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Troubles spécifiques des apprentissages

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Présentation au sujet: "Troubles spécifiques des apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 Troubles spécifiques des apprentissages
Dr Nathalie BLANC CRTLA Clermont Ferrand

2 Développement versus Apprentissages

3 Les apprentissages scolaires
Lecture Écriture calcul

4 Apprentissages Langage/ Visuel Moteur Attention/Mémoire Niveau d’intelligence suffisant Exposition/ Disponibilité/Motivation

5 Affirmer la spécificité du Trouble
Diagnostics différentiels Exposition/ disponibilité/motivation Causes psychosociale Causes psychoaffective Psychopathologie Niveau d’intelligence suffisant Retard mental Troubles sensoriels

6 Un fonctionnement en réseau neuronal

7 Troubles cognitifs de différents niveaux
Attention/mémoire Troubles des fonctions exécutives / TDAH / Trouble de mémoire Troubles du langage oral / Troubles des fonctions neurovisuelles / Troubles des fonctions motrices Langage/ Visuel Moteur Troubles du langage écrit / Trouble de l’écriture / Trouble du calcul et du raisonnement mathématique

8 Définition du Trouble Moins 2 écart-type ou 2 années de décalage
Résistant à une rééducation bien conduite et sur un temps suffisamment long Durable

9 Le diagnostic Approche médicale en premier lieu
Étayé par des bilans professionnels standardisés et cotés, suite à des premières hypothèses cliniques Confirmation diagnostique et mécanisme en cause Les soins sont prescrits, hiérarchisés et coordonnés par le médecin réévaluation régulièrement

10 Le traitement Approche rééducative Approche palliative et adaptative

11 Les comorbidités Trouble des apprentissages Trouble du comportement
Mésestime de soi Anxiété Dépression

12 Les enjeux Amener l’enfant « dys » a devenir un adulte compétent
Bien être affectif Intégration sociale Acquisition des savoirs

13 Trouble du langage oral
Grandes étapes du développement du langage oral Les différents composants du langage oral Diagnostics différentiels/ diagnostic positif Retard versus Trouble: éléments de déviance

14 Différents types de TSLO
Expressif Réceptif Dysphasie phonologico- syntaxique Trouble de production phonologique Manque du mot (dyspraxie verbale) Trouble de discrimination phonologique Surdité verbale Mixte

15 Trouble du langage écrit
Nécessité de plusieurs habilités pour lire 2 voix de lecture: assemblage et adressage Différents types de Dyslexie Phonologique Visuo attentionnelle Mixte

16 Troubles du Langage oral / langage écrit
Deux pathologies distinctes Une origine commune: Troubles phonologiques Faible mémoire de travail

17 Les mathématiques Raisonnement logique Langage oral et écrit
Compétences spatiales Construction du nombre

18 L’écriture Motricité fine Coordination œil main Langage oral et écrit
Compétences constructives Compétences spatiales Attention

19 Conclusion Importance de comprendre le fonctionnement de l’enfant mais aussi au travers de ses compétences

20 Conseils de lecture Troubles DYS , décembre 2014 CNSA
Neuropsychologie et Troubles des apprentissages chez l’enfant. Mazeau et Pouhet Neuropsychologie de l’enfant. Troubles développementaux et de l’apprentissage. Lussier et Flessas


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