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Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.

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Présentation au sujet: "Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la."— Transcription de la présentation:

1 Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la vision systémique

2 Module 1: Influencer le changement Atelier 1 : Du cadre théorique à la grille d’analyse Atelier 2 : La problématisation Module 2: Clef de voûte du modèle et quelques techniques d’intervention Atelier 3 : « le problème, c’est la solution », Paul Watzlawick Atelier 4 : Pragmatique de la communication Module 3: La gestion du changement Atelier 5 : La place des émotions Atelier 6 : La consolidation du changement Programme général

3 Plainte et symptôme Mapping du système pertinent Stratégie - Créativité Expérience Palo Alto

4 Quel est le problème? En quoi est-ce un problème? Principale émotion? Quelles sont les tentatives de solution (TS)? Du « client » De l’entourage Quel est le thème principal des TS? Monter d’un niveau logique! Quel serait le 180°? Position et vision du monde Un peu de créativité La grille d’intervention

5 Terminologie L’émotion est la réponse physiologique face à une stimulation. Elle a comme but de réguler l’organisme pour maintenir son intégrité Le sentiment est une combinaison d’éléments émotifs et imaginatifs qui persistent même sans stimulation: La jalousie La culpabilité L’angoisse

6 Quatre émotions + 2

7 Illustrations

8

9

10 Caractéristiques UtilitéTentatives de Solution Orientation stratégique Douleur ( tristesse, démotivation, découragement) Rem: dépression = durable + dépréciation (soi, ô, monde) Extrait Extrait Sid et sa famille Permet un travail d’intégration et de réparation qui permet d’accepter la réalité et de se préparer au futur Préparation au changement Renoncement et isolement Entourage: encouragement, exhortation à faire et à ressentir Accepter, passer au travers Ralentir – danger Conjuration du silence Transformer en une autre émotion (colère ou peur) Position plus basse encore

11 Caractéristiques UtilitéTentatives de Solution Orientation stratégique Colère (frustration, agacement, conflit, violence) EXTRAIT EXTRAIT Scrat et les piranhas Emotion de réparation face à la frustration ou à la blessure Préparation au combat Carburant Masquer, contenir, contrôler Entourage: Essayer de calmer et argumenter Exprimer ou faire exprimer Si conflit – dialogue différé Position basse

12 Caractéristiques UtilitéTentatives de Solution Orientation stratégique Peur (angoisse, stress, inquiétude) Extrait Extrait – dinosaures (0.27) Emotion du danger perçu Chercher à se protéger Orientation phobique: - fuir, éviter - en parler tout le temps - rassurer, se faire rassurer - demande d’aide Affronter (cognitivement !) Conjuration du silence Plus grande peur Technique du pire Extrait Extrait – combat aérien (1.39 – 2.09) Orientation obsessionnelle: - garder le contrôle - se force à affronter - ne demande pas d’aide (honte car perte de contrôle) Apprendre à mieux contrôler par le lâcher- prise (Empereur chinois – mille pattes)

13 Merci pour votre participation!


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