La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment s’inscrit-elle dans les nouveaux programmes ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment s’inscrit-elle dans les nouveaux programmes ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment s’inscrit-elle dans les nouveaux programmes ?
La santé à l’école Comment s’inscrit-elle dans les nouveaux programmes ?

2 Aux cycles 1, 2 et 3 la santé à l’école est abordée dans les mêmes domaines d’activités
Vivre ensemble Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde Cycle 2 : Education physique et sportive Cycle 3 : Domaines transversaux : éducation civique Domaines disciplinaires : E.P.S et sciences expérimentales

3 Cycle 1 : Vivre ensemble Compétences devant être acquises en fin d'école maternelle Être capable de : - jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective ; - identifier et connaître les fonctions et le rôle des différents adultes de l'école ; - respecter les règles de la vie commune (respect de l'autre, du matériel, des règles de la politesse...) et appliquer dans son comportement vis-à-vis de ses camarades quelques principes de vie collective (l'écoute, l'entraide, l'initiative...).

4 Cycle 1 : Agir et s’exprimer avec son corps :
L'activité physique à l'école maternelle, par la diversité des expériences qu'elle propose, aide à rendre plus facile la construction de certaines des connaissances visées dans le domaine d'activités "Découvrir le monde". C'est le cas de celles qui concernent le corps, son fonctionnement et la santé.

5 Cycle 1 : Agir et s’exprimer avec son corps : compétences transversales
Elles ne sont pas construites indépendamment de la pratique d’activités physiques et impliquent le désir de connaître, l’envie d’agir dans un espace et un temps structurés. Les enfants acquièrent des connaissances diverses. Ce sont : Des connaissances sur soi :Quand on court, le cœur bat vite. Des savoirs sur des modalités de réalisation de certaines actions: Quand on saute de haut, il faut plier les jambes à l’arrivée au sol. Des façons de se conduire dans le groupe : On ne saute pas là où se trouve encore un enfant (sécurité) On se douche avant et après l’activité aquatique (hygiène) Il faut enlever son pull quand on a trop chaud, le remettre à la fin de la séance (maintien de la santé)

6 Cycle 1 : Découvrir le monde
Découverte du corps et sensibilisation aux problèmes d'hygiène et de santé La découverte de son corps dans sa globalité et dans ses différentes parties, leur désignation sont source d'intérêt pour le jeune enfant. Chaque jour et de manière très concrète, dans le respect des habitudes culturelles de chacun, on apprend à satisfaire aux règles élémentaires d'hygiène : - du corps : lavage des mains ; - des locaux : remise en ordre, maintien de la propreté ; - de l'alimentation : régularité des repas, composition des menus. Une information sur l'enfance maltraitée est effectuée chaque année. Une sensibilisation aux questions d'hygiène et de santé permet aux enfants de comprendre la nécessité de respecter l'intimité de chacun, l'intégrité de son corps et de celui des autres.

7 Cycle 1 : Découvrir le monde des objets, éducation à la sécurité
La prise de conscience des risques occupe une place importante dans ce domaine d'activités : - risques de la rue ou de la route (piétons et véhicules) ; - risques de l'environnement familier proche (objets dangereux et produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs).

8 Projet pluridisciplinaire : petite section
Le langage : imagier des fruits Vivre ensemble : Hygiène, santé et sécurité fabrication d’une compote Panier de fruits Découvrir le monde : Exploration du monde de la matière : couper, morceler, mélanger transformer la matière Découverte sensorielle : explorations tactiles, gustatives et olfactives. Approche des quantités et des nombres : comparer et mémoriser des quantités Découverte des formes et des grandeurs :classements, comparaisons. La sensibilité, l’imagination, la création : empreintes des fruits

9 La sensibilisation à l’hygiène, la santé et la sécurité
L’hygiène et la santé « chaque jour et de manière très concrète, dans le respect des habitudes culturelles de chacun, l’élève apprend à satisfaire aux règles élémentaires d’hygiène ; du corps : lavage des mains (notamment aux moments des manipulations et de dégustasions) ; des locaux : remise en ordre, maintien de la propreté ; de l’alimentation : régularité des repas, composition des menus (découvertes d’aliments, explorations gustatives…) »

10 La sécurité Sensibilisation des enfants aux risques inhérents à l’environnement familier : objets dangereux (couteaux pointus, ustensiles de cuisine, plaques de cuisson…) produits toxiques (produits ménagers, médicaments…) ou allergisants pour certains élèves objets non destinés à la consommation (perles, billes…) étouffements (graines et fruits secs, petits noyaux…) accidents domestiques (brûlures, coupures)

11 Cycle 2 : vivre ensemble :
Compétences devant être acquises en fin de cycle . Avoir compris et retenu : - que les règles acceptées permettent la liberté de chacun, en particulier à partir de quelques exemples pris dans les règles de vie ; - quelques principes d'hygiène personnelle et collective et leur justification ; - quelques règles simples de sécurité routière ; - quelques règles à appliquer en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant, en choisissant les comportements à suivre) ;

12 Une attention particulière doit être apportée aux premières règles de sécurité routière, non pas sous forme de connaissances abstraites, mais à partir de situations quotidiennes vécues par les enfants à la sortie de l'école ou pendant les trajets scolaires.

13 Cycle 2 :Découverte du monde :
Les manifestations de la vie chez l'enfant Avoir compris et retenu : - ce qui distingue le vivant du non vivant en se référant aux manifestations de la vie animale et végétale : croissance, reproduction, besoins nutritifs (aliments, eau), modes de déplacement, - quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (croissance, mouvement et squelette, alimentation, dents), - les différentes caractéristiques des cinq sens, - quelques règles d'hygiène relatives à la propreté, à l'alimentation et au sommeil.

