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ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.

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1 ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN

2 Act : C’EST QUOI ? Un lieu assurant une prise en charge des personnes à fragilité psychologique et sociale atteintes de pathologies chroniques, nécessitant des soins et un suivi médical Un hébergement individuel de relais et à titre temporaire Un accompagnement du résident par une équipe pluridisciplinaire (coordination médicale : médecin, infirmier, aide-soignant et coordination psycho-sociale : psychologue et travailleurs sociaux) L'orientation vers des partenaires sociaux, hospitaliers, associatifs

3 CHAMP ESSENTIELLEMENT INVESTI PAR LES PROFESSIONNELS “SOIGNANTS”
etp : C’EST QUOI ? « L’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées : Soutien psychosocial Soins Organisation et procédures hospitalières Comportements liés à la santé et à la maladie Ceci a pour but d’aider patients et famille à comprendre leur maladie, à collaborer ensemble, à assumer leurs responsabilités pour maintenir et améliorer leur qualité de vie. » CHAMP ESSENTIELLEMENT INVESTI PAR LES PROFESSIONNELS “SOIGNANTS”

4 Etude de faisabilité : le contexte
Explorer en quoi le contexte influence les modalités d’action et rend nécessaire l’adaptation de l’ETP en direction des personnes accueillies en ACT Identifier les freins et les leviers, ainsi que les éléments de transférabilité de ces démarches auprès d’autres ACT de la région

5 Les partenaires

6 La démarche méthodologique
15 mois Analyse de la situation Analyse de la situation Les caractéristiques des usagers Les caractéristiques de l’équipe pluridisciplinaire Les modalités de fonctionnement des ACT de l’ABRI

7 La démarche méthodologique
15 mois Analyse de la situation Conception d’une action ETP

8 La démarche méthodologique
REALISEES LES PROGRES Points sur les activités existantes et réflexion sur la formalisation de l’existant pour une démarche ETP Choix des thématiques des séances ETP (individuelles et collectives) et réalisation des fiches pédagogiques associées Modalités organisationnelles sur la mise en œuvre (Ressources humaines et outils ETP) Définition du rôle de chacun (professionnels) dans la démarche ETP (bilan éducatif partagé, évaluation, réunion, informations médecins généralistes et des services infectieux etc…) Formalisation des outils ETP (grille du BEP, indicateurs d’évaluation, dossier éducatif, fiches pédagogiques etc…) REALISEES LES PROGRES Echange sur la restitution de l’analyse de situation Réflexion engagée sur la fonction de chaque coordination dans les futurs actions ETP et sur leurs complémentarités Travail sur les représentations des fonctions de chaque coordination Temps d’analyse des pratiques professionnelles et libre échange pendant les rencontres REALISEES LES PROGRES Formation de sensibilisation (15 heures) : ETP et précarité (Catherine Tourette-Turgis, Professeure des universités) Acquisition de la démarche méthodologique des fiches pédagogiques Complément de formation en ETP (40 heures) pour l’ensemble de l’équipe Temps dédié aux échanges sur la démarche ETP lors des rencontres hebdomadaires (culture commune) Conception des actions Renforcement des complémentarités des deux coordinations Formation

9 La démarche méthodologique
15 mois Analyse de la situation Conception d’une action ETP Mise en œuvre des action ETP Evaluation sur la faisabilité

10 Les leviers identifiés (1/2)
INSTITUTION Volonté et implication de l’association et de la direction dans le projet La démarche ETP est inscrite dans le projet d’établissement Objectifs, méthodes et outils des ACT proche de la démarche ETP Des activités identifiées pouvant contribuer à une démarche ETP L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Volonté affichée de l’équipe à se former et à faire évoluer les pratiques Complémentarité des deux coordinations (secret partagé) Formation de sensibilisation par Catherine Tourette-Turgis Proximité avec les personnes accueillies sur leur lieu de vie (visite à domicile) LES BENEFICIAIRES DU DISPOSITIF ACT Forte participation et intérêt des personnes accueillies

11 BENEFICIAIRES DU DISPOSITIF ACT L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
Les freins identifiés BENEFICIAIRES DU DISPOSITIF ACT Publics en situation de grande fragilité, cumulant plusieurs ruptures, désocialisés avec des parcours d’errance chronique (troubles cognitifs et conduites addictives) Absence de programmes adaptés aux publics en situation de précarité L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Fausses représentations de la coordination médicale sur le travail de la Coordination psychosociale Cloisonnement des pratiques professionnelles (activités réalisées avec les bénéficiaires en face à face) AUTRES Manque de disponibilité des médecins généralistes et pharmaciens du territoire Manque de formalisation des activités mises en œuvre vers une démarche ETP

12 LA PLACE DU TRAVAIL SOCIAL
LE TRAVAIL SOCIAL À TOUTE SA PLACE DANS LE PROCESSUS ETP !!!! Caractéristique de la population (fragilité sociale et psychologique) Travail sur les compétences d’adaptation (compétences psychosociales) avant de travailler sur des compétences d’autosoins Visite à domicile de l’usager Travail en cohérence avec les structures externes (évite les prises en charge morcelées) dans une logique ETP

13 Merci de votre attention

14 ETP-ACT ETUDE DE FAISABILITÉ
D’UNE ACTION ETP DANS DES CONTEXTES DE VIE SPÉCIFIQUES À SAVOIR LES APPARTEMENTS DE COORDINATION THÉRAPEUTIQUE EN HAUTE-NORMANDIE Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN


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