat, autres administrations, concurrents…). En conséquence, les travaux de l’apprenant ne devront en aucun cas être refermés sur l’unité où se déroule le stage, mais au contraire, ces travaux devront prendre en compte les informations recueillies auprès des partenaires habituels de l’unité concernée ou du département de rattachement. 11/12/2015 33 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

35 Concernant l’organisation et la gestion d’un service, elles constituent toutes deux des aspects importants du stage. En effet, à l’expérience, il apparaît que les compétences dans ces domaines restent encore insuffisantes. Aussi, est-il nécessaire que l’apprenant observe de façon approfondie le système d’organisation et de gestion des services dans lesquels il effectue son stage. Il revient au stagiaire de présenter un organigramme de sa structure d’accueil avec la répartition et la définition des tâches dévolues aux agents, d’en préciser les délais d’exécution, de relever les goulots d’étranglement, d’en définir les causes et enfin, de souligner les problèmes liés aux ressources humaines et matérielles qui font obstacle au bon fonctionnement de l’entreprise. 11/12/2015 34 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

36 En définitive, le stagiaire doit garder à l’esprit qu’il est évalué durant son stage. Son évaluation qui sera envoyé à l’institut mettra en relief les points suivants:  Présentation, ponctualité et assiduité;  Rigueur et discipline;  Disponibilité, dynamisme et courtoisie vis-à-vis des usagers/collègues;  Connaissances professionnelles;  Autorité et sens de l’intérêt général;  Esprit critique et d’initiative;  Sens des responsabilités;  Rapidité dans le traitement des dossiers;  Esprit d’analyse et de recherche;  Expressions orale et écrite. 11/12/2015 35 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

37 Au terme du stage, le stagiaire recevra de l’entreprise d’accueil une attestation de stage indiquant sa durée, la description des tâches effectuées, ainsi qu’une évaluation de la qualité de la contribution du stagiaire. Toutefois, compte tenu des modalités de gestion de chaque stagiaire, l’entreprise d’accueil doit veiller à remettre sous plis fermé et adressé à l’institut/école, les documents de suivi du stagiaire ainsi que son attestation de fin de stage. Seule l’attestation de stage délivrée par le responsable désigné de l’entreprise d’accueil au stagiaire valide la fin du stage. Lorsque l’échéance du stage est arrivée, le stagiaire doit automatiquement quitter l’entreprise sauf avis contraire du maître du stage et du chef de l’entreprise. Une fois hors de l’entreprise, il doit immédiatement informer le responsable des stages de l’institut de formation pour la suite de la procédure de prise en charge. 11/12/2015 36 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA 9. Clôture du stage et retour à l’Institut de formation

38 10. Conclusion L'efficacité d’un système de formation professionnelle supérieure n'étant totale que si l'étudiant est mis en situation d'exercice, l’université et ce dernier doivent mettre ensemble une synergie d'actions visant à faciliter le déroulement des stages intra cursus, pour faire de l'étudiant, un facteur déterminant de productivité de l'entreprise et un modèle d’excellence professionnelle. S’il est vrai que le stage est la première occasion d’intégrer le monde professionnel, vous avez la possibilité de le transformer en opportunité réelle d’emploi durable et stable. Ceci est d’autant plus vrai si vous vous rendez incontournable et stratégique pour l’entreprise d’accueil. Alors, saisissez votre chance! 11/12/2015 37 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA

39 F IN DU SÉMINAIRE Je vous remercie de votre bien aimable attention !!! 11/12/2015 38 Le stagiaire face à l'Entreprise- Par Laurent François ENOGA


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