14 Cycle 2 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
OBJECTIFS Comme en maternelle, au cycle des apprentissages fondamentaux l'enseignement de l'éducation physique et sportive vise : - l'acquisition des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé. En ce sens, elle apporte une contribution originale à la transformation de soi et au développement de la personne telle qu'elle s'exprime dans les activités liées au corps. Le développement physiologique et psychologique connaît une nouvelle étape à partir de six ou sept ans et permet d'ouvrir largement l'éventail des domaines explorés et des expériences. Le "répertoire moteur" de l'enfant est constitué d'actions motrices fondamentales qui se construisent dès la petite enfance : locomotions (ou déplacements), équilibres (attitudes stabilisées), manipulations, projections et réceptions d'objets. Ces actions, à la base de tous les gestes, se retrouvent dans les diverses activités physiques, sportives et artistiques, sous des formes et avec des sens différents. L’éducation physique participe à l’éducation à la santé et à la sécurité. Elle permet aussi, tout en répondant au besoin de bouger et au plaisir d’agir, de donner aux élèves le sens de l’effort et de la persévérance. Elle offre aussi l’occasion de construire des compétences utiles dans la vie de tous les jours (se repérer dans un lieu, apprécier une situation de risque…)

15 Exemple de projet pluridisciplinaire au cycle 2 vivre ensemble: la sécurité routière
Vivre ensemble : quelques règles à appliquer en situation de danger (se protéger, porter secours en , alertant, en choisissant les comportements à suivre) Langage d’évocation : rapporter un événement Vocabulaire spécifique Sécurité routière : l’enfant piéton et cycliste Vivre ensemble : apprentissage de quelques règles simples de sécurité routière (évaluation des comportements) E.P.S : adapter ses déplacements à différents types d’environnement locomotions apprentissage du vélo Lecture : Etude de documents : observation, prise d’indices Lecture de la signalisation

16 Exemples d’activités en liaison avec la santé de l’élève: le monde du vivant
Les mouvements : rôle du squelette et des articulations (l’analyse des mouvements s’effectue en liaison avec l’E.P.S) La croissance : projet en liaison avec les mathématiques : mesures régulières et évolution de la taille (classement des bandes de papier de la taille des élèves) Les dents, l’alimentation : l’hygiène dentaire (observation des caries, de dents saines), connaissance de la grande variété des aliments. Importance des règles de vie : habitudes quotidiennes de propreté, d’alimentation, de sommeil… Propreté : travail sur l’utilisation du savon (expériences) Alimentation : étude des menus et acquisition de quelques règles de diététique en liaison avec la restauration scolaire et en liaison avec la lecture

17 Cycle 3 : éducation civique
Compétences devant être acquises en fin de cycle Être capable de : - respecter ses camarades et accepter les différences ; - refuser tout recours à la violence dans la vie quotidienne de l'école. Avoir compris et retenu : - quelles sont les libertés individuelles qui sont permises par des contraintes de la vie collective ; - quelles sont les valeurs universelles sur lesquelles on ne peut transiger (en s'appuyant sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen) ; - ce que signifient l'appartenance à une nation, la solidarité européenne et l'ouverture au monde ; - la responsabilité que nous avons à l'égard de l'environnement ; .

18 Cycle 3 : Éducation à l'environnement
L'éducation à l'environnement est transdisciplinaire. En liaison avec l'éducation civique, elle développe une prise de conscience de la complexité de l'environnement et de l'action exercée par les hommes. Elle s'appuie sur une compréhension scientifique pour des choix raisonnés : - approche écologique à partir de l'environnement proche ; - rôle et place des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires ; * adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu ; * trajet et transformations de l'eau dans la nature ; * la qualité de l'eau.

19 cycle 3 : Le corps humain et l'éducation à la santé
L'éducation à la santé est liée à la découverte du fonctionnement du corps en privilégiant les conditions de maintien du corps en bonne santé : - les mouvements corporels (fonctionnement des articulations et des muscles) ; - première approche des fonctions de nutrition (digestion, respiration et circulation) ; - reproduction des humains et éducation à la sexualité ; - conséquences à court et long terme de notre hygiène ; actions bénéfiques ou nocives de nos comportements (notamment dans l'alimentation) ; - principes simples de secourisme : porter secours, en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d'attente. Une information sur l'enfance maltraitée est effectuée chaque année.

20 Cycle 3 : L'éducation physique et sportive
L'éducation physique et sportive, au cycle 3, vise comme dans les cycles antérieurs la structuration de la personne et la transformation de soi. L'acquisition des réflexes nécessaires à la sécurité et des compétences et connaissances susceptibles de maintenir le corps en forme est un aspect important du respect de soi et, donc, de l'éducation au sens plein du terme.

21 Exemple de projet pluridisciplinaire: éducation à la santé
Éducation civique  : le devoir de porter secours La prévention d’actes déviants utilisant les numéros téléphoniques 15 et 18 Langage d’évocation : rapporter un événement Savoir donner l’alerte d’une manière efficace… Secouriste en herbe : la respiration E.P.S :réaliser une performance mesurée : Courir à différentes allures Course en durée. Travail sur les pulsations sur les effets normaux de la fatigue (essoufflement, transpiration, rougeurs :gérer ses efforts avec efficacité et sécurité : adapter son allure de course à la distance parcourue Sciences : l’appareil respiratoire : échanges de gaz (oxygène et gaz carbonique), corrélation entre l’effort et le volume d’air inspiré Concevoir un objet technique permettant de mesurer le volume d’air inspiré. Mathématiques : effectuer des mesures en relation avec le volume d’air inspiré


Télécharger ppt "Comment s’inscrit-elle dans les nouveaux programmes ?"

Présentations similaires


Annonces Google